Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal

Aller en bas 
+12
volcan
Oxiane
algrain
Cassiopeia
aioli
Stat&co
L'intendant zonard
Initiales GM
Xena
fmcm
Sansho
Patronette
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 11:26

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre point de vue sur le déroulé de carrière possible d'un attaché qui, à la sortie de l'IRA commence en administration centrale, sur des postes de fonction support (exemple : légistique, contrôle de gestion, marché public, RH de proximité ou gestion RH nationale, budget (d'une direction de centrale ou gestion budget national (programme)) et considérant qu'il n'ira pas acquérir d'expériences en EPLE ni en comptabilité publique.

Que peut il envisager comme poste en service déconcentré type rectorat ? 

Y a t il des attachés en DSDEN et que font ils ?

et en circonscription ?

et une fois attaché principal, avec le même profil à quel type de poste peut il prétendre en rectorat / DSDEN/ circonscriptions ?

Merci


Dernière édition par pois le Jeu 16 Juin 2022 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 11:55

Déjà il faut que l'attaché en centrale ne se mette pas en tête qu'il a la science infuse et que les services déconcentrés sont à son service..

[oui, je suis énervée contre mon administration centrale, même si ce n'est pas strictement la même].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 14:27

Patronette a écrit:
Déjà il faut que l'attaché en centrale ne se mette pas en tête qu'il a la science infuse et que les services déconcentrés sont à son service..

[oui, je suis énervée contre mon administration centrale, même si ce n'est pas strictement la même].

Pourquoi cette impression ? après tout cela n'est pas du tout le même métier entre être en fonction support en centrale que être en EPLE à gérer un établissement


c'est pourquoi j'ose croire que l'on peut dérouler une carrière d'attaché sans passer par la case EPLE, et que j'aimerai en savoir plus sur ce déroulé possible
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 133
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 14:32

pois a écrit:


c'est pourquoi j'ose croire que l'on peut dérouler une carrière d'attaché sans passer par la case EPLE, et que j'aimerai en savoir plus sur ce déroulé possible

Tu peux parfaitement dérouler une très belle carrière sans passer par les EPLE et je te conseille de développer tes compétences et ton réseau dans les DSDEN et les rectorats en étant mobile.
Tu décroches ton tél et tu prends des infos directement auprès des attachés .
Revenir en haut Aller en bas
A pieds par la Chine
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 14:59

Nouvel attaché a écrit:
considérant qu'il n'ira pas acquérir d'expériences en EPLE ni en comptabilité publique

Sortant d'IRA a écrit:
après tout cela n'est pas du tout le même métier entre être en fonction support en centrale que être en EPLE à gérer un établissement

A te lire une question me turlupine. Pourquoi pas en EPLE justement? Et pourquoi insister sur ce fait (alors qu'il est évident qu'une carrière ne passe pas obligatoirement par la case EPLE).
Par goût de l'administration centrale et/ou des services rectoraux?
Ou par dégoût des EPLE? Dégoût que l'on rencontre trop fréquemment en IRA...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 15:17

Parfaitement d'accord.
A l'IRA, les gamins ont tellement peur de l'EPLE, que c'en est glaçant.
Leur premier stage en centrale, ils chialent tous de la maltraitance, du bridage et de l'hypocrisie... mais c'est l'EPLE qui leur fait peur.

Au-seu-kour
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 133
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 15:39

Xena a écrit:
Parfaitement d'accord.
A l'IRA, les gamins ont tellement peur de l'EPLE, que c'en est glaçant.
Leur premier stage en centrale, ils chialent tous de la maltraitance, du bridage et de l'hypocrisie... mais c'est l'EPLE qui leur fait peur.

Au-seu-kour

En réalité on a la même chose éventuellement en EPLE , maltraitance, bridage et 'hypocrisie...
l'idée centrale ( humm ) est de savoir si on peut dérouler une belle carrière en dehors de l'EPLE quelle que soit la motivation...
la réponse est techniquement oui, on peut rechercher et trouver des gratifications carriéristes en dehors de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:00

A pieds par la Chine a écrit:
Nouvel attaché a écrit:
considérant qu'il n'ira pas acquérir d'expériences en EPLE ni en comptabilité publique

Sortant d'IRA a écrit:
après tout cela n'est pas du tout le même métier entre être en fonction support en centrale que être en EPLE à gérer un établissement

A te lire une question me turlupine. Pourquoi pas en EPLE justement? Et pourquoi insister sur ce fait (alors qu'il est évident qu'une carrière ne passe pas obligatoirement par la case EPLE).
Par goût de l'administration centrale et/ou des services rectoraux?
Ou par dégoût des EPLE? Dégoût que l'on rencontre trop fréquemment en IRA...
il est évident pour vous, mais pas pour moi qui vient d'arriver dans ce ministère, d'où mon post pour avoir des idées de déroulés de carrières  Smile

et sinon aucun rapport avec un quelconque dégoût, juste que mon déroulé de carrière a commencé en dehors de ce ministère , que j'envisage de passer le principalat l'an prochain, et que j'ai besoin de savoir ce qui est possible d'annoncer et d'envisager comme projet professionnel , puisque je débarque et que pour le moment je ne connais pas assez bien le réseau déconcentré et où sont les attachés en territoire déconcentré hors EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:04

Chat-man a écrit:


Tu peux parfaitement dérouler une très belle carrière sans passer par les EPLE et je te conseille de développer tes compétences et ton réseau dans les DSDEN et les rectorats en étant mobile.
Tu décroches ton tél et tu prends des infos directement auprès des attachés .
je conclus de ce message qu'il y a donc des attachés en DSDEN, quel type de poste occupent t ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:05

Xena a écrit:
Parfaitement d'accord.
A l'IRA, les gamins ont tellement peur de l'EPLE, que c'en est glaçant.
Leur premier stage en centrale, ils chialent tous de la maltraitance, du bridage et de l'hypocrisie... mais c'est l'EPLE qui leur fait peur.

Au-seu-kour


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toupet la Chine
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:05

Pussy-man a écrit:
si on peut dérouler une belle carrière en dehors de l'EPLE quelle que soit la motivation

On peut dérouler une belle carrière quelle que soit l'administration, il me semble. En revanche, "quelle que soit la motivation"... comment dire? non pas quelle que soit la motivation car pour dérouler une belle carrière plusieurs éléments sont requis mais la motivation est un préalable.

Guerrière a écrit:
A l'IRA, les gamins ont tellement peur de l'EPLE, que c'en est glaçant

Les gamins et les moins gamins. Certains irarques internes approchant la cinquantaine ne sont pas les moins effrayés par l'EPLE.
Cela tient à plusieurs éléments dont la mauvaise presse dont fait l'objet l'Education Nationale dans la société mais aussi la manière de présenter l'univers scolaire à l'IRA ne sont pas les moindres.

Bref, pour répondre à la question de départ, il n'est nul besoin de passer à un moment de sa carrière en EPLE. En revanche, pourquoi le refuser si l'opportunité d'un beau poste en EPLE se présente?
Revenir en haut Aller en bas
La Chine et les Nippons
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:08

pois rouge a écrit:
il est évident pour vous, mais pas pour moi qui vient d'arriver dans ce ministère, d'où mon post pour avoir des idées de déroulés de carrières

Ta question est donc motivée par le choix de vouloir travailler dans ces services. Tant mieux.
Mon message précédent était dû au fait qu'on a souvent (trop) vu des sortants d'IRA fuir l'EPLE par peur/dégoût/mépris (rayer la mention inutile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:13

.


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:15

La Chine et les Nippons a écrit:



Ta question est donc motivée par le choix de vouloir travailler dans ces services. Tant mieux.
.
oui s'il y a des possibilité en tant qu'attaché ou principal d'y travailler, d'où ma question de départ ? y a t il des attachés et principaux dans ces structures et qu'y font ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 133
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:18

Curieux de savoir ce qu'est un beau poste !
Je connais qqun  qui a quitté son poste à l'ONISEP pour une "beau poste d'agent comptable" en lycée ( expression du rectorat)  et qui s'est mordu les doigts jusqu' au coude
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:18

En même temps, à nous lire, on ne leur vend pas l'EPLE!  déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal 1f602  déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal 1f602

Petite annonce: Jeune ou moins jeune en formation à l'IRA: non, l'EPLE n'est pas horrible. Oui, on peut s'y éclater. Non, les CE ne sont pas tous moches. Y en a même des sympas (comme les gestionnaires).
Engage toi! Viens rejoindre le Club des gens qui se plaignent mais qui restent en EPLE (Syndrome de Stockholm?).

 déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:23

pois a écrit:
@Toupet la Chine : comment une telle opportunité pourrait se présenter, considérant que notre système de gestion RH est que c'est l'agent qui cherche des postes quand il a un désir de mobilité et non l'administration qui lui en propose au regard de ses compétences ?

En même temps, ce n'est pas parce qu'on fait partie du même groupe, que l'on ne doit pas postuler entre les filiales.
Les attachés sont censés être le haut du panier, les managers du turfu, toussa toussa.
Il est donc naturellement qu'ils se prennent par la main et qu'ils gèrent leur carrière... et sachent faire valoir les compétences acquises autant qu'une appétence à en développer de nouvelles.

Tu peux aller où tu veux, changer de ministère même, compte tenu du fait que nous sommes un CIGEM.
En ASU, Il y a des postes en rectorat, en DSDEN, en CROUS, en EPN, en EPLE, EPLEA, c'est la foire aux profils...
Revenir en haut Aller en bas
A pieds toujours
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:37

Sha man a écrit:
Curieux de savoir ce qu'est un beau poste !

C'est à toi de voir. Le "beau" pour un poste dépend de chacun, de ta vie perso, de tes envies pro. Mais si comme moi ta carrière a un peu déroulée du câble, alors en cherchant un peu, tu as certainement déjà vu des postes qui te faisaient envie pour tout ce qu'ils pouvaient représenter (en tout cas, je te le souhaite).
Alors oui, parfois on se trompe et on s'en mords les doigts jusqu'au coude sinon jusqu'aux cou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 16:50

Xena a écrit:


En ASU, Il y a des postes en rectorat, en DSDEN, en CROUS, en EPN, en EPLE, EPLEA, c'est la foire aux profils...
ok tu peux m'en dire plus, quel type de poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 17:16

Je ne sais pas parce que ça ne m'intéresse pas... Mais on a eu suffisamment de cours à l'IRA pour nous en rabattre les oreilles, non ?
Tu ne peux pas regarder à la PEP ? Je suis sûre que même le RIMEN est édifiant...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 18:27

J'aime beaucoup l'idée de consulter un forum de gestionnaires pour avoir idée du déroulé de carrière d'un attaché qui ne passerait surtout pas par un poste en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 18:48

Initiales GM a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de consulter un forum de gestionnaires pour avoir idée du déroulé de carrière d'un attaché qui ne passerait surtout pas par un poste en EPLE.
Je suppose que ceux qui passant par un EPLE n y font pas forcément leur carrière,  si tous ? Je voulais que vous me partagiez votre connaissance des postes d attaché dans le ministère mais peut-être que vous n y connaissez tout aussi peu que moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 18:50

Xena a écrit:
Je ne sais pas parce que ça ne m'intéresse pas... Mais on a eu suffisamment de cours à l'IRA pour nous en rabattre les oreilles, non ?
Tu ne peux pas regarder à la PEP ? Je suis sûre que même le RIMEN est édifiant...
Désolé  mais je viens d arriver à l educ nationale par mobilité  cigem, je n ai pas eu de cours à l ira qui traiter des postes d attache en service decencontre de l educ nat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 22:48

pois a écrit:
Initiales GM a écrit:
J'aime beaucoup l'idée de consulter un forum de gestionnaires pour avoir idée du déroulé de carrière d'un attaché qui ne passerait surtout pas par un poste en EPLE.
Je suppose que ceux qui passant par un EPLE n y font pas forcément leur carrière, si tous ? Je voulais que vous me partagiez votre connaissance des postes d attaché dans le ministère mais peut-être que vous n y connaissez tout aussi peu que moi ...
Concrètement nous on a un forum, les autres non. Merci le Boss !

Les profils ne sont pas les mêmes. J'ai vu des gens passer de l'un à l'autre, mais à un moment ils se stabilisent. Les emmerdes abondent en EPLE, mais à ce jour c'est particulièrement rémunérateur, et c'est une voie de progression de carrière très rapide. Le MEN manque tellement de monde sur ces postes que n'importe qui peut atterrir sur emploi fonctionnel en deux temps trois mouvements, et avant c'était dans des zones pourries, maintenant ça peut être partout y compris des endroits considérés comme attractifs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
les nouilles sur la cape
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 7:01

"A pieds toujours"...


Celle là, j'arrive pas à la trouver. Un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 8:06

Je ne parlerais pas des fonctions (de warrior) en EPLE que je ne connais que via ce forum qui semblent très intéressantes pour ceux qui en ont les compétences, mais pour ce que j'ai pu voir en administration centrale, tu peux envisager plein de type de poste. J'ai vu des attachés sur des fonctions juridiques, comptables, budgétaires, statistiques, RH, informatiques, marchés publics, plus administratives...de chargé d'études comme de chef de bureau... 

Quand je suis arrivée à l'AC du MENJS à la rentrée 2018, tous les nouveaux arrivants étaient accueillis dans un grand amphi pendant 2 jours en même temps que les sortants d'IRA et chaque chef de service et de direction venaient vendre leur service, en faisant de gros appels du pieds aux sortants d'IRA. Donc je dirais que tu peux potientiellement aller dans tous les services de l'AC, tout dépends de ta spécialité (aka ton parcours et tes compétences) et de tes envies. Je n'ai pas l'impression que ton statut t'empêche d'accéder à des postes (à part certains flêchés pour des catégories/statut/échelon particuliers de type emploi fonctionnel - et encore l'IZ te dira qu'il faut tester quand même- ou les emplois fléchés Insee). En tout cas, moi qui suis passée de contractuelle à attachée, ça m'a clairement ouvert plus de portes en terme de mobilité. C'est l'un des corps qui ouvre le plus de possibilité de mobilité, je dirais, contrairement à certains corps qui sont spécifiques à des ministères (encore que maintenant, toutes sortes de mobilités se voient). Tu le sais surement mais les mutations pour les attachés fonctionnent comme sur le marché du travail : avec un CV, des LM et des entretiens (et des recommandations quelques fois aussi, bien sûr). 

Je ne sais pas si je me trompe (les collègues du forum me diront ou sinon il suffit de consulter les bilans sociaux/RSU pour vérifier) mais j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de cat C et B en rectorat qu'en AC donc les possibilités sont peut-être un petit peu plus limitées mais il y a des fonctions très sympas à découvrir aussi.

Pour les DSDEN, je ne connais pas bien du tout mais un exemple : une personne qui était GM en EPLE a pris un poste de chef d'un bureau en DSDEN qui vient en appui aux EPLE (pas forcément compris en quoi ça consistait scratch ). 

J'espère t'avoir éclairé un peu ?


Dernière édition par Stat&co le Mer 25 Mai 2022 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 8:50

En DSDEN ou rectorat, les postes d'attaché sont généralement des chefs de bureau. Il y a forcément de l'encadrement dans les tâches qui lui sont confiées d'où catégorie A. Avec la place de l'emploi public, les carrières sont beaucoup moins figées qu'avant. On peut facilement passer d'un ministère à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 9:52

Stat&co a écrit:
avec un CV, des LM et des entretiens (et des recommandations quelques fois aussi, bien sûr)

C'est à dire ? Oui je sais je suis un vrai bisounours Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 10:47

TiTI : Pour avoir recruté moi-même en AC avec un état d'esprit de bisounours, je me suis mordue les doigts à recruter uniquement sur CV et entretien et à ne pas vouloir faire marcher mon peu de réseau pour me renseigner sur des postulants, donc on ne m'y reprendra plus  Mr green

Aioli : Oui, c'est ce qu'on lit sur les attachés en théorie mais en pratique, ce n'est pas ce que je vois dans ma grosse académie. Déjà, notre SGA est APAE. Les chefs de bureau qui sont du corps des attachés sont aussi plutôt APAE. Dans la division à laquelle j'appartiens (15 personnes en tout mais 11 de cat. A) : ma cheffe est APAE et, parmi les chargés d'études de catégorie A, il y a deux APAE et un attaché (les autres cat. A sont d'autres corps). Mais je n'en fait pas une généralité et je suis curieuse d'avoir vos retours d'expérience là-dessus, car j'ai vu dans le sens inverse des attachés être adjoint de chef de bureau ou chef de bureau en AC quelques fois sur des postes qui demandent une expertise particulière.


Dernière édition par Stat&co le Mer 25 Mai 2022 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 11:10

Stat&co a écrit:
 en pratique, ... dans ma grosse académie. Déjà, notre SGA est APAE. Les chefs de bureau qui sont du corps des attachés sont aussi plutôt APAE. Dans la division à laquelle j'appartiens (15 personnes en tout mais 11 de cat. A) : ma cheffe est APAE et, parmi les chargés d'études de catégorie A, il y a deux APAE et un attaché (les autres cat. A sont d'autres corps). Mais je n'en fait une généralité et je suis curieuse d'avoir vos retours d'expérience là-dessus, car j'ai vu dans le sens inverse des attachés être adjoint de chef de bureau ou chef de bureau en AC quelques fois sur des postes qui demandent une expertise particulière.
merci beaucoup pour tes réponses  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Empty
MessageSujet: Re: déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal   déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déroulé de carrière d'un attaché d'administration puis principal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» deroulé carriere territoriale
» déroulé de carrière: être mûr pour un poste à responsabilité ++?
» CARRIERE ATTACHE HORS CLASSE
» APAE 2018
» Attaché/attaché principal/administrateur civil

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: