Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une formule prise-de-tête

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:39

Bonjour,
Ci-dessous l'extrait d'un contrat écrit en français mais que je ne comprends pas : pour vous, P0 c'est le prix payé l'année n-1 ou c'est le prix déterminé à la signature du contrat ?


Une formule prise-de-tête Captfo11
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 13:02

C'est le prix indiqué dans le contrat l'année de la signature.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 14:16

perso je dirai prix n-1, l'ancien prix étant celui en cours avant la révision
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 14:30

Prix de l'année de la signature du contrat ou prix déjà révisé si contrat existant depuis plusieurs années.
Si contrat signé en 2021 P0 est le prix 2021 servant de base pour calculer le tarif 2022. Si contrat signé en 2020 P0 est le prix déjà révisé applicable pour 2021.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 14:47

Merci à tous les trois.
Je vais m'orienter vers les deux dernières réponses qui disent la même chose, et la mise en page de l'énoncé plaide plutôt en leur faveur (une ligne évoque les prix P tandis que les deux paragraphes suivants parlent des indices de révision des coûts - même si la notion d'indice est ambigüe et peut aussi faire penser à ce qui s'écrit en pied de ligne).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 15:09

Oxiane Recouvreur a écrit:
Merci à tous les trois.
Je vais m'orienter vers les deux dernières réponses qui disent la même chose, et la mise en page de l'énoncé plaide plutôt en leur faveur (une ligne évoque les prix P tandis que les deux paragraphes suivants parlent des indices de révision des coûts - même si la notion d'indice est ambigüe et peut aussi faire penser à ce qui s'écrit en pied de ligne).

On dit tous les trois la même chose, Oxiane.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 15:34

Tu dis que c'est le prix l'année de la signature, soit P(2022) = P(2018) x formule

mais ce n'est pas la même chose que le prix révisé annuellement au regard de n-1 si le contrat est signé en 2018 :

P(2022) = P(2021) x formule
où    P(2021) = P(2020) x formule
avec P(2020) = P(2019) x formule
et     P(2019) = P(2018) x formule
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 16:13

Non, on disait la même chose. Je pensais que c'était ta première année après la signature du contrat, c'est tout.
En général, d'ailleurs, la formule de révision fonctionne quel que soit l'année de référence parce que c'est une suite arithmétique.

Pour ce qui est de te prendre la tête, la plupart des entreprises te fournit à la demande, le taux calculé selon la formule. Augmentation de xx % (et il t'explicite la formule de calcul).
Elles sont habituées à ce que les administrations leur demandent d'être explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 16:38

Les indices ne varient pas de manière régulière donc on ne peut pas parler de suite. Les calculs successifs montrent que les résultats ne progressent pas de manière harmonieuse.

Quant aux entreprises, elles peinent à délivrer leur propre application des formules. Lorsqu'elles le font je suis en désaccord : l'indice n'est pas le bon, le P0 n'est pas le même selon les termes du contrat. Pour ce contrat en particulier j'ai eu un doute sur le sens même des mots. Parfois la solution toute calculée est inexplicable, il n'y a aucune égalité de part et d'autre du signe =  et le lycée est lésé.
 
Dans un cas la formule appliquée est complètement différente de celle qui figure dans le contrat, mais si j'applique la formule du contrat je m'aperçois que le lycée devrait payer plus cher... 

C'est le Bronx, chacun fait sa ratatouille, et l'apparence d'une progression harmonieuse est maintenue d'une année à l'autre, avec des calculs faux.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 16:41

Oxiane Recouvreur a écrit:

Dans un cas la formule appliquée est complètement différente de celle qui figure dans le contrat, mais si j'applique la formule du contrat je m'aperçois que le lycée devrait payer plus cher...
Au temps où il existaient encore des juges des comptes qui contrôlaient les comptables il y a eu des débets pour application de formules de révision différentes de celle figurant dans le contrat. On peut modifier une formule (notamment si l'ancienne disparait) mais cela passe par un avenant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hjjhjhhjlk
Invité




Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 16:17

D'où l'intérêt de négocier des contrats à termes financiers fixes sur la durée du contrat.

Les entreprises elles-mêmes ne sont pas capables de faire les calculs correctement...
Une abomination ces révisions de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une formule prise-de-tête Empty
MessageSujet: Re: Une formule prise-de-tête   Une formule prise-de-tête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une formule prise-de-tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAE 2015
» MAPA photocopieur
» Formule de calcul erronée
» FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??
» indices pour formule de révision

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: