Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage scolaire

Aller en bas 
+2
Xena
volcan
6 participants
AuteurMessage
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 17:57

Bonjour, j'organise avec mes collègues depuis plus de 10 ans un voyage scolaire à Paris pendant 5 J.
Ma gestionnaire nous demande de passer par une agence de voyage.
Est ce que nous sommes obligés de passer par une agence sachant que leur prix dépasse largement celui que l'on arrive à négocier.
Cordialement Frederic
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 19:02

Quel est le prix estimé du voyage ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 19:17

J'ai un budget de 500 euros par élève et les devis chez les voyagistes sont de 720 euros pour le même nombre de nuitées
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:10

FrédéricP a écrit:
J'ai un budget de 500 euros par élève et les devis chez les voyagistes sont de 720 euros pour le même nombre de nuitées
Je parlais du coup global du voyage pour voir au niveau des marchés publics.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:18

Un budget de 100 000 euros environ
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 20:56

Évidemment à ce prix, il faut passer un marché et ce sont des voyagistes qui y répondront. La gestionnaire est dans les clous. 100 000 balles pour un voyage à Paris... Ça fait mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:12

Oui on amène plus de 180 élèves et une 20 accompagnateurs
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:20

C'est un beau voyage !

Dans un voyage, c'est comme pour le reste, il ne faut pas regarder que le prix, mais les services associés notamment en cas d'imprévu ou d'annulation (très pénible mais grave) ou d'accident grave où les responsabilités relèvent du pénal et vont engager les personnels de l'EPLE.

N'hésitez pas à faire une large publicité de votre marché car à ce tarif là, les voyagistes vont rentrer en concurrence.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:53

Si j'ai demandé le montant global c'est qu'à partir de 40 000 € HT un voyage doit faire l'objet d'une publicité et d'une mise en concurrence conforme au code de la commande publique auquel sont assujettis les EPLE. C'est un impératif pour tout chef d'établissement soucieux de respecter la règlementation et d'éviter des remarques en cas d'audit.
Deux solutions :
- un marché alloti avec un lot pour le transport, l'hébergement
- un marché global avec un voyagiste.
Bien que plus onéreuse le recours à un voyagiste limite les risques, assure une couverture globale du voyage et un interlocuteur unique pour tous les problèmes, notamment d'annulation. Il limite aussi le montant de la régie : diverses prestations pouvant être incluses dans le marché.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 22:19


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 4:23

Sur votre voyage se pose également le taux d'encadrement car chaque accompagnant est intégralement à la charge de l'établissement. Vous êtes à 9, soir très proche du taux des maternelles. Si ce sont des élèves à profils particuliers, cela peut s'entendre. Aucun souci. Si ce sont des élèves lambda, peut être est-ce un peu élevé en termes d'utilisation de l'argent public.
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 9:28

Oui on a généralement 12 élèves de SEGPA dont au moins 4 PPS.
Donc je pense que 1 accompagnateur pour 10 élèves dans le métro parisien c'est bon niveau sécurité.
Moi ce qui me gène c'est les 10 000 euros supplémentaires pour un voyage scolaire qui tourne bien depuis plus de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 9:49

Qui tourne pour qui et comment ? La vision du voyage du point de vue de l'enseignant est souvent à des lieux du ressenti de l'équipe administrative qui en bave pour transformer un capharnaüm en quelque chose qu'un comptable public ait en droit d'accepter. J'ai dû gérer il y a peu un voyage de cette nature, hyper pas cher, mais avec un montage tellement pourri que j'ai dû renoncer à mes congés de fin d'année pour que les élèves puissent partir. Le nombre d'inconnus était tel qu'on a été obligés de blinder des régies temporaires d'avance même pour les repas des élèves. Ça ne s'appelle pas un exercice maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:20

FrédéricP a écrit:
Oui on a généralement 12 élèves de SEGPA dont au moins 4 PPS.
Donc je pense que 1 accompagnateur pour 10 élèves dans le métro parisien c'est bon niveau sécurité.
Moi ce qui me gène c'est les 10 000 euros supplémentaires pour un voyage scolaire qui tourne bien depuis plus de 10 ans.
10 000 euros cela semble beaucoup ? Peut être,  mais avec combien de devis ?  On ne peut se baser sur un seul ou meme deux devis. Sans mise en concurrence dans le cadre d’un marché impossible d’avoir le prix final.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:20

En fait la question initiale portait sur le fait de passer par une agence ou un voyagiste mais pas sur le marché à faire pour cela. Effectivement, si on va juste à l'agence du coin le surcoût risque d'être important. Un marché permettra d'obtenir la sécurité du voyagiste avec des prix concurrentiels.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 15:40

FrédéricP a écrit:
Moi ce qui me gène c'est les 10 000 euros supplémentaires pour un voyage scolaire qui tourne bien depuis plus de 10 ans.

Sur un budget global de 100 000 €, ça ne représente "que" 10 %; compte tenu des augmentations de tarifs diverses et variées constatées depuis 3 ans, c'est relativement peu.
Votre système précédent "tournait" sans doute bien depuis 10 ans, mais vu votre budget, ça veut dire que depuis de nombreuses années, vous êtes hors des clous de la règlementation budgétaire et comptable. Non compris les éventuels autres voyages organisés par l'établissement, dont le coût s'ajoute au vôtre en terme de marchés publics.
C'est la responsabilité de l'ordonnateur -chef d'établissement- et de l'agent-comptable, dans un domaine -le respect du Code des Marchés- bien plus surveillé qu'auparavant.
Non compris le fait qu'en cas de pépin, les risques pris -surtout avec un tel nombre d'élèves- sont bien plus élevés que sans l'encadrement règlementaire et surtout professionnel d'un professionnel du voyage, habitué à réagir en cas de problème (hébergement, transport, etc...) et surtout dans l'urgence.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 14:14

Merci pour vos messages.
Je constate que vous trouvez que 20 accompagnateurs c'est beaucoup qu'il faudrait en enlever 2 ou 3 c'est à dire 1500 euros max mais que le surcoût de 10 000 euros ne vous dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 14:28

FrédéricP a écrit:
Merci pour vos messages.
Je constate que vous trouvez que 20 accompagnateurs c'est beaucoup qu'il faudrait en enlever 2 ou 3 c'est à dire 1500 euros max mais que le surcoût de 10 000 euros ne vous dérange pas.
Vous n’avez sans doute pas lu mon message sur la question du nombre de devis et l’absence de mise en concurrence pour établir ce montant excessif de surcoût qui à l’arrivée ne sera pas forcément si important. De plus les prestations sont elles exactement les mêmes  : visites, fournitures de billets métro, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 14:38

Et assurance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage scolaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 14:55

Je suis la seule à avoir parlé des accompagnateurs... Et nous avons TOUS parlé de la nécessité d'un marché, d'un voyagiste et d'une assurance spécifique.
Un voyage à Paris à 100 000 euros, c'est deux à trois fois la dotation de certains établissements, c'est presque la mienne. Je viens de monter une semaine en Allemagne grâce à un voyagiste pour 50 élèves jamais sortis de leur trou et 4 accompagnateurs, pour 25 000 euros et c'est déjà très très très cher.... Alors oui, 20 accompagnateurs pour qui l'établissement pourrait claquer 350 euros pièce, sur un budget à 90 000 €, soit au total 7 000 €, c'est un très très grosse somme pour bon nombre d'entre nous et aussi pour le contribuable lambda.
Pour info aussi, le voyage à Paris dont j'ai parlé plus haut pour 16 élèves et deux accompagnateurs m'a coûté moins de 150 € par personne... Et il y avait un accompagnateur de trop aussi car le taux standard d'encadrement à partir de 6 ans, c'est un pour douze... Mais le budget n'est juste pas du tout le même. En outre, les adultes coûtent plus cher partout : transport,  hébergement, visite. Donc oui, s'interroger sur le taux d'encadrement qui serait chez moi de 15, c'est très important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 15:32

FrédéricP a écrit:
Merci pour vos messages.
Je constate que vous trouvez que 20 accompagnateurs c'est beaucoup qu'il faudrait en enlever 2 ou 3 c'est à dire 1500 euros max mais que le surcoût de 10 000 euros ne vous dérange pas.

Le taux d'encadrement qu'on constate habituellement dans les EPLE diffère, d'où l'observation de xena. Peut-être que dans votre cas il y a des raisons spécifiques mais on se permet de vous faire ce retour.

Pour le tarif, vous êtes sur un forum professionnel d'adjoints gestionnaires et nous vous répondons de manière professionnelle.

Hormis la simple obligation réglementaire qui devrait vous dicter la conduite à tenir, nous pouvons continuer de lister ici une quantité d'arguments pour vous convaincre qu'en passant par un voyagiste votre projet, la sécurité des élèves, celle des finances de l'établissement et la responsabilité de l'EPLEE sera largement améliorée.

Le tragique accident qui vient de se produire lors d'un voyage scolaire montre combien cet aspect de sécurisation est important.

Comme l'ont dit les collègues, un appel à la concurrence devrait vous permettre de réduire ce prix, notamment s'il est prévu une négociation.

En revanche, si vous venez ici dans l'espoir qu'on vous conforte dans l'idée de transgresser de la réglementation au motif des deniers publics, c'est peine perdue. Quand bien même, et c'est ce que vous faites, vous utiliseriez la morale comme argument.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 17:25

Pour ce nombre d’élèves, jamais au grand jamais je n’organise ça « maison » en publiant les achats pour chaque catégorie pour être dans les clous.
Voyagiste et basta, et si l’enseignant n’est pas d’accord il n’y aura pas de voyage. A ce que je sache nous travaillons dans des établissements scolaires et nous ne sommes pas voyagistes.
Charge à l’enseignant d’organiser des actes pour faire baisser le coût (associations parents d’élèves, trousse à projets etc).
Voyez cela positivement: vous avez déjà eu de la chance d’être passé à travers les mailles du filet les années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricP
Invité




Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:50

Merci pour ces informations.
Je vais demander à la gestionnaire de faire un appel d'offre. En espérant qu'elle est de meilleurs résultats que moi car mes 4 devis sont largement supérieur à mon voyage maison.
Cordialement Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:28

On l'espère pour vous aussi.

En matière d'achat qu'il soit public ou non, le prix est bien sûr un élément important mais ce n'est pas le seul critère.

Un appel d'offres peut-être un peu long à produire, et la collègue de votre EPLE peut se procurer sur le site gestionnaire03.fr un exemple de cahier des charges Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Voyage scolaire  Empty
MessageSujet: Re: Voyage scolaire    Voyage scolaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» DBM voyage scolaire
» voyage scolaire
» Op@le : voyage scolaire
» Voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: