Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chauffage

Aller en bas 
+36
micke91
polaire
LMDV/LG
Monsieur Grincheux
laule200
mumu
Winnie
volcan
Op@lomero
Bozinchu
Patou
Pompon
yaya
barbule
Eric
piper
féskipeumépeupeu
zen-attitude
Fréléo
OLRIK
néthou
breizh atao
YAKA
captain cavern
Nicolas
Maudinou
Fondateur
ghp
Tétard
Gars du Doubs
Vieil intendant
Isaac Newton
Daffy
sainte barbe
V.M.B
Tortionnaire
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Colette
Invité




chauffage Empty
MessageSujet: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:21

En ce début d'automne, qui ressemble étrangement à l'été mémorable par son absence manifeste de canicule, commence à se poser la question qui agresse le gestionnaire chaque année : "quand rallumez-vous le chauffage ?" Je réponds que je rallumerai quand il fera moins de 19° dans les locaux. Or, immanquablement, il y a les frileux de service qui cherchent à me culpabiliser: les CPE ("quand on sera tous malades, vous vous débrouillerez"), les secrétaires ("il y a des administrations qui chauffent, elles...") l'adjoint au CE ("du temps de votre prédécesseur, nous étions bien chauffés, je travaille suffisamment pour l'établissement pour prétendre à un chauffage correct, je ne le répéterai pas 2 fois..."). Et le CE, pas frileux physiquement, mais qui ne se mouille pas. A ma connaissance, s'applique le décret n° 79-907 du 22.10.1979 du code de la construction, qui fixe la température à 19° dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public. Dans mon établissement, les radiateurs en fonte distribuent une chaleur généreuse, et la régulation plus qu'approximative procure facilement des températures de 22 à 24° en hiver, ce qui permet aux secrétaires d'arborer des chemisiers en coton le 25 janvier. Cela dit, est-ce une raison pour continuer à gaspiller le gaz et les euros, à polluer le quartier, la ville, la région et la planète, alors que nous devons être "éco-responsables" ? Mais comment résister aux pressions et chantages divers des frileux égoïstes ? Quel temps fait-il chez vous en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:25

colette a écrit:
"je ne le répéterai pas 2 fois...")

ben attend qu'il l'ait répété une fois, tu seras tranquille après...

Ici, batiment des années 70 bien pourri, il ne faisait pas 17°C à l'internant donc j'ai fait remettre pour cette semaine.

Sinon, tant que les internes ne se plaignent pas ou que le CE ne me le demande pas clairement, j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:28

Et s'il le répète deux fois, qu'est-ce qu'il va te faire ce c.n ? est-il au moins conscient que tu es son égal dans les textes et qu'il n'existe aucune forme de hiérarchie "horizontale" entre vous (sauf "galipettes si très bonne entente..)

OK je sors
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:32

J'ai la chance d'avoir un bahut très bien isolé, je démarre le chauffage très tard.
Certes, il existe certains recoins de l'Etablissement qui sont un peu frisquets. Pour ceux-là, j'ai prévu des radiateurs electriques à bain d'huile.

Quand à la reflexion : "je ne le répèterai pas deux fois"...
... pour moi c'est fin de non recevoir direct avec prière d'orénavant de passer systématiquement par le CE s'il veut quelque chose de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:33

V.M.B a écrit:
est-il au moins conscient que tu es son égal dans les textes
mais 10 fois plus important dans la réalité Razz

moi l'adjoint du C.E, ça se limite à bonjour...


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Invité




chauffage Empty
MessageSujet: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:34

je suis son égal dans les textes, mais pas dansl les indemnités, ni dans la considération des profs (mais ceci est un autre débat). Et je ne fais de galipettes avec personne
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:47

colette a écrit:
Et je ne fais de galipettes avec personne

Dommage, ça réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:20

Le décideur en la matière, c'est le CE. Trop facile de culpabiliser le gestionnaire "grippe-sous" planqué dans son bureau. Notre rôle est d'alerter sur les éventuels dépassements de crédits et les gaspillages.
Après, si mon CE me demande d'allumer le chauffage au mois de juin, no problemo. On l'arrêtera en novembre quand les crédits seront épuisés !

Quant à la remarque de l'adjoint, d'accord avec les collègues. Une petite discussion sur le positionnement de chacun s'impose. histoire d'éviter d'avoir à se répéter... Wink

colette a écrit:
Et je ne fais de galipettes avec personne

C'est un principe ou un malheureux concours de circonstances ? lol! abr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:27

colette a écrit:
Or, immanquablement, il y a les frileux de service qui cherchent à me culpabiliser: les CPE ("quand on sera tous malades, vous vous débrouillerez"), les secrétaires ("il y a des administrations qui chauffent, elles...") l'adjoint au CE ("du temps de votre prédécesseur, nous étions bien chauffés, je travaille suffisamment pour l'établissement pour prétendre à un chauffage correct, je ne le répéterai pas 2 fois..."). Et le CE, pas frileux physiquement, mais qui ne se mouille pas.

Les chiens aboient, la caravane passe.

Quant à me culpabiliser... rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 16:56

Tu demandes des écrits et tu présentes un budget 2008 avec un chapitre B réévalué de 30% (somme que tu prends évidemment au A1). Au CA qui s'étonnera, tu produits les lettres de réclamation.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:00

mis à l'internat depuis le 7 septembre
batiment bien isolé
à l'externat depuis le 23
c'est surtout l'humidité qui commande la mise en route du chauffage en septembre.
Mais le chauffage de septembre ne me coute pas très cher par rapport au reste de l'année. (Bon je suis deja monté à 93000€ pour un collège de 400 élèves)
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:07

Citation :
Bon je suis deja monté à 93000€ pour un collège de 400 élèves

affraid

Comment es-tu arrivé à ce montant ?


J'évalue la conso de mon établissement pour cette année entre 16000 et 18500 € (selon les t° du mois d'octobre), pour 400 élèves.

Il serait intéressant de comparer nos dépenses en la matière.
Mon établissement : 2 bâtiments (4 étages et deux rez-de-chaussée en tout), 3 logements (dans d'autres bâtiments), 400 élèves (pas de cantine/cuisine).
Revenir en haut Aller en bas
diddl
Invité




chauffage Empty
MessageSujet: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:15

Bonjour,

chez moi (tout petit collège de 160 élèves, 1 batiment + atelier op), tout est électrique (chauffage par plafond : l'horreur!!!!), il faut entre 30 et 32000 euros par an? Tout dépend des températures. En plus, une partie du bahut est très humide. Pourtant je n'ai toujours pas allumé le chauffage. Et personne n'a vraiment ralé, on m'a juste demandé si ce serait fait avant les vacances...





PS : ce forum est vraiment extra, nommée GM l'an passé, il m'a rendu bien des services. Merci à tous (et à tout les bons mots [ou maux])
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:36

Comme dit mon médecin : le rhume, la grippe, l'angine viennent des virus. C'est donc pas la température qui cause le rhume, la grippe, l'angine. Pour ma part : qu'ils crévent tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:27

colette a écrit:
l'adjoint au CE ("du temps de votre prédécesseur, nous étions bien chauffés, je travaille suffisamment pour l'établissement pour prétendre à un chauffage correct, je ne le répéterai pas 2 fois")

Lamentable...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:48

Quel temps fait-il chez vous en hiver ?

i
l fait froid, gris et je suis une mauvaise gestionnaire je ne supporte pas d'avoir froid alors je suis imbattable sur le fonctionnement de la chaufferie .Je connais les chaudières, les dilato, les pompes et je leur rends visite tous les matins vers 7 h à partir du 1er octobre ! vous devinez la suite
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:51

maud a écrit:
Quel temps fait-il chez vous en hiver ?

i
l fait froid, gris et je suis une mauvaise gestionnaire je ne supporte pas d'avoir froid alors je suis imbattable sur le fonctionnement de la chaufferie .Je connais les chaudières, les dilato, les pompes et je leur rends visite tous les matins vers 7 h à partir du 1er octobre ! vous devinez la suite

Faut dire que le local archives n'est pas le lieu le mieux chauffé de l'établissement ! lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:57

Pour les petits nouveaux, régle 15 du parfait gestionnaire :
Un gestionnaire n'a jamais froid.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:59

Un gestionnaire n'a jamais froid.

me voilà rassurée, il a dit un gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:01

N@n@rd a écrit:
Pour les petits nouveaux, régle 15 du parfait gestionnaire :
Un gestionnaire n'a jamais froid.
Rectification :
Un ou une gestionnaire n'a jamais froid.
tongue

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:04

BUBU a écrit:
Tu demandes des écrits et tu présentes un budget 2008 avec un chapitre B réévalué de 30% (somme que tu prends évidemment au A1). Au CA qui s'étonnera, tu produits les lettres de réclamation.
+1

Effectivement, encore un domaine où le gestionnaire peut se faire 'mettre la pression' de manière totalement inappropriée : là encore il convient à mon avis de mettre les décideurs face à leur responsabilités ... càd dans le désordre : CE, CA et CT ...

Dans un premier temps, le CE doit décider (en connaissance de cause çàd avec les éléments financiers et règlementaires en sa possession et c'est au gestionnaire de lui fournir) ... puis si c'est nécessaire avertir la CT qu'il n'y aura pas suffisamment de crédits sur le B et enfin faire trancher la question par le CA si nécessaire, l'élaboration du budget est effectivement est moment bien choisi pour des arbitrages de ce genre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:25

Bah...
Faut pas se frapper pour ça... faut juste lui faire remettre les pieds su terre à ton adjoint.

Chez moi, l'intendance sort les radiateurs electriques qd il fait froid sans pour autant mettre le chauffage général.Même pas honte.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

chauffage Empty
MessageSujet: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:33

je pose UNE question :


et chez vous, vous avez remis le chauffage ??????
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:41

YAKA a écrit:
je pose UNE question :


et chez vous, vous avez remis le chauffage ??????

faisait 27° aujourd'hui (classiquement je ne met le chauffage qu'à la rentrée de toussaint)

sauf à l'administration, où on sort des radiateurs elec mais j'assume alors...
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:47

Lorsqu'on me demande de remettre le chauffage alors que cela n'est manifestement pas nécessaire, je fais toujours la même réponse :

"Comme disait mon grand-père, on n'a pas froid quand on se remue".


Ce n'est pas toujours bien perçu...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:51

YAKA a écrit:
je pose UNE question :


et chez vous, vous avez remis le chauffage ??????

Bien sur que non.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:52

Chez mon AC, les surveillants et les profs manquent rarement d'inspecter ostensiblement le plateau des personnels de l'agence (AC en premier lieu), qui déjeunent en fin de service.

Alors j'imagine à peine la révolution qu'entraînerait une telle "discrimination" calorifique.

Jeudi ou vendredi, le CE m'a demandé de remettre le chauffage en route. Mais le technicien de la société de maintenance n'est pas venu (je ne sais tjrs pas quand il viendra). Du coup les personnes logées, moi compris, se sont caillées tt le w-e. Mais les t° sont remontées depuis hier. Pourvu que ça dure...

Sinon, je monterais bien une opération "gants, polaires et doudounes" , mais j'entends déjà les accusations de "manque de discernement pédagogique du gestionnaire" fuser du côté du secrétariat et de la salle des profs...
Après l'opération "bol de riz" (désastre économique et humain, soit dit en passant), une "opération igloo" !
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:12

Tétard a écrit:
Chez mon AC, les surveillants et les profs manquent rarement d'inspecter ostensiblement le plateau des personnels de l'agence (AC en premier lieu), qui déjeunent en fin de service

Bah... j'ai parfois un repas différent et j'ai bien sur droit à la remarque suffit de leur dire que cest normal les galons faut bien que ça serve et pi c'est tout.
Il vaut mieux traiter les profs comme des collègues et plaisanter avec eux que se croire toujours obligé de donner l'exemple...On en obtient bcp plus comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:23

YAKA a écrit:
je pose UNE question :


et chez vous, vous avez remis le chauffage ??????

Non.
Mais par ici le climat est en général clément.
Mise en service en général pour la fin des vacances de Toussaint, pendant pour les logements, suivi fin de la régulation à défaut d'une bonne isolation des bâtiments (par exemple coupure dans la zone donnant au sud entre midi et deux, rabiot en douce d'une demi-heure de programmation par-ci par-là selon le temps, aidé de sites météos ad hoc: par exemple petit coup de froid début de semaine dernière, petit coup d'oeil sur site météo à 10 jours pour voir que ça n'allait pas durer, et donc couper court aux récriminations).
Mais si gros coup de froid avant Toussaint (très rare ici), on allume bien sûr; bien gérer c'est une chose, bien fonctionner en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:36

Tous les chauffagistes savent qu'il y a une petite baisse des températures fin septembre pendant une dizaine de 10 jours....
En ce qui me concerne, je fais mettre l'installation en "marche" après les vacances de la Toussaint.
45000 € pour 12000 m²(en RP)
Tout cela est variable selon la structure des bâtiments et de la région.
Tout ce petit monde camoufle son incompétence car l'intendance ne suit pas!
Bien gérer le chauffage c 'est aussi partager les résultats ds le cadre d'un contrat MTI(2/3) avec l'exploitant.
Un calendrier est nécessaire pour les arrêts et selon l'exposition des bâtiments..... les chauffagistes le savent....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage Empty
MessageSujet: Re: chauffage   chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de mode de chauffage et appel d'offre chauffage ?
» Marché de chauffage
» Veillons sur VI
» Chauffage
» DENONCE CHAUFFAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: