Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Détachement des profs et CPE chez nous.

+27
L'intendant zonard
paul889
Goldored
Patronette
Lina inverse
Vieil intendant
Nicolas
Xena
entropie
Fougère
algrain
volcan
cath4-
garfield03
broody
Initiales GM
Oxiane
delacôte
LFDG
Bozinchu
Athanase Volapük
RETU
Op@lomero
LRDFDLVDGJQCA
marco
Dupond&Dupont
néthou
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 17:39

Reste que si c'est intéressant d'avoir la tête bien pleine , quelques aptitudes indispensables pour l'exercice de notre métier sont :
- des nerfs d'acier ou savoir rester calme quand tout s'agite
- dans la même veine, savoir discerner les enjeux d'une situation et acquérir rapidement les bons réflexes
- l'autonomie, la rigueur, le professionnalisme et la loyauté
- des capacités relationnelles car nous sommes toujours en contact
- une bonne capacité à supporter une forte 'charge mentale'
- la curiosité
- la polyvalence
- la capacité à demander conseil et à ne pas s'isoler
- l'adaptation au changement
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
cath4-
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 19:01

volcan a écrit:
Oui et non... et mieux vaut le vadémécum que rien du tout. Cela vous donnera les bases, les grandes lignes et même si la circulaire ou le décret n'est plus le bon c'est pas grave.
Un exemple. En matière de marché public les grands principes restent les mêmes mais les seuils ont évolués et on ne parle plus de code des marchés publics mais du code de la commande publique.

Envoyez moi un mail pour vous adresser des documents à ***
Je fais ça, merci !
cath4-
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 19:05

Nicolas a écrit:
Reste que si c'est intéressant d'avoir la tête bien pleine , quelques aptitudes indispensables pour l'exercice de notre métier sont :
- dans la même veine, savoir discerner les enjeux d'une situation et acquérir rapidement les bons réflexes
- la curiosité
- la polyvalence

C'est la partie qui me fait (peut-être/sûrement à tort) le moins peur...
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 20:20

cath4- a écrit:
Nicolas a écrit:
- la curiosité
- la polyvalence

C'est la partie qui me fait (peut-être/sûrement à tort) le moins peur...

C'est que tu es faite pour ce job Very Happy

Bonne chance cheers

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
cath4-
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 23:03

Pour ceux qui tenteraient le détachement,  voici quelques-unes des questions posées :
- motivation
- que ferai-je le 1er jour de ma prise de fonction 
- sujets traités en CA
- accepterais-je un poste éloigné/logé 
- est-ce que je redoute d'avoir à gérer les conflits interpersonnels qui ne manqueront pas d'éclater 
-il y a une partie comptabilité,  les chiffres me font-ils peur ?

Voilà ce qui me revient, j'éditerai si d'autres me reviennent.
Ludo
Invité

MessageSujet: Reconversion PE avec le dispositif passerelle    Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:42

Bonsoir, 
Je viens de lire les messages précédents et j'aurais souhaité savoir si vous aviez été retenu pour prendre un poste suite à votre participation au dispositif passerelle. 

Pour ma part,  mon dossier est en attente d'étude et j'espère vraiment que je serai retenu pour débuter une nouvelle carrière professionnelle. 

Merci 
Ludo
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 21:05

Pour info, dans mon université il y a deux charmantes anciennes CPE qui semblent très bien trouver leur place et s'éclater dans le boulot. Selon moi un CPE qui veut changer de voie, et ne souhaite pas devenir chef d'établissement, n'a statistiquement guère de chances de s'épanouir dans l'intendance. Ce qui laisse une place à quelques cas individuels bien précis que nous serons enchantés d'accueillir, bien entendu !

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Cath4
Invité

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 21:06

Bonjour Ludo, oui, j'ai été retenue... Et je me plais beaucoup dans mon nouveau job !
Ser Bronn de la Nera
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 11:30

Dans ma promo de formation de nouveaux gestionnaire l'an passé il y avait au moins 3 nouveaux collègues étaient issus de ce dispositif passerelle + 2 autres anciens profs. Et là dans mon bassin cette année 2 nouveaux collègues sont à nouveau issu de ce dispositif (anciens PE) et une autre collègue de mon agence comptable... 
A priori dans mon académie ce système tourne bien Mr green et au vu de la qualité des collègues c'est plutôt positif  Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 1f44d
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 8:15

On est loin des personnes très abîmées qu'on nous envoyait il y a encore quelques années dans le plus grand mépris de nos fonctions et sans trop de considération pour leurs difficultés. Ce dispositif est sélectif, comprend un projet et une formation. Pour l'instant c'est plutôt positif.

SG50
.
.

MessageSujet: PE en reconversion    Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 11:36

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle via le dispositif passerelle. J'étais PE depuis 20 ans.
Je suis nommé sur un poste de secrétaire générale dans un collège.
J'ai eu la chance d'être très bien accueilli par l'équipe de direction et par la personne que je vais remplacer.

Je voulais savoir s'il y avait des ressources que je pouvais consulter afin de me préparer au mieux.
J'ai déjà lu le vademecum, les dénominations des différents comptes et pris connaissance de documents sur la comptabilité dans les EPLE.
J'ai également revu les bases de la compta (écritures, compte en T, bilan, ...).

Merci d'avance
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 11:43

05121107 a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle via le dispositif passerelle. J'étais PE depuis 20 ans.
J'ai eu la chance d'être très bien accueilli par l'équipe de direction et par la personne que je vais remplacer.

Je voulais savoir s'il y avait des ressources que je pouvais consulter afin de me préparer au mieux.
J'ai déjà lu le vademecum, les dénominations des différents comptes et pris connaissance de documents sur la comptabilité dans les EPLE.
J'ai également revu les bases de la compta (écritures, compte en T, bilan, ...).

Merci d'avance

Oui, prend un manuel de respiration abdominale et un autre sur la pensée positive. Zen...
De toutes manières, tu vas être envoyé un mois à l'IRA pour "apprendre" tout ce dont tu as parlé au dessus.
La seule chose dont tu es besoin à ta prise de poste, c'est de bon sens et d'une posture adaptée. Le reste, tu pourras toujours venir le chercher ici notamment.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 13:26

Merci pour ton retour.

J'espère que la formation à l'IRA sera bien adaptée.

Je note pour les manuels  lol!
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 13:28

05121107 a écrit:
Bonjour,

Merci d'avance
Le vadémécum est une bonne base mais malheureusement obsolète sur de nombreux points.
Pour les comptes et la compta il y aura des différences selon que tu seras sous GFC ou sous Opale.
En fait il n'y a plus vraiment de documentation complète et actualisée.

Il y a bien ça mais faut faire un geste :
https://www.gestionnaire03.fr/

volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 13:29

05121107 a écrit:

J'espère que la formation à l'IRA sera bien adaptée.
Tu as déjà le sens de l'humour et de l'ironie (involontaire) Mr green

SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 13:42

Ironie volontaire, en fait.

Je commence à trop bien connaître notre ministère et ces "formations"  frappe
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 14:23

Je confirme l'absolue obsolescence du vade mecum ministériel. La collègue deux étages en dessous du mien est en train de se le repalucher intégralement, sachant que contrairement au guide du routard en EPLE, à savoir le site du boss gestionnaire03, et le petit fûté que constitue l'intendancezone, en plus du présent tripadvisor de la profession, le vade mecum est plus mecum que vade. LA DAF a pour mission de nous faire respecter tout, tout le temps, ce qui peut paraître parfois totalement délirant pour un débutant... 

Mon conseil : fais déjà ce que tu peux... 
Sinon, l'IRA n'est pas une école de l'EN. Elle fait une formation pour les passerelles pour vous former à l'administration publique (ce que les profs ne connaissent absolument pas, généralement).
Ce n'est pas là que tu vas apprendre GFC ou Op@le... Mais c'est un début.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 15:04

On verra bien ce que donne la formation à l'IRA qui reste une école administrative.

Après, j'ai la chance de pouvoir rester en contact avec mon prédécesseur sur le poste. Il a, en plus, fait une demande pour être mon tuteur car il connaît le collège sur le bout des doigts.
Je pense que cela me sera d'une très grande aide pour éviter de faire trop d'erreurs même si je sais pertinemment que j'en ferai.

Je ferai de mon mieux quoi qu'il arrive.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 15:11

Pendant que j'y suis, je me pose des questions sur le nerf de la guerre, le salaire.

Si quelqu'un peut me donner un ordre d'idée avec les éléments suivants:
- reconversion d'un PE 
- échelon 10 classe normale - indice 634
- mon collège est en catégorie 4 (donc je dois être considéré comme A2)
- je serai logé en NAS
- région normandie

d'après mes recherches, en Normandie, l'IFSE en logé A2 serait de 913.75€ par mois mais j'ai également un document datant de 2015 indiquant 3700€ pour l'année (soit 308.3€ par mois).....  bref, je m'y perd

Merci d'avance

Dernière édition par 05121107 le Lun 19 Aoû 2024 - 16:00, édité 1 fois
Inconnu
Invité

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 15:53

Les RH en folie avec les passerelles:
Les RH ont osé proposer  à un prof en reconversion un poste sinistré , non logé, de secrétaire général dans un lycée hôtelier:
Historique du poste que les RH n'ont pas communiqué:
Poste de secrétaire général occupé par un CDD actuellement en arrêt;
Le collègue en CDD remplaçait le titulaire qui, lui-même, avait explosé en vol;
la secrétaire n'aide pas le secrétaire général dans sa mission.

Vous pensez bien que j'ai fraternellement tuyauté le collègue pour lui éviter de sauter à pieds joints dans un tel merdier!
Ce qui est dingue aussi, c'est que ce poste n'est pas logé.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:00

Effectivement, la situation a l'air cata.
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:05

Je sais pas où tu as été chercher un pseudo avec autant de chiffres, mais va falloir qu'on te trouve un surnom rapide...  Genre "Matricule" Very Happy

Tu oublies l'IFSE de 2015. Nous avons tous eu des revalorisations de l'IFSE entre 2022 et 2023,  quand ils se sont rendu compte qu'on commençait à grignoter les murs, de faim. Les IFSE logés sont effectivement souvent inférieures aux non-logés. Ce qui me fait dire que ce n'est absolument pas un avantage en nature qui doit être compensé par du travail supplémentaire.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:11

Voilà, je deviens SG50
Je suis vraiment d'une efficacité redoutable.

Est-ce que tu sais où trouver la nouvelle grille dans ce cas?

Merci Xena (toute ma jeunesse à la tV le samedi^^)
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:17

SG50 a écrit:
Voilà, je deviens SG50
Je suis vraiment d'une efficacité redoutable.

Est-ce que tu sais où trouver la nouvelle grille dans ce cas?

Merci Xena (toute ma jeunesse à la tV le samedi^^)

C'est une grille académique à laquelle tu n'auras sans doute accès, si elle est publiée qu'à partir du 1er septembre, avec ton nouveau profil. A moins que des collègues de ton acad' passent pas là...
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:20

Et bien, ce sera la surprise sur le bulletin de salaire de septembre.
En espérant une bonne surprise ^^
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 16:22

SG50 a écrit:
Et bien, ce sera la surprise sur le bulletin de salaire de septembre.
En espérant une bonne surprise ^^

Oui, alors, c'est aussi pour ça que je conseille la respiration abdominale, hein. Faut pas rêver...
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 17:59

La bonne surprise ne sera probablement pas sur le bulletin de salaire de septembre, mais un peu plus tard. L'IFSE d'un SG d'EPLE même pas très gros se constate désormais à peu près partout entre 700 et 1000 € mensuels, et elle n'est plus significativement écrêtée pour cause de logement par NAS. La bonne surprise sera peut-être aussi un petit peu de NBI, ce qui est quand même nettement mieux pour la retraite. En tout cas, pour un enseignant, n'importe lequel sauf peut-être un qui multiplie les vacations en prépa, l'arrivée dans l'intendance doit faire l'effet d'un pays de Cocagne.

Je te recommande de poser des questions correctement formulées à l'Ooggle (ou tout autre moteur de recherche qui oublierait de t'espionner, c'est pas plus mal) : dans 95 % des cas, la réponse de la machine te ramènera sur ce forum, ou bien sur des articles de la zone que nous animons, Xena, moi et quelques autres.

Concernant la comptabilité : attention surtout ne tombe pas dedans. Ce n'est pas le plus important dans le métier, c'est juste quelque chose qu'on ne doit pas saloper, et par lequel on se construit une crédibilité (complètement stupide au regard de la difficulté réelle de ce travail et, surtout, de tout le reste que l'on fait qui est nettement plus important et difficile). Donc : fais toujours semblant de savoir, demande de l'aide sur notre forum ou aux copains dont tu auras topé le 06, et débarrasse-toi de ça. Ensuite, si ça te plaît, tu pourras approfondir, entrer en dialogue avec ton agent comptable pour aller plus loin, et ainsi préparer ta migration vers le prochain poste de fondé de pouvoir voire d'agent comptable.

Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 18:23

Merci pour ton retour et tes conseils.

J'avais déjà mis ton site dans mes favoris et parcouru un peu le forum.
Je pense que vous me verrez souvent  Mr green
Dupond&Dupont
Dupond&Dupont

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 22:57

Mon conseil pour ce qu'il vaut : la priorité pour la rentrée est de tem-po-ri-ser. Et d'observer avant de prendre une décision trop hâtée.

Tu vas être attendu au tournant par des profs, des agents, etc. qui n'attendaient que le départ de ton prédécesseur pour pouvoir se défaire des contraintes qui étaient imposées par icelui. Pour parvenir à leurs fins, certains vont chercher à te draguer (professionnellement s'entend... voire...), d'autres te raconter n'importe quoi en mode "ah on fonctionnait comme ça avec votre prédécesseur" (alors que ce n'est pas vrai), d'autres joueront peut-être davantage carte sur table en t'exposant tous les avantages (à leurs yeux) pour que tu changes sa manière de procéder.

Ne te laisse pas impressionner. Renseigne-toi sur la manière de fonctionner de ton prédécesseur avant de te laisser embobiner par ceux qui t'expliqueront doctement comment il procédait. Prends le temps de disposer d'un peu de recul avant de changer ses manières de faire : sauf cas où le changement est véritablement impératif aux yeux de tous tes collègues SG, faire un changement avant un an n'est guère raisonnable ; avant 3 mois, c'est une folie
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 8:41

L'intendant zonard a écrit:
La bonne surprise ne sera probablement pas sur le bulletin de salaire de septembre, mais un peu plus tard. L'IFSE d'un SG d'EPLE même pas très gros se constate désormais à peu près partout entre 700 et 1000 € mensuels, et elle n'est plus significativement écrêtée pour cause de logement par NAS. La bonne surprise sera peut-être aussi un petit peu de NBI, ce qui est quand même nettement mieux pour la retraite. En tout cas, pour un enseignant, n'importe lequel sauf peut-être un qui multiplie les vacations en prépa, l'arrivée dans l'intendance doit faire l'effet d'un pays de Cocagne.

Les enseignants chez moi gagnent presque tous autant que le cumul CE+SG... Bon, je parle de PLP, évidemment, qui ont en plus des IMP pour tout et pour rien, peuvent agréger jusqu'à trois pactes par an. Les PE restent payer bien trop en dessous de leurs confrères. (C'était bien la peine de changer leur statut...)

Donc, je ne pense pas que l'administration représente un pays de cocagne. C'est juste pas le même boulot, pas le même environnement, et pas la même structure de rémunération.
SG50
.
.

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 8:49

Dupond&Dupont a écrit:
Mon conseil pour ce qu'il vaut : la priorité pour la rentrée est de tem-po-ri-ser. Et d'observer avant de prendre une décision trop hâtée.

Tu vas être attendu au tournant par des profs, des agents, etc. qui n'attendaient que le départ de ton prédécesseur pour pouvoir se défaire des contraintes qui étaient imposées par icelui. Pour parvenir à leurs fins, certains vont chercher à te draguer (professionnellement s'entend... voire...), d'autres te raconter n'importe quoi en mode "ah on fonctionnait comme ça avec votre prédécesseur" (alors que ce n'est pas vrai), d'autres joueront peut-être davantage carte sur table en t'exposant tous les avantages (à leurs yeux) pour que tu changes sa manière de procéder.

Ne te laisse pas impressionner. Renseigne-toi sur la manière de fonctionner de ton prédécesseur avant de te laisser embobiner par ceux qui t'expliqueront doctement comment il procédait. Prends le temps de disposer d'un peu de recul avant de changer ses manières de faire : sauf cas où le changement est véritablement impératif aux yeux de tous tes collègues SG, faire un changement avant un an n'est guère raisonnable ; avant 3 mois, c'est une folie

L'avantage que j'aurai, c'est que je resterai en contact très régulier avec mon prédécesseur. Cela me permettra de voir ceux qui ne jouent pas le jeu.
Et comme il m'a déjà dit, toujours dire non ou je ne sais pas au début pour se laisser le temps de voir ce qui est possible ou non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détachement des profs et CPE chez nous.   Détachement des profs et CPE chez nous. - Page 6 Icon_minitime

Détachement des profs et CPE chez nous.
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant