| APAE 2023 | |
|
+43Kieren Madame Follette Tropic John Valjohn Citron Mandalorian Madame Catastrophe Vélib HYPOXIE biki.net Lizano Tardax Hippos ATCQ Tylmah paul889 Samory gestionnaire9191 néthou entropie Patronette Lolita Oxiane LFDG Xena Amalias Normandie Gest' Cala0505 FaSyl capricorne Alcor N@n@rd (Volcan) papacevenol algrain Op@lomero Capitoul atlante Goldored fmcm M.CHAT Bozinchu Stat&co Initiales GM 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xena *******
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 13:56 | |
| Ou bien "Gestionnaires jentils et quompréhensifs..." mais là, je sais que je viens de faire faire un double Lutz piqué à Grincheux... | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 13:58 | |
| C'est pas mal ! | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 18:54 | |
| - invit. a écrit:
- Bonjour,
C'est quoi le"GJQ" ?
Merci Enfin quelqu'un qui pose une bonne question sur ce forum, préempté par une poignée d'anciens. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 19:37 | |
| Mais les meilleurs candidats sont ceux qui sauront décrire les attendus du JMA ! | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 20:05 | |
| Et tu me dis ça maintenant... | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 6 Mar 2023 - 20:17 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Mais les meilleurs candidats sont ceux qui sauront décrire les attendus du JMA !
Non les meilleurs sont ceux qui recoivent les cadeaux du JMA sans même participer. C'est une véritable prouesse ! | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: APAE 2023 Mar 7 Mar 2023 - 16:55 | |
| - pois a écrit:
Est ce que quelqu'un sait combien d'université sont passées aux RCE ? Toutes. - pois a écrit:
- Et les nombre d université, je trouve dingue que Google ne me sort pas le chiffres, le ministère ne les comptabilise pas chaque année ?
Difficile à dire car le paysage est devenu compliqué. En effet, quand on dit "université", de quoi parle-t-on ? Des EPSCP au sens strict du terme ? Ou également les établissements publics expérimentaux ? Il n'est pas évident que le jury lui-même sache où on en est rendu Donc à mon avis, du moment que l'on sait quels types d'éts d'enseignement supérieur existent et qu'on est capable de dire qu'il y a de l'ordre de 75 universités en France, on est bon. Sinon, Google renvoie quand même de bonnes infos, notamment sur wikipedia. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Patronette ***
Nombre de messages : 1806 Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup' Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: APAE 2023 Mer 8 Mar 2023 - 12:38 | |
| Attention si toutes les universités sont passées aux RCE, ce n'est pas le cas pour les tous les établissements d'enseignement supérieur public. | |
|
| |
Grrrgrrrgrrr Invité
| Sujet: Re: APAE 2023 Mer 8 Mar 2023 - 20:21 | |
| Bonjour, Quelqu'un sait le nombre de postes au titre de l'examen pro de cette année ? C'est pour un copain |
|
| |
future apae ?? Invité
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 7:07 | |
| Bon c'est fait de puis mardi. Présentation fluide, 9:50. aucun stress.
j'ai un parcours atypique. A peine interrogé sur mon parcours. on va dire 10%. Pour le reste que des questions de culture générale de l'éduc. Dont des points que je ne connaissais pas, où ils ont instisté, insisté. S'ils m'avaient un peu plus interrogé sur ce que j'ai souligné dans mon raep et dans ma présentation, j'aurai pu leur prouver que j'étais un APAE. Ils ont appuyé là où ca fait mal. Faut alors que je devienne une bete à concours? c'est pas l'idée que j'en avais. Un peu décu quand meme, |
|
| |
algrain *
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 9:16 | |
| - future apae ?? a écrit:
- Ils ont appuyé là où ca fait mal.
Faut alors que je devienne une bete à concours? c'est pas l'idée que j'en avais. Un peu décu quand meme, Bonjour, Effectivement, ce n'est pas agréable, mais dis toi que cet oral te servira pour ta préparation pour la prochaine session. Ensuite, si ce n'est déjà fait, inscris toi aux formations proposées par ton académie ou la centrale. Les académies de Paris et Versailles proposent la préparation de l'IPAG à La Défense. C'est rudement utile! | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 9:44 | |
- Bon c'est fait de puis mardi.
Présentation fluide, 9:50. aucun stress.
j'ai un parcours atypique. A peine interrogé sur mon parcours. on va dire 10%. Pour le reste que des questions de culture générale de l'éduc. Dont des points que je ne connaissais pas, où ils ont instisté, insisté. S'ils m'avaient un peu plus interrogé sur ce que j'ai souligné dans mon raep et dans ma présentation, j'aurai pu leur prouver que j'étais un APAE. Ils ont appuyé là où ca fait mal. Faut alors que je devienne une bete à concours? c'est pas l'idée que j'en avais. Un peu décu quand meme, On ne sait pas encore si tu l'as ou pas ! | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 11:10 | |
| Un jury qui appuie, répétons le encore, ce n'est pas forcément un jury qui cherche à avoir la réponse, mais un jury qui veut voir comment se comporte un(e) candidat(e) dans une situation où on le pousse dans ses retranchements... | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 12:17 | |
j'ai un parcours atypique. A peine interrogé sur mon parcours. on va dire 10%. Pour le reste que des questions de culture générale de l'éduc. Dont des points que je ne connaissais pas, où ils ont instisté, insisté. S'ils m'avaient un peu plus interrogé sur ce que j'ai souligné dans mon raep et dans ma présentation, j'aurai pu leur prouver que j'étais un APAE. Ils ont appuyé là où ca fait mal. Faut alors que je devienne une bete à concours? c'est pas l'idée que j'en avais. Un peu décu quand meme, Cool. J'ai eu exactement le même passage pour le concours. Aucune question sur mon parcours et mes points forts, et des questions sur l'enseignement sup où je ne connaissais pas grand chose. Je suis sorti dégouté et furieux au point que c'est une amie qui m'a annoncé ma réussite : je n'étais même pas allé voir les résultats. C'est classique ; plus que les connaissances ils jugent ta capacité à résister au stress et à la pression, tes réactions lorsque tu es en difficulté. Idem pour une amie persuadée (à tort) d'avoir échoué alors qu'un collègue sorti enchanté du jury n'a pas été reçu. Comme quoi faut attendre les résultats. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 13:50 | |
| Je suis dans le même état que futur... Une mise en situation sur les marchés publics en université... Tout ce que je déteste... Et des questions de culture générale où j'ai dû répondre trois fois : ça, je ne connais pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 13:55 | |
| J'ai séché trois fois devant le jury, en mon temps. Et j'ai aussi savonné des réponses, dont j'ai pu mesurer a posteriori l'inanité. J'ai été classé dans les 40 premiers... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 14:13 | |
| - Goldored a écrit:
- Un jury qui appuie, répétons le encore, ce n'est pas forcément un jury qui cherche à avoir la réponse, mais un jury qui veut voir comment se comporte un(e) candidat(e) dans une situation où on le pousse dans ses retranchements...
C'est çà et plus ça répond et plus le jury a tendance à mettre la barre haute pour voir jusqu'où ça va tenir. Pour avoir fait partie de jury de B, on sait rapidement si la personne à zéro chance ; et auquel cas, on peut avoir la tentation en tant que juré de rester soft en attendant gentiment la fin de l'entretien. Cela ne sert à rien si le niveau n'est pas là d'insister inutilement. Du coup la personne peut avoir l'impression que ça va passer. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Tardax **
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 15:09 | |
| Un peu comme vous tous, je me suis trouvée particulièrement nulle sur certaines questions et moins sur d'autres. Surtout, j'ai montré ma personnalité. Mais finalement, que j'obtienne le principalat ou pas, je continuerai à travailler et à monter en compétences vers des domaines qui me motivent et dans lequels je m'épanouirai (ou pas ... mais faut essayer pour le savoir !) | |
|
| |
future apae ?? Invité
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 15:34 | |
| Merci les amis , ca remonte le moral! |
|
| |
Patronette ***
Nombre de messages : 1806 Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup' Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: APAE 2023 Jeu 9 Mar 2023 - 16:23 | |
| - Nicolas a écrit:
- Goldored a écrit:
- Un jury qui appuie, répétons le encore, ce n'est pas forcément un jury qui cherche à avoir la réponse, mais un jury qui veut voir comment se comporte un(e) candidat(e) dans une situation où on le pousse dans ses retranchements...
C'est çà et plus ça répond et plus le jury a tendance à mettre la barre haute pour voir jusqu'où ça va tenir.
Pour avoir fait partie de jury de B, on sait rapidement si la personne à zéro chance ; et auquel cas, on peut avoir la tentation en tant que juré de rester soft en attendant gentiment la fin de l'entretien. Cela ne sert à rien si le niveau n'est pas là d'insister inutilement. Du coup la personne peut avoir l'impression que ça va passer. Ça ne me rassure pas... | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: APAE 2023 Ven 10 Mar 2023 - 10:00 | |
| - volcan a écrit:
- future apae ?? a écrit:
j'ai un parcours atypique. A peine interrogé sur mon parcours. on va dire 10%. Pour le reste que des questions de culture générale de l'éduc. Dont des points que je ne connaissais pas, où ils ont instisté, insisté. S'ils m'avaient un peu plus interrogé sur ce que j'ai souligné dans mon raep et dans ma présentation, j'aurai pu leur prouver que j'étais un APAE. Ils ont appuyé là où ca fait mal. Faut alors que je devienne une bete à concours? c'est pas l'idée que j'en avais. Un peu décu quand meme, Cool.
J'ai eu exactement le même passage pour le concours. Aucune question sur mon parcours et mes points forts, et des questions sur l'enseignement sup où je ne connaissais pas grand chose. Je suis sorti dégouté et furieux au point que c'est une amie qui m'a annoncé ma réussite : je n'étais même pas allé voir les résultats. C'est classique ; plus que les connaissances ils jugent ta capacité à résister au stress et à la pression, tes réactions lorsque tu es en difficulté. Idem pour une amie persuadée (à tort) d'avoir échoué alors qu'un collègue sorti enchanté du jury n'a pas été reçu.
Comme quoi faut attendre les résultats. Même expérience que volcan en ce qui me concerne – sauf que venant des services déconcentrés, j'avais beaucoup été interrogé sur les EPLE Mais je m'y attendais, et c'est donc dans un autre domaine que je m'étais planté : le président du jury avait ramé à mort pour obtenir de moi une réponse sur le statut des attachés – en vain : je n'ai pas réussi à me souvenir de la voie du détachement ! – et j'étais sorti dégoûté car cette difficulté avait occulté tout le reste dans mon esprit. À tort puisque j'ai été reçu. - Nicolas a écrit:
- Goldored a écrit:
C'est çà et plus ça répond et plus le jury a tendance à mettre la barre haute pour voir jusqu'où ça va tenir.
Pour avoir fait partie de jury de B, on sait rapidement si la personne à zéro chance ; et auquel cas, on peut avoir la tentation en tant que juré de rester soft en attendant gentiment la fin de l'entretien. Cela ne sert à rien si le niveau n'est pas là d'insister inutilement. Du coup la personne peut avoir l'impression que ça va passer. Je tire les mêmes conclusions de mon expérience des jurys ITRF (de C à A) auxquels je participe. _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
| Sujet: Re: APAE 2023 Ven 10 Mar 2023 - 10:56 | |
| A ceux qui sèchent à une ou plusieurs questions : dans 90 % des cas, la réponse à la question qui vous tracasse n'était pas connue d'un ou deux des trois membres du jury. Au passage, imaginez la quantité incroyable de trucs que l'on apprend quand on passe une ou deux semaines entières à faire de job de jury de concours ! | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: APAE 2023 Ven 10 Mar 2023 - 14:10 | |
| C'est d'ailleurs une expérience quasi-fondamentale pour qui passe des concours. Se retrouver de l'autre côté de la table permet de relativiser bien des choses. Et à défaut de faire partie de jurys officiels, on peut participer à des jurys informels pour des collègues - prépa des potes ou autres... J'en ai fait quelques-uns pour le Crous à une époque, c'était super intéressant. | |
|
| |
Futur apae ou pas? Invité
| Sujet: Re: APAE 2023 Sam 11 Mar 2023 - 11:43 | |
| En fait est ce qu’il faut montrer qu’on a des corones même si on ne connaît pas tout de l’educ et du sup? J’ai échoué à pas mal de questions où je n’avais pas la réponse. Exemple : ils m’ont demandé le calcul de la CAF. Je leur ai dit que là sur l’instant je ne donnerai pas le calcul exact, en revanche dans des conditions autres bien évidemment je saurai calculer.
Sur la mise en situation, du management, idem. Question tordue où a la fin, puisqu’ils me poussaient à bout, et au bout, je leur ai dit: « Il faut trancher? Pas de soucis je trancherai et je prendrai une décision » |
|
| |
Bolyd Invité
| Sujet: Oral APA 2023 Sam 11 Mar 2023 - 11:56 | |
| Bonjour, je passe l'oral lundi est ce que vous savez s'il y a eu beaucoup d'absentéistes du fait des journées de grève?.... merci. |
|
| |
Lizano *
| Sujet: Re: APAE 2023 Sam 11 Mar 2023 - 11:58 | |
| Je suis passée le 8 et peu d'absents avant moi. | |
|
| |
APAE2023 Invité
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 13 Mar 2023 - 13:35 | |
| Bonjour
Connaissez vous , si elle existe, la grille de notation / évaluation d'APAE 2023. Le RAEP vaut il des points? La présentation?
Merci |
|
| |
Tardax **
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 13 Mar 2023 - 14:09 | |
| L’arrêté du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation générale de l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État, précise que le RAEP n'est pas noté. Je ne connais pas le contenu de la grille d'évaluation. | |
|
| |
Prosper19 *
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 13 Mar 2023 - 14:13 | |
| Bonjour,
Je me prépare pour la prochaine session. J'ai commencé à compléter le RAEP. A la lecture du rapport du jury, j'ai un doute sur le contenu de la rubrique relative au parcours de formation. S'agit-il uniquement de la formation continue? Faudrait-il donc exclure la formation initiale? | |
|
| |
| Sujet: Re: APAE 2023 Lun 13 Mar 2023 - 14:28 | |
| - Prosper19 a écrit:
- Je me prépare pour la prochaine session. J'ai commencé à compléter le RAEP. A la lecture du rapport du jury, j'ai un doute sur le contenu de la rubrique relative au parcours de formation. S'agit-il uniquement de la formation continue? Faudrait-il donc exclure la formation initiale?
A l'évidence, en tant que lecteur du document, on souhaite savoir un minimum d'où vient le candidat. Il faut donc indiquer le ou les plus importants diplômes de formation initiale. On n'appréciera pas de la même manière le parcours et la capacité d'adaptation d'un candidat APAE ayant fait un DSCG ou un BTS agricole. Sans jamais qu'il puisse être imaginé que en tant que telle l'origine scolaire du candidat n'ait d'importance aux yeux du jury. | |
|
| |
biki.net *
Nombre de messages : 254 Localisation : Le Phare Ouest !!!! Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: APAE 2023 Mar 14 Mar 2023 - 14:20 | |
| Aller...la pression monte : oral demain pour un premier essai ! On verra....peu rassurée par ce que je lis ici. Je m'apprête à prendre un coup à l'ego d'autant que je n'ai pas envisagé de bachoter. J'ai pris le parti de venir avec ce que je sais et ce que je suis. Alea iacta est ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: APAE 2023 | |
| |
|
| |
| APAE 2023 | |
|