Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le - comment fonctionne la phase de test

Aller en bas 
+34
Mad Max
tchopo
RETU
Stoïk
J-M
capricorne
Op@lito
polaire
Tavi lou Pastou
Tapenade
fmcm
LuckyLoser
tsunade
Jolly
oscarbravo
mart
ATCQ
gest2012
Loutre soyeuse
Winnie
LFDG
Walking Dead
sebjo
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Nicolas
Vieil intendant
Goldored
néthou
volcan
Isaac Newton
féskipeumépeupeu
l'int.int
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13580
Date d'inscription : 11/03/2008

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 12:31

Je viens de parcourir (rapidement) ce fil et voici quelques réactions :
- stocks : oui, c'est abandonné, on a eu confirmation en classe virtuelle. En même temps, entre la volonté des CT de mettre en place des outils, déjà déployés par endroits, et un truc hyper contraignant qui va assommer le GM tout seul dans son collège de 300 élèves, faut admettre que c'est mieux de se tourner vers un logiciel extérieur quand on a un besoin et/ou une directive précise. Si certains ont déjà connu la mise en place d'un outil dédié, vous savez de quoi je parle quand je dis contraignant...
- le gros boulot de mise en place, outre les logiciels d'inventaires en phase avec la compta (ce qui devrait déjà être le cas depuis la RCBC), c'est d'une part des méthodes de travail conformes à la réglementation (pas de facture sans commande formalisée, contrôle des prix appliqués, etc.), et la saisie des tiers fournisseurs et tiers clients que l'AC devra valider un par un. Donc si comme annoncé on a la base en novembre, on va pouvoir avancer là-dessus.
- on attend la réponse pour un accès par clé OTP. Ca me semble un minimum.
- prélèvements : j'ai compris que l'on pourrait prélever quand même. La seule chose, c'est qu'Op@le ne permet pas le prélèvement d'avance, mais uniquement des prélèvements sur créances, donc il faut avoir tout fait avant. Selon le calendrier de travail habituel, il y a des EPLE plus ou moins prêts. Je fais partie de ceux qui ont une organisation de départ plutôt Op@lo-compatible, donc on y croit et on va tout faire pour y arriver.

Il faut dire qu'à l'heure actuelle tout est souvent fait à l'envers : le GM constate et envoie des avis aux familles alors que l'AC n'a pas pris en charge la recette. Parfois il y a des erreurs (je ne stigmatise personne, l'erreur est humaine, j'en fais comme tout le monde voire plus) donc c'est mieux de faire les choses dans l'ordre :
- constatation (étape "le GM travaille sur GFE et valide sa constatation"),
- validation par l'ordo dans Op@le (l'étape "le CE signe le bordereau d'OR"),
- validation par l'AC dans Op@le (étape "réception des écritures d'OR", qui est aussi le début de l'existence juridique de la créance)
- envoi de l'avis des sommes à payer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23779
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 15:40

Ah, avec un peu de corail d'oursin dans la recette, on comprend tout de suite mieux où l'on va avec les prélèvements ! Effectivement ça sera la zone grand style chez les gestionnaires approximatifs, mais on devrait pouvoir bosser quand l'ordonnancement est d'une qualité raisonnable. Ouf ! drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 09/03/2020

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 17:14

L'intendant zonard a écrit:
Ah, avec un peu de corail d'oursin dans la recette, on comprend tout de suite mieux où l'on va avec les prélèvements ! Effectivement ça sera la zone grand style chez les gestionnaires approximatifs, mais on devrait pouvoir bosser quand l'ordonnancement est d'une qualité raisonnable. Ouf ! drunken
Neutral
C'est un euphémisme.



Mais non on aime bien open académie, c'est pas ma faute si ils ont mis 12 ans à installer access chez moi tongue
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 217
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 18:11

Bozinchu a écrit:

La DAF vient d'abandonner la gestion des stocks dans Opale, avec l'argument que la loi Egalim laissait la possibilité aux CT de mettre en place leurs propres outils.
Je pense surtout que le prestataire a été incapable de faire un truc tout simple.
Et c'est oublier aussi que les stocks gérés en EPLE sont multiples, à moins que Egalim ne gère aussi le métal des ateliers...

donc retour à Presto   affraid lol!

je comprends un peu mieux de ne pas avoir eu de retour sur la phase de conception du module Stocks à laquelle j'avais participé

pourtant les écrans présentés avaient l'air correct, et ce n'est qu'une base de données simples à gérer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 18:42

Bonjour je viens de sortir de formation op@le et on nous a fortement déconseillé d'utiliser le prélèvement automatique car la procédure est extrêmement lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 18:46

Nicolas a écrit:
J'ai mal du m'exprimer.
On peut se connecter à Opale de chez soi.
Pour l'instant ce qui bloque c'est la généralisation des clés OTP ou équivalent.

Eh bah c'est encore pire si c'est prévu, que ça fonctionne et qu'on nous le refuse.

Winnie a écrit:
- on attend la réponse pour un accès par clé OTP. Ca me semble un minimum.

A moi aussi. Réponse de qui ? Je suis franchement plutôt partante sur Op@le malgré des misères inévitables au début mais ça ce serait pour moi, je le répète Nicolas, inadmissible.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 22:06

néthou a écrit:
Mais on a quand même l'impression que le Ministère fait comme d'habitude, là où on nous explique pourtant que le changement va être majeur: on développe sans vraiment communiquer,
Tu as des videos sur Opale, des présentations, des articles.
Pour ma part, je serais prêt à communiquer ici, mais comme déjà dit, le contexte assez hostile ne s'y prête pas.


néthou a écrit:
et le changement de ce fait sera plus subi qu'accompagné, malgré tous les efforts de la DAF (quand on est passé à la RCBC, on nous a aussi parlé de "révolution copernicienne". Certes on fonctionne depuis un peu différemment -et plus simplement-, mais comme révolution, on a vu mieux...).
Effectivement Opale sera un échec si la profession ne s'en saisit pas pour changer vraiment les choses.
C'est je crois ma plus grande crainte, d'autant plus grande quand je vois les réactions ici.


néthou a écrit:
Hébin, c'est pareil pour nous: déjà qu'on est GM, si en plus on peut pas râler sur un forum, quel est l'intérêt ? Mr green )

Bon alors là, je suis d'accord mais laissez une chance à Opale et à la profession de changer les choses et de prendre au moins en partie son destin en main pour une fois.


Walking Dead a écrit:
Le gros coté positif est d'être en V2 avec des collègues super sympa et avec une grande entraide dans la galère.
Je te rejoins à 100% ... bienvenue à bord Very Happy  ... ça va secouer mais on est une belle bande de pirates Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 22:19

Je vais arrêter de cirer les pompes du boss, mais il a absolument raison : la première règle pour réussir le déploiement, c'est de se préparer et donc de faire évoluer nos pratiques. Car Opale ou pas, un des gros problèmes de notre profession ce sont les pratiques.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 22:50

Nicolas a écrit:
Je vais arrêter de cirer les pompes du boss, mais il a absolument raison : la première règle pour réussir le déploiement, c'est de se préparer et donc de faire évoluer nos pratiques. Car Opale ou pas, un des gros problèmes de notre profession ce sont les pratiques.

Je suis enclin à te rejoindre sur ce commentaire. En revanche il faut bien admettre que même un agent comptable Opalo compatible pourrait se prendre le mur. 

Si je peux livrer mon modeste témoignage je viens de reprendre une agence comptable avec des pratiques aussi datées qu'idiotes.

Donc j'y vais à toute berzingue pour moderniser les pratiques mais il faut bien admettre que certains changements vont néccessiter un peu de temps. 

Je prépare les esprits, je débroussaille le terrain.
Mais peut-être suis-je un peu pessimiste mais je vois venir le jour où l'outil va mettre mon bahut en crise.

J'aurais beau m'époumoner que j'avais prévenu, que j'aurais tout fait pour éviter cela, mais je crains de manquer de temps. 

On peut repprocher à certains collègue de ne rien faire mais aussi à certains de n'avoir rien fait.
 
L'outil contraint les pratiques mais il faut avant tout agir sur les pratiques pour passer dans l'outil.

Pire encore l'agent comptable  court le risque d'un sérieux revers managériale lorsqu'il sera lacher par notre institution qui lui reprochera une conduite du changement trop brutale et un management pathogène.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 23:07

Je crains que tu aies raison dans ton cas ... qui ressemble à bien d autres !
Et dans ces nombreuses situations, l'enjeu va bien être la conduite du changement.
Tu peux essayer de réunir les personnels concernés, voir un conseil d agence comptable, ou envoyer un courrier aux Ordos, profiter des CA cofis ...
Le tout en gardant le très fragile équilibre entre préservation des collègues et changement de pratiques parfois anciennes !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21302
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Lun 18 Oct 2021 - 23:13

Dans la préparation au passage à Opale j'ai listé :
- la fin des reversements SRH/ALO et donc la nécessité d'avoir un SRH autonome avec clés de répartition,
- le toilettage des inventaires ; et tant qu'à faire de certains stocks (exemple OC).
- la nécessité de s'habituer à la qualité de bons de commande systématiques.
- la régularisation du 275

Afin d'aider les collègues qui voudraient ou pourraient anticiper, les testeurs (mais pas seulement eux) pourraient-ils indiquer d'autres points qui mériteraient d'être traités, préparés, corrigés ou étudiés pour faciliter le passage à Opale.
Les testeurs étant le mieux placés pour voir ce qui accroche dans la "reprise" de l'existant dans Opale.

Merci.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 7:30

Nicolas a écrit:
Pour ma part, je serais prêt à communiquer ici, mais comme déjà dit, le contexte assez hostile ne s'y prête pas.
 
Nicolas je vais paraitre brutale  mais soit tu donnes des éléments factuels concrets, soit tu te livres à des conseils génériques du style buvez, faites du sport et mangez léger et tout ira bien et franchement quand je lis ça
Citation :
Le tout en gardant le très fragile équilibre entre préservation des collègues et changement de pratiques parfois anciennes !
 c'est le sentiment que j'en garde.

Pour Volcan

Fin de la subdivision des comptes de classe 4,  comptabilité dé tiers qui n'incite pas à s'approprier le PCG, mais l'objectif est bien l'automatisation des tâches. On peut s'en féliciter sans doute on y gagne en efficacité ce que l'on y perd en intelligence si l'on est pas curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22070
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 8:06

TiTI a écrit:

Fin de la subdivision des comptes de classe 4,  comptabilité dé tiers qui n'incite pas à s'approprier le PCG, mais l'objectif est bien l'automatisation des tâches. On peut s'en féliciter sans doute on y gagne en efficacité ce que l'on y perd en intelligence si l'on est pas curieux.
C'est valable aussi pour la classe 6 et toutes les autres classes d'ailleurs...
Les comptes étant dérivés du process choisi (dépense ou recette) l'opérateur ne choisit plus un compte mais une action.
On perdrait en compétence?
j'ai l'habitude de donner l'exemple de l'achat de l'oignon... on a du 6011 quand c'est pour la cuisine, 6013 pour le resto d'appli et 6067 quand c'est pour les sciences...
C'est quoi qui est important? de savoir que c'est pour le manger ou pour en extraire l'ADN. Les curieux le seront toujours et le comptable devra savoir maitriser les comptes...le GM du collège Georges Nigremont a t'il vraiment besoin de subdiviser le 441916?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 8:41

volcan a écrit:
Dans la préparation au passage à Opale j'ai listé :
- la fin des reversements SRH/ALO et donc la nécessité d'avoir un SRH autonome avec clés de répartition,
- le toilettage des inventaires ; et tant qu'à faire de certains stocks (exemple OC).
- la nécessité de s'habituer à la qualité de bons de commande systématiques.
- la régularisation du 275

Afin d'aider les collègues qui voudraient ou pourraient anticiper, les testeurs (mais pas seulement eux) pourraient-ils indiquer d'autres points qui mériteraient d'être traités, préparés, corrigés ou étudiés pour faciliter le passage à Opale.
Les testeurs étant le mieux placés pour voir ce qui accroche dans la "reprise" de l'existant dans Opale.

Merci.

Bonjour,
J'ai commencé à "préparer" le futur passage à OPALE autant que possible à ce stade. Mais j'ai une question concernant ces bons de commande systématiques: je fais des BC sous GFC  pour toutes les dépense sauf...pour toutes les dépenses du SRH/6011 et de l'AP/6013 (lycée avec sections restauration). Les commandes sont passées par le magasinier via des logiciels spécifiques - un logiciel pour la DP mis en place par la région et un logiciel privé pour la restauration pédagogique. Matériellement, il y a bien des bons de commandes que je signe mais ils ne sont pas engagés dans GFC. Je suppose que cela posera un problème avec OPALE ?...
D'où ma question: engagez-vous vos commandes du SRH/6011 et, pour ceux qui sont concernés, celle de l'AP/6013 ?
Cela me paraitrait bien chronophage d'autant qu'entre les bons et les factures, il y a régulièrement des différences de montant du fait des variations de prix des denrées, des refus de réception, des reprises, des oublis de livraison, bref, du quotidien des commandes alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
titi en formation
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 9:26

Bozinchu a écrit:
le GM du collège Georges Nigremont a t'il vraiment besoin de subdiviser le 441916?
 non mais le Gm du lt de Felletin, oui.

D'autre part il faut me relire, j'ai dit que c'était propice à l'automatisation des tâches,
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 217
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test    Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 10:23

Nicolas a écrit:
Tu as des videos sur Opale, des présentations, des articles.
Pour ma part, je serais prêt à communiquer ici, mais comme déjà dit, le contexte assez hostile ne s'y prête pas.

c'est sur quel site exactement ?
sur celui du ministère, il n'y a que 2 vidéos

et j'aurais 2 questions :

est-ce qu'Opale va procéder aux arrondis à l'euro près sur les recettes (notamment sur les avis aux familles GFE)?

et comment va pouvoir s'intégrer une gestion de tickets avec GTI  b5 (oui je sais c'est préhistorique mais encore utile)
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 10:49

Citation :

 c'est mieux de faire les choses dans l'ordre :
- constatation (étape "le GM travaille sur GFE et valide sa constatation"),
- validation par l'ordo dans Op@le (l'étape "le CE signe le bordereau d'OR"),
- validation par l'AC dans Op@le (étape "réception des écritures d'OR", qui est aussi le début de l'existence juridique de la créance)
- envoi de l'avis des sommes à payer.
trés  bon résumé de la "chaine " de travail , il n'y a plus qu'à rajouter les numéro d'étapes !
je t'embauche dans mon équipe
c'est ce que je fais actuellement sur GFE/GFC avec les ER donc pas de révolution coté frais scolaires ; le seul delta est l'envoi des ASAP qui aujourd'hui part des fois deux ou trois jours avant ( on ne peut pas enchainer les collègues)

Je rejoins Nicolas sur le bouzin qui a certainement des imperfections ( la v2 en aura moins que la v1 ) , qu'il nous appartient de les faire remonter et d'être professionnel dans la description ( précision, concision , proposition) et que avec du boulot , on arrivera à faire évoluer l'ensemble et c'est l'intérêt de tous

Je ne veux pas jouer au vieux c.. mais je garde le souvenir de testeur GFC qui faisait passer pas mal de temps  alors OPALE ne doit pas faire peur , loin de là !

Opale , c'est de la comptabilité de tiers , de la vraie comptabilité avec des historiques par tiers , plus besoin de subdiviser la 4 ( on ne peut plus), après on découvrira l'outil quand on l'aura pour de vrai

pour ma part 2 X 32 pouces pour profiter de la vue  et une bonne dose d'optimisme et puis c'est les deux pieds dans la m.. qu'on braille le plus et puis la caravane passera quand bien même  que les chiens aboieront et de toute façon , faut qu'on y passe

C'est mon avis et je le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22070
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 11:41

titi en formation a écrit:
D'autre part il faut me relire, j'ai dit que c'était propice à l'automatisation des tâches,
Point de polémique de ma part..juste pour relancer la conversation...
Mais tu as bien raison,  il faut discuter sur une automatisation qui rendrait le process incompréhensible au gestionnaire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8885
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 12:09

volcan a écrit:
Dans la préparation au passage à Opale j'ai listé :
- la fin des reversements SRH/ALO et donc la nécessité d'avoir un SRH autonome avec clés de répartition,

J'en profite pour (re)poser ma question sur ce point aux testeurs (s'ils le savent): Op@le permet-il -à l'inverse de GFC- de mandater une facture sur 2 services différents ?

Anonymous a écrit:
Bozinchu a écrit:
le GM du collège Georges Nigremont a t'il vraiment besoin de subdiviser le 441916?
 non mais le Gm du Lt de Felletin, oui.

Felletin ? Si en plus il faut se préoccuper des problèmes comptables qui ont cours sur une planète hors de notre système s(c)olaire, où va-t-on ?

Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21302
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 12:31

C'est très joli Felletin ; simplement faut pas y vivre toute l'année si on est dépressif. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 12:44

Pour répondre à Néthou, Op@le permet le paiement d'une facture sur 2 services/CGR différents
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8885
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 13:04

Hébin voilà, quand on rentre dans le concret, y'a de bonnes choses, dans Op@le... Mr green

Merci Jolly !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
BigApple
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 13:16

Personne pour répondre à la question de Mart à 8h41?


Faudra t il un EJ pour chaque commande qui concernera le 6011?

Comment opale traite les différences de montant entre l'EJ et la facturation?

Merci cheers 

Bozinchu c'est un peu notre opale corsa à nous. dsl.
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 14:52

Citation :



Faudra t il un EJ pour chaque commande qui concernera le 6011?  Si tu as envie de le faire et surtout si tu as des EJM !

Comment opale traite les différences de montant entre l'EJ et la facturation? pas plus de 15 % de différence entre EJ et facturation sinon EJ à refiare

Merci cheers 

Bozinchu c'est un peu notre opale corsa à nous. dsl.
Maintenant que nous savons que les stocks ne seront pas gérés dans OPALE , on peur envisager de créer un EJ annuel par fournisseur alimentaire , qui correspondrait à peu de chose près à l epcp ou l'epa de naguère , voire du montant prévisionnel prévu dans le cadre d'un groupement d'achat et ainsi  dégager partiellement l'EJ  au fur et à mesure , ceci tout en faisant ses BC , pardon EJ, dans un logiciel externe type preslis , easyto  ou emeraude
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 14:54

Pour Mart, oui il faut un EJ même pour le 6011. Si écart de plus de 10 ou 15% (je ne sais plus) c'est bloquant donc EJ complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21302
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 15:23

oscarbravo a écrit:
Citation :
 on peur envisager de créer un EJ annuel par fournisseur alimentaire , i mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" des 10 ou 15 % non ?et ainsi  dégager partiellement l'EJ  au fur et à mesure , ceci tout en faisant ses BC , pardon EJ, dans un logiciel externe type preslis , easyto  ou emeraude
Oui, mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" de 10 ou 15 % non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BigApple
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 15:53

Merci OscarBravo et Jolly.

En gros :

L'idée d'un (seul) EJ par fournisseur au 6011 avec un montant global des dépenses estimées sur l'exercice peut-être une possibilité.

On conserve la notion de "liquidation/dégagement" partiel.le ?  (le lexique évolue avec opale)


J'ai une autre question : pourra-t-on réajuster le montant de cet EJ en cours d'exercice ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 15:54

volcan a écrit:
oscarbravo a écrit:
Citation :
 on peur envisager de créer un EJ annuel par fournisseur alimentaire , i mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" des 10 ou 15 % non ?et ainsi  dégager partiellement l'EJ  au fur et à mesure , ceci tout en faisant ses BC , pardon EJ, dans un logiciel externe type preslis , easyto  ou emeraude
Oui, mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" de 10 ou 15 % non ?

il semble qu'on puisse liquider partiellement un EJ comme on le faisait avec GFC , ce qui permettrait d'éviter les écarts de 15 % ;cela , je ne l'ai pas testé sur la base FM1 qui n'est pas facilement accessible en formation car ne passe pas derrière les serveurs pédagogiques dans les salles de cours où on fait les formations
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21302
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 16:02

oscarbravo a écrit:
volcan a écrit:
oscarbravo a écrit:
Citation :
 on peur envisager de créer un EJ annuel par fournisseur alimentaire , i mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" des 10 ou 15 % non ?et ainsi  dégager partiellement l'EJ  au fur et à mesure , ceci tout en faisant ses BC , pardon EJ, dans un logiciel externe type preslis , easyto  ou emeraude
Oui, mais dans ce cas il y aura l'écart "bloquant" de 10 ou 15 % non ?

il semble qu'on puisse liquider partiellement un EJ comme on le faisait avec GFC , ce qui permettrait d'éviter les écarts de 15 % ;cela , je ne l'ai pas testé sur la base FM1 qui n'est pas facilement accessible en formation car ne passe pas derrière les serveurs pédagogiques dans les salles de cours où on fait les formations
Merci à ceux qui peuvent apporter une réponse car vous voyez que l'enjeu en termes de travail est énorme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 16:12

Jolly a écrit:
Pour Mart, oui il faut un EJ même pour le 6011. Si écart de plus de 10 ou 15% (je ne sais plus) c'est bloquant donc EJ complémentaire...

Pas d'EJ  complémentaire si plus de 10 % , il faut le refaire complètement ce qui ne va pas être sympa

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 AfadGRAlsHe9AAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1Mar 19 Oct 2021 - 16:51

volcan a écrit:
Dans la préparation au passage à Opale j'ai listé :
- la fin des reversements SRH/ALO et donc la nécessité d'avoir un SRH autonome avec clés de répartition,
- le toilettage des inventaires ; et tant qu'à faire de certains stocks (exemple OC).
- la nécessité de s'habituer à la qualité de bons de commande systématiques.
- la régularisation du 275

Afin d'aider les collègues qui voudraient ou pourraient anticiper, les testeurs (mais pas seulement eux) pourraient-ils indiquer d'autres points qui mériteraient d'être traités, préparés, corrigés ou étudiés pour faciliter le passage à Opale.
Les testeurs étant le mieux placés pour voir ce qui accroche dans la "reprise" de l'existant dans Opale.

Merci.
une base élève propre avec des responsables légaux et financiers bien identifiés peut être très utile ( pas besoin que les rib soient dans siecle , on les associera au moment de la création des comptes de tiers)
scanner les rib élèves ( pour les associer aux comptes de tiers), idem pour les commensaux
nettoyer le fichier  fournisseur ( j'enlève ceux non mouvementés depuis deux années complètes) puis mailing qui explique chorus aux fournisseurs + demander leur rib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le - comment fonctionne la phase de test
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacademique 2018
» Inter academique 2eme phase
» Op@le : suivi des créances phase amiable
» Création d'une rubrique IMAGES. Phase 1 :La collecte !
» test

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: