Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 16:03

Bonjour,
je continue de penser que je vais me préparer au principalat, du coup j'avance dans ma réflexion et mon bilan de compétences, 
et je me demande si cela se fait de présenter projet professionnel interministériel en lien avec la filière métier (finance ou Rh ou marché public ou logistique etc) dans lequel notre parcours s'inscrit ou bien s'il faut plutôt rester dans le champs du ministère  ? 
si réponse 2 alors il faut m'apporter des billes sur ce sujet : déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal (actifforum.com)
parce que à ce stade force est de constater que je me vois plutôt repartir de ce ministère
b5 b5
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 19:43

pois a écrit:
Bonjour,
je continue de penser que je vais me préparer au principalat, du coup j'avance dans ma réflexion et mon bilan de compétences, 
et je me demande si cela se fait de présenter projet professionnel interministériel en lien avec la filière métier (finance ou Rh ou marché public ou logistique etc) dans lequel notre parcours s'inscrit ou bien s'il faut plutôt rester dans le champs du ministère  ? 
si réponse 2 alors il faut m'apporter des billes sur ce sujet : déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal (actifforum.com)
parce que à ce stade force est de constater que je me vois plutôt repartir de ce ministère
b5 b5
A mon avis (mais je n'ai pas la prétention d'avoir raison), il faut bien évidemment parler de ton expérience passée en démontrant en quoi tes compétences acquises hier te servent aujourd'hui (et comment tu les améliores) et te serviront demain. En revanche, il ne faut pas faire de tes expériences passées quelques chose de central car le jury pourrait se demander si tu ne regrettes pas ton ancien poste au risque de quitter le MENJS.
Bref, il faut parler des expériences passées, de l'interministérialité si ça peut avoir un lien avec ce que tu fais aujourd'hui ou ce que tu souhaites faire après...il faut que ce soit cohérent.
Par ailleurs, prépare toi à la question : pourquoi avoir rejoint ce ministère, et éventuellement sur la mobilité à l'avenir.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 20:49

C’etait le cas pour mon projet donc pas de soucis. L’important est plutôt que tu démontres avec ce projet ton évolution professionnelle, tes compétences, ta plus-value, ta vision d’ensemble, ta façon de t’inscrire dans un collectif…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 16:17

b2 je suis en pleine lecture d'un livre sur le système éducatif, j'en suis à la page 30, le livre a retracé à ce stade l'organisation administrative de l'éduc nationale (niveau nationale, territoire, académique, départemental, circonscription) puis les établissements (école primaire, collège, lycée) (les différentes instances, leur composition, leur rôle) c'est très intéressant mais je n'ai rien retenu de ce que j'ai lu c'est trop de chose, et je n'en suis qu'à la page 30 sur 250, je suis trop  b2 pour apprendre une leçon pour la réciter plus tard, je trouve cela extrêmement désespérant
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 23:05

C'est impossible pour tout le monde. Ne conserver que les grandes lignes (titre, sous-titres et trois mots d'explication pour chaque) pour avoir un minimum de vernis mais l'enjeu véritable est sur le positionnement et l'ouverture d'esprit plus que sur les connaissances académiques.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAE 2023 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 9:22

Personne ne vous demandera de connaître le bouquin par coeur.
Si vous abordez l'exam comme ça, vous allez vous planter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 10:45

ah merci, parce qu'entre ma tendance à la procrastination et mon incapacité à réciter des leçons, comme à l'école, je commençais à me dire que c'était peine perdue
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 11:12

Vous avez sur le fofo plein de très bons conseils postés pour les années précédentes. Relisez-les, imprégnez-vous en. Et là, vous réussirez.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 22/05/2020

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 12:21

Être au courant, informé du système éducatif, c'est bien; mais cela ne veut pas dire apprendre par cœur les manuels.
Le jury attends des candidats une connaissance minimale du système éducatif; une connaissance de leur service et de leur structure (EPLE, rectorat...); enfin, ce qui se passe au delà de la porte du bureau du candidat.
L'exemple caricatural est le gestionnaire qui se fout complètement de savoir comment fonctionne un EPLE mis à part les factures.

Le jury attend des candidats une prise en compte des enjeux actuels et des évolutions normatives  et des évolutions tant dans le 1er degré, que le secondaire que le supérieur.
Attention aussi aux réformes qui touchent l'ensemble de la fonction publique (ex: loi du 06-08-2019 de transformation de la fonction publique).

Je te conseille fortement de suivre une formation proposée par le rectorat ou la centrale; les formateurs expliquent très bien les tenants et aboutissants des réformes et sauront te guider pour le RAEP et l'oral.
Et on apprend et partage beaucoup avec les stagiaires en formation.

Et si la réussite n'est pas au rendez-vous, retente, retente et retente!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 15:02

Merci pour vos messages d'encouragements, je vais m'inscrire à la formation, mais j'aimerai avoir fini de préparer mon RAEP avant la formation, pour ajuster mon contenu et non le faire pendant ou après la formation, donc faut que je poursuive ma réflexion : pourquoi et pour quoi faire devenir principal

bon là la canicule me fait larver à mort  hamac
j'ai un gros problème de procrastination de manière générale
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 15:37

Le rapport du jury de la session 2022 est dispo ici
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 16:01

A lire tout aussi attentivement que les conseils des coupains d'ici. Ces rapports ont un avantage que ne comprend pas un tiers des candidats : ils donnent la clé pour obtenir l'exam'.
Celles et ceux qui ont lu le forum et les 5 derniers rapports (avec attention) avaient 97,375 % de chance d'obtenir l'exam'. Celles et ceux qui ont échoué devaient encore mûrir un peu.
Si en plus, vous bouquinez (en en gardant quelques menues infos) Le Système éducatif français et son administration de l'AFAE vous ferez partie des 95,83 % à obtenir l'APAE avec une note supérieure à 16.
Ce n'est pas un examen très difficile.
Le plus pénible est de trouver un thème pour l'aspect projet du RAEP qui permettent de dégoiser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 16:56

Goldored a écrit:
A lire tout aussi attentivement que les conseils des coupains d'ici. Ces rapports ont un avantage que ne comprend pas un tiers des candidats : ils donnent la clé pour obtenir l'exam'.
Celles et ceux qui ont lu le forum et les 5 derniers rapports (avec attention) avaient 97,375 % de chance d'obtenir l'exam'. Celles et ceux qui ont échoué devaient encore mûrir un peu.
Si en plus, vous bouquinez (en en gardant quelques menues infos) Le Système éducatif français et son administration de l'AFAE vous ferez partie des 95,83 % à obtenir l'APAE avec une note supérieure à 16.
Ce n'est pas un examen très difficile.
Le plus pénible est de trouver un thème pour l'aspect projet du RAEP qui permettent de dégoiser un peu.
pour l'intérêt des rapports de jury oui je le connais, j'avais grave planché sur les rapports des IRA à l'époque pour me préparer.

et pour ce qui est du plus hard :
- l'épreuve oral en elle même , un vrai problème pour moi l'oral, 
- remplir le RAEP : le projet c'est pas encore trouvé, enfin si je n'ai pas le choix je dois prendre ce que je fais au MENJS, je ne vais pas parlé d'ailleurs, mais pour le rendre projet et le rendre beau, fort et haut c'est pas gagné  frappe, et pour le projet professionnel je réfléchie toujours, car là encore pas facile à le positionner sur du principalat, je suis d'ailleurs toujours en réflexion sur l'intérêt ou pas ( à part financier) de passer le principalat , et si je ne suis pas convaincu par un projet professionnel je ne serai pas me vendre, donc je cherche encore
Revenir en haut Aller en bas
papacevenol
.
.
papacevenol


Nombre de messages : 41
Localisation : cévennes et quercy
Date d'inscription : 13/07/2018

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 11:03

à potasser : le rapport du jury pour l'examen 2022 ci-après
file:///C:/Users/jpascal/Downloads/rapport-de-l-examen-professionnel-d-acc-s-au-grade-d-apae-2022-116053%20(1).pdf
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 16:19

https://www.education.gouv.fr/media/116053/download


La lecture du rapport est bien entendu indispensable pour ceux qui ont passé ou envisagent de passer cet examen professionnel.
Elle est également intéressante pour les autres, car révélatrice de certains manques de la profession qui font que ce rapport est particulièrement sévère avec les candidats gestionnaires d'EPLE.

Ci-dessous un rapide résumé des points marquants :
Le jury a déclaré admis, au terme des épreuves orales, 194 candidats (contre 207 en 2021) sur les 579 présents à l’épreuve. Le taux de réussite s’est ainsi établi à 33,5 %. Ce taux, qui était d’environ 30 % en 2017 et 2018, avait fortement augmenté en 2019 (33,7 %) et surtout en 2020 (42,9 %), avant de baisser légèrement en 2021 (39,6 %).
La ventilation des candidats admis par tranche d’âge fait apparaître une répartition légèrement différente de celle des inscrits. Le candidat âgé de moins de 30 ans a été admis. La tranche des 30-39 ans représente 19,1 % des inscrits et 29,9 % des admis, celle des 40-49 ans 46,8 % des inscrits et 51,5 % des admis. La tranche d’âge des 50-59 ans, qui représente 30,3 % des inscrits, ne compte en revanche que 15,5 % des admis et celle des 60 ans et plus représente 2,6 % des admis pour 3,6 % des inscrits.
Le taux de réussite des candidats issus des services déconcentrés est ainsi deux fois plus élevé (39,8 %) que celui des candidats exerçant en EPLE (19,9 %).
Ce constat doit conduire les candidats en poste en EPLE à être particulièrement attentifs à la préparation de l’examen professionnel, notamment à celle des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif et aux politiques publiques mises en œuvre dans les deux ministères – volet de l’épreuve dans lequel ils sont souvent en difficulté.
Les adjoints gestionnaires en EPLE, notamment, focalisent souvent leur présentation sur le management des équipes d’adjoints techniques territoriaux et sur leur rôle dans l’organisation de la restauration collective ou des approvisionnements ; ils évoquent en revanche très rarement la notion d’adjoint du chef d’établissement ou encore leur rôle au sein de l’équipe de direction, donnant ainsi l’impression de ne pas maîtriser ces notions, voire de ne pas participer pleinement au pilotage de l’établissement. De même, la place des élèves et leur réussite sont trop souvent absentes de leur réflexion, comme si la raison d’être de l’établissement était ailleurs. Le simple exposé des compétences budgétaires et managériales attendues d’un agent exerçant ce type de fonctions ne permet pas au candidat de mettre en valeur ses qualités propres et crée, du fait de son caractère récurrent, un effet de lassitude.
L’énumération par de nombreux candidats de leurs qualités professionnelles et l’affirmation récurrente selon laquelle ils disposent de toutes les compétences requises pour exercer les responsabilités auxquelles ils aspirent finissent par lasser et se révèlent de ce fait largement contreproductives – le jury étant précisément chargé d’apprécier lesdites qualités.
Le candidat doit enfin être en mesure d’indiquer les raisons pour lesquelles il souhaite accéder au grade d’attaché principal et le type d’emploi auquel il aspire. Cette dernière partie de l’exposé doit témoigner d’un certain réalisme... Même si la mobilité n’est pas obligatoire en cas de réussite à l’examen professionnel, il est difficile de convaincre le jury de la pertinence d’une candidature en exprimant le souhait de se maintenir sur le poste d’attaché occupé jusqu’alors
Comme les années précédentes, à l’exception des bons et très bons candidats, les membres du jury ont souvent déploré l’absence de recul par rapport aux fonctions exercées, la difficulté à les rattacher à une ou plusieurs politiques publiques, la méconnaissance de l’environnement professionnel, parfois dans ses aspects les plus immédiats, et l’incapacité à situer son établissement ou son service dans le cadre plus large du système éducatif et de ses missions. De ce point de vue, certains adjoints gestionnaires d’EPLE ou personnels d’administration centrale ont été jugés trop centrés sur leur cœur de métier, aux dépens d’une réflexion plus générale sur l’organisation, le fonctionnement ou encore les évolutions du système éducatif. Plus surprenant encore, des candidats exerçant dans les services déconcentrés ou en administration centrale se révèlent incapables de décrire l’organisation des deux ministères – voire de mentionner tout simplement quelques-unes des principales directions qui les composent et leurs champs de compétences.
Le jury a encore plus fréquemment regretté une méconnaissance de l’actualité dans les domaines de l’éducation nationale et/ou de l’enseignement supérieur. Un futur attaché principal appelé à travailler dans l’un ou l’autre de ces champs ne peut ignorer les principales dispositions des lois « Orientation et réussite des étudiants » ou « Pour une Ecole de la confiance », pas plus que les principes et le contenu des réformes en cours, qu’il s’agisse des dispositifs d’éducation prioritaire, du lycée, du baccalauréat, du premier cycle des études supérieures ou encore de l’organisation des services déconcentrés. Il n’est ainsi pas acceptable qu’une candidate, adjointe gestionnaire dans un lycée, ne puisse répondre à aucune question portant sur la réforme du lycée ou sur Parcoursup, qu’une autre, exerçant également en EPLE, ne soit pas en mesure de dire le moindre mot des principes et des modalités de l’évaluation des établissements scolaires engagée avec la création du Conseil d’évaluation de l’école ou encore qu’un agent travaillant dans une université n’ait aucune idée des objectifs et des dispositions de la loi de programmation de la recherche ni de l’existence et des missions des recteurs délégués à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
La maîtrise des questions budgétaires et surtout comptables constitue un prérequis pour les candidats qui les exercent ou aspirent à les exercer. Or, le jury a constaté cette année chez un grand nombre d’entre eux un grave déficit de culture financière et comptable. Un fondé de pouvoir présentant par ailleurs un profil intéressant a ainsi confondu un décret et une instruction et n’a pas su décrire les évolutions introduites par le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ni les principes qui encadrent l’élaboration d’un budget pluriannuel. Un adjoint gestionnaire d’EPLE ne peut ignorer les principaux textes encadrant la comptabilité budgétaire ou les principaux postes de dépenses et de recettes qui composent le budget de cet EPLE. Il doit être en outre en mesure de mentionner le montant de ce budget. De même, un candidat exerçant dans une direction des affaires financières doit avoir une connaissance minimale du contrôle interne comptable et budgétaire. De nombreux adjoints gestionnaires – mais aussi des comptables ou des fondés de pouvoir – qui se projettent dans des fonctions d’agent comptable sont incapables de dire le moindre mot de notions telles que la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement ou le besoin en fonds de roulement. Des questions simples, relatives au principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable ou encore à la responsabilité du comptable public, mettent certains en grande difficulté.
Cette seconde partie de l’entretien est particulièrement discriminante et permet de distinguer deux catégories de candidats : d’un côté, ceux qui ont préparé l’examen, qui disposent d’une bonne culture administrative générale, qui s’intéressent à leur environnement et se projettent dans des fonctions d’encadrement supérieur ; de l’autre, ceux qui considèrent que le parcours décrit dans le dossier RAEP suffit à réussir l’épreuve, dont le but serait de reconnaître ou de valider leur parcours professionnel. Ces derniers n’ont pas compris les attendus ni les objectifs de l’examen.
La consultation régulière des sites des deux ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est indispensable pour se tenir informé de l’actualité et combler d’éventuelles lacunes. Les candidats doivent non seulement connaître le contenu des réformes en cours mais également en comprendre les enjeux et être en mesure de les analyser, au-delà de leur propre champ d’activité.
Une culture administrative et juridique de base conditionne également la réussite à l’examen. Le jury attend des candidats qu’ils puissent répondre à des questions simples sur la hiérarchie des normes juridiques, les droits et obligations des fonctionnaires, les juridictions administratives, etc. Ces connaissances sont en effet nécessaires à l’exercice de fonctions d’encadrement.
Les questions portant sur les connaissances administratives générales et sur les politiques publiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement supérieur revêtent un caractère particulièrement discriminant. Un candidat qui présente de sérieuses lacunes dans ces deux domaines n’a aucune chance d’être admis à l’examen, même s’il dispose d’une solide expérience professionnelle et semble avoir les qualités requises en matière de management. Le jury ne saurait trop recommander en conséquence aux futurs candidats de préparer sérieusement ce volet de l’entretien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 11:19

Merci

J'avoue que moi je bloque sur cela "Le candidat doit enfin être en mesure d’indiquer les raisons pour lesquelles il souhaite accéder au grade d’attaché principal et le type d’emploi auquel il aspire. Cette dernière partie de l’exposé doit témoigner d’un certain réalisme... " 
car les postes d'attaché et de principal ne sont pas nomenclaturé du coup je ne sais pas ce qui relève d'un attaché ou d'un principal dans les prochains postes que je pourrais viser

et je trouve dommage qu'il ne parle pas des lacunes récurrente constaté sur les candidats de central , j'espère que le jury ne nous demande pas de nous y connaitre en compte et budget d'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 11:56

je suis en train de lire le rapport du jury, et les bras me tombent :

"""La description des actions de formation présente de fortes disparités entre les candidats, certains retraçant l'ensemble des formations suivies depuis leur entrée dans l'administration, voire dans le monde professionnel, d'autres mentionnant seulement les dernières ou les plus significatives. Certains candidats confondent par ailleurs formation initiale et formation professionnelle. Or, cette rubrique est importante car elle permet au jury d’apprécier le degré d’engagement du candidat ainsi que ses démarches pour entretenir ou développer ses connaissances. Ainsi, le jury s’est étonné que des agents n'aient suivi aucune formation depuis plusieurs années malgré plusieurs changements de poste. """ 
-> ok mais donc on doit faire quoi, retracer toutes les formations suivies (me concernant de 1 à 5 formations /an depuis le début de ma carrière) ou seulement les plus significatives 

"""De nombreux candidats n’ont pas profité de l’opportunité de joindre des annexes qui auraient pu intéresser le jury. Inversement, certains RAEP étaient complétés par des documents sans intérêt car ne permettant pas de mesurer l’apport réel du candidat. Un dossier contenait ainsi 80 pages de documents inutiles. Tout comme la présentation écrite du projet, les annexes doivent permettre de valoriser une expérience professionnelle ou des compétences spécifiques. Un autre défaut couramment relevé réside dans l’imprécision des organigrammes fournis, sur lesquels le nom du candidat ne figure parfois même pas, ce qui ne permet pas au jury d’apprécier sa position exacte au sein de la structure.""" 
-> euh .. il ne me semble pas avoir vu que nous devions mettre des PJ à notre RAEP (organigramme ...)

"""Trop souvent, le jury a regretté que le projet relève de tâches ordinaires, voire très ponctuelles, liées à la fonction exercée,"""
-> c'est quand même une bonne blague, on est recruté sur un poste qui a des tâches ordinaires à accomplir, on n'est pas recruté comme chargé de mission/projet nouveau tout frais à mettre en place, et si c'était le cas en étant simple attaché en central on ne piloterai pas le dit projet on serait juste le gratte papier ou l'organisateur logistique du projet

"""leur rôle dans le processus de prise de décision"""
-> en tant que simple attaché en central on n'a jamais de rôle de la prise de décision

Cet examen est pour les attachés en EPLE en fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 12:00

pois a écrit:

Cet examen est pour les attachés en EPLE en fait, non ?
Au contraire. Si tu lis le rapport tu verras que les attachés en EPLE ont le pourcentage de reçus le plus faible des catégories de candidats ; et la majeure partie des critiques faites par le jury les concernent

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 12:08

pois a écrit:
Merci

J'avoue que moi je bloque sur cela "Le candidat doit enfin être en mesure d’indiquer les raisons pour lesquelles il souhaite accéder au grade d’attaché principal et le type d’emploi auquel il aspire. Cette dernière partie de l’exposé doit témoigner d’un certain réalisme... " 
car les postes d'attaché et de principal ne sont pas nomenclaturé du coup je ne sais pas ce qui relève d'un attaché ou d'un principal dans les prochains postes que je pourrais viser

et je trouve dommage qu'il ne parle pas des lacunes récurrente constaté sur les candidats de central , j'espère que le jury ne nous demande pas de nous y connaitre en compte et budget d'EPLE
On parle de type d'emploi, pas de poste précis. On peut par exemple dire qu'on ambitionne un poste d'agent comptable, la gestion d'un gros établissement, la gestion d'un service en rectorat, etc...

Bien entendu qu'un attaché de central qui passe l'examen doit avoir des notions de compta et de budget en EPLE. On ne lui demandera pas de faire un budget mais par exemple de savoir ce qu'est un service budgétaire, le seuil pour immobiliser... toutes choses qu'une simple lecture de mon site, du forum ou de vadémécums sur la fonction de gestionnaire d'EPLE permet de savoir facilement.

Comme dit le jury : un tel examen, ça se prépare.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 12:11

volcan a écrit:
pois a écrit:

Cet examen est pour les attachés en EPLE en fait, non ?
Au contraire. Si tu lis le rapport tu verras que les attachés en EPLE ont le pourcentage de reçus le plus faible des catégories de candidats ; et la majeure partie des critiques faites par le jury les concernent
oui j'ai bien lu cela, 
mais leur poste qui est d'être adjoint d'un chef d'établissement leur confère forcément plus facilement le job de mettre en place un projet et de fait ils ont aussi une position de prise de décision, ce qui n'est pas le cas en central
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 12:45

La prépa APAE de la centrale est très réputée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 14:33

Patronette a écrit:
La prépa APAE de la centrale est très réputée...
je voulais m'y inscrire, mais en préparant mon entretien pro, j'ai établi une liste d'autres formations plus opérantes à quémander et comme on refusera surement que je m'inscrire à x mille formations, je priorise et celle pour le APAE ne l'est pas pour moi, puisque je n'ai pas encore clarifier mon projet professionnel, devenir AP n'étant pas une fin en soi
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 7:46

Citation :
Bien entendu qu'un attaché de central qui passe l'examen doit avoir des notions de compta et de budget en EPLE. On ne lui demandera pas de faire un budget mais par exemple de savoir ce qu'est un service budgétaire, le seuil pour immobiliser...

Je ne pense pas : c'est avant tout un examen pour entrer dans un corps interministériel et il n'est pas rare du tout que les candidats proviennent d'autres administrations où ce type de fonction ne sont pas exercées par les attachés. Idem, venant de central, les attachés ont souvent une spécialité (budgétaire mais aussi par exemple juridique, marché publique, communication, RH ou d'autres plus exotiques) et n'ont pas ces notions-là, ce qui ne les empêchent pas de réussir. Mon avis est que c'est une vision très éducation-nationale-centrée de cet examen, lié à la très grande proportion d'attaché qui y sont en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/01/2010

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Dossier RAEP APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 8:16

Bonjour à tous,

Je vais passer l'examen professionnel d'attaché en 2023 et j'ai une question à vous poser. Lorsque j'étais catégorie B j'ai été en délégation rectoral sur un poste de catégorie A (Adjoint gestionnaire). Puis-je parler de cette expérience dans mon dossier RAEP.

Merci d'avance pour vos retours et bonnes vacances à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 9:53

Alcor a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais passer l'examen professionnel d'attaché en 2023 et j'ai une question à vous poser. Lorsque j'étais catégorie B j'ai été en délégation rectoral sur un poste de catégorie A (Adjoint gestionnaire). Puis-je parler de cette expérience dans mon dossier RAEP.

Merci d'avance pour vos retours et bonnes vacances à vous
Bonjour oui tu peux en parler, pourquoi penses tu que tu ne pourrais pas ?


Moi je me pose la question si dans le RAEP dans la partie expérience prof, il faut parler de nos stages lors de la formation de l'IRA, je suis de la promo où j'ai eu 2 stages de 8 semaines
et des stages lors de nos études supérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 12:49

Dans ce RAEP, il faut que vous mettiez en avant ce qui permet d'expliquer votre construction en tant que cadre : supervision, contrôle, organisation, représentation, technicité. Votre expérience dans des corps d'exécution ou dans le cadre de formations est légitime en ce qu'elle éclaire votre capacité d'encadrement : parce que vous avez dépassé les cadres habituels, parce que vous y avez validé l'une ou plusieurs des cinq postures que je cite. Attention, on peut avancer qu'en 8 semaines "on a tout compris" sur tel ou tel sujet, mais ça risque quand même de ne pas être une appréhension profonde...

Les candidats les plus lourdement handicapés à cet examen professionnel sont ceux (trop souvent celles) qui ne comprennent pas en quoi le boulot d'un APAE est différent de celui d'un personnel d'exécution. Qui ne manifestent pas une conscience nette et cependant apaisée du fait que chaque jour ils pourront devoir régler une catastrophe toujours nouvelle inventée par tous les démons de l'enfer, avec une obligation de résultat, et plus de moyens (enfin jusqu'à un certain point).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:47

L'intendant zonard a écrit:
Dans ce RAEP, il faut que vous mettiez en avant ce qui permet d'expliquer votre construction en tant que cadre : supervision, contrôle, organisation, représentation, technicité
clairement les stages que cela soit dans l'enseignement sup ou à l'IRA n'ont permis que de développer sa capacité d'organisation, car le reste on ne peut pas y être
et comme quasiment chaque poste conduit à cette acquisition, je m'interroge sur l'intérêt de les faire figurer au RAEP si ce n'est le coté "et une expérience de +" ou encore "et une expérience dans l'environnement politique publique du ministère"

et d'ailleurs, est ce que le format du RAEP est bloqué genre on ne peut faire entrer que 8 expérience pro ou bien on peut rajouter des encarts ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 16:13

pois a écrit:
est ce que le format du RAEP est bloqué genre on ne peut faire entrer que 8 expérience pro ou bien on peut rajouter des encarts ?
C'est assez verrouillé avec M$ Word, mais quand on fait le job avec LibreOffice, on peut faire un certain nombre de choses en plus. Notamment et c'est pas du luxe, justifier les blocs de texte, ça les rend énormément plus lisibles. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 22:43

Concernant le RAEP, le dernier rapport du jury apporte des éléments intéressants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alcor
*
*



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 04/01/2010

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 21:54

pois a écrit:
Alcor a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais passer l'examen professionnel d'attaché en 2023 et j'ai une question à vous poser. Lorsque j'étais catégorie B j'ai été en délégation rectoral sur un poste de catégorie A (Adjoint gestionnaire). Puis-je parler de cette expérience dans mon dossier RAEP.

Merci d'avance pour vos retours et bonnes vacances à vous
Bonjour oui tu peux en parler, pourquoi penses tu que tu ne pourrais pas ?

car je n'étais pas catégorie A au moment de la délégation rectorale, seulement catégorie B
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 0:27

Alcor a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais passer l'examen professionnel d'attaché en 2023 et j'ai une question à vous poser. Lorsque j'étais catégorie B j'ai été en délégation rectoral sur un poste de catégorie A (Adjoint gestionnaire). Puis-je parler de cette expérience dans mon dossier RAEP.

Merci d'avance pour vos retours et bonnes vacances à vous

Normalement, non. Mais en la jouant finement façon perche tendue, pourquoi pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAE 2023 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2016
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: