Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Détachement des profs et CPE chez nous.

+27
L'intendant zonard
paul889
Goldored
Patronette
Lina inverse
Vieil intendant
Nicolas
Xena
entropie
Fougère
algrain
volcan
cath4-
garfield03
broody
Initiales GM
Oxiane
delacôte
LFDG
Bozinchu
Athanase Volapük
RETU
Op@lomero
LRDFDLVDGJQCA
marco
Dupond&Dupont
néthou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
SG50
.
.

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 8:49

Dupond&Dupont a écrit:
Mon conseil pour ce qu'il vaut : la priorité pour la rentrée est de tem-po-ri-ser. Et d'observer avant de prendre une décision trop hâtée.

Tu vas être attendu au tournant par des profs, des agents, etc. qui n'attendaient que le départ de ton prédécesseur pour pouvoir se défaire des contraintes qui étaient imposées par icelui. Pour parvenir à leurs fins, certains vont chercher à te draguer (professionnellement s'entend... voire...), d'autres te raconter n'importe quoi en mode "ah on fonctionnait comme ça avec votre prédécesseur" (alors que ce n'est pas vrai), d'autres joueront peut-être davantage carte sur table en t'exposant tous les avantages (à leurs yeux) pour que tu changes sa manière de procéder.

Ne te laisse pas impressionner. Renseigne-toi sur la manière de fonctionner de ton prédécesseur avant de te laisser embobiner par ceux qui t'expliqueront doctement comment il procédait. Prends le temps de disposer d'un peu de recul avant de changer ses manières de faire : sauf cas où le changement est véritablement impératif aux yeux de tous tes collègues SG, faire un changement avant un an n'est guère raisonnable ; avant 3 mois, c'est une folie

L'avantage que j'aurai, c'est que je resterai en contact très régulier avec mon prédécesseur. Cela me permettra de voir ceux qui ne jouent pas le jeu.
Et comme il m'a déjà dit, toujours dire non ou je ne sais pas au début pour se laisser le temps de voir ce qui est possible ou non.
Revenir en haut Aller en bas
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 8:51

Xena a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
La bonne surprise ne sera probablement pas sur le bulletin de salaire de septembre, mais un peu plus tard. L'IFSE d'un SG d'EPLE même pas très gros se constate désormais à peu près partout entre 700 et 1000 € mensuels, et elle n'est plus significativement écrêtée pour cause de logement par NAS. La bonne surprise sera peut-être aussi un petit peu de NBI, ce qui est quand même nettement mieux pour la retraite. En tout cas, pour un enseignant, n'importe lequel sauf peut-être un qui multiplie les vacations en prépa, l'arrivée dans l'intendance doit faire l'effet d'un pays de Cocagne.

Les enseignants chez moi gagnent presque tous autant que le cumul CE+SG... Bon, je parle de PLP, évidemment, qui ont en plus des IMP pour tout et pour rien, peuvent agréger jusqu'à trois pactes par an. Les PE restent payer bien trop en dessous de leurs confrères. (C'était bien la peine de changer leur statut...)

Donc, je ne pense pas que l'administration représente un pays de cocagne. C'est juste pas le même boulot, pas le même environnement, et pas la même structure de rémunération.

C'est clair que les PE ne sont pas payés à leur juste valeur. On fait des heures, on s'occupe de tout, on gère une classe d'élèves et les parents, on surveille les récréations.... et j'en passe.
Cela ne va pas me manquer même si je sais pertinemment que j'aurai d'autres problématiques à gérer sur mon nouveau poste.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 8:57

SG50 a écrit:
toujours dire non ou je ne sais pas au début pour se laisser le temps de voir ce qui est possible ou non.
Je ne recommanderais pas ça. J'ai deux réponses standard : "j'en parle avec le princiveur pour savoir s'il y est favorable ou pas", et "j'étudie la question et je vous fais un retour dans quelques jours". Un "non" ne vient jamais de ma propre initiative : soit le boss n'est pas d'accord, soit un obstacle réglementaire, technique ou financier rend la demande impraticable. Et un "oui" n'est presque jamais immédiat non plus.

Y a deux sortes d'emmerdeurs dans le monde : les emmerdeurs normaux, et ceux qu'ont le temps. Quand on trime 55 heures hebdo 45 semaines par an, on impose son rythme aux pédagos qui assurent trente-six semaines par an dix-huit fois cinquante-cinq minutes devant élèves, et pour le reste sont en temps choisi (et je ne persifle pas en allant plus loin).

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 9:06

Xena a écrit:
La bonne surprise ne sera probablement pas sur le bulletin de salaire de septembre, mais un peu plus tard. L'IFSE d'un SG d'EPLE même pas très gros se constate désormais à peu près partout entre 700 et 1000 € mensuels, et elle n'est plus significativement écrêtée pour cause de logement par NAS. La bonne surprise sera peut-être aussi un petit peu de NBI, ce qui est quand même nettement mieux pour la retraite. En tout cas, pour un enseignant, n'importe lequel sauf peut-être un qui multiplie les vacations en prépa, l'arrivée dans l'intendance doit faire l'effet d'un pays de Cocagne.

Les enseignants chez moi gagnent presque tous autant que le cumul CE+SG... Bon, je parle de PLP, évidemment, qui ont en plus des IMP pour tout et pour rien, peuvent agréger jusqu'à trois pactes par an. Les PE restent payer bien trop en dessous de leurs confrères. (C'était bien la peine de changer leur statut...)

Donc, je ne pense pas que l'administration représente un pays de cocagne. C'est juste pas le même boulot, pas le même environnement, et pas la même structure de rémunération.
En effet, les PLP gagnent bien voire très bien leur vie : en particulier ceux qui enseignent des spécialité sont bichonnés au-delà de toute décence et, dans un lycée polyvalent, les différences de traitement sont visiblement scandaleuses entre le certifié d'histoire ou de lettres qui trime 18h et refuse les HS parce qu'il n'arriverait pas à boucler sa semaine et le PLP détenteur d'une spécialité qui cumule pactes, projets et notation abusivement bienveillante parce qu'il faut garder le spécimen dans la formation, sans quoi celle-ci disparait de la carte... alors qu'il n'est pas meilleur ni plus performant qu'un autre. Les PE sont encore en-deçà des certifiés - financièrement - et à part plus ou moins égale en matière de quantité de travail.
Donc oui, pour une grande part des enseignants, l'IFSE est une aubaine. Au bout d'un an de salaire, si on ne change pas sa façon de vivre, on peut s'offrir un beau road trip aux USA ou un permis moto + jolie bécane A2 (parce que la fin de la servitude professorale ça se fête comme il se doit).
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 9:12

Quand on trime 55 heures hebdo 45 semaines par an, on impose son rythme aux pédagos qui assurent trente-six semaines par an dix-huit fois cinquante-cinq minutes devant élèves, et pour le reste sont en temps choisi (et je ne persifle pas en allant plus loin).
Ha, et que dire des présentateurs du JT qui ne triment que 45 minutes par jour, sur une demi-semaine, et le reste c'est du temps choisi... ou des coureurs du 400m qui te bâclent la course en moins de 45 secondes aux JO...
Tous des fainéants.
calvinethobbes
.
.

MessageSujet: Professeur des Ecoles dispositif passerelle ?   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 11:39

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, j'ai parcouru ce long fil afin de m'informer sur le profil des AAE.
Je vous explique ma démarche :
PE dans le 1er degré depuis un certain temps, j’ai assumé un certain nombre de postes, avec l’impression d’avoir rapidement fait le tour des possibilités…PE, puis formateur, puis directeur d’école en REP+, je tourne un peu en rond désormais, peu attiré par les autres fonctions du 1er degré… r2
Mon envie de changement m’a orienté à fureter un peu partout pour voir les possibilités offertes. Avec bien sûr, l’orientation de presque tous les PE (allez disons 99,99 %) vers les concours d’IEN ou de PERDIR. Sauf qu’ayant travaillé avec un IEN et en contact avec de nombreux PERDIR, je ne souhaite absolument PAS m’orienter vers ces postes pour des raisons bien identifiées que je garde pour moi. Mr green
Suite à un rendez-vous avec ma RH en DSDEN, celle-ci a évoqué le dispositif passerelle et l’opportunité d’accéder à la fonction d’AAE.  cheers
Elle a plusieurs fois mentionné le fait que mon profil était très intéressant et que j’avais toutes mes chances de passer la commission pour ensuite être en poste et en formation dès septembre suivant.  Suspect
Je vais être franc, j’ai cependant besoin d’un certain nombre d’éléments concernant cette fonction qui m’est totalement inconnue ! Elle m’a transmis le vademecum notamment que je vais lire et parcourir.
Elle a mentionné le fait que le poste d’AAE est en EPLE ou en service déconcentré (donc DSDEN) selon elle et que je pouvais choisir ce que je voulais langue , mais qu’il n’était pas certain que je sois en DSDEN par exemple, c’était en fonction des postes disponibles ou non. Ce qui sous entendrait que par contre, les postes en EPLE sont bcp plus disponibles…
Je vais essayer de prendre attache avec une AAE d’un collège en faisant jouer le réseau que j’ai construit, via les PERDIR pour voir un peu à quoi cela ressemble.

J’aimerais avoir votre avis et vos retours sur  aa22 :
1)   Pouvez-vous me donner les différences de missions grosso modo entre les missions en DSDEN et celles en EPLE ? Peut-on passer de l’un à l’autre facilement ? J’avoue ne pas trop être emballé par le côté « établissement » et donc la rigidité en lien avec l’EPLE, étant déjà dans une structure école qui, même si elle est différente dans le fonctionnement, a déjà cette caractéristique.

2)   Qui est notre supérieur hiérarchique direct en EPLE ? En services déconcentrés ? Ressent-on plus ou moins cette hiérarchie selon que l’on soit dans l’un ou dans l’autre ?

3)   Concernant le salaire, c’est un des points importants car je suis tout à fait prêt à adapter mon rythme de travail (semaine, vacances etc.), en revanche le salaire ne pourra pas diminuer ou très peu. Et là, j’aimerais avoir vos retours :
je suis actuellement indice 820 (780 + 40 points de BI) avec les indemnités suivantes : supplément familial de traitement / indemnités de résidence / indemnités REP+ / Indemnité de direction / ISAE / NBI soit environ 1300 € bruts.
J’aimerais savoir, à part l’ISFE, si certaines de ces lignes sont présentes ou non pour les AAE. La REP+ notamment ? Car j’ai bien peur d’une perte assez sévère sinon…

Je vais m’arrêter là pour le moment et vous poserai peut être d’autres questions…si cela ne vous embête pas d’y répondre.  Question Wink
Merci beaucoup ! 
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 14:15

Il faudrait des pages pour répondre aux questions tant les postes d'AAE sont divers à l'éducation nationale. En EPLE cela va du gestionnaire à l'attaché d'intendance chargé de tâches particulières sous le contrôle du gestionnaire (qu'on appelle maintenant secrétaire générale d'EPLE) en passant par les fondés de pouvoir du comptable.
Le supérieur hiérarchique direct peut être le gestionnaire et pour le gestionnaire le chef d'établissement. La pression hiérarchique est variable mais généralement moindre en EPLE qu'en service. Après, comme partout, cela dépend surtout du supérieur hiérarchique et de son attitude.
Le traitement est variable et dépend du poste occupé et des indemnités.

Nota le vadémécum du gestionnaire date de 2016 et bon nombre de ses fiches sont obsolètes. C'est regrettable qu'il soit encore conseillé.

Pour le reste :
https://www.education.gouv.fr/etre-attache-d-administration-4826

Masako
*
*
Masako

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 17:08

Bonjour calvinethobbes,
je suis dans la même situation que toi.

Selon ton académie, le dispositif passerelle propose de ... 0 à 12 postes (Versailles cette année) mais en moyenne c'est entre 3 et 6 postes, parfois exclusivement en EPLE et agence comptable.
Par conséquent, selon ton académie actuelle, je trouve présomptueux de te "garantir" un poste en DSDEN.

Tu as un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/3149067345411327

où tu trouveras dans la rubrique "à la une", les statistiques des précédentes promotions et un bilan des 3 promotions passerelle par académie et par type d'affectation.
Peu d'élus donc.

Il te reste sinon le concours EN d'AAE dont les inscriptions viennent d'ouvrir et se clôturent le jeudi 7 novembre midi : 

https://www.education.gouv.fr/concours-interne-d-attache-d-administration-au-ministere-de-l-education-nationale-10985
ou le concours d'accès aux IRA qui est interministériel, inscriptions début 2025, voir le lien de volcan ou, pour le calendrier : https://www.ira-lille.gouv.fr/le-concours/session-2025/

@volcan : je te confirme que le vademecum demeure la référence conseillée "mais il doit être réactualisé prochainement" (j'avais 2023 en tête).
Voilà pourquoi je suis ici, sur le site de l'IZ et le tien.

Dernière édition par Masako le Mer 9 Oct 2024 - 1:41, édité 1 fois (Raison : coquille)
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 17:59

Je sais que le vademecum doit être actualisé puisque j’y travaille avec la DAF mais il y a du retard... peut être 2025...

Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 18:12

volcan a écrit:
Je sais que le vademecum doit être actualisé puisque j’y travaille avec la DAF mais il y a du retard... peut être 2025...

Je confirme qu'il est presque terminé...
Masako
*
*
Masako

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 19:21

Xena a écrit:
volcan a écrit:

Je confirme qu'il est presque terminé...

bien bravo
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 20:05

calvinethobbes a écrit:
Je vais être franc, j’ai cependant besoin d’un certain nombre d’éléments concernant cette fonction qui m’est totalement inconnue !
Tout va bien, tu es au bon endroit.

calvinethobbes a écrit:
Ce qui sous entendrait que par contre, les postes en EPLE sont bcp plus disponibles…
Il y a plus de postes d'attaché en EPLE qu'en services, et ils sont bien plus exposés, compliqués, les "accidents" de gens ne se révélant pas au niveau y sont bien plus fréquents.

calvinethobbes a écrit:
Je vais essayer de prendre attache avec une AAE d’un collège en faisant jouer le réseau que j’ai construit, via les PERDIR pour voir un peu à quoi cela ressemble.
Erreur : ne prends surtout pas des renseignements chez un seul collègue ! Il faut que tu en rencontres au strict minimum trois qui t'accorderont une véritable demi-journée d'attention et d'échanges, sur le terrain. En-dessous, tu as toutes les chances d'acquérir une vision complètement déformée et partielle du métier.

calvinethobbes a écrit:
Pouvez-vous me donner les différences de missions grosso modo entre les missions en DSDEN et celles en EPLE ?
Si je te réponds "strictement aucun point commun", ça t'aide ? Mr green

calvinethobbes a écrit:
Peut-on passer de l’un à l’autre facilement ?
En fait c'est pas si compliqué. Mais quand on change d'environnement, il faut accepter de repartir au plus petit niveau, et ça pose un certain nombre de problèmes, y compris financiers notamment (cf. infra).
calvinethobbes a écrit:
J’avoue ne pas trop être emballé par le côté « établissement » et donc la rigidité en lien avec l’EPLE, étant déjà dans une structure école qui, même si elle est différente dans le fonctionnement, a déjà cette caractéristique.
Alors là tu me scies ! La "rigidité" serait une caractéristique de l'exercice du travail de l'attaché en l'EPLE, et on serait plus souple en services ? Selon quelle grille de lecture ? Parce que mon témoignage à moi, c'est qu'un gestionnaire d'EPLE a une autonomie gigantesque, qui ferait rêver pratiquement tous les fonctionnaires de toutes les fonctions publiques.
calvinethobbes a écrit:
Qui est notre supérieur hiérarchique direct en EPLE ? En services déconcentrés ? Ressent-on plus ou moins cette hiérarchie selon que l’on soit dans l’un ou dans l’autre ?
En EPLE, on est encadré par le chef d'établissement. Le chef d'établissement est payé pour ne surtout jamais avoir la moindre idée de ce que fait son intendant du lundi 8:00 au vendredi 20:00. Donc on a une paix royale, sauf si le CE est un cens . Hélas, cela advient parfois. Et les postes disponibles en EPLE le sont bien souvent pour ce motif très précis.
calvinethobbes a écrit:
Concernant le salaire, c’est un des points importants car je suis tout à fait prêt à adapter mon rythme de travail (semaine, vacances etc.), en revanche le salaire ne pourra pas diminuer ou très peu. Et là, j’aimerais avoir vos retours :
je suis actuellement indice 820 (780 + 40 points de BI) avec les indemnités suivantes : supplément familial de traitement / indemnités de résidence / indemnités REP+ / Indemnité de direction / ISAE / NBI soit environ 1300 € bruts.
J’aimerais savoir, à part l’ISFE, si certaines de ces lignes sont présentes ou non pour les AAE. La REP+ notamment ? Car j’ai bien peur d’une perte assez sévère sinon…
Ton indice restera le même ; la NBI de gestion d'un collège REP est le plus souvent de 45. Si tu exerces en REP, tu auras l'indemnité. L'indemnité de résidence aussi, le SFT aussi. L'IFSE d'un gestionnaire d'un établissement pas trop minuscule approche facilement les mille euros mensuels à elle seule. Bref, je suis à peu près certain que tu pourrais émarger entre 200 et 300 € mensuels de plus. Plus un logement par nécessité absolue de service.

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 7 Icon_minitime

Détachement des profs et CPE chez nous.
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7