Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?

Aller en bas 
+29
Oxiane
volcan
M. oui mais non
Nicolas
Lina inverse
Dupond&Dupont
Bleue
Roye
JMP
binyam
Xena
Sad
edmondhenry45
aioli
Capt Haddock
M.CHAT
Kieren
capucine
dédé
Miss_Parker
Goldored
capricorne
LRDFDLVDGJQCA
newbie92
Lizano
tsunade
Vieil intendant
Tavi lou Pastou
Prosper19
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Roye
*
*



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 22:06

Je serais toi je changerais les emplois du temps des profs. "Si tu t occupes (sabotes) de mon boulot, je sabote le tien "
Et je rappelle que nous sommes les seuls à devoir justifier notre travail devant le ca (cofi)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 22:18

Roye a écrit:
Je serais toi je changerais les emplois du temps des profs. "Si tu t occupes (sabotes) de mon boulot, je sabote le tien "
Et je rappelle que nous sommes les seuls à devoir justifier notre travail devant le ca (cofi)
Je passe sur la première remarque... Rolling Eyes
Sur la seconde, le gestionnaire n'est pas responsable du compte financier, pas plus que du budget et il ne justifie rien du tout. Il présente (si le CE lui laisse le faire) les choix budgétaires faits par l'ordonnateur, et le comptable présente lui la situation financière. Et le rapport d'activité sur le bilan de l'année solaire présenté en CA détaille normalement l'activité des autres membres de la communauté scolaire, y compris des enseignants avec les résultats aux examens.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 9:54

Effectivement la première remarque est à proscrire (même si on pourrait en rêver Wink ).

Pour le reste il y a plein de manière de réagir, selon son tempérament, les rapports de force internes, son expérience etc.

Il est possible de :

- demander un entretien entre 4 yeux avec la ou le chef d'établissement
- idem avec l'adjoint.e (je l'ai fait une fois de manière très vive et cela a marché)
- partir vers un meilleur poste
- continuer en gardant son cap et sen se mettant 'au de ssus de la mêlée'

Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais se mettre en situation de conflit de loyauté avec sa ou son chef.fe.

Et je ne conseille pas non plus le conflit durable qui va peser sur le fonctionnement de l'établissement et pour lequel nous ne sommes pas en position de force.


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:03

Roye a écrit:
Je serais toi je changerais les emplois du temps des profs. "Si tu t occupes (sabotes) de mon boulot, je sabote le tien "
Et je rappelle que nous sommes les seuls à devoir justifier notre travail devant le ca (cofi)
Comme Volcan, on oubliera la première remarque.

Pour la seconde, tous les fonctionnaires sont évalués et doivent donc "justifier leur travail". De même, pour un gestionnaire ou un comptable, justifier son travail par le compte financier est extrêmement réducteur au vu des missions et responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:28

Kieren a écrit:
pour un gestionnaire ou un comptable, justifier son travail par le compte financier est extrêmement réducteur au vu des missions et responsabilités.
S'il y a un fonctionnaire dans l'EPLE qui a du mal à "justifier son travail", c'est le perdir adjoint. En effet, il n'a strictement aucune responsabilité en propre. "Moins qu'un ATTEE qui peut voir sa responsabilité engagée après avoir fait la vaisselle pas assez bien". Cette dernière phrase, ça tue. Répétez-vous là, et si vous tombez sur quelqu'un qui se comporte assez mal pour le mériter, dites-la lui sans enrobage et dans toute sa cruauté.

Les perdir adjoints en ont plus ou moins conscience, et ils sont donc à la recherche de légitimité et de reconnaissance. Ceux qui croient les trouver en piétinant la considération qui est du à notre métier doivent être méthodiquement remis à leur place. Je le martèle à l'attention des collègues adjoints gestionnaires pas comptables, débutants, en catégorie B : si ces messieurs-dames veulent faire le travail du gestionnaire, on recrute ! Chez nous il y a un logement aussi, et le régime indemnitaire est meilleur que celui des perdir adjoints. Mais comme ils sont profondément ignorants de ce en quoi consiste notre travail, nous ne pouvons accepter la moindre remarque de leur part. Déjà que de la part des chefs d'établissement c'est plutôt pénible, mais il faut bien l'accepter !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:32

L'intendant zonard a écrit:
Kieren a écrit:
pour un gestionnaire ou un comptable, justifier son travail par le compte financier est extrêmement réducteur au vu des missions et responsabilités.
S'il y a un fonctionnaire dans l'EPLE qui a du mal à "justifier son travail", c'est le perdir adjoint. En effet, il n'a strictement aucune responsabilité en propre. "Moins qu'un ATTEE qui peut voir sa responsabilité engagée après avoir fait la vaisselle pas assez bien". Cette dernière phrase, ça tue. Répétez-vous là, et si vous tombez sur quelqu'un qui se comporte assez mal pour le mériter, dites-la lui sans enrobage et dans toute sa cruauté.

Les perdir adjoints en ont plus ou moins conscience, et ils sont donc à la recherche de légitimité et de reconnaissance. Ceux qui croient les trouver en piétinant la considération qui est du à notre métier doivent être méthodiquement remis à leur place. Je le martèle à l'attention des collègues adjoints gestionnaires pas comptables, débutants, en catégorie B : si ces messieurs-dames veulent faire le travail du gestionnaire, on recrute ! Chez nous il y a un logement aussi, et le régime indemnitaire est meilleur que celui des perdir adjoints. Mais comme ils sont profondément ignorants de ce en quoi consiste notre travail, nous ne pouvons accepter la moindre remarque de leur part. Déjà que de la part des chefs d'établissement c'est plutôt pénible, mais il faut bien l'accepter !

J'ai effectivement pensé à faire un détachement de "faisant fonction" mais si toute la responsabilité qui pouvait m'incomber était l'EDT et les VS... je me suis dit que je préférais mes galères de fuites d'égout et GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 12:09

L'intendant zonard a écrit:
Kieren a écrit:
pour un gestionnaire ou un comptable, justifier son travail par le compte financier est extrêmement réducteur au vu des missions et responsabilités.
S'il y a un fonctionnaire dans l'EPLE qui a du mal à "justifier son travail", c'est le perdir adjoint. En effet, il n'a strictement aucune responsabilité en propre. "Moins qu'un ATTEE qui peut voir sa responsabilité engagée après avoir fait la vaisselle pas assez bien". Cette dernière phrase, ça tue. Répétez-vous là, et si vous tombez sur quelqu'un qui se comporte assez mal pour le mériter, dites-la lui sans enrobage et dans toute sa cruauté.

Les perdir adjoints en ont plus ou moins conscience, et ils sont donc à la recherche de légitimité et de reconnaissance. Ceux qui croient les trouver en piétinant la considération qui est du à notre métier doivent être méthodiquement remis à leur place. Je le martèle à l'attention des collègues adjoints gestionnaires pas comptables, débutants, en catégorie B : si ces messieurs-dames veulent faire le travail du gestionnaire, on recrute ! Chez nous il y a un logement aussi, et le régime indemnitaire est meilleur que celui des perdir adjoints. Mais comme ils sont profondément ignorants de ce en quoi consiste notre travail, nous ne pouvons accepter la moindre remarque de leur part. Déjà que de la part des chefs d'établissement c'est plutôt pénible, mais il faut bien l'accepter !
C'est aussi assez réducteur et provocateur de dire que celui qui n'a pas de responsabilité propre et qu'il a du mal à justifier son travail.
Comme l'adjoint gestionnaire, il agît selon les délégations données par le chef d'établissement.

Sur le fonds, chacun a sa place, chacun est l'adjoint du chef d'établissement, chacun a ses missions et ses domaines de compétences mais il n'y a pas de lien hiérarchique entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme123
Invité




chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: De l'importance des adjoints   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 12:11

Je préfère poster ceci en anonyme :
 Un chef adjoint qui fait un discours de fin d'année (je n'ai toujours pas compris son intervention) à l'adresse des agents lors du  pot de de départ en vacances du 13 juillet.
"vous êtes important pour le fonctionnement du bahut .... bla bla bla .... Mais surtout dans le cadre du travail si je ne suis rien sans vous .... vous n'êtes rien sans moi!"

J'ai juste eu le temps de retenir un éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 12:16

Kieren a écrit:
C'est aussi assez réducteur et provocateur de dire que celui qui n'a pas de responsabilité propre et qu'il a du mal à justifier son travail.
Comme l'adjoint gestionnaire, il agit selon les délégations données par le chef d'établissement.

Sur le fond, chacun à sa place, chacun est l'adjoint du chef d'établissement, chacun a ses missions et ses domaines de compétences mais il n'y a pas de lien hiérarchique entre les 2.
J'indique une réponse possible dans le cas où le perdir adjoint se montre agressif et irrespectueux du domaine du gestionnaire. On peut aussi lui foutre sous le nez des articles du code de l'Éducation dans lequel sont décrites les responsabilités propres de l'adjoint gestionnaire. En précisant que si, par un acte du CE (saisi dans Dém'Act et dûment affiché), l'adjoint gestionnaire en est déchargé au profit du super-perdir-adjoint, c'est bon on mettra les pouces. Mr green

L'article R421-13 est très bien, juste comme entrée en matière :

Citation :
II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 12:46

Anonyme123 a écrit:
Je préfère poster ceci en anonyme :
 Un chef adjoint qui fait un discours de fin d'année (je n'ai toujours pas compris son intervention) à l'adresse des agents lors du  pot de de départ en vacances du 13 juillet.
"vous êtes important pour le fonctionnement du bahut .... bla bla bla .... Mais surtout dans le cadre du travail si je ne suis rien sans vous .... vous n'êtes rien sans moi!"

J'ai juste eu le temps de retenir un éclat de rire

Effectivement assez hallucinant  !

Reste qu'un excellent moyen de contrer ce genre de comportement c'est d occuper le terrain et 'prendre le lead' dès que c'est possible. 

Je me vois bien après ce genre d intervention prendre la parole en remerciant l adjoint pour nous avoir donné le sourire et se joindre à elle, à lui, pour remercier les agents et en particulier  ... en montrant que je connais la réalité de leur métier et de l année écoulée.

100% loyal et 100% je prends la place conférée par le code de l EN ... merci le lapin.

C'est pas toujours aussi simple c'est sûr mais c'est un exemple.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 13:05

On n'est pas là pour dire qui a la plus grosse (responsabilité).

Les CE pédagos en ont aussi une importante, parce que lorsque les EDT sont foirés, ça rejaillit forcément, outre sur le climat général du bahut, sur son fonctionnement lui-même. Et le couple du CE et du CE-adjoint, quand il fonctionne bien, ça facilite aussi beaucoup de choses, ça pulse, ça met de l'huile dans les rouages et ça fait front commun quand ça tangue. Si l'adjoint-gestionnaire fait lui-même bien son boulot, c'est encore mieux, le duo a plus tendance à fonctionner en trio et la question du périmètre de chacun est résolue d'elle-même.  

De toute façon, quand on est venu me chatouiller là-dessus, j'ai toujours dit qu'on ne verra jamais un CE-adjoint au tribunal parce qu'il a raté les emplois du temps une année ou oublié de déplacer un cours; parce que même dans ce cas, il n'y a jamais mort d'homme. Alors que nos propres responsabilités font que oui, cette éventualité peut survenir dans notre domaine de compétence (sécurité, travaux, etc...). Même si l'histoire du panneau de basket a fait beaucoup gloser sans avoir de réelles conséquences sur l'exercice de notre métier depuis 25 ans, la possibilité existe; dans une société procédurière comme la nôtre, tout reste possible.


Donc en fait c'est nous qu'on a la plus grosse... Mr green  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 13:30

En lycée, ce sont les adjoints qui organisent le bac et c'est tout sauf une sinécure  !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
cgest
Invité




chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 15:31

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et vos réactions constructives! Le gestionnaire se trouve en effet dans un climat "toxique" du fait de la relation liée entre le CE et le CE adjoint contre lui. Il envisage de demander une mutation pour l'an prochain car cette situation lui pèse beaucoup trop. Dans l'intervalle un entretien avec son CE permettrait de mettre à plat certaines choses et de rappeler l'article 421-13 du code de l'éducation même si dans cette ambiance délétère il n'en n'attend rien car le CE et son adjoint sont ligués contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 16:58

Inutile d'aller à l'affrontement. La situation ne se débloquera parce que du fait de cette conversation le CE aurait décidé d'ouvrir les yeux et reconnaîtrait qu'il a bien dékhonné jusque là...
Jouez les candides : "je ne comprends pas..." "le Code de l'éduc dispose que" "comment entendez-vous gérez les choses"...
Tout début de querelle conduira le CE à monter encore plus haut sur ses grands chevaux pour ne pas être mis en défaut et vous serez perdant (encore plus).
Consultez tous azimuts la PEP, posez des candidatures y compris fantaisistes plein pot et faites les passer sous son couvert.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 17:00

Mais pourquoi diable une "mutation pour l'an prochain" !? La Place de l'emploi public est notre amie, on n'attend pas même trois mois de trop pour se kasser sans se retourner, quand le chef est un abruti ! Même si c'est espoir réel, il faut demander à la PEP tout un tas de postes sympa dans lesquels on aurait assez envie d'aller. On n'est jamais à l'abri d'une réussite inespérée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 17:03

L'intendant zonard a écrit:
Mais pourquoi diable une "mutation pour l'an prochain" !? La Place de l'emploi public est notre amie, on n'attend pas même trois mois de trop pour se kasser sans se retourner, quand le chef est un abruti ! Même si c'est espoir réel, il faut demander à la PEP tout un tas de postes sympa dans lesquels on aurait assez envie d'aller. On n'est jamais à l'abri d'une réussite inespérée.
l'IZ, meilleur conseiller mobilité carrière
forum
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1130
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:46

M.CHAT a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Mais pourquoi diable une "mutation pour l'an prochain" !? La Place de l'emploi public est notre amie, on n'attend pas même trois mois de trop pour se kasser sans se retourner, quand le chef est un abruti ! Même si c'est espoir réel, il faut demander à la PEP tout un tas de postes sympa dans lesquels on aurait assez envie d'aller. On n'est jamais à l'abri d'une réussite inespérée.
l'IZ, meilleur conseiller mobilité carrière
forum
J'ai suivi le conseil. dès que j'ai senti le milieu un peu barré ou j'étais, je suis parti. vers de nouveaux horizons. Entre le moment ou la décision a été prise et la mutation 3 semaines.


Dernière édition par Capt Haddock le Mar 14 Mar 2023 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 13:55

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 X60gPcOe5EeAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1130
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 15:04

Lina inverse a écrit:
chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 X60gPcOe5EeAAAAAElFTkSuQmCC
 grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 16:05

Capt Haddock a écrit:
M.CHAT a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Mais pourquoi diable une "mutation pour l'an prochain" !? La Place de l'emploi public est notre amie, on n'attend pas même trois mois de trop pour se kasser sans se retourner, quand le chef est un abruti ! Même si c'est espoir réel, il faut demander à la PEP tout un tas de postes sympa dans lesquels on aurait assez envie d'aller. On n'est jamais à l'abri d'une réussite inespérée.
l'IZ, meilleur conseiller mobilité carrière
forum
J'ai suivi le conseil. dès que j'ai senti le milieu un peu barré ou j'étais, je suis parti. vers de nouveaux horizons. Entre le moment ou la décision a été prise et la mutation 3 semaines.

Dans mon académie, je viens de lire une annonce pour un poste de chargé(e) de recrutement sourcing . C'est peut être pour l'IZ ?
Revenir en haut Aller en bas
edmondhenry45
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2023

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 2:05

L'intendant zonard a écrit:
Delphin46 a écrit:
Reste à partir... mais finalement, c'est surtout une fuite.
Non. C'est une chose normale. Dans la fonction publique on ne choisit pas vraiment où l'on travaille, on ne choisit pas du tout avec qui l'on travaille, c'est la contrepartie de la garantie de l'emploi. Quand on se retrouve dans une situation impossible dans un endroit donné, on peut en changer. Il est hors de question de se péter la santé à cause d'un perdir crétin. Et Marianne sait qu'y en a, vu comment ils sont recrutés, formés et évalués !

Je milite depuis longtemps pour qu'il soit clair aux yeux de tous (nous autres administratifs, la hiérarchie, les khâdres concernés) qu'un chef qui se comporte mal avec son adjoint gestionnaire finit rapidement par ne plus avoir d'adjoint gestionnaire. Nous servons de punching-ball à des perdirs qui supportent probablement mal d'être en totale incapacité de débarrasser leur bahut d'un prof bête, nul, toxique : nous c'est facile de nous bousiller, on n'a pas 50 copains pour nous protéger. Bon nombre d'entre nous ne sommes pas très bons, mais sans aucun encadrement et avec une formation grotesque, qui peut prétendre que c'est de notre faute ? Bref, quand le patron ne nous aime pas, on se barre en lui souhaitant d'avoir le gestionnaire qu'il souhaite... ou qu'il mérite ! Ce n'est donc pas une fuite, c'est une vengeance sadique. Twisted Evil
Je confirme pour être parti et avoir laissé le CE avec une contractuelle défaillante.  Le gestionnaire titulaire n'est parfois jamais assez bien pour le CE mais quand il est absent il est remplacé par un contractuel parfois incompétent devant qui il doit s'écraser si il ne veut pas qu'il parte et avoir un autre plus nul ou carrément personne. Ne parlons pas du comptable exigeant avec le titulaire mais devant palier lui même les carences du remplaçant défaillant pour assurer la comptabilitéCe n'est donc pas une fuite, c'est une vengeance sadique.chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Zx11piss
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 17:26

edmondhenry45 a écrit:
Ne parlons pas du comptable exigeant avec le titulaire mais devant palier lui même les carences du remplaçant défaillant pour assurer la comptabilité.
Je me demande comment vous feriez à la place du comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 20:39

Je l'ai toujours dit : un adjoint gestionnaire absent c'est le problème du CE, pas de l'AC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 21:00

Op@lomero a écrit:
Je l'ai toujours dit : un adjoint gestionnaire absent c'est le problème du CE, pas de l'AC.

Alors complètement : le gestionnaire est le bras armé du chef d'établissement. Le comptable n'a quasiment rien à voir dans la boucle... A moins d'être un gestionnaire expérimenté, plein de bons conseils pour son homologue.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 1:22

Mon expérience en la matière : je suis (les personnels de mon agence avec moi) intervenu pour guider le personnel restant et lui éviter de faire n'importe quoi. Cela consomme un peu de temps, mais c'est raisonnable si cela ne concerne pas plus de deux établissements sur huit.

Une règle absolue : une réunion de crise préalable sur place, avec le CE, le secrétariat d'intendance restant, l'AC et son fdp, et même si possible le perdit adjoint. Pour y dire que :

1- le CE est dans la m., mais son AC préféré va lui en épargner le plus gros
2- le personnel d'intendance doit pouvoir travailler sans pression, et il doit être formulé (mieux : mis par écrit dans un compte-rendu de la réunion) qu'il ne sera pas tenu pour responsable de tout désordre
3- on indique que l'agence comptable fournira des consignes de priorisation dans le travail, et aussi des conseils qu'il sera, hem, extrêmement avisé d'écouter, comme l'utilisation de MobiliSCO si l'on veut sauver les voyages malgré tout
4- la régularité du travail, un petit mandat chaque semaine, doit être intangible
5- pour des trucs de gestion comme une CCSA qui tomberait au plus mauvais moment, ce sont des arguments pour réclamer l'aide de la CT, arguments qu'un AC expérimenté aidera à présenter proprement

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 1:25

Et naturellement s'il n'y a pas de secrétariat d'intendance du tout : on apprend au secrétariat-du-chef le concept de travail. Pour certains, c'est une découverte enrichissante...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
binyam
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 18:55

A la lumière de la publication du décret n° 2021-121 du 4 février 2021 qui a confié la conduite de l’entretien professionnel du chef d’établissement adjoint au chef d’établissement, ne peut-on pas désormais considérer qu’il y a bien un lien hiérarchique entre les deux ?  Et donc venir encore plus conforter l’idée d’un pied d’égalité entre les différents adjoints (Gestionnaire et l’adjoint pédagogique) dans le cadre de l’équipe de direction ?

Tout entretien professionnel doit normalement être conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent dans la fonction publique, c’est ce qui ressort des jurisprudences, arrêtés et circulaires. A moins qu’il ne s’agisse ici d’une exception pour les PERDIR ADJOINTS ?

Dans tout établissement, il n’y a toujours qu’un maître à bord. Un seul chef de toute façon. C’est ce qui est à retenir, encore plus quand le CE et le CE adjoint ne s’entendent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cipal95
Invité




chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 15:57

Bonjour à tous,

les termes ou plutôt les appellations officielles ont du mal à prendre leurs places dans ce ministère...

Nous ne sommes plus intendants depuis des lustres, plus gestionnaires non plus depuis le décret de 2011 et plus adjoints gestionnaires depuis le 28 juillet 2023.
En effet, une note ministérielle (DGRH C2) a changé notre dénomination pour Secrétaire Général d'EPLE.

Pour ce qui est du niveau hiérarchique entre nous et le chef d'établissement-adjoint (l’adjoint pédagogique), nous sommes tous les deux au même niveau avec nos compétences et prérogatives respectives, sauf lorsque le CE-Adj prend par délégation la place du CE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 16:10

@Cipal95 : 1- la dénomination de telles fonctions n'est pas fixée par une simple note ministérielle, car elle est en dur dans le code de l'Éducation, il faudra un décret pour la faire bouger

2- les délégations du CA à son perdir adjoint sont sévèrement encadrées, et je ne crois pas qu'il y ait énormément de situations dans lesquelles l'adjoint serait concrètement amené à donner des instructions à l'adjoint gestionnaire, peut-être futur SG.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 16:34

Cipal95 a écrit:
Bonjour à tous,

les termes ou plutôt les appellations officielles ont du mal à prendre leurs places dans ce ministère...

Nous ne sommes plus intendants depuis des lustres, plus gestionnaires non plus depuis le décret de 2011 et plus adjoints gestionnaires depuis le 28 juillet 2023.
En effet, une note ministérielle (DGRH C2) a changé notre dénomination pour Secrétaire Général d'EPLE.

Pour ce qui est du niveau hiérarchique entre nous et le chef d'établissement-adjoint (l’adjoint pédagogique), nous sommes tous les deux au même niveau avec nos compétences et prérogatives respectives, sauf lorsque le CE-Adj prend par délégation la place du CE.
Comme je l'ai dit sur un autre post nous sommes toujours des adjoints-gestionnaires jusqu'à ce qu'un nouveau décret vienne remplacer celui de 2011. Un note sur des fiches ne change pas le code de l'éducation.
Cela dit il faudra lire attentivement le nouveau décret car je crains que le CE adjoint puisse désormais donner des ordres (consignes) au SG comme il le fait au secrétaires administratives.
Comme je l'ai dit cela risque de rompre la règle du CE accompagné de 2 adjoints. 
C'est sans doute pourquoi le décret n'est toujours pas paru : sa rédaction est pour le moins sensible.Espérant que les syndicats seront attentifs et réactifs... mais bon.... on peut pas dire qu'on a un max d'infos sur le sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 19:09

Dans ce cas dans les petits bahuts, il n y aura plus d adjoint au CE.
De toute façon en cat b contre un adjoint pédagogique A, un cpe A, un infirmier A, une assistante sociale A, un copA, des profs A, des donneurs d ordres territoriaux A, on ne peut être que secrétaire (en même temps c est dans le grade et nous serons en corrélation avec la paye).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?   chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» Adjoint Gestionnaire et IMP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: