Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !

Aller en bas 
+59
shinji
MichMich
GESTIONNAIREENFOLIE
univers
L'intendant zonard
broody
catiteo
Tony Parker
Malicia
Stratospherix
clarisse
Capitoul
Vieil intendant
atlante
Isaac Newton
capricorne
marco
Bozinchu
Thurston Moore
Gazor
Tavi lou Pastou
volcan
quattro
V.M.B
gaab
lolio
RETU
LFDG
marcelpat64
Athanase Volapük
Goldored
LuckyLoser
Capt Haddock
Roye
Fougère
LRDFDLVDGJQCA
Loutre soyeuse
delerific
garfield03
Dupond&Dupont
Op@lomero
pierrotlefou
GoutteD'eau
tchopo
Arawak
gest2012
Initiales GM
R.F.
néthou
Chewbacca
fmcm
Oxiane
Pimprenelle
Nicolas
M.CHAT
Xena
delacôte
cavalier solitaire
Normandie Gest'
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 12:15

Citation :
C'est parfaitement faux. C'est pourquoi il existe dans Paris quelques "Grands Lycées" - les majuscules s'imposent dans ce cas précis ! - au fonctionnement, au recrutement - profs et élèves - et au financement bien différents de ce qu'on connaît dans le commun des établissement. Le nier est une forme de malhonnêteté intellectuelle m'étonnant de ta part.




Mon fils ainé a intégré la prépa de Louis le Grand et pourtant il a fait toute sa scolarité dans une école élémentaire paumée en Creuse, un collège encore plus paumé en Creuse, un lycée dont le nom a été écorché par un enseignant lors de la journée Portes ouvertes à LLG; Il a réussi à être admis à l'X  et à une ENS, un éléve du même lycée a eu le même parcours : prépa LLG ; deux autres en ayant fait une prépa à Limoges, passées par le lycée dont on écorche le nom ont intégré l'X et l'ENS... donc c'est possible et quant au recrutement à LLG par exemple je crois que tu trompes...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 12:45

Goldored a écrit:
Depuis le temps que j'explique qu'on nous avons une singularité dans la population française... soif
Ces résultats s'expliquent-ils par le jacobinisme ? J'en doute...

Mais, et sans vouloir te froisser, ils ne s'expliquent certainement pas, pour parler franc, parce que les élèves corses ou bretons (sans majuscule...) sont plus intelligents que les autres...


J'ajoute que vu ce qu'en a fait progressivement le Ministère, les résultats de réussite au bac ne sont révélateurs de pas grand chose...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:15

néthou a écrit:
sans vouloir te froisser

Vu ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:18

Vous êtes absolument sûrs de vouloir poursuivre cette discussion sur ce fil Rolling Eyes ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:19

Etrangement c'est ce que je me disais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:30

Pouvez tout effacer en ce qui me concerne, je retourne à ma malhonnêteté intellectuelle, seulement je voulais dire que c'était possible  pour les élèves, j'y crois. @ + la compagnie.

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 13:44

quattro a écrit:
V.M.B a écrit:
Staatliches Gymnasium Saarburg (RFA)
Pas de gestionnaire
Le Land de Rheinland-Pfalz commande, reçoit les factures, paye.... pas d'OR, etc...
Pas d'agents: tout au privé, contrat avec horaires d'intervention, la boite se dém..de et elle remplace les absents
2 secrétaires pour les 2 chefs
Voyages scolaires: le proviseur fait la demande avec le projet, le Land décide, paye tout ou décide d'une participation des familles, organise. Pour les voyages pas trop lointains le Land s'est même doté d'une flotte de cars avec chauffeurs, à la longue ça revient moins cher que le privé.
Pas de cantine, c'est le concierge-chauffagiste (à une époque mon beau frère), seul agent du Land, qui a le droit de vendre des casse- dalles et autres saloperies durant la pause, sinon les familles pourvoient.
Le Land est employeur des profs (et de tout le monde d'ailleurs!) 
Bref, tout est simple et j'ai vu le Land capable de décider de changer la piscine du lycée en mai et la livrer neuve avec plancher mobile après le mois de vacances d'été, et avec nouveau système de chauffage! essayez donc in Frankreich...

En gros nos dynamiques voisin évitent la sodomie de diptères et ne voient que l'efficacité, les normes existant mais étant bien moins nombreuses et pénibles que chez nous.
OP@LE, services facturiers, CHORUS PRO et tout le toutim seraient-ils les prémisses d'une organisation à la germanique dans un avenir proche? Les CT semblent tentées.
C'est le pragmatisme germanique
tu as oublié de dire que ce sont les profs - certes mieux payés qu'en France- qui surveillent les élèves.
Exact, doivent 24 h et brigade de remplacement. Mais le salaire...costaud!
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 14:10

Pour rire (jaune) :

« Ce n'est pas une révolution, cette loi [3DS]. On n'a jamais prétendu à cela. C'est une somme de petites améliorations », a résumé vendredi Jean Castex, en clôture du Congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF), à Bourg-en-Bresse.
« Nous pensons qu'en fin de quinquennat, il faut améliorer tout ce qui peut l'être sans changer profondément les règles, et c'est l'objectif de cette loi », a ajouté le Premier ministre. A l'instar, a-t-il souligné, de l'amendement déposé par le gouvernement pour donner l'autorité fonctionnelle sur les gestionnaires de collèges et de lycées respectivement aux départements et aux régions.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/decentralisation-lassemblee-nationale-ajuste-le-projet-de-loi-3ds-1369836
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 14:17

Tavi lou Pastou a écrit:
« Nous pensons qu'en fin de quinquennat, il faut améliorer tout ce qui peut l'être sans changer profondément les règles, et c'est l'objectif de cette loi », a ajouté le Premier ministre.

On ne saurait mieux avouer, quand même, qu'en début de quinquennat, il n'y a pas urgence à "améliorer tout ce qui peut l'être sans changer profondément les règles", là où, en fin de quinquennat, il y a "urgence".

Voyons voir, mais qu'est ce qui peut donc, en fin de quinquennat, motiver une telle urgence ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 20:33

Athanase Volapük a écrit:
drunken Faut bien qu'on rigole un peu.
Mais dire qu'il n'y a rien à boire c'est fort de café !
Les CE déviants qui ne veulent pas voir la gestion de fait se jouer sous leurs yeux alors que cela dessert la conduite de l'établissement sur le volet financier, c'est pas une broutille à planquer sous le tapis - sauf si on ne veut pas trop froisser les oreilles délicates du SNPDEN - ne me dites pas que c'est ça vous fait hésiter...  Mr green Pas vous !
Des déviants, y en a dans tous les milieux... Les affaires concernant des élus locaux malveillants, y en a plein les rapports de la cour des comptes et les pages du Canard enchaîné... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 20:45

volcan a écrit:
LuckyLoser a écrit:
Tavi lou Pastou a écrit:
Qu'on soit pour ou contre la décentralisation du métier, il me semble que nous sommes presque tous d'accord sur un point : la double autorité est la pire des solutions.
Oui, je pense que c'est le seul point d'accord. Pour le reste, c'est le café du commerce sauf qu'il n'y a rien à boire.

Si j'ai bien compris les débats, on demande notre rattachement soit à la Bretagne (mais avec quelle capitale et quelle langue ?) ou à l'Allemagne (Bavière, Rhénanie du Nord-Westphalie ou Prusse orientale ? Personnellement, je serais plus Luxembourg ou Confédération helvétique... J'exige donc un vote avec observateurs impartiaux). Dans le même temps, les testeurs Op@le informent le Gouvernement qu'ils ne libéreront Op@lito que s'il est fait droit à nos légitimes revendications tout en laissant ouverte la porte à d'éventuelles négociations car il ne faudrait pas que le Président de la République ordonne une frappe nucléaire préventive sur le 5ème arrondissement de Paris en représailles. En appui, les syndicats non représentatifs de l'éducation nationale quitteront la table des négociations à laquelle M. Jean-Michel Blanquer ne les a pas invitées et le président du SNUipp rendra un hommage vibrant à l'intendant, cet inconnu. La branche armée du Front de libération de l'intendance lancera ses troupes albanaises blindées (Trabant) à l'assaut du Sénat pour maintenir la pression sur les représentants des collectivités locales et territoriales de l'envahisseur jacobin.
Apparemment, il n'y a a pas que Loutre soyeuse à qui l'on a injecté la 5G lors de sa vaccination... On voit bien que tout fout le camp depuis que Mad Mike (Michael Hughes) a été abattu par un missile lancé par la CIA sur ordre du Mossad. Tout cela c'est la faute des islamo-gauchistes partisans du wokisme, de la cancel kultur  et de l'écriture inclusive, manipulés par les adorateurs de l'agro-colibrisme de feu Pierre Rahbi... téléguidés par Poutine et Xi Jingping. Je pense qu'on atteint le top niveau crédibilité...
Un bon résumé des échanges. super
Bon, ben autant allez au café alors... drunken
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 8:28

Tavi lou Pastou a écrit:
Qu'on soit pour ou contre la décentralisation du métier, il me semble que nous sommes presque tous d'accord sur un point : la double autorité est la pire des solutions.
Surtout que je ne vois pas trop à quel problème elle pourrait apporter une solution sachant que le gestionnaire devra continuer d'appliquer la même réglementation sous l'autorité du Ce et du CA.
Pour moi le gros problème avec cette histoire d'autorité fonctionnelle c'est que la CT va pouvoir refiler du boulot aux gestionnaires dans TOUS ses domaines de compétence  et ce sans aucune contrepartie financière !!! Une fois votée la CT pourra demander aux gestionnaires de gérer gratuitement de A à Z la "gestion de proximité" de ses agents par exemple. Combien d'heures de boulot en plus ?
je me tape 9 heures de taf par jour et je pense que c'est suffisant pour quelqu'un qui n'est pas personnel de direction.

certains cherchaient un moyen de manifester leur mécontentement. Je propose de rendre son tablier de régisseur. Si tous les gestionnaires faisaient de même je pense que c'est un bon moyen d'être entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 8:37

lolio a écrit:
Pour moi le gros problème avec cette histoire d'autorité fonctionnelle c'est que la CT va pouvoir refiler du boulot aux gestionnaires dans TOUS ses domaines de compétence  et ce sans aucune contrepartie financière !!! Une fois votée la CT pourra demander aux gestionnaires de gérer gratuitement de A à Z la "gestion de proximité" de ses agents par exemple. Combien d'heures de boulot en plus ?
je me tape 9 heures de taf par jour et je pense que c'est suffisant pour quelqu'un qui n'est pas personnel de direction.
Les CT veulent surtout contourner la problématique des marchés publics...
Nous serions les vilains petits canards incapable d'acheter correctement (c'est à dire dans le champ d'à côté)
Je ne vois pas en quoi, la reprise en main par les CT pourrait changer la réglementation sur le sujet...
Mais les politiques n'ont cure de ce "détail"

lolio a écrit:
certains cherchaient un moyen de manifester leur mécontentement. Je propose de rendre son tablier de régisseur. Si tous les gestionnaires faisaient de même je pense que c'est un bon moyen d'être entendu.
c'est juste risible, de proposer un tel moyen d'action....ça va gêner qui?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 9:22

Bozinchu a écrit:

Je ne vois pas en quoi, la reprise en main par les CT pourrait changer la réglementation sur le sujet...
Tu as tout résumé !
C'est l occasion de mettre fin à une légende urbaine : la reprise en main par les CT des groupements d achats n a pas relocalisé les approvisionnements : AU CONTRAIRE.
Dans les cas que j'ai connus, les services marchés sont autrement plus stricts que nous sur les marchés, avec à la clé de gros appels d offres pour un résultat dont vous vous doutez !
Cocasse, non ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 9:59

Bozinchu a écrit:
lolio a écrit:
certains cherchaient un moyen de manifester leur mécontentement. Je propose de rendre son tablier de régisseur. Si tous les gestionnaires faisaient de même je pense que c'est un bon moyen d'être entendu.
c'est juste risible, de proposer un tel moyen d'action....ça va gêner qui?
Et un Eple sans régie peut fonctionner combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 10:28

"Les CT veulent surtout contourner la problématique des marchés publics...
Nous serions les vilains petits canards incapable d'acheter correctement (c'est à dire dans le champ d'à côté)
Je ne vois pas en quoi, la reprise en main par les CT pourrait changer la réglementation sur le sujet...
Mais les politiques n'ont cure de ce "détail" ".
 Les gestionnaires sont des boucs émissaires bien commodes pour les élus locaux clientélistes & poujadisants... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 10:49

Bozinchu a écrit:
lolio a écrit:
certains cherchaient un moyen de manifester leur mécontentement. Je propose de rendre son tablier de régisseur. Si tous les gestionnaires faisaient de même je pense que c'est un bon moyen d'être entendu.
c'est juste risible, de proposer un tel moyen d'action....ça va gêner qui?
Surtout les usagers... No
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:00

Stroubok a écrit:
"Les CT veulent surtout contourner la problématique des marchés publics...
Nous serions les vilains petits canards incapable d'acheter correctement (c'est à dire dans le champ d'à côté)
Je ne vois pas en quoi, la reprise en main par les CT pourrait changer la réglementation sur le sujet...
Mais les politiques n'ont cure de ce "détail" ".
 Les gestionnaires sont des boucs émissaires bien commodes pour les élus locaux clientélistes & poujadisants... Suspect

Stroubok, le propre du politique c'est de trouver un bouc émissaire.

On va dire même que c'est le propre de toutes celles ou ceux qui rendent des comptes ; c'est tellement plus facile que de questionner ses pratiques et de chercher de nouvelles manières de faire.

Et nous n'échappons pas à la règle : soit en étant nous mêmes ces fameux boucs émissaires pour beaucoup, soit en trouvant nous même des boucs émissaires pour nous justifier. C'est tellement plus confortable.

Ce faisant, les tensions augmentent et on avance pas.

J'essaie de lutter en proposant d'autres choses, mais je vois bien que c'est peine perdue  Rolling Eyes

Tant pis, j'aurais essayé  cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:05

Dupond&Dupont a écrit:
Bozinchu a écrit:
lolio a écrit:
certains cherchaient un moyen de manifester leur mécontentement. Je propose de rendre son tablier de régisseur. Si tous les gestionnaires faisaient de même je pense que c'est un bon moyen d'être entendu.
c'est juste risible, de proposer un tel moyen d'action....ça va gêner qui?
Surtout les usagers... No
Donc faut faire des actions contestataires "sans gêner" ? Du genre je fait pipi par terre dans mon bureau, je me roule dedans et.... je retourne bosser ? Et si possible pendant le temps de pause pour "pas trop déranger" Laughing  Désole mais par définition ce sont les actions les plus génantes qui sont les plus efficaces pour se faire entendre. Imaginons l'EN devant remplacer 10 000 régisseurs, la gêne dépasserait largement le cadre des simples usagers. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:31

Un EPLE peut très bien se passer de régisseur. Les frais du SRH seront directement payés à l'agence comptable (c'est le collègue comptable qui va être content de devoir faire les encaissements pour 10 bahuts) par envoi de chèque ou déplacement des personnes à l'agence pour les numéraires. Plus de régie d'avance pour les courses urgentes mais on pourra toujours être remboursé trois mois après si on accepte de faire l'avance de la dépense.
Et puis le CE peut très bien demander à un autre agent d'être régisseur ou l'être lui même.
Donc on embête les familles, le comptable, le CE, les profs.... toutes personnes qui verront peut-être à l'avenir un avantage à la décentralisation des gestionnaires. Niveau efficacité et transmission d'un message contre la CT on peut trouver mieux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:34

lolio a écrit:
Donc faut faire des actions contestataires "sans gêner" ? Du genre je fait pipi par terre dans mon bureau, je me roule dedans et.... je retourne bosser ? Et si possible pendant le temps de pause pour "pas trop déranger" Laughing  Désole mais par définition ce sont les actions les plus génantes qui sont les plus efficaces pour se faire entendre. Imaginons l'EN devant remplacer 10 000 régisseurs, la gêne dépasserait largement le cadre des simples usagers. Rolling Eyes
Rolling Eyes c'est bien connu, quand les agents de la SNCF bloquent le réseau ferroviaire, ils s'attirent la sympathie générale des usagers... si on veut gagner la bataille de l'opinion, ce n'est certainement pas la voie à prendre
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:39

Et il faut arrêter avec le gestionnaire qui a du pouvoir dans son bahut. Le gestionnaire a le pouvoir que lui laisse le chef d'établissement. Point.

Bozinchu Stroubok a écrit:"Les CT veulent surtout contourner la problématique des marchés publics...
Niveau marchés publics, en quoi l'autorité fonctionnelle changerait quoi que ce soit ? Ce n'est pas le gestionnaire qui choisit ou pas de respecter le code, ce n'est pas lui qui décide in fine à qui commander : c'est l'ordonnateur.
Autorité fonctionnelle de la CT sur le gestionnaire ou pas si le CE ne veut pas commander à Agrilocal parce que c'est un des rares qui connaisse la règlementation ça ne changera rien. Et pour le respect du CCP combien de CE qui envoient balader leur gestionnaire quand il leur dit qu'il faudrait faire un marché pour les voyages ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 12:11

Nicolas a écrit:

J'essaie de lutter en proposant d'autres choses, mais je vois bien que c'est peine perdue  Rolling Eyes

Tant pis, j'aurais essayé  cafe
On a besoin d'arguments : à quoi cela sert-il d'aller devant un rectorat si, au premier micro tendu, le collègue ne nourrit pas le débat ? Dire qu'on est attaché à rendre un service d'Etat, dire que les CT sont clientélistes... ce sont des postures qui doivent être entendues, mais qui nécessitent d'être creusées : pourquoi aime-t-on l'idée (et ce n'est pas une faute que d'aimer cette idée !) que l'éducation est un service d'Etat ? Est-ce pertinent dans le cas de l'enseignement professionnel ? N'y a-t-il pas eu dans l'histoire de la décentralisation des promesses faites - et peut-être cohérentes - aux CT qui n'ont pas été tenues par l'Etat ? Comment un député se positionne-t-il dans le débat alors qu'il ne connait manifestement pas la teneur de nos missions ? Comment pense-t-il, avec la double autorité, apporter une réponse aux problématiques qui sont celles que nous rencontrons ? Connait-il les garde-fous et la nature du dialogue qui unissent le gestionnaire à sa CT ?


volcan a écrit:
Et il faut arrêter avec le gestionnaire qui a du pouvoir dans son bahut. Le gestionnaire a le pouvoir que lui laisse le chef d'établissement. Point.
Point, vraiment ? Le CE qui limite le champ d'intervention d'un gestionnaire se tire, à mon sens, une balle dans le pied : comment - prenons un exemple au hasard - interdire au gestionnaire d'informer les professeurs sur la nature de la légalité des pratiques relatives à la vente des OC (OUI ! je suis monomaniaque !) lorsque les professeurs se posent eux-mêmes des questions sur la circulation des fonds qu'ils récoltent ? En tant que gestionnaire, je ne me vois pas taire la réalité des textes, et ceux qui me posent des questions dans mon bureau ou par écrit reçoivent des réponses étayées, écrites s'il le faut. On est bien d'accord : j'informe, mais je ne décide pas. Cependant nul besoin d'être prophète pour comprendre que l'information modifie les perceptions et peut changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 12:13

Dupond&Dupont a écrit:
lolio a écrit:
Donc faut faire des actions contestataires "sans gêner" ? Du genre je fait pipi par terre dans mon bureau, je me roule dedans et.... je retourne bosser ? Et si possible pendant le temps de pause pour "pas trop déranger" Laughing  Désole mais par définition ce sont les actions les plus génantes qui sont les plus efficaces pour se faire entendre. Imaginons l'EN devant remplacer 10 000 régisseurs, la gêne dépasserait largement le cadre des simples usagers. Rolling Eyes
Rolling Eyes c'est bien connu, quand les agents de la SNCF bloquent le réseau ferroviaire, ils s'attirent la sympathie générale des usagers... si on veut gagner la bataille de l'opinion, ce n'est certainement pas la voie à prendre
"la bataille de l'opinion".... Rolling Eyes   Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing. Sans régisseur l'Opinion saurait déjà qu'on existe et qu'il y a des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 12:39

volcan a écrit:
Autorité fonctionnelle de la CT sur le gestionnaire ou pas si le CE ne veut pas commander à Agrilocal parce que c'est un des rares qui connaisse la règlementation ça ne changera rien. Et pour le respect du CCP combien de CE qui envoient balader leur gestionnaire quand il leur dit qu'il faudrait faire un marché pour les voyages ?
Certes, mais tu sais bien qu'autant les CE s’intéressent aux voyages et ont un intérêt (ou croient qu'ils ont un intérêt) à ne pas respecter le CCP en matière de voyages pour faire plaisir à la salle des profs, autant le SRH ils n'en ont rien à secouer. Aujourd'hui, si certains CE se refusent à ne pas respecter le CCP en matière de SRH, c'est parce que leur gestionnaire leur dit que ce n'est pas légal, mais qu'en sera t-il demain quand personne ne sera là pour le leur dire ?

Du reste, est-ce vraiment ce qu'on attend d'un CE, d'être un spécialiste des marchés publics ? Non, s'il a un adjoint gestionnaire, c'est précisément pour ça
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 13:02

Certes mais il faut quand même savoir que c'est l'ordonnateur le responsable du respect du CCP devant le juge, même si le gestionnaire est concerné aussi.
Moi je risquerai une condamnation en justice je m'intéresserai un peu à la question.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lolio
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/10/2017

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 13:13

volcan a écrit:
Un EPLE peut très bien se passer de régisseur. Les frais du SRH seront directement payés à l'agence comptable (c'est le collègue comptable qui va être content de devoir faire les encaissements pour 10 bahuts) par envoi de chèque ou déplacement des personnes à l'agence pour les numéraires. Plus de régie d'avance pour les courses urgentes mais on pourra toujours être remboursé trois mois après si on accepte de faire l'avance de la dépense.
Et puis le CE peut très bien demander à un autre agent d'être régisseur ou l'être lui même.
Donc on embête les familles, le comptable, le CE, les profs.... toutes personnes qui verront peut-être à l'avenir un avantage à la décentralisation des gestionnaires. Niveau efficacité et transmission d'un message contre la CT on peut trouver mieux.
Donc un Eple peut se passer sans problème de régisseur (limite il sert à rien en temps ordinaire ?) (Le CE qui se retrouve avec la régie à faire après sa semaine de boulot. facile. Juste le temps de trouver ses codes GFc et en 1 1/4 d'heure c'est baclé Laughing ) mais faut pas le faire parce que ça poserait quand même un peu problème à plein de monde. Merci de confirmer que c'est donc un bon moyen de se faire entendre.

Après c'est sûr que si le principal critère d'une action c'est surtout de ne pas déranger.
Si le plus important c'est la tranquillité des familles, des comptables, des CE, des profs....alors....  super
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 13:34

On peut ne pas être d'accord avec une opinion mais pas déformer les propos. Merci.
Je n'ai jamais dit qu'un EPLE pouvait se passer sans problème de régisseur mais qu'il pouvait s'en passer ; vous voyez la nuance ? Pour le reste relisez mon propos où j'indique bien les difficultés (notamment les risques de conflit entre les collègues avec le comptable) et les solutions si le CE veut passer outre le refus du gestionnaire d'être régisseur. D'ailleurs il y a déjà plusieurs collègues qui refusent cette responsabilité estimant qu'elle n'est pas assez rémunérée et les EPLE fonctionnent (plus mal) quand même.

Et puisqu'on est dans la recherche d'actions je donne mon avis pour ce qu'il vaut.

Les gestionnaires manquent cruellement de visibilité sur leurs fonctions, parfois même au sein de l'EPLE, ce qui est quand même un comble !
La faute à un déficit abyssal de communication, notamment de la part de nos syndicats généralistes et d'absence du lobbying que savent si bien faire les perdirs.
Donc il faut faire du lobbying, de l'information, que nos fonctions deviennent visibles et connues, que l'on indique ce que changera pour l'EPLE la décentralisation des gestionnaires (car c'est de ça qu'il s'agit).
A terme la seule action efficace sera le refus par les CA de la convention mettant en place cette autorité fonctionnelle, mais pour que les membres du CA votent contre il faut qu'ils soient informés.
Bien entendu cette information passe par chacun de nous, par des interventions lors des réunions, des rencontres avec les parents, des CA, etc... Elle passe aussi par un travail de fond jamais entrepris par les syndicats qui à terme sera plus efficace qu'embêter les usagers ou les autres collègues et se mettre à dos des membres de la communauté éducative.
Mais c'est juste un avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 17:41

Une paire de jours de fermeture de l'intendance: ça, ça aurait de la gueule...  et ça permettrait à certains de découvrir notre existence! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20764
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 18:23

Rolling Eyes  Déjà l'intendance ce n'est pas que le gestionnaire et il me parait délicat de demander aux collègues de perdre deux jours de traitement pour un problème qui ne les concerne pas directement. Ensuite lorsque le gestionnaire s'absente un ou deux jours pour formation j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose à la communauté éducative.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 18:51

volcan a écrit:
Rolling Eyes  Déjà l'intendance ce n'est pas que le gestionnaire et il me parait délicat de demander aux collègues de perdre deux jours de traitement pour un problème qui ne les concerne pas directement. Ensuite lorsque le gestionnaire s'absente un ou deux jours pour formation j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose à la communauté éducative.
Sauf à considérer que le gestionnaire gréviste entraine la "fermeture" des réserves alimentaires et par conséquent, la fermeture de la restauration... abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation des Gestionnaires aux collectivités
» la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs
» Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» Le bêtisier_TOME I

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: