Je viens ici en ayant relu le fil sur le rapport de la décentralisation du gestionnaire pour aborder plus spécialement cette idée de l'adjoint gestionnaire.
En préambule, aurai-je manqué une info ? Je croyais qu'on était encore au stade du projet et non du décret publié. Qui peut m'éclairer ?
En quoi est adjoint gestionnaire va-t-il révolutionner notre métier ?
Ce n'est pas parce qu'on a un titre plus ou moins pompeux que tout va être bouleverser. J'ai connu un texte qui disait, grosso modo, le chef d'établissement est assisté de deux adjoints, un pour la pédagogie, un pour les questions matérielles et financières. Je croyais que ce texte parlait de nous. J'ai connu un autre texte qui nous bombardais DRH ; je croyais aussi qu'il s'agissait de nous !
Mais cela n'a guère changé la situation au jour le jour. Nous sommes et demeurons dans un rapport hiérarchique, soumis au chef d'établissement, qui est aussi le Président du CA. Et nous sommes qui pour remettre en cause une action, une politique voulue par le CE et le pôle pédagogique ? Notre boulot n'est-il pas de mettre en musique un certain nombre de paramètres (financiers, matériels, sécurité, humains) pour que la partition puisse être jouée ? Le principe de base de l'EPLE est le pédagogique, pas l'administratif ou le financier qui n'en sont que la traduction. Certes, il peut arriver que l'on dise "ah non, chef, c'est pas possible, il me faut un MAPA ou une DBM pour vote". Mais quel adjoint gestionnaire ira faire un contrôle d'opportunité sur un choix pédagogique voulu ?
Et ce ne sont pas les quelques marges de manoeuvre financières qui vont révolutionner l'affaire (hors fonds de réserve, il n'y a pas grand-chose)...
Autre facteur déterminant, c'est la personne du CE. J'en ai connu de despotique, "bouffeur" de gestionnaire. J'en ai connu, heureusement c'est maintenant la part prédominante de ma carrière, qui jouent le jeu de la discussion, d'un vrai dialogue. Mais au final je sais où est ma place ; le CE, à fortiori le CA, veut telle action, mon job est de faire en sorte qu'elle existe (toute légalité respectée), même si je ne suis pas d'accord.
J'ai parlé du gestionnaire DRH. Lequel peut dire avoir conduit une véritable politique de l'emploi, des ressources, de la formation ? Sans la maîtrise de la masse salariale, sans la maîtrise du plan de formation, on en reste à monter le contrat de recrutement du contrat aidé TOS que l'on aura réussi à décrocher mais dont la candidature a été celle du CE (même si on a éventuellement participé à l'entretien d'embauche), pour se rendre compte qu'il n'y a aucune formation derrière et qu'au bout de deux contrats on lui dira au revoir, ou on n'en est au stade de dire à la CT, tiens je pense que tel mérite de suivre cette formation mais c'est vous qui décidez (je reconnais que ma CT joue le jeu là-dessus).
Je ne voudrai pas que l'adjoint gestionnaire soit un nouveau Don Quichotte qui pourchasse les mauvais moulins.
La vraie réforme ne serait-elle pas d'obliger à une présidence du CA autre que le CE (et autre que le représentant de la CT) ?
Mais alors, comment situer le CE sur l'échiquier de l'EPLE ?
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"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)