Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??

Aller en bas 
+4
Fondateur
Eric
Isaac Newton
pepettes
8 participants
AuteurMessage
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 16:52

existe-t-il quelqu'un qui possède la formule magique ?

il doit y avoir un lien que je ne maitrise pas qui doit permettre de vérifier que au 31/12/n le montant de ma banque doit correspondre aux crédits de mes classes 4 - débits de mes classes 4 (éventuellement + fonds de réserves)
ou alors est-ce que mon cerveau est ramolli ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:26

Trésorerie = Fonds de roulement + total soldes créditeurs classe 4 - total soldes débiteurs classe 4.

Si tu es siège d'agence comptable, tu soustrais également les soldes créditeurs des comptes 452..

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:16

merci isaac,

il me semblait bien, mais les quelques comptables à qui j'ai demandé m'ont dit que ce n'était pas possible.
et que faire quand cela ne colle pas ? (comptabilité saine mais plutot à la bonne franquette donc dérapage avant 2000 ....)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:34

pepettes a écrit:

les quelques comptables à qui j'ai demandé m'ont dit que ce n'était pas possible.
Qu'est-ce qui n'est pas possible ? scratch

pepettes a écrit:
comptabilité saine mais plutot à la bonne franquette donc dérapage avant 2000 ....

confused Question scratch C'est quoi une comptabilité "saine à la bonne franquette" ? Vous faites un méchoui tous le vendredis avec les encaissements de la semaine ? Suspect

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:03

Isaac Newton a écrit:

Si tu es siège d'agence comptable, tu soustrais également les soldes créditeurs des comptes 452..
No ben en comptabilité anglo-saxonne peut être, vu leurs dérives actuelles , c'est une bizarrerie qui n'étonnerait pas, mais en compta franchouillarde, même à la bonne franquette, ça va pas trop le faire : la trésorerie (soit soldes D/cl5 ,dont le 531 où figure l'éventuel montant du 452.,- soldes C/cl5)= réserves + soldes C/cl4 (dont le 452.) -soldes D/cl4. si tu soustrais le 452 il faut en diminuer le 531 d'autant.
j'en profite pour saluer l'actvité très précieuse pour ce forum du savant anglais : professionalisme + humour + qualités rédactionelles. etc... merci !super
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:14

Eric a écrit:
j'en profite pour saluer l'actvité très précieuse pour ce forum du savant anglais : professionalisme + humour + qualités rédactionelles. etc... merci !super

Vous ne profiteriez pas lâchement de l'absence de VI qui - si ça se trouve - a reçu son toit sur la tête ? Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: is   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:21

compta à la bonne franquette : compta saine tenu par des personnes très compétentes qui ont assurés des intérims mais qui n'ont pas vu que ça ne collait pas à ce niveau là. et du coup, c'est tellement loin, qu'il faut remonter sur de nombreux compte fi pour trouver (en l'an III avant jc peut-être !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:21

Eric a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Si tu es siège d'agence comptable, tu soustrais également les soldes créditeurs des comptes 452..
No ben en comptabilité anglo-saxonne peut être, vu leurs dérives actuelles , c'est une bizarrerie qui n'étonnerait pas, mais en compta franchouillarde, même à la bonne franquette, ça va pas trop le faire : la trésorerie (soit soldes D/cl5 ,dont le 531 où figure l'éventuel montant du 452.,- soldes C/cl5)= réserves + soldes C/cl4 (dont le 452.) -soldes D/cl4. si tu soustrais le 452 il faut en diminuer le 531 d'autant.
j'en profite pour saluer l'actvité très précieuse pour ce forum du savant anglais : professionalisme + humour + qualités rédactionelles. etc... merci !super

Point de flagornerie pour excuser cette impertinence, coffee cup. pasok Wink

Si tu veux la trésorerie nette de ton établissement, il faut bien que tu enlèves du 531 les espèces qui sont aux établissements rattachés, non ?

Ou alors, c'est vendredi et faut que je retournes me coucher... abd

Ou je vais plutôt prendre un café bien noir. Je reviens plus tard.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:40

pepettes a écrit:
compta à la bonne franquette : compta saine tenu par des personnes très compétentes qui ont assurés des intérims mais qui n'ont pas vu que ça ne collait pas à ce niveau là. et du coup, c'est tellement loin, qu'il faut remonter sur de nombreux compte fi pour trouver (en l'an III avant jc peut-être !!!)

Qu'est-ce qui ne "colle pas" exactement ?

As-tu l'égalité suivante?

Trésorerie = FDR - soldes débiteurs des cl 4 + soldes créditeurs des cl4
Trésorerie = Soldes débiteurs des cl5 -soldes créditeurs des classes 5

(et ensuite, tu déduis dans les deux cas la part de trésorerie des ER qui est à l'agence comptable)

Quand à la remarque d'Eric, je n'ai pas bien compris son raisonnement, Newton a, selon moi, correctement déduit la trésorerie des ER en soustrayant le total des 452/453 (pourquoi les déduire une seconde fois par le 531?).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 12:33

Stoïk a écrit:
Quand à la remarque d'Eric, je n'ai pas bien compris son raisonnement, Newton a, selon moi, correctement déduit la trésorerie des ER en soustrayant le total des 452/453 (pourquoi les déduire une seconde fois par le 531?).

J'aurais tendance à me poser la même question : je ne vois pas ce qui cloche dans la formule proposée par le génie ?
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:19

rien,
tout est ok, seulement j'ai récupéré des comptas pour lesquelles j'ai moins d'argent que ce qui est indiqué dans mes classes 4 et FR... Je sentais bien qu'il y avait un os, mais maintenant je n'ai plus qu'à remonter les comptes fi des dix dernières années... ou alors je fais le mort et je laisse ça à mon successeur (aux premiers jets je fais partie des futurs-ex ...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 8:31

pepettes a écrit:
ou alors je fais le mort et je laisse ça à mon successeur

Suspect pasok Pas bien...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 8:49

De plus si le comptable entrant pose des reserves cela reste pour ta pomme (si je puis dire...)
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:40

je dis cela mais bon, je suis trop gentille... je vais y passer des nuits entières s'il le faut mais je rendrais un truc impeccable...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:11

Bon courage et merci aux prédécesseurs en passant...sans commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:41

barbule a écrit:
Stoïk a écrit:
Quand à la remarque d'Eric, je n'ai pas bien compris son raisonnement, Newton a, selon moi, correctement déduit la trésorerie des ER en soustrayant le total des 452/453 (pourquoi les déduire une seconde fois par le 531?).

J'aurais tendance à me poser la même question : je ne vois pas ce qui cloche dans la formule proposée par le génie ?
oui mais c'est parce que tu n'es pas objective !!Rolling Eyes
je cite :"Trésorerie = Fonds de roulement + total soldes créditeurs classe 4 - total soldes débiteurs classe 4."
jusque là pas de problème . ça se dégrade ensuite là :"Si tu es siège d'agence comptable, tu soustrais également les soldes créditeurs des comptes 452..", parce que si tu soustrais à droite de l'équation ,faut penser à soustraire également à gauche, en l'occurence dans le 531 où figurent (normallement) les fonds inscrits en 452.. QED.fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:52

Suspect C'est moi ou la caféine rend les propos d'Eric incompréhensibles ? scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 12:53

Euh je dirais plutôt la caféine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:33

Eric a écrit:
barbule a écrit:
Stoïk a écrit:
Quand à la remarque d'Eric, je n'ai pas bien compris son raisonnement, Newton a, selon moi, correctement déduit la trésorerie des ER en soustrayant le total des 452/453 (pourquoi les déduire une seconde fois par le 531?).

J'aurais tendance à me poser la même question : je ne vois pas ce qui cloche dans la formule proposée par le génie ?
oui mais c'est parce que tu n'es pas objective !!Rolling Eyes
je cite :"Trésorerie = Fonds de roulement + total soldes créditeurs classe 4 - total soldes débiteurs classe 4."
jusque là pas de problème . ça se dégrade ensuite là :"Si tu es siège d'agence comptable, tu soustrais également les soldes créditeurs des comptes 452..", parce que si tu soustrais à droite de l'équation ,faut penser à soustraire également à gauche, en l'occurence dans le 531 où figurent (normallement) les fonds inscrits en 452.. QED.fleur

Ok, c'est que tu raisonnes sous forme d'équation.
L'angliche ampoulé, lui, nous présentait une formule de calcul.
Mais vous dites la même chose et le résultat est le même... Smile

Ce qui est clair, c'est que sa formule est correcte, ce qui est la moindre des choses pour un physicien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Empty
MessageSujet: Re: FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??   FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FORMULE MAGIQUE : FR + classes 4 = banque ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tresorerie et formule "magique"
» MAPA photocopieur
» Formule de calcul erronée
» Une formule prise-de-tête
» Un métier magique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: