Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Connexion à SOLTEA

Aller en bas 
+17
L'intendant zonard
Nicolas
volcan
Oxiane
Javotte
tchopo
Sad
Bleue
LE MATIN
Op@lomero
mêmepaspeur
Winnie
BASHAR
Bozinchu
gaab
tine284
titi5
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 12:20

Bozinchu a écrit:
Que tu veuilles défendre à tout prix l'institution, c'est louable... 
Mais faudrait pas exagérer.. 
Dire que la réaction a été bonne relève quand même d'un certain angelisme...

Parfois je ne vous comprend pas. On se retrouve du fait de limitations techniques avec un calendrier ultra contraint et des enjeux forts pour les bahuts. SOLTéA nous informe que le calendrier est détendu, nous permettant ainsi de corriger le tir auprès des employeurs presque tranquillement.

Au vu du mode habituel de fonctionnement dans l'urgence de ces dernières années, j'ai trouvé que c'était une bonne nouvelle ... ce n'est pas de l'angélisme, enfin il me semble.

Et tu te trompes sur le fait que je veuille à tout prix défendre l'institution, mon combat depuis que je suis sur le forum c'est d'arrêter de jeter l'opprobre sur de grands méchants/incompétents/fainéants/nocifs conspirateurs que seraient les CT, les CE, les profs, les CPE, notre hiérarchie etc ... et de commencer par balayer devant notre porte en agissant et en arrêtant la complaisance. Quand j'ai un truc à dire à ces parties prenantes, je le fais entre 4'zyeux ou par écrit mais pas ici.

Je ne parle pas pour toi bien sûr ni pour les 'cadors' auprès de qui j'ai plus de leçons à recevoir qu'à donner. Mais quand je vois le peu d'implication professionnelle des collègues ou l'état de certaines gestion ou compta mis en regard des discours, je me méfie des propos de comptoirs du type les 'autres c'est des nuls'.

Comme toi peut-être, je fais la bascule de la paie des  AESH HT2->T2 ces jours ci et le travail effectué avec le rectorat la DAF-C3 est formidable malgré un calendrier ultra contraint. On est en passe de réussir alors que les obstacles sont nombreux grâce à un travail collectif, un respect et une écoute mutuels.

Je fais le choix dans un souci d'équilibre et parce que cela me semble vital, de me battre pour des choses positives comme nouer des liens de qualité avec nos partenaires, essayer de faire vivre et de valoriser gestionnaire03, openacademie, intendancezone, espaceple etc. Je sais que êtes quelques unes, quelques uns (une poignée à vrai dire) présents sur ces terrains depuis de nombreuses années, c'est pourquoi malgré des coups de griffes parfois Wink , j'ai tant de respect pour vous accord.

Non, tout n'est pas rose, mais comme dit moult fois, je préfère voir le verre à moitié plein, il me semble que c'est aussi important de voir ce côté là. Ce qui n'enlève rien aux difficultés objectives que nous rencontrons, et je pourrais également faire  la liste pour remplir la partie vide Wink


Dernière édition par Nicolas le Mer 23 Aoû 2023 - 14:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 21/11/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 13:35

On a reçu un message récemment, 1er versement le 28/08.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 14:21

Nicolas a écrit:

Parfois je ne vous comprend pas. On se retrouve du fait de limitations techniques avec un calendrier ultra contraint et des enjeux forts pour les bahuts. SOLTéA nous informe que le calendrier est détendu, nous permettant ainsi de corriger le tir auprès des employeurs (tranquillement'.

Au vu du mode habituel de fonctionnement dans l'urgence de ces dernières années, j'ai trouvé que c'était une bonne nouvelle ... ce n'est pas de l'angélisme, enfin il me semble
Moui enfin pardon mais justement il me semble que cette décision tient davantage du type qui se dit "il faudrait peut-être réfléchir à faire quelque chose" en voyant la proue du Titanic dans l'eau jusqu'à la passerelle que d'une décision tranquillement mûrie et anticipée... Je voudrais pas dire mais dès lors que l'application n'a pu être ouverte que mi-mai aux établissements alors qu'initialement elle devait l'être début mars, il n'y avait pas besoin d'être Madame Soleil pour deviner comment ça allait se terminer.

Là où je te rejoins est que je ne pense pas que c'est de l'incompétence, mais que nos têtes pensantes ont voulu coûte que coûte maintenir un calendrier dont il était évident qu'il ne serait pas tenable et ce malgré, sans doute, les remontées du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 16:22

Dupond&Dupont a écrit:
Nicolas a écrit:

Parfois je ne vous comprend pas. On se retrouve du fait de limitations techniques avec un calendrier ultra contraint et des enjeux forts pour les bahuts. SOLTéA nous informe que le calendrier est détendu, nous permettant ainsi de corriger le tir auprès des employeurs (tranquillement'.

Au vu du mode habituel de fonctionnement dans l'urgence de ces dernières années, j'ai trouvé que c'était une bonne nouvelle ... ce n'est pas de l'angélisme, enfin il me semble
Moui enfin pardon mais justement il me semble que cette décision tient davantage du type qui se dit "il faudrait peut-être réfléchir à faire quelque chose" en voyant la proue du Titanic dans l'eau jusqu'à la passerelle que d'une décision tranquillement mûrie et anticipée... Je voudrais pas dire mais dès lors que l'application n'a pu être ouverte que mi-mai aux établissements alors qu'initialement elle devait l'être début mars, il n'y avait pas besoin d'être Madame Soleil pour deviner comment ça allait se terminer.

Là où je te rejoins est que je ne pense pas que c'est de l'incompétence, mais que nos têtes pensantes ont voulu coûte que coûte maintenir un calendrier dont il était évident qu'il ne serait pas tenable et ce malgré, sans doute, les remontées du terrain.

Dupond, tu sais mieux que moi comment cela se passe. Les "têtes pensantes" comme tu les appelles, deviennent de moins en moins pensantes et de plus en plus agissantes avec moins de temps, moins de financement et moins de moyens humains. Exactement comme nous.

A cette exception près qu'on a pas encore tout à fait subi les conséquences de la lame de fond de la réforme de l'état qui fait ce qu'elle peut dans un contexte de diminution des moyens.

Mon pari est que nous anticipions à tous les niveaux : services d'intendance, adjoints gestionnaires, agents comptables avec les outils, les organisations qui existent déjà et un état d'esprit qu'il faut un peu faire évoluer car le monde a changé. Mais sans perdre nos valeurs de rigueur, d'engagement, de professionnalisme, de service public, d'émancipation qui sont notre ADN.

Evidemment l'engagement et le combat syndical sont plus que jamais indispensable pour défendre nos acquis qui fondent comme neige au soleil.

Et j'entends aussi parfaitement qu'en cas de ras-le-bol, mal-être ou parce que ça fait du bien de ronchonner, on vienne ici s'en plaindre. Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Mais il faut essayer de voir tous les enjeux et aujourd'hui c'est peu de chose que de dire qu'ils sont importants et présents voir pressants. Il ne faut pas être grand clerc pour prédire qu'à l'instar de la santé, l'EN va devenir vraiment compliquée pour les personnels. Alors organisons nous ! Même si avec les hausses d'impôts annoncées on peut espérer que les saignées de postes de fonctionnaires connaissent une pause  Rolling Eyes

Evidemment cela n'empêche pas la critique mais peut-être en contextualisant ou en relativisant car les "têtes pensantes" ce sont nos collègues et leurs conditions de travail sont tout autant dégradées que les autres et de mon avis on ferait mieux de travailler plus ensemble et moins en opposition car nous sommes dans le même bateau.

L'accès à SOLTéA est un peu une usine à gaz mais pour le reste, les infographies, les vidéos et les webinaires étaient super bien faits cafe

PS : ceci dit tu as raison, ce sont probablement les remontées de terrain qui ont fait bougé le calendrier effectivement peu tenable Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 17:27

Nicolas a écrit:
Dupond, tu sais mieux que moi comment cela se passe. Les "têtes pensantes" comme tu les appelles, deviennent de moins en moins pensantes et de plus en plus agissantes avec moins de temps, moins de financement et moins de moyens humains. Exactement comme nous.

(...)

Evidemment cela n'empêche pas la critique mais peut-être en contextualisant ou en relativisant car les "têtes pensantes" ce sont nos collègues et leurs conditions de travail sont tout autant dégradées que les autres et de mon avis on ferait mieux de travailler plus ensemble et moins en opposition car nous sommes dans le même bateau.
C'est justement parce que je sais comment ça fonctionne que je maintiens mon opinion . Je ne te jette pas la pierre car nous n'avons visiblement pas la même notion de la "tête pensante" Pour moi, ce n'est pas le gestionnaire ou le chef de bureau ou de service à la CDC : c'est le responsable haut placé, peut-être même pas à la CDC, qui ne connaît SOLTEA que de nom (et encore) mais qui a décrété que c'était politiquement tellement important qu'il était absolument inenvisageable de remettre nen question le calendrier... avant d'y être contraint la mort dans l'âme par la triste réalité des faits...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 17:55

Nicolas a écrit:
Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Bah voilà, moi c'était juste ça, constater le côté irréaliste des annonces. Ceci ne m'empêchant pas de faire mon job, les deux pouvant aller de pair.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Connexion à SOLTEA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:06

Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Bah voilà, moi c'était juste ça, constater le côté irréaliste des annonces. Ceci ne m'empêchant pas de faire mon job, les deux pouvant aller de pair.

J'ai juste complété le verre   Wink

Plus sérieusement, ce discours ressemble bcp à celui qu'on va entendre en salle des profs au bout de deux jours en indiquant que les EDT c'est n'importe quoi, qu'évidemment, l'intendance n'a pas prévu de mettre des cartons de papier en plus à côté du copieur, que le calendrier des voyages de l'agent comptable est délirant etc. Alors que nous aurons fait notre max.

Idem pour les collègues de la CDC et de SOLTéA, ils ont fait leur max parce qu'elles et ils sont coincés entre X contraintes ; et X augmente d'année en année.

Dupond&Dupont a écrit:
Nicolas a écrit:
Dupond, tu sais mieux que moi comment cela se passe. Les "têtes pensantes" comme tu les appelles, deviennent de moins en moins pensantes et de plus en plus agissantes avec moins de temps, moins de financement et moins de moyens humains. Exactement comme nous.

(...)

Evidemment cela n'empêche pas la critique mais peut-être en contextualisant ou en relativisant car les "têtes pensantes" ce sont nos collègues et leurs conditions de travail sont tout autant dégradées que les autres et de mon avis on ferait mieux de travailler plus ensemble et moins en opposition car nous sommes dans le même bateau.
C'est justement parce que je sais comment ça fonctionne que je maintiens mon opinion . Je ne te jette pas la pierre car nous n'avons visiblement pas la même notion de la "tête pensante" Pour moi, ce n'est pas le gestionnaire ou le chef de bureau ou de service à la CDC : c'est le responsable haut placé, peut-être même pas à la CDC, qui ne connaît SOLTEA que de nom (et encore) mais qui a décrété que c'était politiquement tellement important qu'il était absolument inenvisageable de remettre nen question le calendrier... avant d'y être contraint la mort dans l'âme par la triste réalité des faits...

On est d'accord alors, car effectivement à la source il y a des décisions 'politiques' ou de l'exécutif. Et je te rejoins à 100% sur la manière de mener les politiques publiques depuis une vingtaine d'années  Rolling Eyes Et on ne peut pas dire que cela s'arrange.

Mais du coup on est sur un terrain politique avec des dirigeant.e.s qui ont la légitimité absolue, celle de l'élection. De cela aussi on pourrait discuter mais on bascule sur un autre terrain qui n'est pas professionnel.
C'est bien pour cela que je dis souvent que tant qu'on aura des citoyens qui votent en faveur de programme de réduction d'impôts nous en vivrons les conséquences.

Il n'y a malheureusement aucune surprise dans ce qui se passe.

C'est absolument mécanique.

D'autant que c'est un peu triste, mais il suffit de voir l'état des services publics aux USA pour voir ce qui se profile pour nous.

C'est pour cela tant qu'il nous reste encore un peu de marge, des outils, un peu de moyens, des cadres de haut niveau (dont tu fais partie) avant qu'elles ou ils ne fuient, qu'il faut se bouger (et vite !) et ne pas perdre trop d'énergie sur Op@le, SOLTéA, ou je ne sais quel autre machin/réforme qui nous sera pondu bientôt.

Et consacrer cette énergie au développement des réseaux d'entraide, à ce forum bien sûr, à AJI, au renforcement des syndicats, au soutien de volcan et son incroyable site, aux démarches incroyablement ouvertes et qualitatives de l'IZ avec openacademie, intendancezone, la prepa des potes etc, à espac'eple (trois adhésions depuis l'appel lancé sur le forum  no comment  No  ).

Et il faut aussi occuper le terrain, celui des groupements d'achat, de la MRCF, des RPS, du développement durable, de l'alimentation de qualité, des réunions de bassin, de l'animation des réseaux pro etc. Quoiqu'on en pense ce sont les thématiques sur lesquelles les politiques rendent des comptes. alors autant s'en saisir, montrer, valoriser nos résultats et dans le même temps mettre des barbelés autour de nos métiers et de nos outils et exiger des améliorations sur nos conditions de travail, la simplification de la réglementation, la reconnaissance.

L'idée est d'inverser le rapport de forces dès lors que les luttes collectives n'ont plus le vent en poupe.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11

Nicolas a écrit:
Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Bah voilà, moi c'était juste ça, constater le côté irréaliste des annonces. Ceci ne m'empêchant pas de faire mon job, les deux pouvant aller de pair.

J'ai juste complété le verre   Wink

Plus sérieusement, ce discours ressemble bcp à celui qu'on va entendre en salle des profs au bout de deux jours en indiquant que les EDT c'est n'importe quoi, qu'évidemment, l'intendance n'a pas prévu de mettre des cartons de papier en plus à côté du copieur, que le calendrier des voyages de l'agent comptable est délirant etc. Alors que nous aurons fait notre max.

Idem pour les collègues de la CDC et de SOLTéA, ils ont fait leur max parce qu'elles et ils sont coincés entre X contraintes ; et X augmente d'année en année.

Mais où as-tu vu que je critiquais ceux qui comme nous subissent ? En revanche les annonces irréalistes des décideurs hors sol...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Connexion à SOLTEA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:30

Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Bah voilà, moi c'était juste ça, constater le côté irréaliste des annonces. Ceci ne m'empêchant pas de faire mon job, les deux pouvant aller de pair.

J'ai juste complété le verre   Wink

Plus sérieusement, ce discours ressemble bcp à celui qu'on va entendre en salle des profs au bout de deux jours en indiquant que les EDT c'est n'importe quoi, qu'évidemment, l'intendance n'a pas prévu de mettre des cartons de papier en plus à côté du copieur, que le calendrier des voyages de l'agent comptable est délirant etc. Alors que nous aurons fait notre max.

Idem pour les collègues de la CDC et de SOLTéA, ils ont fait leur max parce qu'elles et ils sont coincés entre X contraintes ; et X augmente d'année en année.

Mais où as-tu vu que je critiquais ceux qui comme nous subissent ? En revanche les annonces irréalistes des décideurs hors sol...

Bien sûr ce n'est pas ton propos ni ta pensée de critiquer celles et ceux qui comme nous subissent.

Reste que la réalité, c'est que celles et ceux qui ont pris la décision d'un calendrier inutilement contraint l'ont fait parce qu'elles, ils, sont sous la contrainte de l'exécutif.

Et les décideurs hors-sol, c'est qui, c'est où ?

Les directrices et directeurs, les chefs de services, les SG, tout le monde est le doigt sur la couture et à deux doigts du burn-out. Elles, eux-mêmes, apprennent régulièrement (enfin moins depuis le départ d'un certain JMB) par la presse les décisions de leur ministre et elles, ils, courent pour mettre en œuvre ces décisions. Avec de la désorganisation, une pression de malade, des semaines de 80 heures, des manques de moyens, nous qui rouspétons logiquement, les syndicats tout aussi légitimement furax, je t'assure que c'est un sacré défi pour eux.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:33

Nicolas a écrit:
Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Op@lomero a écrit:
Nicolas a écrit:
Ou même de souligner qu'effectivement un peu moins d'impréparation ne nuirait pas  Wink

Bah voilà, moi c'était juste ça, constater le côté irréaliste des annonces. Ceci ne m'empêchant pas de faire mon job, les deux pouvant aller de pair.

J'ai juste complété le verre   Wink

Plus sérieusement, ce discours ressemble bcp à celui qu'on va entendre en salle des profs au bout de deux jours en indiquant que les EDT c'est n'importe quoi, qu'évidemment, l'intendance n'a pas prévu de mettre des cartons de papier en plus à côté du copieur, que le calendrier des voyages de l'agent comptable est délirant etc. Alors que nous aurons fait notre max.

Idem pour les collègues de la CDC et de SOLTéA, ils ont fait leur max parce qu'elles et ils sont coincés entre X contraintes ; et X augmente d'année en année.

Mais où as-tu vu que je critiquais ceux qui comme nous subissent ? En revanche les annonces irréalistes des décideurs hors sol...

Bien sûr ce n'est pas ton propos ni ta pensée de critiquer celles et ceux qui comme nous subissent.

Reste que la réalité, c'est que celles et ceux qui ont pris la décision d'un calendrier inutilement contraint l'ont fait parce qu'elles, ils, sont sous la contrainte de l'exécutif.

Et les décideurs hors-sol, c'est qui, c'est où ?

Les directrices et directeurs, les chefs de services, les SG, tout le monde est le doigt sur la couture et à deux doigts du burn-out. Elles, eux-mêmes, apprennent régulièrement (enfin moins depuis le départ d'un certain JMB) par la presse les décisions de leur ministre et elles, ils, courent pour mettre en œuvre ces décisions. Avec de la désorganisation, une pression de malade, des semaines de 80 heures, des manques de moyens, nous qui rouspétons logiquement, les syndicats tout aussi légitimement furax, je t'assure que c'est un sacré défi pour eux.

Quand je débute une phrase avec "qui aurait pu prédire", t'as pas une vague idée de qui je vise, sérieusement ? Et les annonces sont faites par qui à ton avis ? Des grouillots comme toi et moi ? Ou par ceux qui n'ont pas hésité à annoncer au printemps la suppression de certaines filières professionnelles et l'ouverture d'autres dès la rentrée 2023, annonce irréaliste quand on sait que les élèves avaient fait leurs vœux, les DHG étaient votées et le mouvement des profs passé. Et ce n'est qu'un exemple. Comme la TA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Connexion à SOLTEA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:52

Je ne trouve pas que ce soit un naufrage comme tu le dis.

Tu as peut-être plus d'éléments que moi, mais la campagne de collecte de la TA a été très largement modernisée, simplifiée et automatisée, grâce notamment à la DSN.

Le fléchage ou l'affectation du solde par les entreprises/employeurs prend moins de deux minutes avec une vidéo pour tout expliquer https://www.youtube.com/watch?v=SheDMkA54CY

La connexion à SOLTéA par Net-Entreprises, je l'ai trouvée complexe mais ensuite, c'est du velours ou presque.

On a des tableurs de versements tous prêts avec un ou deux virements sur le DFT et idem en encaissement en compta.

Ce qui a manqué c'est le temps pour cette première année, et finalement la CDC détend le calendrier. A partir du 28 août, il suffira de contacter les entreprises qui n'ont pas encore fait le fléchage et basta, finito.

Pour le reste, on peut critiquer le PR, les ministres tant qu'on veut mais honnêtement, je ne suis pas certain que ce soit le lieu. Et en toute franchise, on entend ça partout toute la journée, je ne dis pas que c'est faux mais bon Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 21:06

Mouais. Quoiqu'il se passe, ça te convient. Tant mieux pour toi. Mais ce n'est pas mon cas. Je fais avec mais j'observe quand même qu'on a bien une bande de pieds nickelés à la manœuvre, des gens pressés qui gèrent à l'événementiel, pas si éloigné de la technique du doigt mouillé. Et le fait qu'à tous les échelons en dessous chacun ait fait de son mieux pour limiter les dégâts ne change rien à cette opinion. Car au final il y a de la souffrance au travail pour les uns et un moins bon service rendu au public pour les autres. Quant au naufrage, il est bien à la hauteur de la baisse de collecte engendrée par cette énième réforme.

Et comme je sais que tu voudras répondre, je te laisse bien volontiers le dernier mot. Tu pourras te convaincre tant que tu voudras que tout va bien, tu ne me convaincras pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Connexion à SOLTEA - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 21:30

Je te laisse le dernier mot avec plaisir si tu y tiens Wink

SOLTéA est donc un 'naufrage', acté par des 'décideurs hors sol' et avec une 'bande de pieds nickelés à la manœuvre'.

SOLTéA va 'conduire à de la souffrance au travail pour les uns et un moins bon service rendu au public pour les autres'.

J'ai bon, j'espère cafe

PS : je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il y aura moins de moyens car rien a changé sur l'assiette et les taux. C'est la répartition qui change. Mais bon, aveuglé par mon béniouiouisme légendaire j'ai dû rater un épisode affraid



_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 23:03

Normalement à cette époque de l'année, on a déjà encaissé toute la TA
Cette année rien du tout...
J'ai eu furtivement un tableau Excel (qui a disparu aussi vite qu'il était apparu) avec le versement de la Poste....il y avait plusieurs dizaines de pages...
Le versement n'était pas de (exemple)  3000€ de la Poste, mais des sommes de quelques euros (j'imagine pour chaque salarié contribuant) multiplié par X
Franchement c'est pourri le truc...
Et heureusement que les délais ont été repoussés, mais de fait, puisqu'il n'y avait rien aux dates annoncées...
Alors me dire que c'est bien géré...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 23:10

Nicolas a écrit:
Comme toi peut-être, je fais la bascule de la paie des  AESH HT2->T2 ces jours ci et le travail effectué avec le rectorat la DAF-C3 est formidable malgré un calendrier ultra contraint. On est en passe de réussir alors que les obstacles sont nombreux grâce à un travail collectif, un respect et une écoute mutuels.
Et bien ici , cela ne se passe pas si bien...
Les ex HT2 n'ont même pas été prévenus qu'ils allaient dans un premier temps changer d'employeur...
Et ils ne savent même pas qu'ils vont être "cédéisés".
On est le 23 août, la paye de septembre va être clôturée dans deux jours...
je voudrais bien voir la gueule des PJ qui vont être envoyées au SLR de Marseille.
Mr green

Juste pour info
la n° 1 sur la liste est en maladie et dans une situation administrative "particulière"
la n°2 a démissionné (tu parles, elle a trouvé un vrai métier et pas un 52% payé par le rectorat avec un lance pierre)
la n°3 est en maladie

Après j'arrête ma litanie
Mais bon, le rectorat n'a pas réagi à nos alertes..
Je voudrais bien voir la gueule des droits à maladie pour mes 1 et 3....Avec aucune ancienneté avec leur nouvel employeur, ça va faire drôle....
Après on s'en fout c'étaient des c.....-c.......
Twisted Evil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 10:33

Pour SOLTéA, j'ai eu un premier tableur nickel, à voir pour la suite au 28.

Pour les AESH, ici, elles et ils sont au courant depuis juin de la "cdisation". Cela marche plutôt pas mal mais effectivement les droits à congé maladie vont être coton à reprendre.

Pour le reste, SFT, compensation de CSG etc, tout est repris.

En fait c'est idem SOLTéA, le calendrier était trop short du coup, on le fait sur trois mois.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 11:03

Comme d'hab, toutes ces réformes se font dans la précipitation et sont menées de manière politique sans tenir compte des contraintes "techniques" et humaines.
Mais bon, il en sera toujours pour trouver des excuses à ce mode de fonctionnement.

Sauf que le résultat, c'est que l'ensemble de nos institutions est à la ramasse. Et nous on rame, on écope et certains voudraient qu'on y trouve notre compte. Je pense que cette attitude va au-delà de l'angélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 11:41

Nouvelle liste sur Soltea, comme prévu le montant est différent de celui annoncé en juillet (et revu à la baisse...). Le virement est inscrit au 21/08, toujours rien sur le compte bancaire, on verra demain.
Une franche réussite !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 11:50

Winnie a écrit:
Nouvelle liste sur Soltea, comme prévu le montant est différent de celui annoncé en juillet (et revu à la baisse...). Le virement est inscrit au 21/08, toujours rien sur le compte bancaire, on verra demain.
Pareil. Chez moi ce sont quand même 12 k€ qui se sont évaporés pendant les chaleurs de l'été... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Connexion à SOLTEA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 15:08

Idem tableur nickel mais ... 4k € en plus Very Happy

On commence les relances lundi.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 15:51

Nicolas a écrit:
Idem tableur nickel mais ... 4k € en plus  Very Happy

On commence les relances lundi.
Alors moi aussi j'ai de l'argent en plus : un petit peu moins de 14... € !!! (sans k devant No )

Bon je vais pas me plaindre vu ce qui visiblement arrive à un certain nombre de collègues. J'avoie mê:me que je souffle un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 18:17

Sad a écrit:
Comme d'hab, toutes ces réformes se font dans la précipitation et sont menées de manière politique sans tenir compte des contraintes "techniques" et humaines.
Mais bon, il en sera toujours pour trouver des excuses à ce mode de fonctionnement.

Sauf que le résultat, c'est que l'ensemble de nos institutions est à la ramasse. Et nous on rame, on écope et certains voudraient qu'on y trouve notre compte. Je pense que cette attitude va au-delà de l'angélisme.

Pas sûr que je me sois bien fait comprendre.

Je te rejoins sur la méthode actuelle insupportable de la précipitation pour être gentil.

Je dis simplement deux choses :
- s'en prendre à la hiérarchie et l'institution qui tout comme nous est victime de cette méthode, est bête et contreproductif
- les luttes collectives n'ayant plus la faveur des personnels, il faut en prendre acte, et nous organiser autrement pour défendre nos missions, nos valeurs et nos postes.

On sera à peu près toutes et tous d'accord sur le diagnostic qui n'est plus à faire sur les méthodes de travail, les baisses de moyens, les contraintes grandissantes, les injonctions quotidiennes, la souffrance au travail etc.

La seule est unique question qui m'anime est que peut-on faire, d'autant que les outils collectifs géniaux et enviés sont déjà là prêts à l'emploi cheers !


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 9:09

Suite à des retours d'information des employeurs qui nous ont informés avoir affecté leur TA à notre lycée, et le fait que cette TA n'apparait pas dans la liste de SOLTéA, j'ai appelé la plateforme

Vous avez sans doute eue la même réponse pour celles et ceux qui les ont contactés : les listes de ne sont pas stabilisées. Rendez vous lundi 28. On croise les doigts car nous en somme à 30% de la TA habituellement collectée pour l'instant affraid

PS : vous pouvez également consulter la FAQ consultable si vous êtes connectés https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/faq-etablissements-taxe-apprentissage#terme-99
L'article sur IntendanceZone, est enrichi au fur et à mesure des informations disponibles https://intendancezone.net/spip.php?article1158

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 17:33

Virement reçu ce matin pour les 4 bahuts habilités de l'agence.

Mais, on est vraiment très très loin des sommes habituellement perçues.

Pourvu que les infos de Nicolas soient correctes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 17:49

En tout cas on a reçu le virement au DFT d'hier. Du même montant que ce que la plateforme annonçait cette semaine (et donc avec 12 k€ de moins qu'en juillet, et ça reste à peine le tiers de ce qu'on avait programmé au budget).

J'ai parcouru les conditions générales de la plateforme qu'on me demandait de valider à la reconnexion cet après-midi. Je ne suis pas tout à fait certain d'avoir pigé, mais j'ai l'impression que les employeurs devaient avoir fait une démarche, aux alentours de la paie d'avril qui a servi de fondement à la TA sur l'exercice 2022, sans laquelle ils ne peuvent en fait pas se connecter à SOLTéA et répartir leur taxe aux écoles. Si c'est vraiment ça : gloups. pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Connexion à SOLTEA - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:41

Bozinchu a écrit:

Mais, on est vraiment très très loin des sommes habituellement perçues.

Pourvu que les infos de Nicolas soient correctes...

Comme toi, je suis inquiet sur les montants.

Et ce n'est pas tant les débuts hésitants de la plateforme qui m'interroge que les décrets parus en juillet. On a l'impression qu'une partie de la TA sera allouée différemment.

Et mon analyse c'est que les employeurs ayant été prélevés ne sont pas enclin à flécher leur TA vers un EPLE. D'où cette TA non affectée répartie selon de nouveaux critères.

Je ne sais pas comment vous le voyez car j'ai peu d'expérience avec la TA.

La question va être posée au ministère et cela remue un peu partout. A juste titre car l'enjeu est bien là.

PS : l'idéal serait d'avoir un collègue de la CDC ou bien informé sur ces décrets qui vienne poster ici, pour mieux nous informer. Si vous avez cela dans votre carnet d'adresses Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Sam 26 Aoû 2023 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:50

En rappel, lorsqu’un employeur n’affecte pas sa TA à un établissement d’enseignement, il y a deux critères de répartition :
« 1° Une première partie des fonds est répartie selon l’implantation géographique des employeurs (...)
« 2° Une seconde partie des fonds est répartie au niveau national (...) au profit des formations menant aux métiers qui connaissent les besoins les plus importants de recrutement (...).
« Un arrêté (...) précise les modalités de sélection des formations mentionnées au 2°.

Source : Art. R. 6241-28 du code du travail modifié par le Décret n° 2023-606 du 15 juillet 2023 relatif aux modalités d'affectation et de gestion du solde de la taxe d'apprentissage

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 21:54

Je pense que les deux décrets du 15 juillet sont la résultante des difficultés rencontrées par la caisse des dépôts dans la gestion du solde de la TA. ; et ils ont pour but avec les arrêtés qui doivent en découler de pallier ses difficultés pour l'avenir.
Donc soit un arrêté sera pris pour clarifier les choses pour cette année mais cela m'étonnerait, soit ce sera un peu... folklorique.


Pour mémoire :
Le décret n° 2023-606 du 15 juillet 2023 fixe certaines modalités d'affectation et de gestion du solde de la taxe d'apprentissage. Il précise l'affectation aux établissements habilités lorsqu’aucun établissement n’aura été désigné par l’employeur, la gestion du fonds dédié de la Caisse des dépôts et consignations et les modalités de versement par la CDC des sommes ainsi réparties aux établissements désignés par les employeurs.
Le décret n° 2023-607 du 15 juillet 2023 fixe la liste des informations liées aux employeurs redevables du solde de la taxe d'apprentissage et précise également les modalités de désignation par les employeurs des établissements destinataires sur le service dématérialisé mise en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations.
Des arrêtes sont prévus pour fixer un calendrier des opérations.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 23:37

volcan a écrit:
Je pense que les deux décrets du 15 juillet sont la résultante des difficultés rencontrées par la caisse des dépôts dans la gestion du solde de la TA
Certainement pas. Hors circonstances exceptionnelles type pandémie ou guerre mondiale, on ne sort pas un décret comme ça en deux coups de cuiller à pot. Un collègue qui travaillerait en administration centrale saurait sans doute être plus précis que moi, mais un décret c'est au minimum plusieurs mois de rédaction, de lectures, de relectures, de re-relectures, de validations, de renvois pour modifications,... surtout s'agissant d'un texte à quatre signataires dirigeant autant de départements ministériels différents.

Par ailleurs, c'est un décret en Conseil d'État qui, outre l'avis de ce dernier, a été passé au filtre de 4 conseils ou commissions qui ont formulé chacun un avis sur ce texte et dont le premier, d'ailleurs, remonte au 25 janvier, ce qui veut donc dire qu'à cette date, ce projet de décret avait déjà plusieurs mois au compteur. Sans doute faut-il le faire remonter à septembre 2022, période à laquelle M. Macron a annoncé vouloir privilégier les formations de lycée professionnel pourvoyeuses d'emplois.

Donc c'est un dispositif qui est largement prémédité et qui est bien antérieur aux difficultés rencontrées par SOLTEA (et même à SOLTEA lui-même).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 0:05

Donc les décrets sortent en juillet pour expliciter la répartition du solde de la TA qui devait être réglée depuis mai. Et les arrêtés nécessaire ne sont pas encore pris.
Effectivement rien que de très normal.
Et l'absence avant juillet des précisions nécessaires apportées par ces textes n'a rien à voir avec les retards constatés.
CQFD.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 0:25

L'avenir le dira mais ce sont les décrets qui me semblent le cœur du réacteur.
SOLTÉA n'est que l'outil.
De ce que j'ai compris, l'objectif est de donner plus la main aux entreprises sur l'utilisation de la TA.
Les EPLE perdront la main pas la ressource.

Edit : c'est un point de vue personnel mais ce qui se passe avec la voie professionnelle est édifiant à double titre.
1. A force de résister aux demandes de l'exécutif de plus mettre en lien les entreprises et la formation, l'état passe la vitesse supérieure.
Et en reprenant la main sur la destination d'une partie de la TA, en implantant un bde, en faisant gérer l'allocation de pfmp par l'asp, les structures habituelles sont shuntées.
2. Les personnels se concentrent sur l'outil, le calendrier, la mise en œuvre ce qui se comprend mais il faut aussi regarder plus largement ce qui est en train se se passer.
Il me semble que cela devrait nous conduire à faire évoluer nos logiciels.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Connexion à SOLTEA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Connexion à SOLTEA   Connexion à SOLTEA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion à SOLTEA
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOLTEA et prestataire pour percevoir la TA
» [résolu]Op@le : SOLTEA et TIERS OPALE
» Campagne TA suite à Soltea
» SOltea : chez moi, ça ne marche toujours pas...
» Résultats Apaenes 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: