Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention signée sans autorisation

Aller en bas 
+4
Op@lomero
LuckyLoser
RETU
Humavie2
8 participants
AuteurMessage
Humavie2
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2022

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 16:03

Bonjour,

Nouvellement nommée dans un lycée, je découvre ce jour que le chef de restauration a signé il y 19 ans une convention de prêt pour une machine à café.
Bien évidemment ce prêt était soumis à la condition de se fournir en café exclusivement chez ce fournisseur.
Le commercial chargé de ce dossier veut aujourd'hui reprendre le matériel (très bien...) puisque nous ne commandons pas chez lui.
Cependant, il nous menace de facturer les carafes endommagées.

Quels sont nos recours ? (personne non autorisée à signer)
Feriez-vous un rapport écrit à la collectivité sur le responsable de cuisine ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 16:34

Humavie2 a écrit:

Feriez-vous un rapport écrit à la collectivité sur le responsable de cuisine ?

Merci par avance

Ca me paraît difficile de reprocher une décision prise il y a 19 ans par un agent si on n'a rien trouvé à redire pendant tant d'années (pas vous mais l'ensemble des prédécesseurs).

Argument un peu similaire avec le fournisseur : il ne peut raisonnablement pas attendre le retour d'un matériel dans un état impeccable au bout de 19 ans. Il y a forcément une usure voire un état hors service.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 17:46

Il y a dix-neuf ans le chef de restauration était personnel de l'Etat donc la collectivité de rattachement n'était pas concernée à l'époque. Il n'y a pas eu (apparemment) de "favoritisme" envers le fournisseur, donc aucune suspicion d'infraction pénale pour le moment... Donc, franchement, il n'y a pas de quoi faire un rapport, surtout si cette erreur ne s'est pas reproduite depuis.
Pour le reste, le fournisseur peut toujours menacer, voire envoyer sa facture. Je pense qu'il va attendre longtemps avant d'être payé.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 23:00

La signature du chef de cuisine, même anormale, était sans doute un mode de gestion assez répandu il y a 19 ans. Pour les carafes, voir justement ladite convention mais il n'est pas anormal qu'elles soient abîmées vu la durée du prêt, je dirais même qu'il est étonnant qu'elles soient encore présentes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Convention signée sans autorisation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 11:03

Humavie2 a écrit:
Bonjour,

Nouvellement nommée dans un lycée, je découvre ce jour que le chef de restauration a signé il y 19 ans une convention de prêt pour une machine à café.
Bien évidemment ce prêt était soumis à la condition de se fournir en café exclusivement chez ce fournisseur.
Le commercial chargé de ce dossier veut aujourd'hui reprendre le matériel (très bien...) puisque nous ne commandons pas chez lui.
Cependant, il nous menace de facturer les carafes endommagées.

Quels sont nos recours ? (personne non autorisée à signer)
Feriez-vous un rapport écrit à la collectivité sur le responsable de cuisine ?

Merci par avance
Je ne connais pas les délais de prescription, mais 19 ans on ne doit pas en être loin. Donc pour le cuisinier, c'est un peu tard de faire un rapport.

Pour le commercial, si sa technique de vente est de menacer de facturer des dégradations sur une machine mise à disposition il y a 19 ans, je ne pense pas qu'il arrivera à travailler avec l'établissement avant longtemps, disons 19 ans. S'il facture malgré tout la dégradation, je crois qu'il ne sera pas difficile d'en contester le bien fondé.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 11:34

Humavie2 a écrit:
Cependant, il nous menace de facturer les carafes endommagées.

Moulinets de bras d'un fournisseur dépité de perdre un client.
Il faut lui dire que la vie c'est comme ça, 19 ans quand même pas mal dans une vie de couple, et que s'il facture (des carafes, d'ailleurs, c'est quoi le lien avec la machine ?), ça sera direct poubelle et qu'il pourra se brosser.


Question subsidiaire: il est toujours là, le chef de cuisine, ou il a pris sa retraite depuis 10 ans ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:11

Non, le chef s'est reconverti dans la location de machines à café, et donc... Convention signée sans autorisation 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 18:43

on avait ça... et quand un pichet était abimé ou cassé, le commercial remplaçait gratuitement au fur et à mesure des commandes. Les pichets étaient toujours au complet et en bon état. (la même chose pour les distributeurs de savon liquide, il me semble)
quand je suis partie, cela fonctionnait toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 15:59

"Cependant, il nous menace de facturer les carafes endommagées."...



Sur quelle base ? A-t-il encore le contrat signé ? Et une clause de ce contrat prévoit-elle un tel remboursement ?
Si le pénible persiste, l'eple pourrait également contester le niveau des dégâts qu'il estime. Et donc demander une expertise. A ses frais, évidemment. abg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention signée sans autorisation Empty
MessageSujet: Re: Convention signée sans autorisation   Convention signée sans autorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention signée sans autorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résiliation d'un contrat avec ou sans autorisation du CA ?
» Convention à incidence financière signée par une prof???
» Recettes : avec convention ou sans convention ?
» Prélèvement sans autorisation
» Paiement eau du stade sans convention

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: