Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage scolaire hors temps scolaire

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
volcan
RETU
Stoïk
8 participants
AuteurMessage
gestos
Invité




voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:19

Bonjour
Est ce que la réglementation a évolué concernant les voyages scolaires hors temps scolaire ?

Il y a déjà eu des posts sur cette question mais rien qui précise clairement qu'un voyage hors temps scolaire ne peut pas être géré par un EPLE.

En effet la note du 25.08.11  précise en introduction  : "les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions par le chef d'établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives"
 
Les textes ont peut être évolués donc depuis 2011?  peut on prendre en charge un voyage hors temps scolaire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:25

A ma connaissance ça n'a pas évolué récemment.

J'ai plusieurs voyages, très liés à l'activité scolaire par leur contenu (sujet d'étude, lien avec d'autres activités ayant lieu pendant le temps scolaire...) qui se déroulent entièrement pendant les vacances scolaires.

Les modalités de gestion financière sont les mêmes que pour les voyages qui se déroulent sur le temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 17:06

gestos a écrit:
peut on prendre en charge un voyage hors temps scolaire?
Merci
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
invitée2
Invité




voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:41

je ne suis pas d'accord avec les deux derniers intervenants
la définition d'un voyage scolaire est claire : pendant le temps scolaire ou en partie sur le temps scolaire (ne doit pas excéder 5 jours sur le temps scolaire)

il est spécifié dans des notes diverses et sur le site d'ESEN: "(les sorties scolaires) .. sous la responsabilité du chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire"

dans mon académie c'est quelque chose d'acquis, les chefs d'établissement y sont attentifs :  rien en dehors du temps scolaire hormis peut être un WE  sinon c'est une association qui gère.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:49

L'académie en question (voir l'ESEN - à vérifier) ne connait pas la circulaire 2011-117 du 3 août 2011 :
"Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions par le chef d'établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives."

Bon je trouve que la circulaire va trop loin mais c'est la réglementation applicable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invitée2
Invité




voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:54

je suis d'accord avec toi VOLCAN mais si tu lis au début du paragraphe de ce qui tu as mis en ligne il est noté : Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire.

ça me semble quand même un peu contradictoire ....du coup je rejoins le collègue qui estime que c'est pas clair...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:58

invitée2 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec les deux derniers intervenants.

Pourtant la circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 rend possible l'existence de voyages hors temps scolaire.


Pour en revenir à ton académie est-ce que les établissements gèrent eux-mêmes le temps du midi et la restauration ? car c'est du temps extra-scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:14

Oublions les circulaires, des machins inutiles rédigés par des crânes d'œuf chauves et malingres qui pensent rien qu'à embêter les zhonnêtes gens parce qu'ils sont jaloux.

Imaginons la vraie vie où se déroule un voyage hors temps scolaire, avec rien que des élèves et des profs de l'établissement. Imaginons-nous une seule seconde qu'en cas d'accident tragique, sur la seule foi d'une circulaire interprétative, le juge dégagerait l'EPLE et son CE (et son GM) de sa responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:26

Le Forgeron a écrit:
les circulaires, des machins inutiles rédigés par des crânes d'œuf chauves et malingres qui pensent rien qu'à embêter
Comme ça, tout est dit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mike93
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2006

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:31

Le Bulletin académique n°177 dans le grand sud qui je crois sert de base de référence pour les voyages scolaires dans plus d'une académie mentionne clairement qu'un voyage scolaire est organisé pendant ou en partie sur le temps scolaire.

Pour ma part la circulaire est loin d'être claire (elle se contredit 2 phrases plus loin en effet ! )  :

 je vois plus le côté comptable : perso hors temps scolaire je ne suis pas sûr qu'une CRC retienne la qualité juridique de voyage scolaire lors de paiement pour de l'hébergement ou du transport ... à voir
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:47

mike93 a écrit:

 je vois plus le côté comptable : perso hors temps scolaire je ne suis pas sûr qu'une CRC retienne la qualité juridique de voyage scolaire lors de paiement pour de l'hébergement ou du transport ... à voir
Tu penses que la CRC va s'amuser à voir si le départ ou l'arrivée d'un voyage a bien un petit bout sur le temps scolaire ??? Si tant est qu'il y est une définition officielle du temps scolaire ce qui est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:58

RETU a écrit:
mike93 a écrit:

 je vois plus le côté comptable : perso hors temps scolaire je ne suis pas sûr qu'une CRC retienne la qualité juridique de voyage scolaire lors de paiement pour de l'hébergement ou du transport ... à voir
Tu penses que la CRC va s'amuser à voir si le départ ou l'arrivée d'un voyage a bien un petit bout sur le temps scolaire ??? Si tant est qu'il y est une définition officielle du temps scolaire ce qui est loin d'être le cas.

C'est surtout que ce type de contrôle ne relève pas du comptable qui n'a pas a apprécier la légalité interne.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:59

Le Forgeron a écrit:
Oublions les circulaires, des machins inutiles rédigés par des crânes d'œuf chauves et malingres qui pensent rien qu'à embêter les zhonnêtes gens parce qu'ils sont jaloux.

Imaginons la vraie vie où se déroule un voyage hors temps scolaire, avec rien que des élèves et des profs de l'établissement. Imaginons-nous une seule seconde qu'en cas d'accident tragique, sur la seule foi d'une circulaire interprétative, le juge dégagerait l'EPLE et son CE (et son GM) de sa responsabilité ?

confused

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 18:22

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains collègues se cassent la tête à définir la notion de temps scolaire dans le cas des voyages.
Que ça soit à cheval sur la semaine et le week-end, ou totalement en dehors des horaires scolaires, le principe d'activités hors temps scolaire est déjà écorné. Donc si on veut en faire une question de principe, rien qu'une heure après 17H c'est déjà le Mal.
Par contre concrètement point de vue GM, que ça soit sur une semaine ou pendant les vacances ou un week-end, ça nous donnera autant de boulot.
De ce point de vue, la question du "hors temps scolaire ou pas", outre qu'elle nous fera passer -et à juste titre- pour des pinailleurs-empêcheurs d'enseigner en rond fait perdre de vue l'essentiel: faire en sorte que les voyages soient carrés et correctement ficelés d'un point de vue réglementaire. Personnellement, ça me semble bien plus important de "pinailler" (et même de batailler) pour qu'il en soit ainsi. S'ils veulent partir aux Antilles en décembre, le CE ayant entendu mes "réserves", après ce n'est plus mon problème, tant que c'est accepté par les parents qui payent, voté, exécutoire; s'il arrive un pépin, mais que tout a été réglementairement fait, c'est le CE qui devra s'expliquer. Pas moi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:49

volcan a écrit:
L'académie en question (voir l'ESEN - à vérifier) ne connait pas la circulaire 2011-117 du 3 août 2011 :
"Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions par le chef d'établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives."

Bon je trouve que la circulaire va trop loin mais c'est la réglementation applicable.
Dans le vade-mecum de l'adjoint-gestionnaire (page 94), il est écrit :
"- Voyages et sorties culturelles
Pendant le temps scolaire, les voyages et sorties relèvent de la gestion exclusive et directe par l’EPLE avec un recours éventuel à un régisseur d’avance temporaire.
Hors temps scolaire, les voyages et sorties peuvent éventuellement être gérés par une association si son statut le prévoit ; dans ce cas il s'agit d'une initiative purement privée sans lien avec l'établissement et financé uniquement par les ressources de l'association.
"

Apparemment, certains se trompent...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:04

Les deux phrases ne sont pas exclusives l'une de l'autre :  "peuvent".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 23:52

Et oui en accolant les deux phrases on en obtient une aucunement contradictoire.

"Les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions par le chef d'établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives. Cependant, hors temps scolaire, les voyages et sorties peuvent éventuellement être gérés par une association si son statut le prévoit ; dans ce cas il s'agit d'une initiative purement privée sans lien avec l'établissement et financé uniquement par les ressources de l'association."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 6:57

Vous chipotez...
Parce que c'est pareil, même si c'est quand même différent. Et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage scolaire hors temps scolaire   Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire hors temps scolaire    voyage scolaire hors temps scolaire   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage scolaire hors temps scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage hors temps scolaire
» Voyage hors temps scolaire
» voyage organisé par des enseignants avec des élèves hors temps scolaire
» sortie hors temps scolaire
» Sorties hors temps scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: