Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Magazine Intendance et Op@le

Aller en bas 
+24
gest2012
ATCQ
capricorne
marco
delacôte
tsunade
LRDFDLVDGJQCA
l'int.int
AUBEGM
Walking Dead
Lina inverse
Nicolas
Bozinchu
Dupond&Dupont
néthou
Feudart
cavalier solitaire
L'intendant zonard
Sally
Goldored
Thurston Moore
Xena
Stoïk
Tavi lou Pastou
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Walking Dead
****
****



Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 22/07/2009

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:50

OPALE demande un investissement temps considérable et une réorganisation des services. Suis V2 et je ne souhaiterais pas revenir à GFC malgré la complexité du logiciel et les quelques BUGS ou bouton qui apparaissent/disparaissent après une mise à jour
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1014
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:55

https://gestionnaires.actifforum.com/t42731-news-from-opale#666091



Isaac Newton a écrit:
A la lecture de ce fil, j'en arrive à la seule conclusion qui s’impose: il y a un paquet d'abrutis impliqués dans la V2 et de chefs de service incompétents et mous du genou (et je m'inclus dans le lot) puisque tout va bien et que tout marche à la perfection pour peu qu'on s'en donne la peine. 

Je vais prendre RV à Pôle Emploi pour faire un bilan de compétences...
Je crois que c'est la seule conclusion que je vais en tirer également.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:01

Goldored a écrit:
L'ergonomie ne fait visiblement pas partie de la commande... (d'ailleurs, toi qui es bien informé sur la chose : qui a construit le cahier des charges en s'appuyant - ou non - sur la consultation de qui ?).
Embarassed
je fais partie de ceux et celle qui ont construit le cahier des charges.

Je me souviens d'ailleurs qu'un collègue de Rennes ( JLH ) aujourd'hui à la retraite, avait fait une photo du groupe...
Il avait dit à l'époque, qu'il balancerait la photo, pour bien montrer qui était à l'origine de ce naufrage...

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Toupâle
Invité




Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:07

Oui le problème est bien que tout le monde s'efforce de faire marcher le bousin !

Les personnes en V1,V2 etc préfèrent travailler le soir et le week-end plutôt que de dire au MEN que leur logiciel est pourri, dont acte !

En tout cas je ne m'inclus pas dans ce naufrage, j'ai refusé de faire partie de cette mascarade en étant "testeur" de cette bouse !

Je pense que les intendances vont être sinistrées d'ici quelques années... On aura prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 763
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:34

Pour la réorganisation des services, GM seule dans mon établissement cela va être rapide !!

Pour l'investissement temps, pour ma part il ne sera pas supérieur aux 41 heures hebdo. que je fait actuellement.

Désolée mais je n'ai pas, et je n'ai jamais eu, le caractère de Mère Térésa.
Les bonnes actions bénévoles je les réserve à ma sphère privée.

baston baston
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:44

Goldored a écrit:
C'est l'âge, mon pauvre, la vieillesse, la mienne, est un véritable naufrage !

Et voilà, tout a une fin.
b2



C'est bien connu: les marins bretons ne savent pas nager  r2

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:49

Bozinchu a écrit:
Goldored a écrit:
L'ergonomie ne fait visiblement pas partie de la commande... (d'ailleurs, toi qui es bien informé sur la chose : qui a construit le cahier des charges en s'appuyant - ou non - sur la consultation de qui ?).
Embarassed
je fais partie de ceux et celle qui ont construit le cahier des charges.
Il me semblait bien que tu étais dans ce coup ! Mr green
Mais inutile de rougir, je ne cherche pas à accuser/blâmer. Je voudrais comprendre le cheminement qui a conduit à la passation de ce marché. Ce cahier était-il un élément du marché attribué à Cap Gemini ? A-t-il été repris en l'état ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:54

Toupâle a écrit:
Oui le problème est bien que tout le monde s'efforce de faire marcher le bousin !

Et dire qu'il suffirait de l'inverse pour qu'on se rende compte qu'en réalité Op@le ne fonctionne pas Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:32

cavalier solitaire a écrit:
A-t-on vraiment l'assurance que le MEN soit en capacité de proposer un Op@le opérationnel à tous les utilisateurs des EPLE correctement formés?
On a mieux que l'assurance, on a même la certitude que le ministère n'en a évidemment pas la capacité, mais même pas l'intention d'essayer. Je connais quelqu'un ayant rejoint la DAF pour organiser la formation, qui est parti après quelques mois car ne voulant pas être complice de la mascarade annoncée.
cavalier solitaire a écrit:
Y a-t-il à ce stade un risque de blocage du fonctionnement budgétaire et comptable des EPLE?
C'est pas un risque, c'est du réel :
- les V2 ayant eu l'idée baroque d'utiliser la régie en 2022 ne peuvent pas sortir leur cofi (faut dire, une régie dans un EPLE, vraiment n'importe quoi !)
- la majorité des V4 dont j'entends parler ne sont pas encore parvenus, à date du 22 mars, à payer le premier euro à leurs fournisseurs

Est-il besoin de rappeler que les V2 et V4 sont tous des volontaires, motivés et qui étaient prêts à en découdre ?
Toupâle a écrit:
Le problème c'est que le MEN externalise une mission qu'il devrait être en capacité de conduire !
Alors ça c'est totalement faux. Le problème, c'est que le MEN persiste, envers et contre l'évidence et le début du bon sens, à se croire "en capacité de", et fait n'importe quoi. L'aide de la DINUM a été laissée devant la porte soigneusement verrouillée, ne laissons surtout pas ces gâte-sauce de l'interministériel se mêler de ce que nous-autres génies faisons tellement mieux que tout le monde. Faut reconnaître : Louvois a coûté un tiers de milliard d'euros, causé des catastrophes et ridiculisé le ministère de la Défense. SIRHEN, lui, a coûté un tiers de milliard au MEN, mais pas causé de catastrophe, et cela a été soigneusement étouffé. Je crois qu'avec Op@le, notre ministère cherche à se rattraper. Même si la facture, pour l'instant, n'est évaluée qu'à 86 M€, petit bras.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:51

dans notre a académie pour mon bassin en février nous avions tous déjà payé des factures et pour certains même en janvier ...après on est en retard mais franchement, pour ce que je peux en voir, je trouve Op@le nettement mieux que Gfc
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:54

Dans mon groupe de formation, 1/2 bahuts sur 9 n'avaient pas fait de paiement avant les vacances de Février.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:55

Bon, alors je n'entends que les râleurs. N'empêche que ça ne devrait pas être un problème, pour personne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:25

Bozinchu a écrit:
Goldored a écrit:
L'ergonomie ne fait visiblement pas partie de la commande... (d'ailleurs, toi qui es bien informé sur la chose : qui a construit le cahier des charges en s'appuyant - ou non - sur la consultation de qui ?).
Embarassed
je fais partie de ceux et celle qui ont construit le cahier des charges.

Je me souviens d'ailleurs qu'un collègue de Rennes ( JLH ) aujourd'hui à la retraite, avait fait une photo du groupe...
Il avait dit à l'époque, qu'il balancerait la photo, pour bien montrer qui était à l'origine de ce naufrage...

Mr green
 Ben voilà, tous s'explique: en fait Opale c'est facile!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:45

Lina inverse a écrit:
https://gestionnaires.actifforum.com/t42731-news-from-opale#666091

Isaac Newton a écrit:
A la lecture de ce fil, j'en arrive à la seule conclusion qui s’impose: il y a un paquet d'abrutis impliqués dans la V2 et de chefs de service incompétents et mous du genou (et je m'inclus dans le lot) puisque tout va bien et que tout marche à la perfection pour peu qu'on s'en donne la peine. 

Je vais prendre RV à Pôle Emploi pour faire un bilan de compétences...

Je crois que c'est la seule conclusion que je vais en tirer également.

Je suis aussi dans le lot... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 13:54

l'int.int a écrit:
dans notre a académie pour mon bassin en février nous avions tous déjà payé des factures et pour certains même en janvier ...après on est en retard mais franchement, pour ce que je peux en voir, je trouve Op@le nettement mieux que Gfc

Merci d'oser le dire bien

Et, sans cacher les manques et limites d'Op@le, ni le temps et l'investissement nécessaires à la bascule,  arrêtons de faire peur à la profession Crying or Very sad

Il faut bien et sérieusement se préparer, c'est un gros changement certes, et Op@le est loin d'être parfait, mais passer sur Op@le pour la très grande majorité des bahuts ne devrait pas présenter de problème technique ou fonctionnel.

Et pour le facteur humain, un des meilleurs moyens de réussir est d'être positif, de se mettre en mode projet et d'aller voir/échanger avec celles et ceux chez qui cela se passe bien.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:21

Et comment, ami Nicolas - avec ton optimisme habituel - tu expliques ce procédé qui consiste à nous faire disposer d'une semaine pour désigner des volontaires ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
.
.



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 06/05/2020

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:22

Bonjour

Je suis de la V2 et franchement je suis en train de terminer les écritures de fin d'année pour le COFI. Ce n'est pas totalement fini. Honnêtement, c'est un logiciel assez mal foutu. Beaucoup de bug;un logiciel peu intuitif mais ce qui pêche c'est une formation réelle et surtout un service capable de prendre en charge des demandes. Quand je vois le temps perdu devant des blocages, à suivre les pwpt de magistere qui ne sont plus à jours, ce n'est pas tant ce logiciel ( c'est assez surprenant mais quand ça marche c'est bien) mais le manque d'implication du ministère et du Rectorat. Pourquoi  ne pas avoir créé un groupe op@le chargé comme les services informatiques de prendre la main et de nous aider à régler rapidement les pb ou faire remonter si ce n'est pas possible. Je me suis retrouvée 4 mois sans pouvoir passer de DBM car il y avait un blocage et ce pb n'a été réglé que début janvier!!!!! J'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps pour me former et pour essayer de résoudre des pb et d'avoir négligé d'autres aspects de la gestion matérielle. Après un an, je commence à retrouver un semblant de calme. Ce qui m'a fait plaisir , c'est de voir quand même la véritable solidarité entre les gestionnaires concernés. Un des formateurs V1 est même resté un an de plus pour assurer la formation. C'est ce que je retiens de positif de cette expérience avec la dématérialisation.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:30

Les collègues pétris de bonnes intentions ne cessent de nous vanter la solidarité et l'entraide, mais il va en rester quoi quand des dizaines de collègues désespérés, complètement perdus, feront le siège des "pionniers" ?

La situation sera très vite ingérable.

Je n'ose même pas dire ce que je pense des personnes qui trouvent normal de sacrifier la vie privée des collègues parce que notre ministère a été incapable de gérer ce dossier et s'enfonce dans le déni tout en voulant accélérer la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:31

vous êtes partis à parler d'Opale alors que le sujet c'était Intendance et opale.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:57

delacôte a écrit:
Les collègues pétris de bonnes intentions ne cessent de nous vanter la solidarité et l'entraide, mais il va en rester quoi quand des dizaines de collègues désespérés, complètement perdus, feront le siège des "pionniers" ?

La situation sera très vite ingérable.
J'ai le cas d'un collègue V2 formateur qui a explosé en vol, se retrouvant en première ligne pour répondre à tout, à n'importe quoi, avec la totalité du MEN sur l'académie semblant penser "youpi on a trouvé ce c****on qui nous débarrasse de ces abrutis de gestionnaires dont on ne veut pas entendre parler". Résultat des courses : insatisfaction du seigneur et maître, demandes à la khon à l'interne pour faire bon poids, burn out, arrêt, démission de toutes les fonctions de formation, et recherche active sur la PEP pour fuir le métier. Si ça c'est pas un plan de formation soigné... accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 14:57

delacôte a écrit:
Les collègues pétris de bonnes intentions ne cessent de nous vanter la solidarité et l'entraide, mais il va en rester quoi quand des dizaines de collègues désespérés, complètement perdus, feront le siège des "pionniers" ?

Je ne peux pas dire si cela va fonctionner mais si le déploiement a été organisé par vagues, c'est aussi pour cela : que les vagues précédentes puissent accompagner les vagues suivantes, sachant que l'outil s'améliore à chaque vague.

Je pars du principe que si l'application fonctionne dans plusieurs agences, la réussite du déploiement est un défi pour nous.

Et il me semble qu'on peut en faire quelque chose de positif, et ceci quoiqu'on pense d'Op@le, de l'institution, de Cap Gemitruc, de l'accompagnement, de la formation, de l'ergonomie etc.

PS : j'ajoute pour celles et ceux qui sont sur la fin de carrière ou qui sont partis, penser aux autres, aux jeunes, au devenir de la profession à la chance que nous avons eue, n'est pas interdit Rolling Eyes
Partir en croisade contre Op@le est une chose, penser un projet ou faire des propositions pour la profession en est une autre ; et il me semble que c'est ce qu'AJI tente de faire ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 16:16

La V2B, annoncée comme la version stable, a été totalement contreproductive en plein recensement des vagues 6, 7 et 8.
13 EPLE sur 15 (V1 et V2) bloqués sur les opérations de clôtures avec des tickets remontés au national, dont certains en souffrance depuis l'automne.
Une remise de service bloquée à cause de documents impossible à éditer et des montants aussi incohérents qu'inexplicables sur le PV.
Aucun support, ou presque, à jour. 
Toute les formations GFE pour les vagues 5 et 6 suspendues faute de "base école", La DSi de Nancy Metz en ayant arrêté la maintenance. 
Les conséquences RH sont désormais nombreuses.
Mais tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 19:40

Effectivement, le problème est sans doute moins op@le en lui-même que son dispositif d'accompagnement.

Je pense que vous l'avez compris, je suis plutôt conquis, mais j'admets aussi ne pas avoir eu de difficultés majeures. Or, effectivement, tous les retours que j'ai eu de ceux qui ont eu des problèmes sont les, mêmes : face aux difficultés, les réponses aux tickets sont longues, lonnnnngues, trrrrrrrrrrrrrrès lonnnnnnngues... Et c'est un problème pour tous ceux qui, comme AUBERGM (mais tant d'autres qui sont dans la même situation !), sont seuls dans leurs établissements et n'auront guère d'autre choix que de faire un ticket pour être débloqués

Je ne jette pas la pierre aux collègues qui les prennent en charge (en + j'en connais un Wink ): ils sont davantage submergés par les tickets que responsables de cette situation
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 22:40

Je suis surpris de voir des collègues "soutenir" une application qui, pour accomplir les mêmes tâches, nous mobilise bien plus de temps que celle qui la précédait.

Il n'est contesté par personne qu'Op@le est extrêmement chronophage.

De ce fait, puisque notre temps est contraint et que nous sommes, d'un avis commun, bien occupés, je me demande quelles tâches les zélateurs d'Op@le comptent abandonner pour pouvoir consacrer à ce merveilleux logiciel toute l'attention qu'il requière (la sécurité? le suivi des travaux? le respect des règles de la commande publique? le suivi des voyages scolaires?...).

Le "modernisme", ce n'est pas se tromper d'objectif, Op@le ne nous aide pas à faire tourner nos intendances, ce sont nos intendances qui nous aident à faire tourner Op@le.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:02

Stoïk met le doigt sur le problème majeur pour moi: le temps, que l'on va perdre là où justement, on aurait attendu un outil modernisé qui nous en fasse gagner, soit notre besoin premier.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Mer 22 Mar 2023 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/11/2020

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:04

L'intendant zonard a écrit:
Bon, alors je n'entends que les râleurs. N'empêche que ça ne devrait pas être un problème, pour personne.
Ben oui, c'est comme pour les trains, on n'entends parler que des "quelques "trains en retards et non des milliers de trains à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/11/2020

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:12

Il y a une question qui a peut-être déjà reçue une réponse mais que je n'ai pas vu; aussi je la repose:
il y a des collègues très compétents dont certains sont sur le forum qui ont participé au cahier des charges qui, je pense, devait correspondre à nos attentes; ma question est : est-ce que ce cahier des charges a tenu compte de leurs demandes?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 23:18

Stoïk a écrit:
Je suis surpris de voir des collègues "soutenir" une application qui, pour accomplir les mêmes tâches, nous mobilise bien plus de temps que celle qui la précédait.

Il n'est contesté par personne qu'Op@le est extrêmement chronophage.

De ce fait, puisque notre temps est contraint et que nous sommes, d'un avis commun, bien occupés, je me demande quelles tâches les zélateurs d'Op@le comptent abandonner pour pouvoir consacrer à ce merveilleux logiciel toute l'attention qu'il requière (la sécurité? le suivi des travaux? le respect des règles de la commande publique? le suivi des voyages scolaires?...).

Le "modernisme", ce n'est pas se tromper d'objectif, Op@le ne nous aide pas à faire tourner nos intendances, ce sont nos intendances qui nous aident à faire tourner Op@le.

Ce commentaire résume et confirme toutes les inquiétudes que j'ai vis à vis de cet outil.

J'ai envie de rajouter la gestion des relations sociales. Car en délaissant le terrain c'est ce qu'il va se produire. 

Personnellement il y a des déjà sous GFC des missions que je suis obligé de délaisser ou que je délaisse par intermittence.

Je rajoute un élément, celui de la pression qu'il va falloir encaisser de la part des CE, des profs, des usagers. N'oublions que nous sommes en permanence à portée de baffes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 5:07

Stoïk a écrit:
Il n'est contesté par personne qu'Op@le est extrêmement chronophage.
C'est en phase de déploiement qu Opale est chronophage.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 7:21

Pas que...
Même après, chaque opération comptable requiert plus de temps que le même process dans GFC...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 8:30

capricorne a écrit:
il y a des collègues très compétents dont certains sont sur le forum qui ont participé au cahier des charges qui, je pense, devait correspondre à nos attentes; ma question est : est-ce que ce cahier des charges a tenu compte de leurs demandes?
Le problème est l'existence du cahier-des-charges-qui-prévoit-tout. C'est la marque précise du développement informatique en tunnel : on fournit ce cahier des charges à la boîte qui a décroché le marché, et après les retards réglementaires de rigueur, un truc est livré, et on ramasse ses dents. Quelle que soit la qualité de rédaction du cahier des charges, quelle que soit la qualité du marché, quelle que soit la qualité de l'adjudicataire, quelle que soit la qualité du travail de maîtrise d'ouvrage, ça ne marche jamais parce que ça ne peut pas marcher.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Magazine Intendance et Op@le   Magazine Intendance et Op@le - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magazine Intendance et Op@le
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» REABONNEMENT MAGAZINE SUR 2 ANS
» abonnement magazine
» Abonnement à un magazine qui fait faillite ensuite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: