Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journée du 27 janvier...

Aller en bas 
+21
Capitoul
catiteo
Xena
shinji
Oxiane
Roye
broody
Initiales GM
néthou
volcan
Goldored
Op@lomero
Fougère
Capt Haddock
Tapenade
Tony Parker
Dupond&Dupont
LFDG
floflolove
delacôte
LRDFDLVDGJQCA
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 9:59

Le 27 janvier 2022, la loi 3DS passe en commission mixte paritaire: que fait-on? On sort un tant soit peu de nos gonds baston (et on montre qu'on est une profession forte, soudée et attentive à son devenir...) ou on attend l'hallali? tir
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 10:05

Quid des non gestionnaires en agence comptable par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 10:53

perle d'or a écrit:
Quid des non gestionnaires en agence comptable par exemple ?
Les parlementaires concernés savent-ils seulement que ça existe... confused
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:30

Si je comprends le texte préparatoire à la loi, l'abandon du caractère expérimentale de la mesure a l'avantage d'éviter l'écueil des CA. Sinon l'ensemble du texte laisse à penser que l'auteur lui même reconnaît qu'il s'agit d'une idée à la con et que pour en contenir les effets on se contente d'une autorité fonctionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Lobbyiste
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 17:05

Le meilleur moyen de peser sur les débats du 27 est, AMHA, de faire du lobbying au sens le plus noble du terme. Aussi, je propose à chaque gestionnaire qui est opposé à l'autorité fonctionnelle des CT sur les gestionnaires d'envoyer à chaque député et à chaque sénateur membre titulaire ou membre suppléant de la CMP un courriel respectueux qui présente nos arguments contre en s'appuyant sur les argument de l'étude d'impact (que pour mémoire on peut retrouver à l'adresse suivante : 3w.legifrance.gouv.fr/contenu/Media/Files/autour-de-la-loi/legislatif-et-reglementaire/etudes-d-impact-des-lois/ei_art_39_2021/ei_consolidee_terb2105196l_terb2117628l_cm_23.06.2021.pdf.

Vous trouverez leurs coordonnées à l'adresse suivante :3w2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO788650 (il suffit d'ouvrir leur fiche en cliquant sur leur nom)

Voici à titre d'exemple le courriel que je propose :
Citation :
Sujet : Commission mixte paritaire relative à la loi 3DS - Article 41

Madame la Députée/ Monsieur le Député/ Madame la Sénatrice/ Monsieur le Sénateur

Vous avez été désigné(e) comme membre titulaire/ suppléant de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi 3DS, qui doit se réuni jeudi prochain. C'est à ce titre que je vous écris.

L'article 41 de ce texte tel que voté par l'Assemblée nationale prévoit que la collectivité de rattachement des collèges et des lycées publics exerce conjointement avec le chef d'établissement l'autorité fonctionnelle sur les gestionnaires de ces établissements dans la limite des prérogatives qui sont les siennes. En ma qualité de gestionnaire de l’un de ces établissements, il m’a paru utile de vous éclairer sur la nature des fonctions qui sont les miennes et celles de mes collègues ainsi que sur les conséquences qu’induisent à mon sens l’article 41 dont il est question. En ma qualité de citoyen et au regard de cet éclairage, il m’apparaît que ces dispositions ne devraient pas être adoptées par l’institution dont vous faites partie au regard des conséquences qu’elles emporteront vraisemblablement sur le service public de l’éducation.

Les missions des gestionnaires des collèges et des lycées publics excèdent largement les compétences des collectivités territoriales. Ces personnels appartiennent à l’équipe de direction de ces établissements et, à ce titre, mettent en œuvre une politique éducative globale. Définie par le chef d’établissement, celle-ci aborde des problématiques aussi diverses que l’éducation au développement durable, l’équipement en matériel d’enseignement adéquat, le concours que chacun des personnels, tant d’enseignement qu’administratifs ou techniques et de service apporte à l’objectif d’éducation des élèves, la mise en place d’un environnement scolaire propice à l’étude et à un climat scolaire apaisé ou encore la sécurité des biens et des personnes, notamment. D'ailleurs, cette dernière relève de la responsabilité du chef d’établissement.

Ces aspects de la politique éducative ne peuvent être menées efficacement si les prérogatives du chef d’établissement sont amputées de leurs aspects matériels. Ce serait pourtant le cas dans l’hypothèse où l’autorité fonctionnelle sur les gestionnaires, même circonscrite aux seules compétences de celles-ci, serait dévolue aux collectivités. En effet, l’équipe de direction, privée du relais dans ces domaines que constitue le gestionnaire, s’en trouverait fragilisée, ce qui aurait pour effet de nuire au pilotage efficace des établissements et d’affaiblir leur autonomie, au risque que leurs spécificités et leurs projets éducatifs ne soient plus pris en compte. Telles sont d’ailleurs les conclusions de  l’étude d’impact du projet de loi, qui avait identifié les dysfonctionnements potentiels qu’une telle autorité fonctionnelle engendrerait pour initialement ne pas retenir une telle hypothèse (voir page 379 et suivantes).

Le même rapport souligne également « le risque que des instructions contradictoires soient données à l’adjoint gestionnaire, d’une part, par le chef d’établissement et, d’autre part, par la collectivité  (...) » et souhaite « éviter de créer des conditions structurelles de possibles injonctions paradoxales permanentes ». Celles-ci seraient donc génératrices d’importants risques psychosociaux qui pèseraient sur les gestionnaires.

Je souhaite enfin attirer votre attention sur le fait que dans un certain nombre de collectivités, les relations entre les gestionnaires et les collectivités sont harmonieuses, comme par exemple dans les Pays de la Loire où une collaboration constructive et apaisée entre la région et les gestionnaires de lycée permet à chacune des parties de travailler dans un climat de confiance mutuelle en tenant compte des contraintes des autres parties. Le gestionnaire y est un relais de terrain de la collectivité et permet à cette dernière de disposer d’informations qui lui permettent d’adapter au mieux ses  politiques aux besoins des établissements et à l’intérêt des élèves. L’état actuel de la législation, qui permet d’ailleurs aux collectivités territoriales de fixer des objectifs aux chefs d’établissement dans les domaines de compétences qui sont les leurs, me semble donc permettre de concilier les aspirations des collectivités territoriales avec l’intérêt du service public de l’éducation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député/ Monsieur le Sénateur, l’expression de ma considération distinguée/ Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer,  Madame la Députée/ Madame la Sénatrice, l’expression de ma considération la plus distinguée.

A envoyer à mon avis de vos boîtes personnelles (pas xxx escargot ac-montcuq.fr) Si l'un d'entre-nous envoie ce courriel, ça risque de n'avoir aucune incidence. Si dix le font, ça fera peut-être un peu bruisser. Si cent le font, il y a de bonnes chances pour que les assistants de ces parlementaires leur en touchent un mot... voire plus si affinités

PS : pour Mmes Braun-Pivet, Primas et M. Buffet, on écrit Madame la Présidente/ Monsieur le Président. Pour Mmes Carrère, Cuikerman, Estrosi Sassone, Létard et pour M. Marie, Richard et Milon, on écrit Madame la Vice-Présidente/ Monsieur le Vice-Président. Car tous ces parlementaires sont soit président(e)s, soit Vice-Président(e)s de commissions parlementaires. Voire carrément du Sénat pour Mme Létard
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 9:58

Et "Citoyen(ne)-parlementaire", ça le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:07

L'idée du mail envoyé aux parlementaires me semble une très bonne chose : l'effet "masse" sera peut-être de nature à faire réagir a minima l'attaché(e) parlementaire et donc à faire lever un sourcil au parlementaire

=> j'ai envoyé le message à tous les membres de la commission
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:09

Lobbyiste a écrit:
Pour Mmes Carrère, Cuikerman, Estrosi Sassone, Létard et pour M. Marie, Richard et Milon, on écrit Madame la Vice-Présidente/ Monsieur le Vice-Président. Car tous ces parlementaires sont soit président(e)s, soit Vice-Président(e)s de commissions parlementaires. Voire carrément du Sénat pour Mme Létard

Sans les prénoms, difficile de ne pas se tromper mais pour Mme Létard, on écrirait plutôt "Madame la Ministre". Pour M. Richard, itou, s'il s'agit du parlementaire qui se prénomme Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:23

Mme la ministre pour Alain Richard ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 10:31

langue baston
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 13:35

Love Moi aussi je t'aime mon Grinchounet ! q9
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 13:58

Membres titulaires loi 3DS -
Députés titulaires :
thiba***tionale.fr
Sénateurs titulaires :
fn.buff***enat.fr
Députés suppléants :
jean-f***ionale.fr
Sénateurs suppléants :
m.car***at.fr

Si cela peut donner envie aux collègues d'envoyer ce message.
Je vais le faire et modifier un peu le texte pour l'adapter à ma CT et même inviter ces élus à passer une journée avec nous.
Cordialement, Wink



Edité par Volcan.
Désolé mais on ne donne pas d'adresses mails en clair sur un forum ouvert à tous. Les collègues peuvent te contacter pour la liste ou tu peux fournir un lien où trouver ces adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 14:38

Tony Parker a écrit:

Je vais le faire et modifier un peu le texte pour l'adapter à ma CT et même inviter ces élus à passer une journée avec nous.
Cordialement, Wink
Attention au devoir de réserve, d'où l'envoi par une boite mail perso.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 15:29

Petite question idiote, le gestionnaire peut il présenter une motion au CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 15:31

Tapenade a écrit:
Tony Parker a écrit:

Je vais le faire et modifier un peu le texte pour l'adapter à ma CT et même inviter ces élus à passer une journée avec nous.
Cordialement, Wink
Attention au devoir de réserve, d'où l'envoi par une boite mail perso.
Oui mais si on contacte avec notre adresse personnelle, pas de problème.

A un moment, il faut aussi se mouiller... On obtient rien en ne faisant rien...
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 16:43

Bon ben c'est envoyé !!! Advienne que pourra au moins j'ai ma conscience tranquille, j'ai alerté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 20:41

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Si je comprends le texte préparatoire à la loi, l'abandon du caractère expérimentale de la mesure a l'avantage d'éviter l'écueil des CA. Sinon l'ensemble du texte laisse à penser que l'auteur lui même reconnaît qu'il s'agit d'une idée à la con et que pour en contenir les effets on se contente d'une autorité fonctionnelle
C'est bien dommage! Si c'était passé en CA , ç'aurait été bien! baston
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 20:44

Capt Haddock a écrit:
Petite question idiote, le gestionnaire peut il présenter une motion au CA ?
Oups! Très délicat! Mieux vaudrait passer par le biais d'un membre du CA qui aurait pu comprendre les enjeux du débat, mais y en a-t-il??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:14

Pour la grève de cette semaine mon nouveau perdir nous a lâché en réunion de direction que s'il y a trop de grévistes à la vie sco il prendrait des mesures de rétorsion contre les grévistes en refusant de signer leur autorisation d'absence (dans l'intéret du service).
Avec la CPE nous étions comme ça  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:17

Fougère a écrit:
Pour la grève de cette semaine mon nouveau perdir nous a lâché en réunion de direction que s'il y a trop de grévistes à la vie sco il prendrait des mesures de rétorsion contre les grévistes en refusant de signer leur autorisation d'absence (dans l'intéret du service).
Avec la CPE nous étions comme ça  affraid
En même temps quand on fait grève on ne sollicite pas d'autorisation d'absence.
Peut être rappeler à ce Perdir la constitutionnalité du droit de grève...
Navrant !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:24

Fougère a écrit:
Pour la grève de cette semaine mon nouveau perdir nous a lâché en réunion de direction que s'il y a trop de grévistes à la vie sco il prendrait des mesures de rétorsion contre les grévistes en refusant de signer leur autorisation d'absence (dans l'intéret du service).
Avec la CPE nous étions comme ça  affraid

Bêtisier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Journée du 27 janvier... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:26

Lobbyiste a écrit:
Le meilleur moyen de peser sur les débats du 27 est, AMHA, de faire du lobbying au sens le plus noble du terme. Aussi, je propose à chaque gestionnaire qui est opposé à l'autorité fonctionnelle des CT sur les gestionnaires d'envoyer à chaque député et à chaque sénateur membre titulaire ou membre suppléant de la CMP un courriel respectueux qui présente nos arguments contre en s'appuyant sur les argument de l'étude d'impact (que pour mémoire on peut retrouver à l'adresse suivante : 3w.legifrance.gouv.fr/contenu/Media/Files/autour-de-la-loi/legislatif-et-reglementaire/etudes-d-impact-des-lois/ei_art_39_2021/ei_consolidee_terb2105196l_terb2117628l_cm_23.06.2021.pdf.

Vous trouverez leurs coordonnées à l'adresse suivante :3w2.assemblee-nationale.fr/instances/fiche/OMC_PO788650 (il suffit d'ouvrir leur fiche en cliquant sur leur nom)

Voici à titre d'exemple le courriel que je propose :
Citation :
Sujet : Commission mixte paritaire relative à la loi 3DS - Article 41

Madame la Députée/ Monsieur le Député/ Madame la Sénatrice/ Monsieur le Sénateur

Vous avez été désigné(e) comme membre titulaire/ suppléant de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite loi 3DS, qui doit se réuni jeudi prochain. C'est à ce titre que je vous écris.

L'article 41 de ce texte tel que voté par l'Assemblée nationale prévoit que la collectivité de rattachement des collèges et des lycées publics exerce conjointement avec le chef d'établissement l'autorité fonctionnelle sur les gestionnaires de ces établissements dans la limite des prérogatives qui sont les siennes. En ma qualité de gestionnaire de l’un de ces établissements, il m’a paru utile de vous éclairer sur la nature des fonctions qui sont les miennes et celles de mes collègues ainsi que sur les conséquences qu’induisent à mon sens l’article 41 dont il est question. En ma qualité de citoyen et au regard de cet éclairage, il m’apparaît que ces dispositions ne devraient pas être adoptées par l’institution dont vous faites partie au regard des conséquences qu’elles emporteront vraisemblablement sur le service public de l’éducation.

Les missions des gestionnaires des collèges et des lycées publics excèdent largement les compétences des collectivités territoriales. Ces personnels appartiennent à l’équipe de direction de ces établissements et, à ce titre, mettent en œuvre une politique éducative globale. Définie par le chef d’établissement, celle-ci aborde des problématiques aussi diverses que l’éducation au développement durable, l’équipement en matériel d’enseignement adéquat, le concours que chacun des personnels, tant d’enseignement qu’administratifs ou techniques et de service apporte à l’objectif d’éducation des élèves, la mise en place d’un environnement scolaire propice à l’étude et à un climat scolaire apaisé ou encore la sécurité des biens et des personnes, notamment. D'ailleurs, cette dernière relève de la responsabilité du chef d’établissement.

Ces aspects de la politique éducative ne peuvent être menées efficacement si les prérogatives du chef d’établissement sont amputées de leurs aspects matériels. Ce serait pourtant le cas dans l’hypothèse où l’autorité fonctionnelle sur les gestionnaires, même circonscrite aux seules compétences de celles-ci, serait dévolue aux collectivités. En effet, l’équipe de direction, privée du relais dans ces domaines que constitue le gestionnaire, s’en trouverait fragilisée, ce qui aurait pour effet de nuire au pilotage efficace des établissements et d’affaiblir leur autonomie, au risque que leurs spécificités et leurs projets éducatifs ne soient plus pris en compte. Telles sont d’ailleurs les conclusions de  l’étude d’impact du projet de loi, qui avait identifié les dysfonctionnements potentiels qu’une telle autorité fonctionnelle engendrerait pour initialement ne pas retenir une telle hypothèse (voir page 379 et suivantes).

Le même rapport souligne également « le risque que des instructions contradictoires soient données à l’adjoint gestionnaire, d’une part, par le chef d’établissement et, d’autre part, par la collectivité  (...) » et souhaite « éviter de créer des conditions structurelles de possibles injonctions paradoxales permanentes ». Celles-ci seraient donc génératrices d’importants risques psychosociaux qui pèseraient sur les gestionnaires.

Je souhaite enfin attirer votre attention sur le fait que dans un certain nombre de collectivités, les relations entre les gestionnaires et les collectivités sont harmonieuses, comme par exemple dans les Pays de la Loire où une collaboration constructive et apaisée entre la région et les gestionnaires de lycée permet à chacune des parties de travailler dans un climat de confiance mutuelle en tenant compte des contraintes des autres parties. Le gestionnaire y est un relais de terrain de la collectivité et permet à cette dernière de disposer d’informations qui lui permettent d’adapter au mieux ses  politiques aux besoins des établissements et à l’intérêt des élèves. L’état actuel de la législation, qui permet d’ailleurs aux collectivités territoriales de fixer des objectifs aux chefs d’établissement dans les domaines de compétences qui sont les leurs, me semble donc permettre de concilier les aspirations des collectivités territoriales avec l’intérêt du service public de l’éducation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député/ Monsieur le Sénateur, l’expression de ma considération distinguée/ Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer,  Madame la Députée/ Madame la Sénatrice, l’expression de ma considération la plus distinguée.

A envoyer à mon avis de vos boîtes personnelles (pas xxx escargot ac-montcuq.fr) Si l'un d'entre-nous envoie ce courriel, ça risque de n'avoir aucune incidence. Si dix le font, ça fera peut-être un peu bruisser. Si cent le font, il y a de bonnes chances pour que les assistants de ces parlementaires leur en touchent un mot... voire plus si affinités

PS : pour Mmes Braun-Pivet, Primas et M. Buffet, on écrit Madame la Présidente/ Monsieur le Président. Pour Mmes Carrère, Cuikerman, Estrosi Sassone, Létard et pour M. Marie, Richard et Milon, on écrit Madame la Vice-Présidente/ Monsieur le Vice-Président. Car tous ces parlementaires sont soit président(e)s, soit Vice-Président(e)s de commissions parlementaires. Voire carrément du Sénat pour Mme Létard

Je ne peux qu'inviter les collègues souhaitant le faire à innonder les boites mails des députés et sénateurs.
Contactez moi pour les adresses et la lettre que j'ai modifié légèrement.
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:36

Tony Parker a écrit:
Fougère a écrit:
Pour la grève de cette semaine mon nouveau perdir nous a lâché en réunion de direction que s'il y a trop de grévistes à la vie sco il prendrait des mesures de rétorsion contre les grévistes en refusant de signer leur autorisation d'absence (dans l'intéret du service).
Avec la CPE nous étions comme ça  affraid
En même temps quand on fait grève on ne sollicite pas d'autorisation d'absence.
Peut être rappeler à ce Perdir la constitutionnalité du droit de grève...
Navrant !
L'autorisation d'absence n'est pas pour la grève mais si Bidule a besoin d'un aprem pour un rdv bah il se réserve le droit de refuser car il aura été gréviste car "c'est donnant donnant"
J'suis fatiguée !
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 8:40

Ah ben si mon CE essayait ça, je pense qu'il s'en souviendrait longtemps...
C'est plus navrant, c'est idiot finalement ! Oui je parle du PERDIR...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:29

Fougère a écrit:
Tony Parker a écrit:
Fougère a écrit:
Pour la grève de cette semaine mon nouveau perdir nous a lâché en réunion de direction que s'il y a trop de grévistes à la vie sco il prendrait des mesures de rétorsion contre les grévistes en refusant de signer leur autorisation d'absence (dans l'intéret du service).
Avec la CPE nous étions comme ça  affraid
En même temps quand on fait grève on ne sollicite pas d'autorisation d'absence.
Peut être rappeler à ce Perdir la constitutionnalité du droit de grève...
Navrant !
L'autorisation d'absence n'est pas pour la grève mais si Bidule a besoin d'un aprem pour un rdv bah il se réserve le droit de refuser car il aura été gréviste car "c'est donnant donnant"
J'suis fatiguée !
Entrave au droit de grève ? :suspect:Le perdir aurait besoin que quelqu'un lui rappellent quelques notions morales et juridiques...
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:38

On a essayé mais la réponse c'est "on est entre nous donc je le dis comme ça". Perso je serai la vie sco je ferai grève (il faudrait la CPE aussi). Ca a été proposé mais c'est le jour du CA de la DHG.
Je sens bien la petite pression sur les AED pour pas qu'ils la fassent.
Revenir en haut Aller en bas
floflolove bis
Invité




Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 21:50

Après avoir envoyé le courrier type à l'ensemble des parlementaires (merci lobbyiste !), j'ai reçu la réponse suivante de la part de M. Schellenberger, député :

Le Projet de Loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été examiné à l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et va être débattu en Commission Mixte Paritaire dans quelques jours.
 
Nombreux sont les désaccords de fond avec la Majorité sur ce texte et particulièrement quant à l’article 41 de ce Projet de Loi.
 
En l’espèce, cet article prévoit l'expérimentation pour une durée de trois ans d'un pouvoir d'instruction du président du conseil régional, du président du conseil départemental ou du président de toute collectivité territoriale de rattachement des établissements publics locaux d'enseignement vis à vis de l'adjoint du chef d'établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, au titre des missions relevant de la compétence de la collectivité concernée.
 
En tant qu’agents concourant aux missions de service public dont sont chargés tant les départements pour les collèges que les régions pour les lycées, les adjoints gestionnaires pourront recevoir des instructions, sous le couvert du chef d’établissement, de la part des exécutifs des collectivités concernées par l’expérimentation.
 
Le président du conseil départemental ou du conseil régional ou le président de toute collectivité territoriale de rattachement des établissements publics locaux d’enseignement sera ainsi en capacité de fixer des objectifs aux gestionnaires (c’est-à-dire la gestion matérielle, financière et administrative), dans les seuls domaines relevant de la compétence de la collectivité.
 
Par exemple, en matière de restauration scolaire, il pourrait être demandé au gestionnaire d’engager le collège ou le lycée dans un groupement de commandes à l’échelle départementale ou régionale. Afin de veiller à l’alignement des gestionnaires vis-à-vis des objectifs définis par les collectivités, celles-ci disposeraient ainsi d’un droit à les réunir et à les former.
 
Le Sénat, à juste titre, avait décidé en première lecture de supprimer cet article mais il a malheureusement été réintroduit en Commission à l’Assemblée nationale par la Majorité. Je le regrette d’autant plus qu’il s’agit-là d’un mécanisme inopérant sur le terrain qui s’avère également plus complexe à mettre en œuvre que le système actuel.
 
Je suis sur ce point favorable à l’émergence d’un nouveau métier chargé du pilotage des compétences des collectivités territoriales (la gestion de la cantine, de l’entretien, de la maintenance…) dans les établissements scolaires. Tel sera le point de vue que je défendrai en Commission Mixte Paritaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 22:04

floflolove bis a écrit:

Par exemple, en matière de restauration scolaire, il pourrait être demandé au gestionnaire d’engager le collège ou le lycée dans un groupement de commandes à l’échelle départementale ou régionale.

Sauf que le gestionnaire ne peut que suggérer au CE de mettre l'adhésion au groupement à l'ordre du jour du CA qui décidera. Cela limite quand même le pouvoir d'instruction dans les faits.

Citation :
Je suis sur ce point favorable à l’émergence d’un nouveau métier chargé du pilotage des compétences des collectivités territoriales (la gestion de la cantine, de l’entretien, de la maintenance…) dans les établissements scolaires. Tel sera le point de vue que je défendrai en Commission Mixte Paritaire.

Ca c'est super intéressant et on devrait se saisir de cette possibilité puisque de toute façon la décentralisation est inéluctable (à mon avis).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 23:17

volcan a écrit:
Je suis sur ce point favorable à l’émergence d’un nouveau métier chargé du pilotage des compétences des collectivités territoriales (la gestion de la cantine, de l’entretien, de la maintenance…) dans les établissements scolaires. Tel sera le point de vue que je défendrai en Commission Mixte Paritaire.

Ca c'est super intéressant et on devrait se saisir de cette possibilité puisque de toute façon la décentralisation est inéluctable (à mon avis).[/quote]Oui, enfin c'est surtout de la langue de bois pour dire autrement que ce qu'il veut, c'est la décentralisation des gestionnaires. C'est son droit le plus strict, mais ça n'est pas autre chose, et c'est justement ce qu'un certain nombre d'entre nous ne voulons pas : une acception utilitariste de notre métier, réduit à celui de simples boutiquiers... des intendants besogneux de lycées de province © quoi...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 0:16

C'est dommage de ne plus pouvoir livrer son analyse. J'ai une lecture plutôt à la Octave Mirbeau de la réponse du gars, maintenant, si cela offense je ne saurais trop recommander un vieux téléfilm français "la peau de chagrin" et particulièrement la séquence "raisonnablement".
Après vous êtes à cran et vous défendez le site OK (bizarrement, attaqué, mais parler ici d'avenir lycéen me fera blackbouler) mais c'est bien le gestionnaire qui risque de disparaître et avec lui de nombreux collègues toujours en activité et qui ne peuvent pour une raison ou une autre muter.
Chassez la vie, vous aurez un couvent calme et abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 27 janvier... Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 janvier...   Journée du 27 janvier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 27 janvier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 janvier Journée Internationale des Câlins
» APAENES saison 3
» fdr en journée
» Journée MUD DAY
» Journées de l'Intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: