Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le janvier 2023?

Aller en bas 
+21
Lolita
L'intendant zonard
ATCQ
Bozinchu
Fondateur
Mandalorian
LuckyLoser
V.M.B
Thurston Moore
pseudo-gestionnaire
ELPE
féskipeumépeupeu
volcan
néthou
Goldored
Walking Dead
Popop
Xena
Sansho
Nicolas
*Stouf*
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Darwin
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 9:41

LuckyLoser a écrit:
La question de leur devenir se pose

Je crois que cette question est déjà réglée. Il ne restera plus qu'à faire du job dating comme à Versailles pour trouver des ressources vites formées et prêtes à l'emploi. Les autres ? la sélection par pression environnementale les aura éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
dgest
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:38

1°- GFC est en bout de course depuis des années (10 ans au moins) ...

Bonjour

Peux tu préciser en quoi GFC est en bout de course?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:42

LuckyLoser a écrit:
1°- GFC est en bout de course depuis des années (10 ans au moins) ... C'est comme une bagnole trop vieille, on peut toujours faire des réparations (si l'on a les pièces et le personnel qualifié pour le faire) mais à un moment il faut penser à en changer. Et il faut surtout éviter de vouloir trafiquer le moteur... Or, on n'est pas à l'abri d'un accident sous prétexte de mise en conformité de l'outil. De toute façon, GFC est officiellement décédé depuis le 1er janvier 2022.
Je ne comprends pas pourquoi GFC serait en bout de course...
Parce que j'ai déjà entendu des trucs disant que puisque GFC est architecturé en SQL, SQL serait "has been depuis des lustres" donc GFC serait également has been. Sauf que SQL reste un langage de SGBD parfaitement opérationnel et largement utilisé.



LuckyLoser a écrit:

Des collègues en difficultés avec GFC, j'en ai un stock dans les EPLE rattachés à l'agence comptable... et ils n'ont pas l'âge de la retraite. La question de leur devenir se pose. Op@le va opérer une sélection et elle n'aura rien de naturelle.
Des collègues en difficulté - façon Opale, hein ! Pas juste une histoire de cheminement oublié ou de méconnaissance sur la nature comptable des opérations à passer - je n'en ai jamais connu depuis 16 ans que j'exerce le boulot, ayant animé des réunions de bassin, été tuteur...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:53

Dans mon agence comptable, on a des collègues qui ne maitrisent pas bien GFC mais surtout ne maitrisent pas la procédure budgétaire, ne comprennent pas ce qu'ils font, que le comptable doit donner des tableaux avec les écritures à passer.... voila voila.... Il y a d'autres qui sont en souffrance, car seul ou mal accompagné. Ca commence à faire beaucoup de difficultés annexe au logiciel propre .... Mais qui ne seront pas si annexe avec l'arrivée d'OPALE


Dernière édition par Walking Dead le Ven 3 Juin 2022 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 11:59

Que des collègues soient paumés dans les procédures comptables, ce n'est pas surprenant quand on voit le niveau de formation de notre ministère (dont accessoirement, ce n'est sans doute pas le cœur de métier !).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:09

Walking Dead a écrit:
Dans mon agence comptable, on a des collègues qui ne maitrisent pas bien GFC mais surtout ne maitrise pas la procédure budgétaire, ne comprennent pas ce qu'ils font, que le comptable doit donner des tableaux avec les écritures à passer....

Mais si on va par là, on a aussi des collègues AC qui ne "maîtrisent pas bien GFC" (il n'y ont pas touché depuis longtemps), ou arrangent la circulaire sur les PJ à leur sauce, ne maîtrisent pas la procédure budgétaire parce qu'ils acceptent quand même des mandats sans Or préalable, etc, etc...     il ne me viendrait pas pour autant à l'idée de dire qu'ils sont "en difficulté".
Je me permets même de penser que si un GM a vraiment des difficultés avec les opérations basiques de GFC ou la procédure budgétaire, son AC, sans être responsable, a un rôle à jouer là-dedans puisque ça impacte directement son boulot et celui de l'agence.

Edit suite à la réponse de Goldo: il est quand même paradoxal de voir qu'il faut attendre les difficultés de mise en oeuvre d'Op@le pour que dans mon académie, comme par hasard, un semblant de formation continue soit remise en route pour les GM. L'eût-on fait depuis longtemps, les "difficultés" dont on cause auraient été bien moindres. Je dis ça je dis rien...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Ven 3 Juin 2022 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:11

Nethou. L'AC fait tout ce qu'il peut.... mais la volonté d'apprendre et de comprendre doit aussi être là.....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:13

Bien sûr.
Il y a aussi des cas plus ou moins désespérés...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Darwin
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 13:49

Je pense que le pré-supposé c'était d'ailleurs de dire que le boulot était mal fait et que l'on va voir ce qu'on va voir avec op@le!  Ce progiciel va contraindre enfin les gestionnaires à faire du bon boulot, parce que l'on revient de loin ... C'est d'ailleurs le même argumentaire qui a été servi par un SG lorsque l'on a procédé à un regroupement des agences comptables dans mon académie voici quelques années. "Si vous saviez de quelle situation on part ..." maintenant ça va être plus sécure. C'est une des promesses faite par op@le, à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 15:23

Si les nouvelles cartes comptables et le regroupement en agences élargies avaient permis d'améliorer la qualité comptable et la compétence des GM/AC, depuis le temps ça se saurait, et on n'aurait pas besoin d'en parler présentement.
Je veux bien que tout ça, conjointement avec la RCBC et la mise en place du CIC, ait permis de formaliser les processus, mais moins de changer des habitudes bien ancrées, bonnes ou... mauvaises.
C'est comme HACCP: tout est formalisé, tracé, éventuellement sans doute plus sûr sanitairement (en tous cas faut l'espérer !), mais ce n'est pas ça qui a amélioré le plus important: la qualité dans l'assiette.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 15:35

néthou a écrit:
Haccp mais ce n'est pas ça qui a amélioré le plus important: la qualité dans l'assiette.

Ce n'est pas faux mais c'et spécieux , la méthode à chier PP n'est pas faite pour valoriser les qualités organoleptiques des aliments mais éviter d'intoxiquer les élèves en plus des jeux vidéos et du rap.
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 16:02

Sinon vous aviez eu connaissance de ça :

https://twitter.com/tousanticegid

et ça :

Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé et comment ça s'est résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 16:05

En tous cas soyez prêts :

Op@le janvier 2023? - Page 3 Arnold-schwarzenegger-getting-ready
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 16:50

Il faut quand même appeler un chat un chat.

Oui, nous pourrions continuer à travailler avec GFC, mais il est dépassé à plein de niveaux. Et la comparaison avec Op@le est sans appel.
Oui, Op@le qui n'a qu'un an et demi d'existence en production n'est pas sans défaut.
Oui, Op@le est d'une prise en mains assez déroutante et longue. Et c'est perturbant pour les équipes lorsqu'on ne l'a pas suffisamment pris en compte ce point.
Oui, Op@le est tout sauf une panacée, mais il constitue une opportunité et c'est bien dommage de ne pas la saisir. Notamment au niveau de la dynamisation des réseaux de pairs.
Oui, une partie importante de la profession est déjà en difficulté avec GFC et les procédures financières et/ou comptables.
Oui la formation est partiellement en cause.
Oui aussi, beaucoup de collègues rechignent à s'inscrire aux formations pour de bonnes ou de moins bonnes raisons.
Oui encore, il y a pléthore d'outils et de supports pour progresser qui sont bien trop peu utilisés.
Oui toujours, les temps ont changé : la fonction publique est régulièrement sur le grill, la loi 3DS est passée, la réforme du régime de responsabilité des gestionnaires publics aussi, les moyens sont en baisse à tous les niveaux et si on s'épuise à dénier ce fait du changement de monde, en regrettant le passé nous sommes cuits.

Je veux bien qu'on s'installe dans la posture de 'c est de la faute à l'institution' et on trouvera plein d'arguments tout à fait légitimes pour alimenter cette posture.
Mais de mon point de vue elle n'est pas confortable. Elle est par ailleurs est totalement inefficace et la profession a montré a plusieurs reprises son incapacité à la mobilisation (peut-être que cela changera). Cette posture est même mensongère, car elle oublie que l'institution est elle même en tension sur les moyens et reçoit tous les jours de nouvelles injonctions ; l'institution fait par ailleurs son possible afin de moderniser la profession, nous donner les moyens et les outils de mettre en œuvre les politiques publiques et garantir la pérennité de nos fonctions et de nos emplois.

Oui enfin, il y a, il me semble, une voie dessinée par celles et ceux que j'appelle les 'cadors' qui est celle de l'engagement, du professionnalisme, du partage et de l'animation des réseaux à des échelons divers (agence comptable, bassin, département, académie, national ou autre). Sur cette voie pour laquelle nous sommes déjà bien armés avec les sites et les outils conçus et partagés par les collègues ! Sur cette voie, nous devons plus que tout préserver les valeurs que nous avons en commun : probité, rigueur, sens des responsabilités, respect de la réglementation, valeurs républicaines, sens du service public, solidarité professionnelle et j'en oublie probablement.
Sur cette voie, il y a des champs à investir encore plus car avec beaucoup d'enjeux: la restauration, la qualité de vie au travail, l'éducation au développement durable, sur lesquels nous devons valoriser nos engagements et nos résultats. AJI y participe mais nous devons encore plus le faire et peut-être que les organisations syndicales pourraient plus investir cette question.
Op@le l'a dedans est assez secondaire de mon point de vue. Cela reste un outil. Dire aujourd'hui qu'il n'est pas généralisable en l'état est une réalité. Dire également que son déploiement n'a pas suffisamment pris en compte le choc qu'il allait provoquer est aussi une réalité. Et il faut exiger comme l'ont fait les OS qu'il soit amélioré avant d'être généralisé et que les pilotes soient mieux accompagnés. Mais cela ne doit pas conduire à dire qu'il ne fonctionne pas, qu'il ne produit aucune avancée ou qu'on ne peut pas tenir une comptabilité d'un EPLE avec Op@le, c'est faux.

La morosité mortifère de la profession est à l'image de notre société, et en réalité j'en partage souvent les constats. Mais ce n'est qu'une partie de la réalité et c'est pourquoi je m'échine à tenter de montrer la partie à moitié pleine du verre aussi. Notre regard est déterminant pour conditionner la réussite de notre action, il doit certes être lucide, mais ni complaisant, ni cynique, ni injuste.

La critique est aisée, l'art est difficile.

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 17:11

Op@le janvier 2023? - Page 3 Violin_98584
Revenir en haut Aller en bas
Orléans
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 18:30

Nicolas a écrit:
Sur cette voie pour laquelle nous sommes déjà bien armés avec les sites et les outils conçus et partagés par les collègues !
Sauf Orléans-Tours !
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 18:40

Sérieusement quelqu'un connait les tenants et aboutissants de cette histoire d'experts comptables qui balancent CEGID sur Twitter en 2021 ?

Sinon on peut se plaindre ici https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-03-juin-2022:  situation du service public évoquée : téléphone sonne : 01 45 24 70 00... fonctionnaires à vos appels !


Dernière édition par Mandalorian le Ven 3 Juin 2022 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 19:23

Goldored a écrit:
Op@le janvier 2023? - Page 3 Violin_98584

Heureusement que nos glorieux prédécesseurs et ainés n'ont pas eu ton attitude ... sinon tu ne pourrais pas bénéficier d'un statut, d'un emploi et de fonctions qui sont les tiennes aujourd'hui.

