Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recettes : avec convention ou sans convention ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 23/08/2021

Recettes : avec convention ou sans convention ? Empty
MessageSujet: Recettes : avec convention ou sans convention ?   Recettes : avec convention ou sans convention ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 14:22

Bonjour,
Un agent comptable peut-il accepter une recette qui n'est pas issue d'une convention mais seulement d'une facturation par le lycée ? Dans le cas qui m'occupe il s'agit de denrées achetées par le SRH qui seraient fournies à une association de l'EPLE contre paiement sur présentation d'une facture.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Recettes : avec convention ou sans convention ? Empty
MessageSujet: Re: Recettes : avec convention ou sans convention ?   Recettes : avec convention ou sans convention ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:11

Il n'y a aucune obligation de corrélation entre un mémoire de recette et une convention. Tu peux facturer un établissement pour des repas, sans nécessairement avoir de convention d'hébergement. (Mieux vaut alors avoir un bon de commande quand même.)

Néanmoins, selon le principe de spécialité, l'EPLE n'a pas pour vocation de revendre des denrées donc dans ce cas précis, il faudrait effectivement une convention en béton armé.
Les associations doivent acheter leurs propres denrées. Ce n'est jamais à l'EPLE de les fournir. La CT risque de tomber dessus à bras raccourcis...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Recettes : avec convention ou sans convention ? Empty
MessageSujet: Re: Recettes : avec convention ou sans convention ?   Recettes : avec convention ou sans convention ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:52

Oxiane Recouvreur a écrit:
Bonjour,
Un agent comptable peut-il accepter une recette qui n'est pas issue d'une convention mais seulement d'une facturation par le lycée ? Dans le cas qui m'occupe il s'agit de denrées achetées par le SRH qui seraient fournies à une association de l'EPLE contre paiement sur présentation d'une facture.
La réponse est négative.
Il faut soit une convention soumise à accord du CA (ce n'est pas un marché public) ; soit un acte du CA autorisant la vente de biens de l'EPLE (les denrées) à un tiers ; avec tarif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 23/08/2021

Recettes : avec convention ou sans convention ? Empty
MessageSujet: Re: Recettes : avec convention ou sans convention ?   Recettes : avec convention ou sans convention ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 16:14

Xena a écrit:
Les associations doivent acheter leurs propres denrées. Ce n'est jamais à l'EPLE de les fournir.
C'est la posture que j'ai tenue quand le cas s'est présenté, mais je voulais savoir si c'était correct ou excessif. Il me semblait qu'il fallait toujours une convention pour justifier l'encaissement. Merci Xen !

Ajout de 16h25 : ok volcan, je viens de voir ton message qui correspond à ce que j'ai appris à faire et à expliquer aux quémandeurs successifs.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Lun 2 Mai 2022 - 16:27, édité 1 fois (Raison : 50 choses à faire en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes : avec convention ou sans convention ? Empty
MessageSujet: Re: Recettes : avec convention ou sans convention ?   Recettes : avec convention ou sans convention ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes : avec convention ou sans convention ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facture sans convention
» Association : facture sans convention
» Facturation de repas par la collectivité sans convention
» Paiement eau du stade sans convention
» Convention signée sans autorisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: