Nombre de messages : 7124 Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 6:51
À la lecture de vos échanges je suis pris d'un frisson glacial. J'imagine que comme testeurs sélectionnés vous êtes tous déjà des tout bons en matière comptabilité EPLE. Je n'ose dès lors plus penser à l'arrivée d'OP@LE dans des EPLE où des gestionnaires sont déjà en difficulté avec GFC! Il est évident que certains/beaucoup vont sombrer, et l'EPLE avec. Je me demande si je suis le seul à y penser et si nos décideurs ont pris cette mesure de risque. Si on ajoute le manque de moyens, les réseaux parfois merdiques et qui décrochent x fois par jour, et la nouvelle loi qui nous préoccupe il va falloir prévoir des psys en nombre et s'attendre à des départs précipités.
On est mal patron on est mal.
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 6:57
chuuuuttt! Tais toi ! Op@le est une chance inouïe pour les EPLE, il ne faut pas en dire du mal!!!
Initiales GM ****
Nombre de messages : 2028 Date d'inscription : 05/09/2014
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 7:41
gest29 a écrit:
Bonjour,
J'ai un soucis sur la création des EJ. De mon côté tout roule; j'ai réussi à mener la chose jusqu'à la DP. Par contre mon collègue qui a le profil assistant de gestion ne peut pas lancer le traitement de l'EJ pour mise en signature de l'ordo. Avez-vous rencontré le problème ? Il a bien le profit ass gest donc normalement je n'ai rien de plus à déléguer...
En formation, il nous a été dit que seul le GM pouvait pousser l'EJ pour signature par le CE. Une manière d'être sûr que le GM voit bien passer le truc.
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 8:10
De facto et pour l'instant l'EJ est fait au moment de la réception de la facture pas trop le choix notamment pour le SRH .
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 8:30
Dupond&Dupont a écrit:
chuuuuttt! Tais toi ! Op@le est une chance inouïe pour les EPLE, il ne faut pas en dire du mal!!!
C'est effectivement ce que j'ai entendu dire. Il serait interdit aux testeurs de dire du mal sous peine de se faire sonner les cloches... (par qui ? je n'ai pas eu la précision).
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 9:11
néthou a écrit:
Si je comprends bien ce qui précède, pour pouvoir fonctionner correctement, en fait il faut faire tout le contraire du circuit Op@le respectant la logique réglementaire EJ/SF/paiement à réception de la facture... J'ai bon ?
Tu as tout bon !
Anonymous a écrit:
Bonjour et merci pour ces échanges intéressants. Vous avez créé les tiers pour les crédits d'état ou les subventions du Département ? Est ce que vous avez retenu un titre particulier : état ou rectorat, département ou conseil départemental ?
Il faut aller chercher les numéros de SIRET pour les départements, les régions et les rectorats. Il suffit de taper dans ton moteur de recherche préféré ; deux exemples choisis au hasard : "SIRET DEPARTEMENT ALLIER" et tu auras le résultat suivant : "22030001600080" et SIRET RECTORAT CLERMONT FERRAND : "17630430100011".
V.M.B a écrit:
À la lecture de vos échanges je suis pris d'un frisson glacial. J'imagine que comme testeurs sélectionnés vous êtes tous déjà des tout bons en matière comptabilité EPLE. Je n'ose dès lors plus penser à l'arrivée d'OP@LE dans des EPLE où des gestionnaires sont déjà en difficulté avec GFC! Il est évident que certains/beaucoup vont sombrer, et l'EPLE avec. Je me demande si je suis le seul à y penser et si nos décideurs ont pris cette mesure de risque. Si on ajoute le manque de moyens, les réseaux parfois merdiques et qui décrochent x fois par jour, et la nouvelle loi qui nous préoccupe il va falloir prévoir des psys en nombre et s'attendre à des départs précipités. On est mal patron on est mal.
Je te renvoie à ce que j'ai écrit précédemment :
LuckyLoser a écrit:
Je ne fais que constater des faits : - les collègues qui sont déjà en difficulté n'iront pas mieux avec Op@le car leur situation va empirer (et je ne parle pas que des TMS générés par les multiples clics dont la Bête se nourrit). Sur le périmètre de l'agence comptable, je sais déjà que deux à trois établissements seront dans la "m..." notamment du fait des faibles ressources dont ces petits collèges ruraux disposent et que tout reposera encore plus sur les frêles épaules des adjoint·e·s-gestionnaires en poste car ils ou elles ne pourront compter que sur eux ou elles-mêmes car leurs adjoint·e·s, quand ils ou elles en ont, sont déjà totalement largué·e·s avec GFC. - l'Institution a investi 64 millions sur l'adaptation d'un progiciel trop complexe pour des EPLE, dont la moindre modification non prévue au contrat coûte "un pognon de dingue". La formation n'est pas à la hauteur des enjeux et qu'elle ne repose que sur la bonne volonté des collègues testeurs. La Cour des comptes va encore une fois nous assassiner et je ne peux pas lui donner tort aux vu des dysfonctionnements multiples constatés. Depuis trop longtemps, notre ministère vit en "théorie" ; pour s'en convaincre, il suffit de lire ses prévisions en matière de déploiement de l'outil dans le projet de loi de finances pour 2022 (2023) ou de s'interroger sur les difficultés que la moindre absence de personnel va générer (parce qu'il ne faudra pas compter sur le remplaçant envoyé par Pôle emploi pour faire tourner la machine).
Ce que je vis aujourd'hui confirme pleinement mon analyse de l'époque ; ici, les collègues sont découragés et énervés, alors que tout le monde était volontaire. J'ajouterais même qu'à la place d'appuyer sur le frein et d'arrêter les frais, notre beau ministère va s'entêter et persévérer (mais cela c'est un classique du management). Mais, bon, "Op@le, c'est génial"
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 13:20
Coucou la compagnie !
faites bien attention aux comptes de classe 6 et 2 quand vous faites un achat en OPC, car op@le ne bloque pas si compte 6 associé à un achat sur le service OPC
Est ce qu'il est possible de supprimer un EJ à l'étape 100 ? Merci
Jolly *
Nombre de messages : 371 Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 13:28
SI l'EJ n'est pas validé, tu peux le supprimer. Il faut cliquer sur annulation quand tu es sur l'EJ
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 13:31
L'annulation n'est pas activée elle n'est pas en surbrillance, à quelle étape on peut l'annuler ?
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 14:23
A y' est trouvé dans TRIBU pfiuuu
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Lun 24 Jan 2022 - 14:54
Le gros coté positif du moment. J'aime bien faire mes demandes de paiement au fil de l'eau. Dès que j'ai ma facture via chorus (ou papier), je fais ma demande de paiement que j'envoie à la compta. A charge à la compta de s'organiser pour faire des wagons de paiements 1 fois tous les 15 jours environ. Cela permet de fluidifier les choses au lieu de se bloquer une demi-journée tous les 15 jours.
Coté négatif : valider l'EJ à réception de la facture ou faire un bon "papier" pour les magasins brico. Heureusement que le chef m'a habilité à sa place mais du coup on contourne la logique voulu par Opale pour fluidifier le circuit.
Pour le moment, je n'ai fait que des trucs "facile". EJ et demande de paiement.
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 8:13
Bonjour, je me lance dans les ordres de recettes, avez vous eu des recommandations concernant l'utilisation ou non d'articles locaux dans ce cas de figure ?
Merci
gaiou Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 8:43
L'annulation n'est pas activée elle n'est pas en surbrillance, à quelle étape on peut l'annuler ?
si la case annulation est grisée c'est peut-être que le cadre du bas de l'EJ est vide. Dans ce cas, mettre un article au pif, mettre 1 €, enregistrer le cadre du bas et là normalement le bouton annulation devrait être accessible.
Pour les TR sous conditions d'emploi, c'est bien de faire les fiches de subventions pour suivre.
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 13:45
C'est pourtant simple: tu saisis à l'étape 42 ton TRMVSTDB et tu le valides, ce qui t'envoie à l'étape 100 où tu peux constater que tu t'es gouré. Tu saisis alors un MRTVFUX qui te propulse à l'étape 72 où tu pourras modifier ta saisie, puis en validant tu atteindras directement l'étape 940, tu pourras alors contrôler le GBCKTYU et si c'est bon tu obtiens l'âge du capitaine. ça s'appelle le choc de simplification!
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 14:20
Est ce que quelqu'un a une erreur de type : SATFC061 la facturation est interdite à cette étape sur les factures dans le pré-SAS et comment la traiter ? je n'ai rien vu sur ce type d'erreur dans la doc, merci .
Jolly *
Nombre de messages : 371 Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 14:22
J'ai la même erreur pour 2 factures. Ne sachant pas quoi faire, j'ai fait remonter à mon ADSI.
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 14:24
Idem, j'ai fait remonter... ecran : YAPUKAATENDR
gaiou Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 14:59
souvent si la facture ne put pas être intégrée depuis le presas, avec le message SATFC061 la facturation est interdite à cette étape c'est que soit vous n'avez pas rentré le numéro d'EJ ou EJM en transaction liée dans YSAITDB il se peut aussi que l'J fait n'est pas été signé par l'ordo ou le SF pas fait. En gros pour pouvoir intégrer une facture dans le PRESAS il faut : 1- l'EJ a été fait et le numéro d'EJ renseigné en transaction liée dans YSAITDB 2- l'EJ signé par l'ordo 3- le Service Fait 4-que le fournisseur soit bien indiqué dans le presas
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 15:05
Merci Gaiou, j'ai tenté d'aller dans transaction liée mais sans grand résultat pour l'instant
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 15:22
Salut en reprenant les étapes j'ai la soluce, en tous cas ça a fonctionné chez moi, je vous la livre
: aller dans engagement juridique, saisie d'un EJ, tous ceux qui sont à l'étape 400 ,ne permettent pas d'intégrer la facture dans le pré-sas, à ce stade lancer traitement suivant, les E.J passent à l'étape 670.
Retour dans le pré-sas, l'intégration se fait sans difficultés à cette étape.
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 15:31
gaiou Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 15:46
En fait l'étape 400 correspond à SF constaté, il ne faut pas oublié quand vous faites votres SF, ensuite de cliquer sur traitement et ainsi il passe en 670 c'est à dire en attente de DP
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 15:48
Ok et merci, le lien avec le pré-sas m'échappe encore un peu !
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 16:44
Je voulais valider un EJ ce soir avec le profil ordo. Impossible, tous les EJ faits les jours précédant sont en grisé. EJ fait aujourd'hui, je pourrais le valider en tant ordo. D'autres ont rencontrés le souci.
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 16:46
Dans le bac à sable, ca fonctionne mais pas en prod... je deviens un peu chèvre !
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 16:55
Ça doit être le temps pris par op@lito de moudre le café , en attendant voici une un interlude musicale avec notre ami op@lito et ses mariachis ...
Même constat que toi pour la prod et le BAC !
Dernière édition par TiTI le Jeu 27 Jan 2022 - 7:10, édité 1 fois (Raison : Faut que je me relise)
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 17:01
Merci Titi de me confirmer que tu es dans la même situation.... et de me faire rire ce soir avec ce clip musical
Jolly *
Nombre de messages : 371 Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mar 25 Jan 2022 - 18:08
Merci Titi pour l'astuce, j'essaye dés demain.
J'ai fait une boulette ce soir, j'ai rattaché une facture du pré-sas à un mauvais EJ. Je ne sais pas comment corriger. Des idées ?
gaiou Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mer 26 Jan 2022 - 7:47
alors si c'est dans le presas en transaction liée que tu as mis le mauvais EJ et que tu n'as pas encore intégré ta facture, pas de soucis, tu peux aller modifier le numéro d'EJ en transaction liée. Si c'est dans YGFAA, tu vas sur ta facture, dans le cadre du haut tu cliques sur détacher EJ, puis dans le cadre du bas tu te mets sur la ligne du mauvais EJ, tu cliques sur la poubelle, tu enregistres, puis dans le cadre du haut, tu recliques sur rattacher EJ et dans le bas qui doit être en bleu, tu fais ta recherche du bon EJ. Normalement ça doit marcher.
Il arrive que des procédures fonctionnent dans le BAS et pas en PROD et inversement...
Des fois il suffit d'essayer de nouveau un peu plus tard ou de sortir de l'appli vider le cache et y retourner et ça fonction ne.
aghju dettu .
Nombre de messages : 23 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 10/03/2011
Sujet: Extraction liste fournisseurs Mer 26 Jan 2022 - 10:36
Quelqu'un est-il parvenu à extraire la liste de ses fournisseurs, en faisant apparaître le nom du tiers et, éventuellement, son IBAN ?
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques Mer 26 Jan 2022 - 10:47
@aghju dettu, pour l'instant non ...
Est ce que quelqu'un sait si c'est rédhibitoire de créer un article local vendu pour les recettes ? , parce que nous avons effectué une création pour un voyage , et nous voulions en effectuer un autre pour un autre voyage mais impossible de créer un intitulé dédié .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Op@le : Questions et réponses techniques