Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Op@que
*
*



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:45

Nicolas a écrit:
Ce que tu indiques pois est parfaitement juste.

Avec deux précisions :
- si on ne sait pas tout ce n'est pas grave mais a minima les grandes lignes sur notre environnement professionnel doivent être cernées
- une chose parmi d'autres qui est importante, c'est d'être en capacité à partir de notre expérience de terrain très terre à terre, de faire le lien avec les objectifs des politiques éducatives et leurs enjeux.
Tu as résumé ce qui est attendu du candidat, valable pour de nombreux concours et examens  cheers
Pour quelqu'un qui n'a fait que de la gestion matérielle dans un gros collège (toujours le même et depuis pas très très longtemps car accès tardif à la fonction publique), cela ne bloque pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 20:51

Gestionnerfs a écrit:
Nicolas a écrit:
Ce que tu indiques pois est parfaitement juste.

Avec deux précisions :
- si on ne sait pas tout ce n'est pas grave mais a minima les grandes lignes sur notre environnement professionnel doivent être cernées
- une chose parmi d'autres qui est importante, c'est d'être en capacité à partir de notre expérience de terrain très terre à terre, de faire le lien avec les objectifs des politiques éducatives et leurs enjeux.
Tu as résumé ce qui est attendu du candidat, valable pour de nombreux concours et examens  cheers
Pour quelqu'un qui n'a fait que de la gestion matérielle dans un gros collège (toujours le même et depuis pas très très longtemps car accès tardif à la fonction publique), cela ne bloque pas ?

A priori non, à condition de ne pas se borner à lister ce que tu fais dans le cadre de ton domaine de compétences.

Mais plutôt de développer des expériences ou tu as innové ou acquis une expertise à partir d'un projet ou d'une problématique et de analyse de la situation et de ses enjeux.

Si tu arrives au travers de ces expériences à faire justement le lien avec les politiques éducatives et les enjeux qui s'imposent aux cadres que nous sommes comme la transition écologique des bahuts, leur soutenabilité financière, la qualité de vie au travail des personnels et les RPS, EGALIM, l'attractivité etc. Alors tu augmentes tes chances Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 11:03

En gros, le défi, c'est que seront recrutés comme APAE les gens qui ne s'enterrent pas dans la posture "je fais bien mon travail et tout va bien". Il faut aller chercher le problème suivant, anticiper, conduire des projets, questionner les pratiques... Le moindre collège de 250 élèves est un terrain de jeu fantastique pour tout ça. Bon, ça dépend quand même du CE, mais si votre CE est un crétin, il est entendu que rien n'est possible et qu'il n'y a aucune autre chose à faire que se barrer, alors...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 11:39

L'intendant zonard a écrit:
En gros, le défi, c'est que seront recrutés comme APAE les gens qui ne s'enterrent pas dans la posture "je fais bien mon travail et tout va bien".
forum

Tu devrais rajouter "je fais bien mon travail et tout va bien" et donc je mérite le principalat. Ce n'est pas la posture attendue.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 13:49

Nicolas a écrit:
Gestionnerfs a écrit:
Nicolas a écrit:
Ce que tu indiques pois est parfaitement juste.

Avec deux précisions :
- si on ne sait pas tout ce n'est pas grave mais a minima les grandes lignes sur notre environnement professionnel doivent être cernées
- une chose parmi d'autres qui est importante, c'est d'être en capacité à partir de notre expérience de terrain très terre à terre, de faire le lien avec les objectifs des politiques éducatives et leurs enjeux.
Tu as résumé ce qui est attendu du candidat, valable pour de nombreux concours et examens  cheers
Pour quelqu'un qui n'a fait que de la gestion matérielle dans un gros collège (toujours le même et depuis pas très très longtemps car accès tardif à la fonction publique), cela ne bloque pas ?

A priori non, à condition de ne pas se borner à lister ce que tu fais dans le cadre de ton domaine de compétences.

Mais plutôt de développer des expériences ou tu as innové ou acquis une expertise à partir d'un projet ou d'une problématique et de analyse de la situation et de ses enjeux.

Si tu arrives au travers de ces expériences à faire justement le lien avec les politiques éducatives et les enjeux qui s'imposent aux cadres que nous sommes comme la transition écologique des bahuts, leur soutenabilité financière, la qualité de vie au travail des personnels et les RPS, EGALIM, l'attractivité etc. Alors tu augmentes tes chances Wink

cheers
On peux aussi, peut-être, ajouter ce que l'attaché a fait pour réussir la conduite du changement avec l'arrivée d'Op@le. 
Il me semble que le travail sur la posture de l'APAE est tout à fait à portée de main si on arrive valoriser ce qu'on fait tous les jours sans, bien évidemment, tomber dans le piège de lister les tâches ... Il reste, en revanche, cette capacité à maîtriser le fonctionnement de l'éducation nationale de A à Z et connaître ses enjeux. Cela nécessite beaucoup de lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 20:23

Gestionnerfs a écrit:

On peux aussi, peut-être, ajouter ce que l'attaché a fait pour réussir la conduite du changement avec l'arrivée d'Op@le. 

Excellent, la manière d'appréhender la conduite du changement, les écueils rencontrés, le management des parties prenantes, les actions correctives et les leçons à en tirer sont un super levier pour l'APAE.
Il faut reconnaitre que c'est un défi qui met tout le monde à l'épreuve du prestataire au MEN en passant par les rectorats jusqu'aux EPLE.


Gestionnerfs a écrit:
Il me semble que le travail sur la posture de l'APAE est tout à fait à portée de main si on arrive valoriser ce qu'on fait tous les jours sans, bien évidemment, tomber dans le piège de lister les tâches ... Il reste, en revanche, cette capacité à maîtriser le fonctionnement de l'éducation nationale de A à Z et connaître ses enjeux. Cela nécessite beaucoup de lectures.
Oui, c'est la partie que je trouve la plus pénible !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:53

Nicolas a écrit:
Ce que tu indiques pois est parfaitement juste.

j'adore commencer ma semaine en lisant ce type de message, du coup je vais m'arrêter à ça Laughing  , et savourer mon café  Love cafe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:55

Gestionnerfs a écrit:


Pour quelqu'un qui n'a fait que de la gestion matérielle dans un gros collège (toujours le même et depuis pas très très longtemps car accès tardif à la fonction publique), cela ne bloque pas ?
tu as fais autre chose avant, puisque tu es minimum à l'échelon 5 donc tu vas aussi parler d'avant, et des compétences transposables/ transférables dans des fonctions d'APAE au MENJ et S
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:57

P***n de 8:53 à 8:55, pois tu ne t'es pas brûlé avec ton café !? Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2023 - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:58

Code:
... Il reste, en revanche, cette capacité à maîtriser le fonctionnement de l'éducation nationale de A à Z et connaître ses enjeux. Cela nécessite beaucoup de lectures.




oui beaucoup beaucoup et encore beaucoup, mais en commençant dès que possible et en étant organisé, c'est jouable, je l'ai fais donc tout le monde peut le faire


Dernière édition par pois le Lun 24 Juil 2023 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 8:58

L'intendant zonard a écrit:
P***n de 8:53 à 8:55, pois tu ne t'es pas brûlé avec ton café !? Laughing
Laughing il refroidit gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 9:51

pois a écrit:
Nicolas a écrit:
Ce que tu indiques pois est parfaitement juste.
j'adore commencer ma semaine en lisant ce type de message, du coup je vais m'arrêter à ça Laughing  , et savourer mon café  Love cafe

Bon café alors Very Happy

Et n'oublie pas d'arrondir un peu tes angles Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





APAE 2023 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAE 2023 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2016
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: