Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché public & théorie de l'imprévision

Aller en bas 
+2
Op@lomero
Op@que
6 participants
AuteurMessage
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/08/2020

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 16:46

Bonjour à tous,
 
Notre fournisseur de gaz rencontre de graves difficultés financières suite aux bouleversements actuels du marché de l'énergie.
Le marché de 4 ans conclu via l'UGAP s'arrêtera au mois de juin prochain.
L'Ugap nous a déjà envoyé un courriel invoquant le bien fondé de la théorie de l'imprévision permettant au fournisseur de demander une participation financière des établissements public afin d'alléger les pertes exceptionnelles de ce fournisseur et qui menacent sa survie.
J'ai reçu hier le "protocole transactionnel" à signer par le Pouvoir Adjudicateur et le montant initial demandé n'est franchement pas énorme compte tenu du prix du gaz actuellement. 
Le rectorat nous a envoyé aujourd'hui la circulaire relative à l’exécution des contrats de la commande publique qui évoque justement l'application de la théorie de l'imprévision aux contrats administratifs.  

Êtes-vous dans la même situation ? Si oui, ce protocole doit passer par le CA ou non puisqu'il est lié une convention déjà votée ...
Merci pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 16:57

Pour moi, passage obligatoire en CA pour un protocole transactionnel.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045531251


425. Paiement dans le cadre d'une transaction

1. Délibération, ou décision du directeur de l'établissement public de santé, autorisant la transaction.
2. Transaction.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 19:46

A noter que le montant doit porter sur une indemnité et non sur une augmentation de prix.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Marché public & théorie de l'imprévision  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 20:21

Gestionnerfs a écrit:

Êtes-vous dans la même situation ? Si oui, ce protocole doit passer par le CA ou non puisqu'il est lié une convention déjà votée
Comme disent les collègues cette convention doit passer par un vote du CA. Ce n'est pas un avenant ; mais même si c'était le cas celui-ci devrait également faire l'objet d'un vote du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 10:34

Gestionnerfs a écrit:

Le rectorat nous a envoyé aujourd'hui la circulaire relative à l’exécution des contrats de la commande publique qui évoque justement l'application de la théorie de l'imprévision aux contrats administratifs.  
Quelle est cette circulaire ? scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
skiman
.
.



Nombre de messages : 49
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 25/11/2019

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeMar 12 Avr 2022 - 11:00

circulaire n° 6338/SG du 30 mars 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45317?origin=list
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/08/2020

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 16:01

Merci pour vos retours..
Donc vote pour le prochain CA..
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 20:45

S'il s'agit de la Sté SAVE, la DAF A3 a répondu à tous les RConseil académiques... En l'état, la théorie de l'imprévision évoquée n'est pas suffisamment étayée pour justifier une demande de protocole transactionnel
Revenir en haut Aller en bas
Gaz
Invité




Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 13:25

Bonjour,

Suite à la réponse de la DAF A3, nous nous dirigeons vers un rejet du protocole transactionnel. 
J'aimerais avoir l'avis de collègues qui sont dans la même situation :
- faites-vous un mail de réponse, simple ou étayée ou considérez-vous que l'absence de réponse vaut rejet de la proposition ?
- prévoyez vous de passer le protocole transactionnel en CA pour vous appuyer sur un vote négatif pour justifier votre rejet ?

Et pour ceux qui acceptent le protocole, acceptez-vous sans discussion le montant de l'indemnité fixé par le fournisseur ou le négociez vous ?

Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 23:17

Vote du CA puis courrier de refus énonçant juste le résultat du vote. Sinon transaction comme son nom l'indique. Une bonne négociation est celle où chacun est gagnant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Marché public & théorie de l'imprévision  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/08/2020

Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 17:47

Gaz a écrit:
Bonjour,

Suite à la réponse de la DAF A3, nous nous dirigeons vers un rejet du protocole transactionnel. 
J'aimerais avoir l'avis de collègues qui sont dans la même situation :
- faites-vous un mail de réponse, simple ou étayée ou considérez-vous que l'absence de réponse vaut rejet de la proposition ?
- prévoyez vous de passer le protocole transactionnel en CA pour vous appuyer sur un vote négatif pour justifier votre rejet ?

Et pour ceux qui acceptent le protocole, acceptez-vous sans discussion le montant de l'indemnité fixé par le fournisseur ou le négociez vous ?

Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.Bonjour
Bonjour,
Je voudrais bien consulter la réponse de la DAF A3, un lien ?
Notre collectivité de rattachement nous a proposé un courrier à envoyer demandant des éléments supplémentaire justifiant le bouleversement de son marché aux termes de la circulaire n°6338/SG du Premier Ministre.
Save vient de m'envoyer quelques  éléments, un document Excel peu lisible ... Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché public & théorie de l'imprévision  Empty
MessageSujet: Re: Marché public & théorie de l'imprévision    Marché public & théorie de l'imprévision  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché public & théorie de l'imprévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dématérialisation Marché public
» [juris] un marché public-public n'est pas un marché
» marché public
» marché public ?
» marché public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: