Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le janvier 2023?

Aller en bas 
+21
Lolita
L'intendant zonard
ATCQ
Bozinchu
Fondateur
Mandalorian
LuckyLoser
V.M.B
Thurston Moore
pseudo-gestionnaire
ELPE
féskipeumépeupeu
volcan
néthou
Goldored
Walking Dead
Popop
Xena
Sansho
Nicolas
*Stouf*
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Imagine
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:10

Au passage, je comprends que cela vous embête que l'on vous pose cette question mais tout de même, inciter les braves gens à partager sur les sites gestionnaires 03 ou celui de l'IZ et vous demander si cette fiche est disponible sur ces sites ? Cela fait l'objet d'une modération sauvage ? on en est là ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:20

Plutôt que de demander des comptes, d'exiger les choses et donner des leçons de mutualisation, vous pouvez également vous même partager.
Cette fiche a été partagée chez les utilisateurs d'Opale.
Si vous l'êtes vous pouvez me contacter et je le ferais avec plaisir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Imagine
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:35

Et pourquoi pas sur les sites gestionnaires 03 et IZ ? Je vous rappelle que c'est VOUS qui incitez au partage sur ces sites .

Je ne demande aucun compte, je demande juste qu'une fiche en votre possession soit partagée pour le plus grand nombre sur des sites utiles et reconnus par la profession.

Et je vous reprends


Nicolas a écrit:
Oui Op@le mérite d'être amélioré et nécessite un gros investissement lorsqu'il est déployé mais il y a une vraie dynamique entre collègues (je suis très bien placé pour en témoigner) autour de ce déploiement et c'est dommage qu'on ne puisse pas en parler ou alors bien difficilement.

Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas partager cette information sur ces sites ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:42

Moi, je dirais juste que j'ai toujours eu du mal à visser avec un marteau...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 11:00

Imagine a écrit:
Et pourquoi pas sur les sites gestionnaires 03 et IZ ? Je vous rappelle que c'est VOUS qui incitez au partage sur ces sites .

Je ne demande aucun compte, je demande juste qu'une fiche en votre possession soit partagée pour le plus grand nombre sur des sites utiles et reconnus par la profession.

Et je vous reprends


Nicolas a écrit:
Oui Op@le mérite d'être amélioré et nécessite un gros investissement lorsqu'il est déployé mais il y a une vraie dynamique entre collègues (je suis très bien placé pour en témoigner) autour de ce déploiement et c'est dommage qu'on ne puisse pas en parler ou alors bien difficilement.

Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas partager cette information sur ces sites ?

Merci

Je partage sur Op@le sur ce forum lorsque je vois passer une question à laquelle je peux répondre.

Je réponds également à tous les collègues qui me sollicitent en direct par courriel ou téléphone.

Op@le évolue rapidement, et les publications de fiches de procédure sont pas forcément appropriés car rapidement obsolètes et ils peuvent induire les collègues en erreur.

Par ailleurs, il y a des dynamiques locales V1 et V2 pratiquement partout.

Enfin, il y a un site qui fait référence sur lequel j'ai communiqué à plusieurs reprises.

Il faut assumer, vous demandez des comptes ... et je vous en donne finalement Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 11:30

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:
Mais Boz', chacun son job, je ne suis pas payé pour évaluer les politiques publiques et toi non plus !

Tu es souvent dans l'exagération...
Je ne commente pas une politique publique...
Je constate qu'un outil que l'on me donne pour travailler, n'est pas adapté à mon quotidien...
C'est pas la même chose
J'ajoute que si on n'est pas payés pour évaluer les politiques publiques on paye des impôts pour ces politiques. Et à ce titre ceux qui décident et exécutent ces politiques publiques nous doivent des comptes, c'est constitutionnel.
Alors oui, on peut évaluer gratos les politiques publiques même si ça défrise les pontes.
SNOC XUA TROM (vieux proverbe vietnamien)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 12:20

Goldored a écrit:
Moi, je dirais juste que j'ai toujours eu du mal à visser avec un marteau...

Et si tu achetais des clous abg ?

T'énerves pas, c'était juste pour faire un mot r2

V.M.B a écrit:
Alors oui, on peut évaluer gratos les politiques publiques même si ça défrise les pontes.

Oui, c'est un droit constitutionnel, tu fais bien de le rappeler par ces temps troublés !

Ceci dit, il ne faut pas tout mélanger : l'utilisation d'Op@le au quotidien et ce que cela implique, notre positionnement de fonctionnaire et en particulier de cadres (ce n'est pas à un biffin que je vais le rappeler  Wink )), nos éventuels engagements syndicaux, nos droits de citoyens et nos convictions politiques.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
toytoy
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 15:33

Bonjour,
à vous lire je fais un bond dans le passé d'une bonne décennie. En administration (Rectorat) on nous avait imposé un nouvel outil tout beau : Chorus.
Toutes vos interrogations, vos doutes, votre lassitude, cette sensation amer de ne pas être écouté,... Nous y sommes passés.
Les changements font toujours peur, encore plus un changement aussi profond. Nous avons eu du mal à nous adapter à un nouvel outil, de nouveaux règlements, de nouvelles procédures, un langage technique et métier qui nous était inconnu...
Avant le lancement de Chorus, nos décideurs nous avaient rassurés : l'outil s'adaptera à nos missions et nos tâches.
Ça c'est la théorie, faut juste comprendre que par la porte ou la fenêtre c'est l'utilisateur qui s'adaptera.
Mais in fine et non sans mal et crises de nerfs nous nous sommes adaptés et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 17:00

toytoy a écrit:
Avant le lancement de Chorus, nos décideurs nous avaient rassurés : l'outil s'adaptera à nos missions et nos tâches.

Ah oui, on vous a bien vendu des salades :  Very Happy Chorus ne s'adapte à rien... J'ai aussi vécu cette implantation de Chorus dans les services déconcentrés. Ce que je dirai, c'est qu'à part au service budgétaire, l'utilisation de l'outil est bien moins intensive qu'en EPLE et que les services facturiers ont récupéré l'essentiel des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 18:00

On veut bien s'adapter mais sur un outil performant pas perdre des heures sur un logiciel qui en exaspère plus d'un !!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 21:53

*Stouf* a écrit:
Bonjour à tous,

J'espère que mon post est dans la bonne rubrique, voilà je viens à vous pour éclairer ma décision, mon AC me propose d'intégrer la vague Op@le en janvier 2023, son agence comptable l'est déjà  depuis janvier 2022 ou septembre 2021 je ne sais plus exactement. Bref si d'abord j'étais assez enthousiaste........ au vue des retours de collègues et aussi sur ce forum j'avoue avoir un peu la trouille de me lancer....Sachant que je change de chef d'établissement en septembre (est-ce un élément gênant?).
A votre avis? Il faudra bien y passer mais j'ai peur d'être broyée....

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonjour,
J'aimerais savoir si tu as pris ta décision et dans quel sens... et pourquoi... (Je sais. Je suis curieux.)
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 11:02

Bonjour Lucky Loser,

Oui j'ai pris la décision de passer sous Op@le en vague 4 après des longs échanges avec mon AC qui m'a promis que cela se passerait bien ......même s'il m'a déjà préparé que ce ne sera pas évident.....mais je regrette un peu mon choix les collègues de l'agence n'ont pas été très rassurantes et la personne censée suivre ma compta géné m'a déjà prévenue qu'elle ne me formerait pas en compta bud.......... l'argument majeur a été qu'en 2025 ce sera pire....... l'AC n'aura pas le temps de gérer tout le monde.....

On verra bien j'appréhende beaucoup du coup mais grâce à ce merveilleux forum qui me suit depuis mes débuts dans le métier je sais que je pourrais aussi trouver de l'aide ici....

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 11:04

Stouf.... Il existe pleins de fiche de procédure... nous.... Lance toi maintenant. Effectivement, ca serait très très difficile pour les dernières vagues, car il n'y aura plus de disponiblité de la part de formateurs potentiels.... Déjà que là on se bagarre pour être payé en tant que formateur et nous sommes peu nombreux
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 14:29

*Stouf* a écrit:
Bonjour Lucky Loser,

Oui j'ai pris la décision de passer sous Op@le en vague 4 après des longs échanges avec mon AC qui m'a promis que cela se passerait bien ......même s'il m'a déjà préparé que ce ne sera pas évident.....mais je regrette un peu mon choix les collègues de l'agence n'ont pas été très rassurantes et la personne censée suivre ma compta géné m'a déjà prévenue qu'elle ne me formerait pas en compta bud.......... l'argument majeur a été qu'en 2025 ce sera pire....... l'AC n'aura pas le temps de gérer tout le monde.....

On verra bien j'appréhende beaucoup du coup mais grâce à ce merveilleux forum qui me suit depuis mes débuts dans le métier je sais que je pourrais aussi trouver de l'aide ici....

Bonne journée à tous!
Je pense que tu as pris la bonne décision (même si je dois avouer que je n'aurais pas dis cela il y a un mois).
Effectivement, le progiciel est compliqué (c'est un peu la version informatique de la créature du docteur Victor Frankenstein) mais mes collègues en comptabilité ordonnateur n'ont plus de problèmes majeurs pour utiliser cet outil. Le tout est de profiter du premier trimestre pour bien préparer son passage : avoir une base élèves propre (donc totalement et correctement renseignée), scanner et classer ses documents si l'on a en pas de version pdf (conventions, RIB, notifications de bourse), récupérer les SIRET et les RIB de ses fournisseurs, informer les familles et préparer ses collègues au changement.
Pour la première année, il faut aussi éviter les complications : pas de prélèvements, voire pas de télépaiement.
C'est normale que la personne qui te suis en comptabilité générale ne puisse pas t'aider pour la partie comptabilité ordonnateur puisqu'il faut déjà qu'elle se forme sur sa partie.
Effectivement, cela risque d'être plus difficile pour les autres vagues au regard du nombre de personnes à former en même temps (sans compter les problèmes imprévus qui ne manqueront pas d'apparaître avec des effectifs de 1000 ou 1500 EPLE). Pour l'instant, le nombre d'EPLE volontaires pour la quatrième vague étant réduit, le nombre de formateurs permettra d'assurer un bon suivi des V4 (ici, il a fallu se battre pour faire partie des formateurs). La formation va être revue pour tenir compte de l'expérience des V2. Les V1 auront pu développer leur expertise. Enfin, on peut espérer que le prestataire aura fourni une version plus aboutie du progiciel...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 8:30

LuckyLoser a écrit:
Enfin, on peut espérer que le prestataire aura fourni une version plus aboutie du progiciel...

Je dois être un peu rétrograde, mais moi j'aurais mis ça en premier... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Popop
*
*
Popop


Nombre de messages : 109
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 15/10/2009

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 11:36

toytoy a écrit:
Bonjour,
à vous lire je fais un bond dans le passé d'une bonne décennie. En administration (Rectorat) on nous avait imposé un nouvel outil tout beau : Chorus.
Toutes vos interrogations, vos doutes, votre lassitude, cette sensation amer de ne pas être écouté,... Nous y sommes passés.
Les changements font toujours peur, encore plus un changement aussi profond. Nous avons eu du mal à nous adapter à un nouvel outil, de nouveaux règlements, de nouvelles procédures, un langage technique et métier qui nous était inconnu...
Avant le lancement de Chorus, nos décideurs nous avaient rassurés : l'outil s'adaptera à nos missions et nos tâches.
Ça c'est la théorie, faut juste comprendre que par la porte ou la fenêtre c'est l'utilisateur qui s'adaptera.
Mais in fine et non sans mal et crises de nerfs nous nous sommes adaptés et ça fonctionne.

Oui enfin Chorus est quand même largement moins compliqué comme bouzin même si il n'est pas très convivial...
A croire que c'est la même entreprise qui a fait Chorus et @pale. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sasujo
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 12:01

"il faut aussi éviter les complications : pas de prélèvements, voire pas de télépaiement."

On en est réduit à ça ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 21:48

néthou a écrit:
Je dois être un peu rétrograde, mais moi j'aurais mis ça en premier... Mr green
Cela ne m'étonne pas de toi, tu n'as aucun sens des réalités op@liennes...
D'une part, les délais sont beaucoup trop courts pour le prestataire ; en 18 mois, il n'a toujours pas modifié son programme pour que le nom de l'élève apparaisse sur certains documents. Pour l'instant, on doit se contenter du prénom ou apprendre par coeur le numéro de tiers qui est sur 10 chiffres (0123456789) Et je ne parle pas des extractions excel où il n'y a que le numéro de tiers ! Mais on a su prendre les mesures qui s'imposaient : tous les élèves qui avaient le même prénom, ont dû en changer ; le chef d'établissement a viré les récalcitrants.
D'autre part, le MEN doit avoir dépasser son budget prévisionnel (car il n'a plus d'argent pour une base école).
Mais, je te rassure, je pense que l'on devrait être au point vers 2028 ou 2030. 
Anonymous a écrit:
"il faut aussi éviter les complications : pas de prélèvements, voire pas de télépaiement."
On en est réduit à ça ? !!!
Tout dépend si l'on aime l'aventure car la machine peut être un peu capricieuse (et sur certains points, on régresse par rapport à GFC, mais cela il ne faut pas le dire.) et si l'on a du temps libre le soir, la nuit et le week-end mais le temps libre, il n' en a plus beaucoup avec les rapprochements de pièces à faire (mais cela c'est uniquement pour les chanceux qui font comptabilité générale en LV2).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 22:53

Bon, si je dis quelque chose on va me dire que je provoque alors je ne dis rien mais je ne pense pas moins parce que le télépaiement fonctionne et le prélèvement automatique aussi.
V2 on a lancé le premier prélèvement fin janvier et on était pas des 'foudres de guerre' !
Simplement on a appelé deux V1 : Landes et Bretagne qui nous ont guidé. Mille mercis à eux si elle, il, passe par ici bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 8:28

Nicolas a écrit:
Bon, si je dis quelque chose on va me dire que je provoque alors je ne dis rien mais je ne pense pas moins parce que le télépaiement fonctionne et le prélèvement automatique aussi.
Je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas... J'ai seulement dit que la machine pouvait être "capricieuse" : certains établissements ont eu des "surprises" avec le télépaiement et les prélèvements ; et les problèmes ne sont toujours pas résolus pour certains d'entre eux.
Je précise que pour la mise en place en place du prélèvement, et sauf erreur de ma part, il faut avoir fait ses frais scolaires avant et émis ses titres de recettes (car il n'y a pas de prélèvement d'avance) et qu'il n'est plus possible de fonctionner sur 10 mois...
Après, je pense que tu as raison de continuer à intervenir, même si à force de vouloir survendre le produit Op@le, tu vas arriver au résultat inverse de celui escompté (j'ai bien compris que tes interventions n'avaient pour but que de plomber définitivement Op@le. Ton plan est vraiment machiavélique ! ! !).
Revenir en haut Aller en bas
Vogue à lâme 2
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 8:41

Notre V1 nous a dissuadé de se lancer dans les prélèvements automatiques en oct nov 2021, donc ce qui est vrai chez Nicolas ne l'est pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 9:10

Pour préciser sur le prélèvement:

- la saisie des mandats SEPA peut être longue pour les grosses bases et il faut très rigoureux sur les codes échéances indiqués sur les élèves et les parents. Un élève mal paramétré peut bloquer l'entrée d'une constatation GFE et générer des erreurs fonctionnelles lors de la campagne de prélèvement. Il faut donc prendre le temps de vérifier sa base de saisie avant des opérations.

- Il faut très rigoureux sur la mise à jour des mandats SEPA et des pièces de TR à prélever en cas de changement de RIB. Idem sur la clôture d'un mandat et la mise à jour des TR suite à la clôture.

- Avant de cliquer sur les 6 boutons pour générer un fichier de prélèvement, il faut prendre le temps de vérifier la présence des bons modes de règlement sur les pièces et la présence d'une domiciliation bancaire. Dans le doute, pour ceux qui ont des grosses bases de prélèvement, lancer à blanc dans le bac à sable pour identifier les pièces en erreur.

Pour une première année, selon la date à laquelle OP@LE est mis à disposition des établissements et ses ressources RH en interne, le choix de renoncer au prélèvement peut être fait vu le nombre de saisie et reprises de données à faire. (choix fait en tant que V1, notre priorité c'était le paiement des bourses avant le prélèvement, par contre on a pu le déployer pour le T3 2020-2021. Le V2 rattaché au groupement a souhaité le faire dès le T2 cette année mais elles n'ont pas compté leurs heures de saisie). On prélève de novembre à juillet (1 par mois) par contre cela modifie le calendrier de constatation sur le premier trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 9:34

LuckyLoser a écrit:
Nicolas a écrit:
Bon, si je dis quelque chose on va me dire que je provoque alors je ne dis rien mais je ne pense pas moins parce que le télépaiement fonctionne et le prélèvement automatique aussi.
Je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas... J'ai seulement dit que la machine pouvait être "capricieuse" : certains établissements ont eu des "surprises" avec le télépaiement et les prélèvements ; et les problèmes ne sont toujours pas résolus pour certains d'entre eux.
Ce genre de constat est précisément ce qui m'agace au plus haut point en tant que contribuable et me désole en tant que fonctionnaire et m'inquiète au plus haut point en tant que GM/AC.


LuckyLoser a écrit:
Nicolas a écrit:
Bon, si je dis quelque chose on va me dire que je provoque alors je ne dis rien mais je ne pense pas moins parce que le télépaiement fonctionne et le prélèvement automatique aussi.
Après, je pense que tu as raison de continuer à intervenir, même si à force de vouloir survendre le produit Op@le, tu vas arriver au résultat inverse de celui escompté
dix 


LuckyLoser a écrit:
D'une part, les délais sont beaucoup trop courts pour le prestataire ; en 18 mois, il n'a toujours pas modifié son programme pour que le nom de l'élève apparaisse sur certains documents. Pour l'instant, on doit se contenter du prénom ou apprendre par coeur le numéro de tiers qui est sur 10 chiffres (0123456789) Et je ne parle pas des extractions excel où il n'y a que le numéro de tiers ! Mais on a su prendre les mesures qui s'imposaient : tous les élèves qui avaient le même prénom, ont dû en changer ; le chef d'établissement a viré les récalcitrants.
D'autre part, le MEN doit avoir dépasser son budget prévisionnel (car il n'a plus d'argent pour une base école).
Mais, je te rassure, je pense que l'on devrait être au point vers 2028 ou 2030. 
Anonymous a écrit:
"il faut aussi éviter les complications : pas de prélèvements, voire pas de télépaiement."
On en est réduit à ça ? !!!
Tout dépend si l'on aime l'aventure car la machine peut être un peu capricieuse (et sur certains points, on régresse par rapport à GFC, mais cela il ne faut pas le dire.) et si l'on a du temps libre le soir, la nuit et le week-end mais le temps libre, il n' en a plus beaucoup avec les rapprochements de pièces à faire (mais cela c'est uniquement pour les chanceux qui font comptabilité générale en LV2).
Que dire ? On ne peut pas  soupçonner LuckyLoser d'être un rétrograde de mon espèce dans une posture d'opposition systématique et rétrograde...
Tout cela est pathétique et pue la catastrophe annoncée.
Modifier la présence d'un un champ dans une édition ou une extraction de base de données, quelle soit la complexité de ladite base est accessible à un stagiaire recruté la semaine précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Vogue à l'âme 2
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 10:12

Merci Babel pour ces retours factuels ! et je ne pense pas que vous hurliez avec la meute.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 10:18

Non, par contre même si ce n'est pas facile tous les jours, après 1an et demi je n'ai pas envie de revenir sous GFC pour les établissements qui ont basculé. Ce qui a été très dur c'est la perte de repères importante les premiers mois et d'accepter les retards  par rapport à notre ancien fonctionnement (il faut être résilient, j'avais dû mal à l'être   Op@le janvier 2023? - Page 5 1f600 )
Revenir en haut Aller en bas
Vogue à l'âme 2
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 10:23

Merci encore mais est ce parce que vous voyez de vrais avantages sur op@le comparativement à GFC que vous ne souhaiteriez revenir sur ce dernier ? ou est-ce parce que vous y avez consacré un temps important ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5122
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:00

babel 1983 a écrit:
Pour préciser sur le prélèvement:

- la saisie des mandats SEPA peut être longue pour les grosses bases et il faut très rigoureux sur les codes échéances indiqués sur les élèves et les parents. Un élève mal paramétré peut bloquer l'entrée d'une constatation GFE et générer des erreurs fonctionnelles lors de la campagne de prélèvement. Il faut donc prendre le temps de vérifier sa base de saisie avant des opérations.

- Il faut très rigoureux sur la mise à jour des mandats SEPA et des pièces de TR à prélever en cas de changement de RIB. Idem sur la clôture d'un mandat et la mise à jour des TR suite à la clôture.

- Avant de cliquer sur les 6 boutons pour générer un fichier de prélèvement, il faut prendre le temps de vérifier la présence des bons modes de règlement sur les pièces et la présence d'une domiciliation bancaire. Dans le doute, pour ceux qui ont des grosses bases de prélèvement, lancer à blanc dans le bac à sable pour identifier les pièces en erreur.

Pour une première année, selon la date à laquelle OP@LE est mis à disposition des établissements et ses ressources RH en interne, le choix de renoncer au prélèvement peut être fait vu le nombre de saisie et reprises de données à faire. (choix fait en tant que V1, notre priorité c'était le paiement des bourses avant le prélèvement, par contre on a pu le déployer pour le T3 2020-2021. Le V2 rattaché au groupement a souhaité le faire dès le T2 cette année mais elles n'ont pas compté leurs heures de saisie). On prélève de novembre à juillet (1 par mois) par contre cela modifie le calendrier de constatation sur le premier trimestre.

D'accord avec tout !

La saisie des mandats de prélèvement est longue et doit être anticipée ...

Chaque étape de lancement du prélèvement nécessite des contrôles, d'où la nécessité d'adapter le contrôle interne comptable avec Opale : ce sont les prémisses mais c'est une sacrée garantie et cela aide énormément les futurs candidats ! Et mon petits doigt me dit que certains ont déjà bien avancé sur ce nouveau CIC Wink

En V2, nous avons lancé le prélèvement dès fin janvier, mais il est vrai que nous nous sommes faits aider des V1 cheers accord

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:09

On ne veut pas revenir en arrière parce que des fonctionnalités sont intéressantes voir des méthodes de travail: la compta de tiers (avoir sur un document la situation financière d'un tiers), disparition des discordances entre les 4112 et les listes de créances, la dématérialisation...

Par contre, pour s'approprier l'outil il faut connaître ce que l'on attend de nous dans la M9.6 sur les différents processus comptables. Le saut peut être compliqué quand notre pratique est éloignée du texte.


Dernière édition par babel 1983 le Mer 15 Juin 2022 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:16

babel 1983 a écrit:

Par contre, pour s'approprier l'outil il faut connaître ce que l'on attend de nous dans la M9.6 sur les différents processus comptables. Le saut peut est compliqué quand notre pratique est éloignée du texte.

Ce point me parait important car Opale ne permet plus les petits arrangements avec la compta qu'autorise GFC..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Vogue à l'âme 2
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:17

Il y a une différence entre mettre en place une organisation renforçant la traçabilité des informations et les contrôles et perdre son temps à vérifier que le progiciel a bien intégré vos données à chaque étape. J'espère que la nuance entre utilisation fastidieuse d'un progiciel et la mise en place d'une structure organisée est bien présente dans votre esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Vogue à l'âme 2
Invité




Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:20

En tous les cas? GFC permet de faire des relances ... parce que op@le Rolling Eyes , et j'en ai assez qu'on sous entende que les magouilles avec la compta sont légions ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le janvier 2023? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Op@le janvier 2023?   Op@le janvier 2023? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le janvier 2023?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Facture GAZ JANVIER 2023...
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» Op@le : EJ janvier 2024
» Journée du 27 janvier...
» DBM type 3 en janvier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: