Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !

Aller en bas 
+59
shinji
MichMich
GESTIONNAIREENFOLIE
univers
L'intendant zonard
broody
catiteo
Tony Parker
Malicia
Stratospherix
clarisse
Capitoul
Vieil intendant
atlante
Isaac Newton
capricorne
marco
Bozinchu
Thurston Moore
Gazor
Tavi lou Pastou
volcan
quattro
V.M.B
gaab
lolio
RETU
LFDG
marcelpat64
Athanase Volapük
Goldored
LuckyLoser
Capt Haddock
Roye
Fougère
LRDFDLVDGJQCA
Loutre soyeuse
delerific
garfield03
Dupond&Dupont
Op@lomero
pierrotlefou
GoutteD'eau
tchopo
Arawak
gest2012
Initiales GM
R.F.
néthou
Chewbacca
fmcm
Oxiane
Pimprenelle
Nicolas
M.CHAT
Xena
delacôte
cavalier solitaire
Normandie Gest'
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Calice
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:03

en CA, on est représentant de l'administration. Mais maintenant de laquelle : Etat ou Région ?
A mon niveau, avec ma loyauté, je me vois mal voter contre la convention... et donc contre mon "patron"
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:14

Calice a écrit:
en CA, on est représentant de l'administration. Mais maintenant de laquelle : Etat ou Région ?
A mon niveau, avec ma loyauté, je me vois mal voter contre la convention... et donc contre mon "patron"
Sur une telle question, c'est ma loyauté envers ma conception du Service Public qui dictera mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:28

Calice a écrit:
en CA, on est représentant de l'administration. Mais maintenant de laquelle : Etat ou Région ?
A mon niveau, avec ma loyauté, je me vois mal voter contre la convention... et donc contre mon "patron"
Dans ce cas précis, je n'aurais aucun état d'âme à voter pour la 1ère fois contre une convention proposée en C.A. Parce que de toute façon, si une telle convention est adoptée, notre loyauté sera mise à rude épreuve au quotidien....
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:37

On peut demander le vote à bulletin secret. Et il faut prévoir aussi les questions parce que les membres du CA peuvent avoir la délicatesse de penser que, sur cette question, l'avis du principal intéressé est à entendre avant le vote.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:39

Très clairement, le gestionnaire dans son rôle de préparation des décisions du CA agit uniquement sous l'autorité fonctionnelle du CE.
Donc une CT pourrait bien demander au gestionnaire de préparer une délibération pour le prochain CA, je ne le ferai pas si le CE ne souhaie pas aller dans ce sens.
Voici le genre de dissonances que l'on s'apprête à devoir vivre
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 13:48

Attention, si j'ai bien lu la prose syndicale, pas de vote en CA. La CT devient notre supérieur fonctionnel, plus question d'un vote en CA.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:56

fmcm a écrit:
Attention, si j'ai bien lu la prose syndicale, pas de vote en CA. La CT devient notre supérieur fonctionnel, plus question d'un vote en CA.

Heu!!!
L'EPLE est toujours établissement public il me semble et non un service de la CT
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:59

Et ben...ça me conforte dans mon idée de ne jamais foutre un pied en EPLE, du moins sur le plan professionnel... affraid
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:17

cavalier solitaire a écrit:
fmcm a écrit:
Attention, si j'ai bien lu la prose syndicale, pas de vote en CA. La CT devient notre supérieur fonctionnel, plus question d'un vote en CA.

Heu!!!
L'EPLE est toujours établissement public il me semble et non un service de la CT

Fmcm a raison et il faut lever le nez de nos établissements: c'est une loi qui se vote, et s'impose(ra) à nous. Quand on a décentralisé les TOS, a-t-on eu besoin d'un vote en CA ? (Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ORLIX
Invité




Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:21

Ce sera débattu et voté quand ce bazar ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:28

néthou a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
fmcm a écrit:
Attention, si j'ai bien lu la prose syndicale, pas de vote en CA. La CT devient notre supérieur fonctionnel, plus question d'un vote en CA.

Heu!!!
L'EPLE est toujours établissement public il me semble et non un service de la CT

Fmcm a raison et il faut lever le nez de nos établissements: c'est une loi qui se vote, et s'impose(ra) à nous. Quand on a décentralisé les TOS, a-t-on eu besoin d'un vote en CA ?  (Mr green )  

Le problème n'est pas la loi, mais le nombre de vides juridiques qu'elle va créer et les innombrables blocages qui vont avec dans le service public...


Dernière édition par Xena le Lun 6 Déc 2021 - 15:42, édité 1 fois (Raison : Fôtes)
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 23/08/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 15:41

Citation :
Quand on a décentralisé les TOS, a-t-on eu besoin d'un vote en CA ? (Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 173855 
OUI ! la loi permettait, et les EPLE disposaient de la possibilité de se séparer de leur service technique quand ils étaient prêts à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:01

https://videos.assemblee-nationale.fr/direct.11616217_61ae23981452e
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:21

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements?dossier_legislatif=DLR5L15N42412&examen=EXANR5L15PO717460BTC4721P0D1&page=106

Les amendements (article 41, page 105 et 106)


Les discussions courent jusqu'au 17 décembre.


Dernière édition par Normandie Gest' le Lun 6 Déc 2021 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:26

Pourquoi le CA aurait à voter ? On n'est pas personnel de l'EPLE mais de l’État.
J'ai pas souvenir d'un quelconque vote sur les TOS à l'époque. Si la loi nous passe sous l'autorité fonctionnelle de la CT, c'est pas le vote contre d'un CA qui y changera quoi que ce soit.
Ensuite que ça mette un beau bazar dans l'organisation interne des bahuts, les relations hiérarchiques, les kifaikoi à la sauce locale de chaque établissement, et surtout dans la mise en œuvre de pas mal de dispositions réglementaires, c'est sûr mais a priori, c'est pas le sujet du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:28

Xena a écrit:
Le problème n'est pas la loi, mais le nombre de vides juridiques qu'elle va créer et les innombrables blocages qui vont avec dans le service public...

Ce n'est pas le problème de l'instant, il me semble.

Plus de savoir ce que souhaite/peut faire à notre niveau.

Pour l'instant je n'ai pas de CR des entrevues du jour.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:29

Ils débutent, ils n'ont pas commencé l'article 1er, ce qui nous concerne c'est le 41 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:34

Nicolas a écrit:
Xena a écrit:
Le problème n'est pas la loi, mais le nombre de vides juridiques qu'elle va créer et les innombrables blocages qui vont avec dans le service public...

Ce n'est pas le problème de l'instant, il me semble.

Je réagissais juste à la question relative au CA et dans un contexte absolu. 
Evidemment, nous sommes parfaitement d'accord, que ce n'est pas le souci aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:44

Je suis surpris par certaines réactions qui mettent en avant la loyauté, le service public... comme si les collectivités locales ou territoriales étaient le mal absolu (pire que le privé) et ne remplissaient pas elles aussi une mission de service public. La loyauté du fonctionnaire n'est pas fonction de ses préférences pour telle ou telle autorité hiérarchique ; elle est pour l'accomplissement des missions qui lui sont confiées et du respect des instructions données. Si on a un problème avec ça on change de poste.
Je comprends les réactions mais il ne faut pas oublier ce que cela implique d'être fonctionnaire en termes justement  d'impartialité, de loyauté et de neutralité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest2012
*
*



Nombre de messages : 182
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:46

Initiales GM a écrit:
Pourquoi le CA aurait à voter ? On n'est pas personnel de l'EPLE mais de l’État.
J'ai pas souvenir d'un quelconque vote sur les TOS à l'époque. Si la loi nous passe sous l'autorité fonctionnelle de la CT, c'est pas le vote contre d'un CA qui y changera quoi que ce soit.
Ensuite que ça mette un beau bazar dans l'organisation interne des bahuts, les relations hiérarchiques, les kifaikoi à la sauce locale de chaque établissement, et surtout dans la mise en œuvre de pas mal de dispositions réglementaires, c'est sûr mais a priori, c'est pas le sujet du moment.
A priori l'article 41 déposé par le gouvernement mentionne la convention entre l'EPLE et la CT, donc il y aura bien un vote du CA

et dans ce cas on peut votre contre
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:55

Je rappelle qu'il y a déjà une convention sensée régir les relations et les responsabilités entre l'EPLE et la collectivité, notamment en matière de SRH. Il s'agira donc d'un "simple" ajout concernant les gestionnaires.
On remarquera que l'absence de convention dans certaines collectivités ou le refus de signature des CA n'empêche pas le fonctionnement et que dans certains cas des CT lient l'attribution de certaines subventions à la signature de cette convention.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027573735

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 6 Déc 2021 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Arawak
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:55

Les discussions iront jusqu'au 17 décembre pour un passage à quelle date à l'assemblée nationale?
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:56

Ci-dessous le fameux amendement

« Afin d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des établissements d'enseignement
du second degré et les collectivités territoriales auxquelles ces établissements sont rattachés, à
l’exception des établissements mentionnés à l’article L. 811-8 du code rural et de la pêche maritime,
la convention mentionnée à l’article L. 421-23 du code de l’éducation prévoit les conditions dans
lesquelles l’organe exécutif de la collectivité territoriale exerce, au titre des compétences qui lui
incombent, l’autorité fonctionnelle sur l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de
gestion matérielle, financière et administrative, dans le respect de l’autonomie de l’établissement
définie à l’article L. 421-4 du même code. »
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:24

Arawak a écrit:
Les discussions iront jusqu'au 17 décembre pour un passage à quelle date à l'assemblée nationale?
Le projet de loi est en discussion à l'assemblée nationale, seulement cela risque d'être long avant d'atteindre l'article 41. C'est selon l'évolution des débats.

Vous pouvez suivre les amendements en discussion sur le lien que j'ai indiqué précédemment concernant les amendements, et cliquer sur l'onglet "suivre les amendements en discussion"
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
.
.



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/09/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:27

Merci Normandie Gest' est-ce à dire que l'on aurait un espoir d'enterrement avant l'élection présidentielle?
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:30

Pas d'espoir, c'est un amendement du gouvernement, ce sera voté avant la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
GoutteD'eau
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:53

Le vote du 41 était prévu pour mercredi. Le vote de la convention ne sera qu'un détail. Mon département a dit ce matin qu'il voulait concrétiser au plus vite cette possibilité par la voix de son président.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 21:48

volcan a écrit:
Je comprends les réactions mais il ne faut pas oublier ce que cela implique d'être fonctionnaire en termes justement  d'impartialité, de loyauté et de neutralité.

Ben justement.
La loyauté risque d'être rapidement mise à mal dans cette affaire.
Tiens, un exemple qui me vient de suite à l'esprit, parce que c'est un argument majeur pour les tenants du fameux amendement et que tu en as fait un cheval de bataille: tu es gestionnaire, tu fais un marché pour l'ensemble de tes achats alimentaires, parce que tu considères qu'il y a là une seule catégorie homogène. Et là, ton autorité fonctionnelle, qui a mis en place une politique affichée d'achat "local", te demande d'acheter "local", par exemple en utilisant Agrilocal ou un truc du même genre.
Qu'est-ce que tu fais ?
Si t'es loyal, tu obtempères, mais tu diras que ce n'est pas légal.
Si tu restes dans la "légalité", tu n'obtempères pas, mais tu n'es plus loyal.

Quand à la neutralité, là-aussi il va y avoir des problèmes.
Dans l'esprit de 1905, il faut la comprendre au-delà de son aspect religieux; elle est aussi politique.
Comme la frontière, pour un élu, entre le politique et l'intérêt public n'est jamais clairement définie, il va y avoir des conflits ... d'intérêt.
Or notre autorité fonctionnelle future procèderait justement, comme pour le reste, d'élus...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 22:05

néthou a écrit:
volcan a écrit:
Je comprends les réactions mais il ne faut pas oublier ce que cela implique d'être fonctionnaire en termes justement  d'impartialité, de loyauté et de neutralité.

Ben justement.
La loyauté risque d'être rapidement mise à mal dans cette affaire.
Tiens, un exemple qui me vient de suite à l'esprit, parce que c'est un argument majeur pour les tenants du fameux amendement et que tu en as fait un cheval de bataille: tu es gestionnaire, tu fais un marché pour l'ensemble de tes achats alimentaires, parce que tu considères qu'il y a là une seule catégorie homogène. Et là, ton autorité fonctionnelle, qui a mis en place une politique affichée d'achat "local", te demande d'acheter "local", par exemple en utilisant Agrilocal ou un truc du même genre.
Qu'est-ce que tu fais ?
Si t'es loyal, tu obtempères, mais tu diras que ce n'est pas légal.
Si tu restes dans la "légalité", tu n'obtempères pas, mais tu n'es plus loyal.
Mauvais exemple.
Tu oublies que ce n'est pas le gestionnaire qui décide des marchés mais l'ordonnateur et je pourrais te citer plusieurs cas de collèges où le gestionnaire a été "obligé" de passer par Agrilocal à la demande de l'ordonnateur qui souhaitait faire plaisir au Département.
Combien d'ordos qui "refusent" de faire des marchés pour les voyages malgré les conseils de leur gestionnaire alors même qu'il lui dit que c'est "illégal".

Il en ira avec une CT comme avec un CE : nous ne sommes que des exécutants ; on conseille, on dit que c'est pas règlementaire, le cas échéant on fait un écrit, et on exécute parce que c'est ça être fonctionnaire.

Je veux bien qu'on soit opposé à ce que l'autorité fonctionnelle passe du CE à la CT mais dans les faits on reste toujours assujettis à une autorité à qui on doit obéir. L'autorité fonctionnelle de la CT ne donnera pas plus de pouvoir au gestionnaire face à son CE. On me dira qu'il est plus facile d'argumenter avec un CE qu'avec une CT mais certains collègues dont on a pu lire sur ce forum les difficultés relationnelles avec leur chef ne seront pas forcément d'accord.

Le seul argument recevable que je vois, et il est de taille, c'est lorsqu'il y aura conflit entre une demande de l'autorité fonctionnelle et une opposition de l'autorité hiérarchique ; comme dans l'exemple que tu évoques un refus de l'ordo de signer un bon de commande pour Agrilocal. Le gestionnaire pris entre le marteau et l'enclume n'aura jamais été une image aussi juste. Et c'est pourquoi cette histoire d'autorité fonctionnelle ne peut être que provisoire.... et qu'elle le sera.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 6 Déc 2021 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pierrotlefou
.
.



Nombre de messages : 26
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2021

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'est ce que ça va changer ?   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 22:08

Tout est dans la question, rien du tout en vérité. L'autorite fonctionnelle ça veut rien dire, il faudra tjrs payer les mandats et préparer les budgets comme avant. Quant à la gestion matérielle, de quelle autonomie bénéficions-nous encore aujourd'hui face aux injonctions de la CT sur la gestion de ses personnels ?

Moi cette réforme me plaît, je dirais au CE qu'il n'est plus mon autorité fonctionnelle et à la CT qu'elle n'est pas mon autorité hiérarchique. Pendant ce temps, mes pieds seront toujours sous le bureau...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 22:39

On se focalise sur cette autorité fonctionnelle sans voir plus loin.

Une autorité fonctionnelle n'a de sens que si celui qui l'exerce à les moyens de la faire respecter. Or la CT n'aura d'autorité sur le gestionnaire que celle que le chef d'établissement voudra bien accepter. En matière de gestion matérielle c'est le chef d'établissement qui détient l'autorité avec sa fonction d'ordonnateur ; et comme en plus il détient aussi le pouvoir hiérarchique il sera difficile pour la CT d'exercer une autorité fonctionnelle sur le gestionnaire sauf à faire un "chantage" financier.
Délicat équilibre dans lequel le gestionnaire servira de balle de ping-pong ; et c'est là la véritable question et le vrai scandale : la situation impossible dans lequel on met le gestionnaire pris entre les consignes de la CT et les décisions du CE.

Toutes proportions gardées c'est comme si vous demandiez aux agents d'aller nettoyer les parties communes des logements et que ces derniers refusent parce que leur autorité hiérarchique leur indique que ce n'est pas dans leurs obligations. Que peut faire dans ce cas le CE/gestionnaire ? Et si le CE considère que désormais le gestionnaire travaille pour la CT et récupère pour son usage les personnels d'intendance, estimant que c'est à l'autorité fonctionnelle de lui donner les moyens humains ? Cas de figure impossible me direz-vous ?

Cette autorité fonctionnelle, qui ressemble plus dans la réalité à un pouvoir d'instructions, n'a de sens que si on considère que c'est une étape de la décentralisation, donnée aux CT pour les faire patienter.
Le gouvernement a été pris de court par la fronde des départements et leur demande d'une loi avec du contenu. Il ne pouvait dans un délai raisonnable acter la décentralisation des gestionnaires avec la problématique des équipes d'intendance, la réorganisation des EPLE, les modifications du Code de l'Education et la problématique des agents comptables. Alors c'est cette autorité fonctionnelle c'est de la poudre aux yeux sans grand contenu dans les faits. Les CT seront-elles dupes ?
Par contre une fois mise en place on ne pourra qu'aller au bout de la logique. C'est là tout l'enjeu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !   Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité fonctionnelle des collectivités sur les gestionnaires : cela brûle !
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation des Gestionnaires aux collectivités
» la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs
» Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» Le bêtisier_TOME I

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: