| avant-projet de loi sur la décentralisation | |
|
+63Chewbacca M.CHAT shinji Initiales GM leaf Mad Max Bozinchu Pivoine crapaud du marais Arawak papin broody V.M.B Stoïk youpi MichMich catiteo ATCQ Op@que clarisse Fondateur RETU jeeves Op@lomero marco lolio delacôte Capitoul Malicia garfield03 l'int.int Normandie Gest' Isaac Newton Thurston Moore CELANDINE Patagonia Oxiane Loren b Intendantpénible algrain Walking Dead LFDG Athanase Volapük Nicolas gest2012 Capt Haddock cavalier solitaire Tapenade Fougère tchopo tsunade Tony Parker L'intendant zonard Dupond&Dupont Roye néthou LuckyLoser volcan capucine Tavi lou Pastou Xena LRDFDLVDGJQCA Goldored 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 20:55 | |
| - leaf a écrit:
- Un préavis de grève va être déposé d’après les syndicats donc pas de travail si on suit le mot d’ordre
Merci pour cette nouvelle rassurante. Du coup, plus de masturbation intellectuelle pour savoir comment venir au travail toute en ayant l'air de ne pas venir mais en venant quand même... Je ne viens pas!!! Personne ne pourra me faire aucun reproche quant au fait que Du Schmurtz est venu pour signaler qu'il y avait une peau de banane dans la cage d'escalier n°12 et que Du Schmoll qui est beulou comme une taupe a glissé dessus et que comme Du Schmurtz s'est souvenu qu'il me l'avait signalé (bien que j'ai fait semblant de ne pas être là) il a tendance a considérer que je suis responsable de la chute de Du Schmoll et que du coup ce dernier envisagerait de porter plainte contre le gestionnaire faussement présent pour manquement à une obligation de sécurité et mise en danger de la vie d'autrui... Moralité pour ne pas être emmerdé (outre l'interdiction des bananes à la demi-pension): autant ne pas venir travailler du tout le jour de l'opération "administration morte"! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 20:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 20:59 | |
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 21:47 | |
| - Stroubok a écrit:
- Imagine-t-on un instant que le travail des enfants dans les mines a été aboli suite à une journée "mines mortes"???
Mauvais exemple. En l'occurrence, le travail des enfants a été aboli parce que les gouvernements se sont rendus compte qu'il nuisait à leur développement physique et par voie de conséquence à leur capacité à garnir les rangs des conscrits des armées nationales C'est d'ailleurs ce même genre de considérations qui a poussé les mêmes gouvernements à octroyer un congé aux femmes enceintes jusqu'au cou... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 22:10 | |
| Indépendamment des considérations des uns et des autres, je vois tout de même se profiler une semaine prochaine particulièrement chaotique... Lundi, mardi, mercredi: application de protocoles sanitaires changeants et difficilement compréhensibles par le commun des mortels... Jeudi: grève à l'appel de syndicats d'enseignants qui ne sont pas parmi les plus extrémistes et qui pourrait être pas mal suivie vu le niveau d'exaspération de certains profs... . Vendredi: administration morte avec des personnels de direction aux abonnés absents ce qui est quand même une grande première chez des personnels habitués à courber l'échine !!! Si ce pouvoir ne se rend pas compte qu'il va au devant de la catastrophe, c'est qu'il souffre d'une myopie prononcée qui confortera certains dans l'idée qu'ils ont d'une déconnexion des élites politiques du monde réel!! Septima horribilis quoi qu'il en soit... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 23:12 | |
| En fait votre vie coule le long d'un ruisseau, et vous la regardez passer, indifférents | |
|
| |
LFDG *******
Nombre de messages : 6233 Localisation : Jamais loin de Flouette Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 23:16 | |
| Ça les mine d’aller au charbon. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 7 Jan 2022 - 23:46 | |
| - LRDFDLVDGJQCA a écrit:
- En fait votre vie coule le long d'un ruisseau, et vous la regardez passer, indifférents
Oui, je crois bien que c'est la meilleure analyse que j'ai lu sur cette affaire. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 9:24 | |
- En fait votre vie coule le long d'un ruisseau, et vous la regardez passer, indifférents
Oui et non. Il y a ceux qui sont très content de passer sous l'autorité de la CT Il y a je pense une grande majorité qui s'en fout un peu Il y a ceux qui sont contre mais qui s'en accommoderont. Ce qui revient un peu au même Il y a ceux à qui cette nouvelle donne ne conviendra pas et qui feront tout pour se barrer AMHA, la manière dont cette affaire s'est bouclée est révélatrice d'une chose : il paraît illusoire de vouloir prétendre l'empêcher. Il faut être un peu réaliste : que l'on parle de journée administration morte, ou de grève, ou de désertion en masse de la profession, le mouvement politique semble trop fort pour que l'on puisse espérer peser dessus. Combien de réformes sont passées malgré des dizaines voire des centaines de milliers personnes dans la rue ? Et parfois malgré une opposition de principe et de fond beaucoup plus forte de la part de l'opinion publique ! Nous, nous sommes 8000, nous sommes divisés, et nous n'avons qu'un soutien du bout des lèvres de la part de nos CE. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mener d'actions, ne serait-ce que par principe, et d'ailleurs je suivrai moi-même les mots d'ordre de syndicat. Mais penser que ces actions auront une influence sur le cours des choses me paraît relever au mieux du doux délire, voire de la pathologie profonde. Je peux me tromper et j'aimerais beaucoup me tromper, mais très honnêtement je ne le crois pas. Dès lors, à chacun de faire ses choix : s’accommoder de la nouvelle donne, wait and see avant de prendre une décision ou la prendre de suite. | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 10:51 | |
| J'ai tenté d'expliquer ce qui se passait aux quelques profs vaguement syndiqués et élus au CA. Aucune réaction. Ils s'en moquent, ça ne les concerne pas. Alors évidemment, nos petites gesticulations individuelles à l'échelle d'un établissement, ça fait peu de bruit. Pour autant, il faut gesticuler quand même. Si ce transfert d'autorité doit avoir les conséquences que je pressens, on pourra toujours dire qu'on avait prévenu. Maigre consolation mais consolation quand même. Personnellement, j'ai commencé à regarder les postes ailleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 10:59 | |
| - Dupond&Dupont a écrit:
- LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Oui et non.
Il y a ceux qui sont très content de passer sous l'autorité de la CT
Il y a je pense une grande majorité qui s'en fout un peu
Il y a ceux qui sont contre mais qui s'en accommoderont. Ce qui revient un peu au même
Il y a ceux à qui cette nouvelle donne ne conviendra pas et qui feront tout pour se barrer
AMHA, la manière dont cette affaire s'est bouclée est révélatrice d'une chose : il paraît illusoire de vouloir prétendre l'empêcher.
Il faut être un peu réaliste : que l'on parle de journée administration morte, ou de grève, ou de désertion en masse de la profession, le mouvement politique semble trop fort pour que l'on puisse espérer peser dessus. Combien de réformes sont passées malgré des dizaines voire des centaines de milliers personnes dans la rue ? Et parfois malgré une opposition de principe et de fond beaucoup plus forte de la part de l'opinion publique ! Nous, nous sommes 8000, nous sommes divisés, et nous n'avons qu'un soutien du bout des lèvres de la part de nos CE.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mener d'actions, ne serait-ce que par principe, et d'ailleurs je suivrai moi-même les mots d'ordre de syndicat. Mais penser que ces actions auront une influence sur le cours des choses me paraît relever au mieux du doux délire, voire de la pathologie profonde. Je peux me tromper et j'aimerais beaucoup me tromper, mais très honnêtement je ne le crois pas.
Dès lors, à chacun de faire ses choix : s’accommoder de la nouvelle donne, wait and see avant de prendre une décision ou la prendre de suite. Les tensions qui règnent en ce moment dans l'EN du fait de la crise sanitaire vont peut être faire plier le pouvoir sur une "réforme" mal emmanchée qui viendrait ajouter la tension à la tension et la crise à la crise... Et puis est-ce bien le moment de braquer les Perdir qui ont déjà suffisamment d'emmerdes par ailleurs??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 11:02 | |
| - Initiales GM a écrit:
- J'ai tenté d'expliquer ce qui se passait aux quelques profs vaguement syndiqués et élus au CA. Aucune réaction. Ils s'en moquent, ça ne les concerne pas.
Alors évidemment, nos petites gesticulations individuelles à l'échelle d'un établissement, ça fait peu de bruit. Pour autant, il faut gesticuler quand même. Si ce transfert d'autorité doit avoir les conséquences que je pressens, on pourra toujours dire qu'on avait prévenu. Maigre consolation mais consolation quand même. Personnellement, j'ai commencé à regarder les postes ailleurs. Ne comptons pas sur les autres (et notamment sur les profs qui ont toujours été très corporatistes ...) pour défendre nos propres intérêts! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 11:05 | |
Ouais, je crois que l'indifférence est la pire des choses que j'aie vu dans cette profession... |
|
| |
lolio *
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 11:30 | |
| - ViveLes CT a écrit:
- Je soutiens à fond les CT et espère une décentralisation totale qui nous donne enfin une vraie assise au GM -plus ce rôle de larbin des CE, casse les Agences Comptables de 14 ER et remet les AC au vrai boulot dans leurs gestions. Et si la décentralisation peut emmerder les CE c'est tant mieux....Alors la journée du 14 c'est NIET
Je suis aussi favorable à un transfert totale mais plus pour avoir la possibilité de refuser et de me barrer (mais j'y crois pas trop). Que ça donne une vraie assise face au CE ? Ceux qui traitent leur gestionnaire comme des larbins continueront à le faire. Le changement c'est que les gestionnaires mécontents devront aller se plaindre à la CT. Donc avec encore moins d'effet (sur le CE) que s'ils se plaignaient aujourd'hui au rectorat. En cas d'autorité fonctionnelle je ferai consciencieusement ce que la CT me dit : c'est pas moi qui risque de me poser des questions existentielles sur la légalité (ou sur l’intérêt) de ce qu'on va me demander. Tant que j'ai un écrit pour me couvrir : RAF . Un problème ? : "voyez avec la CT". Au quotidien je ferai ne sorte que ça ne change rien. Je ne vais pas me prendre la tête avec le CE ou la CT. En cas de problème, ils se d*merderont entre eux. Sans moi le 14 aussi : si je fais grève, je perds une journée de salaire mais le taf pas fait je vais devoir le faire les jours suivant. Donc, quitte à faire le boulot, autant être payé pour ça. Et puis on sait jamais ça pourrait déranger quelqu'un que je fasse grève. Faut pas déranger, ça se fait pas. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 11:50 | |
| L'amie Colombane était allée dire un mot du problème du "pouvoir d'instruction" sur Néoprofs, puis elle avait demandé si quelqu'un d'ici voulait continuer la conversation. J'y ai fait, je ne vous cacherai pas que ça fait des trous au moral. Moi qui suis dans un EPLE sans profs depuis un an, j'avais oublié... | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 18:27 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- L'amie Colombane était allée dire un mot du problème du "pouvoir d'instruction" sur Néoprofs, puis elle avait demandé si quelqu'un d'ici voulait continuer la conversation. J'y ai fait, je ne vous cacherai pas que ça fait des trous au moral. Moi qui suis dans un EPLE sans profs depuis un an, j'avais oublié...
Quel est le titre de la conversation? | |
|
| |
Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 19:20 | |
| https://www.neoprofs.org/t135411-autorite-fonctionnelle-des-collectivites-sur-les-gestionnaires-cela-brule | |
|
| |
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 19:38 | |
- L'intendant zonard a écrit:
- L'amie Colombane était allée dire un mot du problème du "pouvoir d'instruction" sur Néoprofs, puis elle avait demandé si quelqu'un d'ici voulait continuer la conversation. J'y ai fait, je ne vous cacherai pas que ça fait des trous au moral. Moi qui suis dans un EPLE sans profs depuis un an, j'avais oublié...
Quel est le titre de la conversation? - Athanase Volapük a écrit:
- https://www.neoprofs.org/t135411-autorite-fonctionnelle-des-collectivites-sur-les-gestionnaires-cela-brule
Hey, la Chose, ne va pas provoquer ces pauvres profs ! Ils sont différents, c'est tout... Ça m'est arrivé d'être obligé de bosser avec des gens particulièrement différents et c'est pas de la tarte... | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 22:45 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- LRDFDLVDGJQCA a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
Quel est le titre de la conversation?
- Athanase Volapük a écrit:
- https://www.neoprofs.org/t135411-autorite-fonctionnelle-des-collectivites-sur-les-gestionnaires-cela-brule
Hey, la Chose, ne va pas provoquer ces pauvres profs ! Ils sont différents, c'est tout... Ça m'est arrivé d'être obligé de bosser avec des gens particulièrement différents et c'est pas de la tarte... Naon j'ai tout bien expliqué: l'opale, Blanché, le GJQ, le collectivisme, Boz ... J'ai bien compris qu'y avait besoin d'aide et tel David Croquette je m'suis senti attiré par la bataille de fort Alamo | |
|
| |
Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 8 Jan 2022 - 22:53 | |
| Aaaaah, Davy Crockett et son inoubliable toque en poil de raton laveur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 10:22 | |
| |
|
| |
lolio *
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 12:16 | |
| Pas trop fort les ronflements. Faut pas déranger. | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 12:23 | |
| | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 12:55 | |
| - lolio a écrit:
- ViveLes CT a écrit:
- Je soutiens à fond les CT et espère une décentralisation totale qui nous donne enfin une vraie assise au GM -plus ce rôle de larbin des CE, casse les Agences Comptables de 14 ER et remet les AC au vrai boulot dans leurs gestions. Et si la décentralisation peut emmerder les CE c'est tant mieux....Alors la journée du 14 c'est NIET
Je suis aussi favorable à un transfert totale mais plus pour avoir la possibilité de refuser et de me barrer (mais j'y crois pas trop). Que ça donne une vraie assise face au CE ? Ceux qui traitent leur gestionnaire comme des larbins continueront à le faire. Le changement c'est que les gestionnaires mécontents devront aller se plaindre à la CT. Donc avec encore moins d'effet (sur le CE) que s'ils se plaignaient aujourd'hui au rectorat. En cas d'autorité fonctionnelle je ferai consciencieusement ce que la CT me dit : c'est pas moi qui risque de me poser des questions existentielles sur la légalité (ou sur l’intérêt) de ce qu'on va me demander. Tant que j'ai un écrit pour me couvrir : RAF . Un problème ? : "voyez avec la CT". Au quotidien je ferai ne sorte que ça ne change rien. Je ne vais pas me prendre la tête avec le CE ou la CT. En cas de problème, ils se d*merderont entre eux.
Sans moi le 14 aussi : si je fais grève, je perds une journée de salaire mais le taf pas fait je vais devoir le faire les jours suivant. Donc, quitte à faire le boulot, autant être payé pour ça. Et puis on sait jamais ça pourrait déranger quelqu'un que je fasse grève. Faut pas déranger, ça se fait pas. Difficile de trouver un point de vue plus diamétralement opposé au mien. Les GM n'ont aucun espoir sérieux d'être "repositionnés" avec cette réforme bancale sur le plan juridique. Une "vraie" décentralisation des gestionnaires (et des autres personnels administratifs de gestion des EPLE, ne les oublions pas) aurait pour conséquence de les noyer dans une gestion globalisée des EPLE du ressort de la CT concernée. En cas de décentralisation véritable, c'est l'éclatement de l'EPLE qui est en jeu et nous serions confronté à une sorte de "monstre", une structure ayant la personnalité juridique mais sans aucune autonomie, tiraillée entre la CT et l’État, disposant d'un corps enseignant politiquement "indécentralisable" totalement attaché aux programmes nationaux et peu enclin à respecter les directives pédagogiques "locales" (car c'est bien à ce niveau que les CT veulent parvenir!) mais dont la gestion quotidienne serait intégralement assurée par les services du département ou de la région. La décentralisation est allée trop loin ou pas assez, nous sommes au milieu du gué. Décentraliser les gestionnaires est du bidouillage et autoriser les CT à leur donner des "instructions" est du mini-bidouillage. Une décentralisation cohérente implique de décentraliser la gestion du corps enseignant et les programmes nationaux... et là, bon courage! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 13:30 | |
| j'ai une question toute bête...
En préambule, avant d'en venir à ma question, je tiens à préciser que je ne suis opposé à rien.. Je considère que je pourrais faire mon boulot en étant à la FPE ou à la FPT... Moi j'aime mon métier et je l'ai choisi volontairement. Pour autant, je n'ai pas choisi d'être au service de l'Etat... Mais cela n'engage que moi.
Donc j'en viens à ma question... Le GM semble focaliser l'attention des députés qui souhaitent les transférer aux CT...certes, mais quid de nos collègues? Tous les B et les c suivent dans les bagages des GM?
ça personne, à moins que je n'ai pas bien vu, n'en parle..
Pourtant, il me semble que ce n'est pas un petit détail... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 13:39 | |
| - Bozinchu a écrit:
- ...Le GM semble focaliser l'attention des députés qui souhaitent les transférer aux CT...certes, mais quid de nos collègues?
Tous les B et les c suivent dans les bagages des GM?
ça personne, à moins que je n'ai pas bien vu, n'en parle... - Stoïk a écrit:
- ...Une "vraie" décentralisation des gestionnaires (et des autres personnels administratifs de gestion des EPLE, ne les oublions pas) aurait pour conséquence de les noyer dans une gestion globalisée des EPLE du ressort de la CT concernée....
J'avais un peu amorcé la question... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 13:50 | |
| je pense bien que nous connaissons la situation et que l'on s'inquiète pour nos collègues... je parlais des députés et autres responsables politiques... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 14:13 | |
| Piétaille, détail... Ils ne savent pas que le personnel existe. Il n'existe pour eux que des fonctions. | |
|
| |
Athanase Volapük ***
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 9 Jan 2022 - 14:24 | |
| Boz, il parait acquis depuis 1982 que la décentralisation va concerner tout le champ éducatif. L'ordre d'arrivée est laissé à la libre appréciation des locataires du moment au Palais Bourbon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation | |
| |
|
| |
| avant-projet de loi sur la décentralisation | |
|