Certainement que c'est 'sociétal' comme on dit, mais la critique systématique et le ricanement érigés comme posture je ne vois plus l'intérêt depuis mes années collège où cela me permettait d'exister.

Et quand ces critiques/ricanement ne sont pas contrebalancés par un projet, des contre-propositions, je m'interroge vraiment sur leur fonction scratch

Orléans a écrit:
Nicolas a écrit:
Sur cette voie pour laquelle nous sommes déjà bien armés avec les sites et les outils conçus et partagés par les collègues !
Sauf Orléans-Tours !

Je voulais parler des indispensables  Wink ... et parmi eux :

Les sites de Volcan et de l'IZ
La banque d’articles d’AJI et les outils d'openacademie
Le vademecum du GM
La fameuse boite à outils Pleiade
La FAQ DAF A3 chez Volcan
A Marseille, les parcours de formation CICF Magistere avec les Brefs, REPROFI et FDRm
Les procédures de l'académie de Toulouse
Le tribu op@le de Grenoble

dont je re-partage leur maxime affichée en tête du site Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (Proverbe africain)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 19:26

C'est le moment d'écouter : collectif nos services publics ...https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-03-juin-2022 : 01-45

Météo France, justice, diplomates, ... la liste des mécontents est longue ...

En ce moment une infirmière témoigne ...
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 19:31

https://nosservicespublics.fr/perte-de-sens
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 8:41

Mandalorian a écrit:
C'est le moment d'écouter : collectif nos services publics ...https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-03-juin-2022 : 01-45

Météo France, justice, diplomates, ... la liste des mécontents est longue ...

En ce moment une infirmière témoigne ...

Oui, il faut dire que nous sommes mécontents lorsque l'opportunité se présente, dire aussi que les injonctions et que la charge mentale ont augmenté en flèche ces dernières années avec le cortège de stress de souffrance au travail et de conséquences sur notre santé et nos vies privées.

Oui, aussi il ne faut pas hésiter à prendre la parole lorsque c'est possible pour témoigner de nos difficultés en mobilisant les CHSCT, les organisations syndicales, les RSST quand il le faut.

Et oui, il ne faut pas avoir peur de se mobiliser car :
1. ce n'est pas un gros mot
2. c'est le seul moyen de nous faire véritablement entendre et respecter de mon point de vue.

Mais bon, l'époque est plutôt à vociférer sur des plateaux ou derrière ses écrans No ... c'est toujours mieux que de souffrir dans son coin.

Tout ceci est légitime, important et doit être dit.

Mais c'est ce qu'on fait de ce constat, de ce dépit, de cette colère, de cette détresse, de ce ras-le-bol qui importe également.

Si c'est pour dézinguer, toute nouveauté, toute réforme, tout changement et toutes les parties prenantes de l'EPLE, cela ne va pas du tout nous servir. Et pour ma part, cela me rendra malade, ce que je refuse et je finirai par transformer mon bureau en bunker, plein d'aigreur et de colère, ce que je refuse tout autant.
Et je sais où cela mènera la profession qui sera considérée comme un vieux machin râleur, obsolète, rétif à tout changement et hors d'usage.

Oui, Op@le, les baisses de moyens, l'autorité fonctionnelle des CT sur les AG, les usagers de plus en plus exigeants, les demandes incessantes de nos autorités, et j'en oublie, constituent des éléments factuels qu'on doit intégrer dans nos missions et nos organisations.

Mais on peut aussi, lucidement, partager nos réalisations, mobiliser les outils et initiatives existantes, redynamiser les réseaux locaux d'adjoints gestionnaires et d'agents comptables, favoriser le partage des compétences immenses de la profession, mettre en avant la manière dont nous mettons en œuvre les demandes institutionnelles.

On peut aussi s'interroger sur ce que chacune, chacun, peut, veut apporter dans son écosystème, il me semble que c'est une voie fertile que ce soit à titre individuel ou collectif.

Sans nier pour autant nos difficultés, l'insuffisance de nos outils, la complexité réglementaire qui est par exemple un sujet lequel nous ferions bien de faire des propositions.

Un dernier mot sur les 'cadors' que j'étrille certainement trop. Je comprends leur dépit au vu de ce qu'elles et ils ont pu donner/partager/réaliser sans rien demander ni recevoir.
Et vu l'évolution des dernières années, le réflexe serait de jeter l'éponge et le bébé avec l'eau du bain.

Mais si le réflexe est compréhensible et légitime, il me semble qu'il y a aussi la nécessité de prendre le recul et de mesurer les enjeux pour la profession et le service public de l'éducation pour lequel nous sommes toutes et tous engagés, souvent démesurément.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 16:44

Nicolas a écrit:
Heureusement que nos glorieux prédécesseurs et ainés n'ont pas eu ton attitude ... sinon tu ne pourrais pas bénéficier d'un statut, d'un emploi et de fonctions qui sont les tiennes aujourd'hui.
Mon attitude ne concerne que ton sempiternel discours positiviste et quoique tu soumettes quelques écarts dans ta ligne, mais on sent bien que c'est fort peu sincère, absolument pas critique.
Mon attitude vaut donc bien la tienne.

Nicolas a écrit:
Goldored a écrit:
Certainement que c'est 'sociétal' comme on dit, mais la critique systématique et le ricanement érigés comme posture je ne vois plus l'intérêt depuis mes années collège où cela me permettait d'exister.
Il ne s'agit absolument pas de faire une critique systématique, mais cette attitude propagandiste qui consiste à faire passer pour un ringard/salaud/vieux khon/rétrograde (rayez la mention inutile si besoin) toute personne émettant des doutes sur ce logiciel est indigne.
Mais la critique qui tu prétends systématique vaut bien tes applaudissements béats et tout aussi systématique et tes sourires satisfaits érigés comme une posture - celle du gars qui n'en veut et qui est gentil !
Tu n'aimes pas la critique systématique ? Certes. Mais essaie l'autocritique, de temps en temps.

Nicolas a écrit:
Et quand ces critiques/ricanement ne sont pas contrebalancés par un projet, des contre-propositions, je m'interroge vraiment sur leur fonction scratch
Quel rapport avec un projet ? Ça, c'est typiquement un argument fallacieux et déplorable !
On parle de se prendre en pleine poire une appli non finie, inadaptée, à l'ergonomie défaillante qui va mettre à mal des des dizaines d'agents et d'établissements et tu veux qu'on te parle d'un projet ?
Tu veux que je te parles développement durable ou lingerie mutualisée à chaque fois que je m'étonne des superbes performances d'Opale ?
Quelle contre-position attends-tu ? Qu'on ait un logiciel digne de ce nom. Cela te suffit-il ? Tu veux que ce soit qui construise le cahier des charges ?
Depuis 20 ans qu'on parle de changer GFC, après tout le boulot fournit par certains collègues, qu'on peut croiser ici, on serait en droit d'espérer qu'on nous livre enfin une appli digne de ce nom. Mais non. On a une bouse et il faudrait encore s'en réjouir sans quoi, on serait le connard de service.

Pour ma part, pôvre sœur Anne, j'attends encore ce qui techniquement est tellement formidable dans Opale et qui marche à 100 % ainsi que je le demandais plus haut.

J'ai longtemps cru que tu n'étais qu'un bisounours positiviste. Mais, mes mots vont être durs - mais à force de subir tes rengaines que tu nous livres ad nauseam, je n'y tiens plus de cette mauvaise foi -  tu es bien plus que cela. En fait, tu es un manipulateur, qui porte la propagande d'un système qui peine à masquer ses défaillances.
Opale n'est pas une catastrophe, c'est une sorte "d'opération spéciale".

Mes propos sont durs, mais ma colère, à l'instar de Titi et d'autres, est grande de me faire tourner systématiquement en ridicule par un thuriféraire de ton espèce.
Libre aux modos de tailler à coups de ciseaux, ma religion sur définitivement faite, sur Opale comme sur ses courtisans.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 18:34

Mais les modos préfèreraient sans doute que de part et d'autre le jeu se calme sans forcément tomber dans l'invective et les procès d'intention. On y arrive bien pour tout ce qui est "politique", on devrait bien y arriver pour Op@le, non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 19:40

Je n'ai pas à dire si Opale c'est bien ou nul. Je constate juste avec une profonde tristesse que le sujet fait des ravages sur le forum dans les relations entre des adhérents historiques et indispensables pour la vie de cet outil. Et il est plus que souhaitable d'éviter les attaques personnelles.
Est-ce que ce logiciel n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le trop plein du mal-être de la profession ? Je constate juste qu'elle ne se porte pas bien et que c'est inquiétant.
j'ai l'impression, vu de loin maintenant, que ce logiciel est surtout le révélateur d'un profond malaise du métier dont personne (du moins dans la hiérarchie) ne mesure l'étendue et les conséquences à terme. Les causes sont multiples et malheureusement, Opale ou pas, cela risque de ne pas s'arranger.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 20:11

Bon, manifestement le sujet est devenu trop inflammable, je vais donc arrêter de poster sur Op@le.

Effectivement c'est dommage que cela tourne aux invectives.

Une seule chose : mon seul et unique objectif c'est la profession.

Le reste, je l'ai déjà x fois répété mais curieusement ce n'est jamais entendu, je me contrefiche d'Op@le qui n'est qu'un outil pour moi, mais dont on peut faire une opportunité. Et deux, si je tiens un discours positif sur le forum c'est pour tenter d'apporter un autre regard que le dénigrement, ça aussi, j'essaie de le dire systématiquement mais bon, ce n'est pas entendu non plus.

Et puis, je n'aime pas les mensonges, sur Op@le comme sur le reste, surtout quand ils sont complaisants.

Je ne mésestime pas la souffrance d'une partie des collègues en difficulté en raison d'Op@le, il y en a. Tout comme beaucoup d'autres sont à l'aise. Et j'ai répondu à des centaines de coups de téléphone et de courriels pour donner des conseils, des solutions aux collègues bloqués sur Op@le. Je reconnais bien volontiers les insuffisances d'Op@le mais il n'y a pas que cela, je l'ai déjà aussi décrit moult fois.

Pour terminer, manifestement, mes propos agacent et blessent, ce n'est pourtant pas leur objectif mais je suis obligé de le constater. Je m'en excuse donc. Le forum vaut 1000 fois mieux que ces propos aussi bien intentionnés soient ils.

Il me semble que ce qui est vital pour nous, Op@le ou pas Op@le, c'est la profession et ses enjeux, mais malgré toutes mes tentatives, ce n'est pas un sujet qui intéresse. Je ne suis ni le premier ni le dernier à en faire le constat.

@goldored Je ne sais pas si je suis un 'manipulateur qui porte la propagande d'un système défaillant', mais j'essaie surtout de changer les choses à mon petit niveau inspiré par le désormais célèbre colibri. Et j'essaie aussi de donner un horizon à une partie de la profession que je vois de plus en plus en détresse et en souffrance. Manifestement, c'est raté. Dont acte.

Tiens, je viens de faire un article sur la manière dont on peut évacuer les équipements hors d'usage qui encombrent nos bahuts, n'hésite pas à me donner ton avis il y a certainement des points à améliorer ...

PS : le Fondateur vient de poster un message auquel je souscris en tous points. Oui la profession est en souffrance et il nous appartient à nous les anciens de faire en sorte d'une manière ou d'une autre d'agir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 21:46

Nicolas a écrit:
Bon, manifestement le sujet est devenu trop inflammable, je vais donc arrêter de poster sur Op@le.

tu l'as déjà dit
Mr green
Mais on dirait que tu es comme moi, tu n'arrives pas à résister

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 22:01

Pour en revenir à Op@le, je ne veux pas donner raison à l'in ou à l'autre, même si j'ai mon opinion
J'ai refusé d'être V1 au dernier moment.
Pourtant, sans prétention, j'aurais pu être le plus légitime (car le plus ancien) à l'être.
Je ne me suis pas plus engagé dans la V2.
Pourtant, je suis toujours (du verbe suivre) le truc.
ça marche en partie...
Mais c'est justement ça le scandale.
Le développeur a eu deux ans de retard..et il n'y a toujours pas de produit stabilisé.
J'entends bien que c'est génial qu'il y ait des mise à jours quasi quotidienne...
Mais c'est justement de telles nouvelles qui sont juste surprenantes..
Malgré des mises à jour régulières, il y a toujours des bugs, dont certains qui apparaissent après les mises à jour, sur des points qui semblaient fonctionner auparavant.

Un produit qui aurait dû être en phase de diffusion pour des milliers d'EPLE a du mal à tourner sur à peine 300 bahuts.

Le jour ou cela va marcher, ça sera génial, je n'en doute point..
Mais quand je vois juste l'ergonomie, je reste atterré ...
On m'avait dit que le "cosmétique" serait traité rapidement..et maintenant c'est remis aux calendes grecques car il faut privilégier le principal (encore heureux).
Il y a encore la drachme , deutsche mark ou le florin d'Aruba que l'on peut utiliser pour nos virement , si on le souhaite...

Pour le point sur les collègues en difficultés sur GFC...ce n'est pas le bon point d'entrée..
Ce n'est pas GFC le problème, mais les collègues.
GFC est franchement facile à utiliser..à condition d'avoir un minimum de compétences en compta...on ne peut arriver à faire quelque chose que si on sait ce que l'on veut avoir comme résultat.
Les collègues en déshérence ou en perdition (et il y en a que trop) seront encore plus au fond du trou avec l'arrivée d'Op@le.

Comme le disait si justement Haïlé Sélassié Ier ; "avant l'indépendance nous étions au bord du gouffre... maintenant  nous avons fait un pas en avant".*

Mais il semble qu'il soit trop tard pour former tous les collègues aux pré requis ad minima pour éviter le crash au moment de la généralisation...

*d'aucuns attribuent cette citation à Félix Houphouët-Boigny, mais la philosophie reste la même...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFCstalgique
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 10:56

Clair  que les gestionnaires n'ont pas de faire le temps de faire  muse-muse avec ce machin dont vos fils donnent une image catastrophique malgré les tentatives de Nicolas de sauver la face. 

       On a plutôt l'impression d'un  jeu sadique du Joueur du Grenier pour rendre fou les joueurs que d'une application professionnelle à vous lire.

      Pour GFC honnêtement je ne comprends même pas que l'on puisse avoir des difficultés avec -GFC est si simple et les Rectorats ont toujours bien aidé en cas de difficulté. Des CE et des Agents-comptables incompétents  tuent professionnellement bien plus nos collègues que GFC. 

          J'ai même de la GFCStalgie en passant à mes premiers essais sur GFC en 1997 avec nos machines préhistoriques.

     J'ai prévenu mon Rectorat que tant qu'il était question d'Opale je ne remets pas les pieds dans un EPLE ils sont prévenus !!! 

GEF GFCStalgique
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 11:39

GFCstalgique a écrit:
      Pour GFC honnêtement je ne comprends même pas que l'on puisse avoir des difficultés avec -GFC est si simple
         
c'est la que le bas blesse le plus.
les collègues sont dans un tel confort, qu'il est difficile d'évoluer, qui plus est si on ne maitrise pas les fondamentaux..
Il faut rappeler qu'il y a environ 35000 utilisateurs potentiels de l'application et que les publics sont très, mais très hétérogènes...
Le plus gros défi est de mener la conduite du changement.

Avant même d'arriver à imposer Op@le, il faut déjà le faire accepter, et là , je ne peux que donner raison à Nicolas

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 14:07

Bozinchu a écrit:
Pour en revenir à Op@le, je ne veux pas donner raison à l'in ou à l'autre

Il me semble que les regards croisés des uns et des autres sur Op@le sont un enrichissement et se complètent. Personne n'a la vérité.

Quand, dans une réunion institutionnelle tout le monde se félicite d'Op@le je n'ai aucun problème à mettre en avant les difficultés que j'ai vécues ou les témoignages des collègues en colère et ceux du forum.

Que ce soit sur le forum ou dans ces réunions, lorsqu'on essaie d'apporter un autre regard pour être au plus près de la réalité, c'est très moyennement apprécié par certaines/certains. Pourtant l'objectif n'est pas stigmatiser, moquer, dénigrer ou je ne sais quoi d'autre mais d'apporter un autre son de cloche. Après chacune, chacun, en fait ce qu'elle ou il en veut.

Boz', je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis d'Op@le, et je suis bien placé pour savoir que tu fais partie de celles et ceux qui essaient d'améliorer les choses. Et c'est ça qui compte ! Ce qu'on fait pour améliorer la situation, A.G.I.R.

Nos opinions respectives franchement Rolling Eyes  ça occupe mais cela ne change pas grand chose ! Bon, sauf avec quelques olives, un cap avec glaçons svp et en afterwork,   Smile

La compta des EPLE n'a pas attendu ni Op@le ni GFC. Avec un seul tableur, je suis en mesure de faire toute la compta d'un bahut et bien plus rapidement que ces applications. Un cahier type grand livre avec quelques fiches cartonnées suffisaient également. Donc, les outils sont importants, mais ce ne sont que des outils, nos enjeux sont ailleurs.

Comme le disait plus haut le Fondateur, Op@le révèle mais ne doit pas masquer la forêt du malaise de la profession qui de mon point de vue reste LE sujet principal sur lequel nous pourrions/devrions échanger pour tenter de trouver nous même des pistes plutôt que s'étriper sur Op@le.

PS : à celles et ceux qui auraient des doutes, je ne suis pas vendeur d'Op@le ni de quoique ce soit. Op@le, comme nous tous, je faisais de mon mieux sans et continuerai de faire de mon mieux avec.

Qui a dit c'est encore pire que ce qu'on pensait Suspect Laughing ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 9:35

J'aime bien le commentaire du Taulier, comme d'hab plein de justesse et de sagesse, l'âge sans doute. Sinon ce n'est pas plus gênant que ça que Nicolas et Goldored, et d'autres, se frittent un peu, c'est sain et ça montre qu'on bouge encore, quand on ne bougera plus là ça craindra vraiment..
Sans entrer de nouveau dans la polémique sur le produit car on est à peu près tous d'accord sur la défaillance de notre ministère et du développeur, il me semble que les réactions épidermiques sont essentiellement dues à la peur. Peur d'avoir un outil qui va pas bien, peur de ne pas le comprendre, peur de merder, peur de passer pour un con, peur d'y passer un temps de dingue...
Le même outil avec des process simples et facilement identifiables (coucou les mnémotrucs et autres bizarreries) aurait été accueilli sereinement et sans réticences.

L'armée a eu son LOUVOIS, le MEN aura son OP@LE, souhaitons que le destin ne soit pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le janvier 2023? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le janvier 2023?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Facture GAZ JANVIER 2023...
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» Op@le : EJ janvier 2024
» Journée du 27 janvier...
» DBM type 3 en janvier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: