Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)

Aller en bas 
+4
néthou
LRDFDLVDGJQCA
Oxiane
ulriclarg
8 participants
AuteurMessage
ulriclarg
.
.



Nombre de messages : 3
Age : 59
Date d'inscription : 28/09/2009

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 16:32

Bonjour, 
Cette année le voyage en Allemagne se déroulera du vendredi 28 avril au 5 mai. Une question vient de me traverser l'esprit: Les enseignants accompagnateurs seront donc "en service" pendant le week-end et pendant le 1er mai, cela ne pose-t-il aucun problème? Théoriquement ils ne travaillent pas le week-end et pas non plus le 1er mai, ou plutôt ils travaillent éventuellement chez eux à la préparation de leur cours ou corrigent des copies mais ce n'est la même chose.

Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 16:56

Aucun problème. 
Ils sont volontaires. 
Mais il faut avoir conscience que cette servitude volontaire alimente bien des maux dont ils se plaignent.
Après, le CE leur accorde peut-être des HSE, c'est une part de la négociation que tu ne connais pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:11

Et puis ils payent pas
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:43

Tsss, payer pour travailler...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:48

Je dis ça, je dis rien...


...mais j'ai vu une fois un voyage dont les dates ont été déplacées juste parce que le 1er mai tombait au milieu ! Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 17:50

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Et puis ils payent pas

Il suffit d'organiser et d'accompagner une fois un voyage pour avoir la certitude définitive que c'est tout sauf des vacances affraid !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 19:53

Oui bon, c'est quand même pas le bagne non plus.

Sinon faudra m'expliquer pourquoi ils tiennent tant à revenir chaque année à Cayenne... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 6:02

D'autant qu'un voyage annuel en Allemagne c'est bien souvent un appariement avec des élèves hébergés en famille. Sur un jour férié comme celui-là, pas trop de boulot pour les profs puisque la famille s'occupe des élèves.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 6:41

Que ce soit en terme de responsabilités, d éloignement de ses proches, de charge mentale ou de fatigue, franchement il faut avoir l âme éducative chevillée au corps et l amour des élèves et de son métier pour organiser et partir en voyage.

Je me doute que cela ne rentre pas dans les petites cases à clichés, mais c'est la réalité  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 6:50

Avant de m'accuser de faire des clichés sur les profs, lis ce que j'ai écrit sur la rémunération des élèves IRA. Puis relis ce dont je parle ici : la charge de travail d'un 1er mai en cas d'appariement et non d'un voyage entier.

Sinon, t'en as pas marre de renvoyer systématiquement les autres dans leurs buts en les accusant de fantasmes et clichés quand t'es juste pas d'accord ? Dis que t'es pas d'accord et avance tes arguments sans doute très pertinents sans émettre de jugement sur ce que disent les autres ou sur leurs présupposés motifs, tu vas voir que tu vas t'épargner deux ou trois réponses acerbes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 9:56

r2
Le programme est présenté au vote au CA avec le budget du voyage, et il est tout à fait possible que les enseignants organisent et encadrent une activité un jour férié, avec ou sans les correspondants, afin de ne pas laisser à la charge des familles d'accueil la responsabilité d'organiser quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 11:02

C'est effectivement possible. Tout comme l'est l'inverse que j'ai observé de nombreuses années, l'idée étant d'ailleurs non pas que les profs glandouillent mais que les élèves vivent le plus possible l'immersion en famille. La conséquence était que le dimanche, et le jour férié s'il existait, était un jour de repos pour les profs qui restaient néanmoins évidemment disponibles si besoin, le travail effectif n'étant pas à confondre avec la responsabilité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 11:24

ulriclarg a écrit:
Bonjour, 
Cette année le voyage en Allemagne se déroulera du vendredi 28 avril au 5 mai. Une question vient de me traverser l'esprit: Les enseignants accompagnateurs seront donc "en service" pendant le week-end et pendant le 1er mai, cela ne pose-t-il aucun problème? Théoriquement ils ne travaillent pas le week-end et pas non plus le 1er mai, ou plutôt ils travaillent éventuellement chez eux à la préparation de leur cours ou corrigent des copies mais ce n'est la même chose.

Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Question

C'est un peu le problème du CE non ?

Sinon c'est très simple, il n'y a rien qui bouge, les enseignants étant les personnels les moins annualisés du monde :

- les heures effectuées lors d'un voyage scolaire ne se récupèrent pas
- les profs dont les cours ont sauté parce qu'ils sont partis avec leurs élèves n'ont pas à pas récupérer les heures de cours
- les profs dont les cours ont sauté parce que leurs élèves sont partis en voyage scolaire mais pas eux n'auront pas à pas récupérer leurs cours non plus


Bon il existe une indemnité pour mission particulière sur laquelle on peut rémunérer les profs pour des trucs mais je ne sais pas si ça s'applique aux voyages.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 11:29


J'ajoute que comme tu le dis un enseignant qui corrige ses copies un 1er mai ne demande pas à récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7998
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 14:07

A cela près que s'il les corrige le premier mai, c'est qu'il ne l'a pas fait sur les 43 h qu'il doit a l'Etat chaque semaine. Ce n'est pas du même ordre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 14:19

Nicolas a écrit:
Je me doute que cela ne rentre pas dans les petites cases à clichés, mais c'est la réalité  Wink

La réalité, c'est que les profs, comme tu le fais, viennent t'expliquer tout le boulot et la "charge mentale" que sont pour eux les voyages, mais que chaque année ils y reviennent et en organisent un. Moi, quand un truc me casse vraiment les pieds, et que rien ne m'oblige à le faire, je m'abstiens. Alors soit ils sont masos, soit y'a autre chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 2:16

Oui il y a autre chose : l amour du métier, comme nous autres Wink
Et des imp  Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitimeDim 15 Jan 2023 - 10:10

Nicolas a écrit:
Et des imp  Mr green
Chaque EPLE gère son propre bousin bien sûr, mais je vois mal un CE accorder des imp pour organiser des voyages scolaires - ou alors il a nommé un référent voyages qui gère tous les voyages et il ose rémunérer cette usine à gaz... Les deux options généralement retenues, c'est HSE ou zéro contrepartie. 
Pour les motivations à partir, il faudrait demander aux collègues gestionnaires qui ont accompagné des voyages : ceux-là au moins ne peuvent pas être suspectés de toucher des IMP ou des HSE. Il doit bien y avoir un truc d'un autre ordre que purement financier, qui s'appelle "joie de transmettre". Un gestionnaire bon skieur ou fin connaisseur d'un coin de pays, ça doit exister non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)   Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire du 28 avril au 5 mai (dont le 1er mai...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOYAGE DONT LE PRIX SERA D'ENVIRON 16500.00 EUROS
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Voyage scolaire
» don FSE et Voyage scolaire
» Voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: