Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le - comment fonctionne la phase de test

Aller en bas 
+34
Mad Max
tchopo
RETU
Stoïk
J-M
capricorne
Op@lito
polaire
Tavi lou Pastou
Tapenade
fmcm
LuckyLoser
tsunade
Jolly
oscarbravo
mart
ATCQ
gest2012
Loutre soyeuse
Winnie
LFDG
Walking Dead
sebjo
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Nicolas
Vieil intendant
Goldored
néthou
volcan
Isaac Newton
féskipeumépeupeu
l'int.int
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Goldored
****
****



Nombre de messages : 2975
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Dim 24 Oct 2021 - 17:01

Communiquer... C'est le seul truc concret que je lis dans ton argumentaire. D'ailleurs pour être sûr qu'on ne le loupe pas, il est en gras...

Pour le reste, j'appelle ça des postures - pas inintéressantes au demeurant mais qui nous nous mettent pas dans des propositions opérationnelles.
Je suis un peu déçu. Depuis le temps que nous nous assaisonnes de raisons d'avancer, j'espérais que tu avais de quoi nourrir notre appétit immense...

Espace Eple ok, les réunions de GM ? Chez Mézigue, on peine à avoir plus d'un tiers des collègues - dans le meilleur des cas ! -, ceux qui le nez dans le guidon refusent de réfléchir sur leur condition, leur métier restent chez eux. Les sites des collègues ? Les 2 sites des collègues, veux-tu dire, je suppose ? Utiles, riches, mais encore une fois, il y a 2 sites dont le fonctionnement repose sur les bonnes volontés militantes, bénévoles.

"pour montrer que nous sommes capables par nous mêmes d'assumer ce défi."
Et quand on aura montré qu'on arrive malgré une bouse à travailler, qu'aura-t-on prouvé ? À part qu'on arrive malgré une bouse à travailler ? Et ceux que cela devrait faire réfléchir passeront à autre chose en se disant qu'on n'a pas besoin de plus. Point barre. On ne les aura pas impressionnés, ni fait réfléchir.

Les données qu'on extrait ? Elles n'intéressent que nous (c'est déjà pas mal, et si on gagne du temps pour en faire quelque chose, c'est déjà ça mais ce sont encore des collègues qui vont devoir se décarcasser alors que l'appli devrait fournir tout cela).
Mettre en avant nos missions via Opale. On n'est plus dans la candeur mais dans quelque chose que se rapproche du spiritisme. Sans déconner - parce qu'à un moment, faut être sérieux ! -, tu peux bien te crucifier dans ton burlingue, les pieds reposant sur la M9-6 version Opale, tu n'impressionneras, tu n'intéresseras personne de plus dans un Eple parmi les feignasses, les divas qui se gobergent sur le dos de la princesse - parce qu'on en est toujours là dans un nombre CONSIDÉRABLE de nos Eple ! -, ceux qui se contentent de faire leur petit job sans s'intéresser 2 secondes par an à la structure institutionnelle ; à peine auras-tu un vague retour bienveillant de cette minorité de nos "collègues" qui font le job avec un peu de conscience professionnelle. Et ? Après ? Qu'est-ce que ça changera au quotidien pour un GM ? Quand tu auras mis tes missions en avant, qu'est-ce qu'il y aura de mieux CONCRÈTEMENT ? Un peu d'orgueil satisfait ? Mouais. C'est déjà pas mal. Faut-il attendre alors Opale pour le faire ? Opale est-il vraiment l'OCCASION pour le faire ? Les Français veulent savoir ! En quoi le fait de mettre nos missions en avant :
1/ a-t-il la moindre chance d'intéresser quelqu'un ?
2/ a-t-il la moindre chance d'émouvoir quelqu'un ?
3/ changera-t-il quoi que ce soit à notre vie ?

Pas certains que partout ce postulat soit vrai : "dynamiser le réseau agence comptable et faire avancer le contrôle interne comptable" et je ne vois pas vraiment pourquoi intrinsèquement, d'ailleurs, il devrait être vrai.
"La nouvelle charte de pilotage insiste je trouve sur l'importance de nos missions et le lien avec Opale est là aussi très naturel." Rien d'opérationnel là-dedans, juste un satisfecit.

Ta candeur et ton optimisme m'épatent.
Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis réaliste.
Les optimistes disent qu'il ne va pas pleuvoir. Les pessimistes disent qu'il va pleuvoir. Je dis qu'on est déjà mouillé.

Bref, pas grand chose d'opérationnel dans ton propos. Un optimisme qui pourrait faire du bien mais il lui manque autre chose que des positions de principe, il manque un supplément d'âme. Il manque ce que je reproche à notre institution, c'est le concret, l’OPÉRATIONNEL (je le met en gras, italique, souligné et majuscule pour être sûr que tu n'éludes pas le mot). 90 % de notre métier se place dans l'opérationnel. Les positions de principe viennent en amont. En amont seulement. Opale, c'est un outil de l'opérationnel. Ce devrait être un outil de l'opérationnel.
Je ne l'ai pas vu tourner. Je n'ai que des échos, souvent contradictoires et le fait qu'ils soient contradictoires est un mauvais signe. Même si j'ai bien compris ce que tu nous disais : nombre de collègues sont de vilains testeurs qui diffusent des fakes news.
Je n'ai que mon analyse critique sur une politique de projet-métier. Et de cette analyse, je tire une constat très mitigé et l'absence d'éléments concrets dans ton propos me confortent.
Ne te déplaise.
Mais moi, le yakafokon, depuis 30 ans, j'ai eu ma dose.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Dim 24 Oct 2021 - 19:00

Je le redis, les prédictions/affirmations du type :
- on n'intéresse personne
- on est tous foutu
- rien ne va changer
- on finira tous aux collectivités
et autres propos de comptoir peuvent être intéressantes autour d'une bière mais n'ont guère d'autre intérêt pour moi.

Tu veux des propositions plus concrètes ?

Au hasard et comme ça vient :

- une rencontre des AC du département pour profiter d'Opale afin d'harmoniser les pratiques : calendrier des opérations budgétaires, pièces justificatives des OR, CB dans les établissements etc
- elle peut être suivie d'une rencontre SG + ordo + AC, pour présenter Opale
- idem dans les agences comptables pour mettre à jour la convention et présenter le projet
- dans les bahuts ce peut être l'occasion de revoir les délégations, les BC alimentaires, les avances des labos, l'organisation du pôle administratif, celle de l'intendance, l'organigramme fonctionnel
- en réunion de direction, un point Opale régulier pendant l'année de déploiement peut servir de fil rouge
- le CA du budget, celui du COFI sont l'occasion de mettre en avant nos missions et les enjeux associés en faisant le lien avec les objectifs institutionnels que les équipes de direction n'ont pas toujours envie de valoriser effectivement.

Comme déjà dit, Opale est une opportunité pour changer les choses, ensuite cela dépend des situations locales. Opale ne fait ni plus ni moins que respecter la réglementation et bien clarifier la chaine comptable. Si tu es au carré et si tu n'as pas de difficulté particulière, c'est vrai que l'intérêt sera moindre pour toi.

Pour ma part après plusieurs années d'efforts pour intéresser les CA aux enjeux financiers d'un EPLE, trois ordos m'ont demandé mes présentations du COFI et du budget ; et régulièrement les représentants, profs ou parents viennent me dire qu'ils sont heureux d'avoir pu comprendre le fonctionnement d'un bahut sur le plan financier. Je ne dis pas cela pour me vanter mais simplement pour dire qu'on peut intéresser la communauté éducative à la gestion au sens large. Car j'ai fait de même avec l'EDD, les chantiers CT et autres activités des agents et de l'intendance.

Mais il est vrai qu'il a fallut mettre plusieurs fois le pied en travers de la porte qu'on refermait et faire des efforts afin de trouver les points qui pouvaient intéresser. Parfois, il faut (je ne dis pas cela pour toi hein) savoir rebondir dans un CA ou une réunion, du genre : 'bon, maintenant qu'on a passé presque deux heures sur les tableaux de moyen de la DGH, on va parler un peu de la vie du bahut', effet garanti, tout le monde va écouter la suite ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22070
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Dim 24 Oct 2021 - 20:50

Nicolas a écrit:

Tu veux des propositions plus concrètes ?

Au hasard et comme ça vient :

- une rencontre des AC du département pour profiter d'Opale afin d'harmoniser les pratiques : calendrier des opérations budgétaires, pièces justificatives des OR, CB dans les établissements etc
- elle peut être suivie d'une rencontre SG + ordo + AC, pour présenter Opale
- idem dans les agences comptables pour mettre à jour la convention et présenter le projet
- dans les bahuts ce peut être l'occasion de revoir les délégations, les BC alimentaires, les avances des labos, l'organisation du pôle administratif, celle de l'intendance, l'organigramme fonctionnel
- en réunion de direction, un point Opale régulier pendant l'année de déploiement peut servir de fil rouge
- le CA du budget, celui du COFI sont l'occasion de mettre en avant nos missions et les enjeux associés en faisant le lien avec les objectifs institutionnels que les équipes de direction n'ont pas toujours envie de valoriser effectivement.
Mais c'est très très bien...sauf que ça on peut le faire sans Op@le.
Et le vrai problème, c'est de savoir si Opale marchera correctement un jour...
Pour l'instant , c'est bancal

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Dim 24 Oct 2021 - 22:13

Oui bien sûr, on peut le faire sans Opale mais Opale est l'occasion de passer à l'action car dans beaucoup d'endroits il y a de sacrées marges !

Opale fonctionne d'ores et déjà, et c'est une une très belle réussite vu le défi initial !

Côté ordonnateur/gestionnaire, il est opérationnel dans tous les domaines, à voir quand on le poussera dans ses retranchements il y aura certainement des bugs.

Côté comptable, je ne dis rien car je n'ai pas pus suffisamment échangé avec des V1. Ceci dit, il y a eu pas mal de corrections et il y en aura encore, c'est assez logique pour un déploiement en vagues.

On se rejoindra certainement sur le fait qu'il a été probablement insuffisamment testé ; mais c'est malheureusement ce qui se passe avec les nouveaux outils qui sont maintenant déployés sans être totalement validés.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23779
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Dim 24 Oct 2021 - 22:28

En résumé, Nicolas est un V2 idéal, bien disposé, prêt à essuyer les plâtres et à échanger à haute fréquence avec les collègues pour faciliter le passage aux V3 et suivants.  cheers Ni Goldored ni moi-même ne serions bien dans ce rôle. bravo

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 7:44

C'est çà Wink Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 8:10

Je ne sais pas si c'est attendrissant ou démoralisant... 

Mettre autant d'espoir dans un outil qui n'est qu'un outil et en plus pas si opérationnel, comme le décrit Nicolas. En l'état actuel, si mon bahut passait sur Opale, je régresserais en termes de services rendus aux usagers et de fiabilité comptable. Alors j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer. 

Je souscris pour ma part totalement aux propos de Goldored. Qui ne sont pas des "propos de comptoir". Ça, c'est quand même assez désagréable de se voir systématiquement qualifier de piliers de bistrots ou de diffuseur de fake news à chaque fois qu'on émet une critique sur les qualités d'Opale !
Ce n'est pas en applaudissant frénétiquement à chaque correction de bugs (qui n'auraient pour certains pas dû exister au vu des testeurs sollicités avant la production de l'outil: c'est quand même la moindre des choses) qu'on fera avancer le bouzin.

Bref, Nicolas, je ne vois pas concrètement ce qu'Opale va changer dans la défense du métier. Et si les collègues n'ont pas réussi à mettre en place le contrôle interne comptable, à se positionner lors des CA du COFI et du budget, à imposer un organigramme fonctionnel ou autres, ils n'y arriveront pas plus avec Opale, quand bien même cet outil proche de la perfection serait la révolution numérique annoncée.

Etre systématiquement contre un nouvel outil est une khonnerie mais être à l'inverse persuadé qu'Opale va changer le quotidien du gestionnaire pour un paradis sur terre est tout aussi... peu sensé. La maitrise du feu, la roue et la fusion nucléaire ont changé le monde Pour Opale, j'ai un léger doute.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 9:41

Bozinchu a écrit:

Mais c'est très très bien...sauf que ça on peut le faire sans Op@le.
J'ai envie d'ajouter que c'est même notre quotidien.
Je ne vois pas la plus-value/différence avec ce que je fais actuellement.
Ma convention est à jour - merci mon Fondé pour cela -, je suis sûr que la moitié des ordos roupilleraient pendant une présentation d'Opale après les 5 1ères minutes - et je ne suis pas forcément du genre soporifique -, revoir les délégations ?, c'est fait, un point Opale en réunion de dir va enthousiasmer tout le monde, c'est d'une évidence telle que je bats ma coulpe toute honte bue de ne pas y avoir penser moi-même, quand aux CA, j'ai eu la preuve encore cette semaine, que les administrateurs ne lisent pas et n'écoutent pas. Je pense que je dois avoir un problème de communication... Je vais peut-être tenter de les animer avec un nez rouge et une plume dans le... histoire de susciter l'intérêt...
Bref, Opale changera notre petit monde, nous allons devenir beaux et intéressants, notre métiers épatera tout le monde, si vous êtes une femme, vous perdrez du poids, si vous êtes un homme, votre femme en perdra…
Bref, la déclaration d'intention, l'espérance performative, autoréalisatrice comme moteur, c'est pas mon truc. Et surtout, ça ne remplacera pas le regard critique que je pose sur la construction de ce projet, bien plus d'ailleurs que sur ses fonctionnalités, tant elles ne sont rien d'autre que le résultat de la construction du projet.
Je n'utilise pas Opéra - qui a la même structuration, le même moteur, le même "déroulé projet" (pour jargonner moderne) qu'Opale -, mais le retour qu'en font les collègues tempère - douche ? - très clairement mon enthousiasme.
En conclusion, nous positionner clairement en affirmant notre expertise dans la communauté éducative oui, c'est notre job, mais faut pas rêver, cette communauté continuera longtemps à nous voir comme des emmerdeurs qui s'éclatent dans une matière complexe et pas sexy, pour ne pas dire vulgaire. Avec ou sans Opale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 9:50

Goldored a écrit:
si vous êtes une femme, vous perdrez du poids, si vous êtes un homme, votre femme en perdra…
Génialissime, je prends ! cheers, est ce que ça fait aussi un effet tenseur sur la peau ? est ce que ça moud le café et fait du thé ?, est ce qu'il y a d'autres fonctionnalités cachées ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 10:14

Goldored a écrit:
si vous êtes une femme, vous perdrez du poids, si vous êtes un homme, votre femme en perdra…
si o pouvait déjà éviter les remarques sexistes, ce serait déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 10:20

LL toi tu n'as pas lu les messages de Goldored sur d'autres topic...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 10:49

Isaac Newton a écrit:
Et si les collègues n'ont pas réussi à mettre en place le contrôle interne comptable, à se positionner lors des CA du COFI et du budget, à imposer un organigramme fonctionnel ou autres, ils n'y arriveront pas plus avec Opale,

Pourquoi tu dis cela ?

Je fais partie de celles et ceux qui se servent de l'arrivée d'Opale pour faire progresser les pratiques, les positionnements, changer certaines habitudes et lever des blocages.

Ce ne sera pas parfait avec Opale, mais ce sera mieux et c'est toujours de cette manière que j'essaie d'aborder les changements, sous l'angle de la progression. Les collègues avant moi ont fait de même je suppose et les suivants idem.

Isaac Newton a écrit:
Etre systématiquement contre un nouvel outil est une khonnerie mais être à l'inverse persuadé qu'Opale va changer le quotidien du gestionnaire pour un paradis sur terre est tout aussi... peu sensé.

Je ne crois pas avoir dit cela, ni personne d'ailleurs.

Goldored a écrit:
Bozinchu a écrit:

Mais c'est très très bien...sauf que ça on peut le faire sans Op@le.
J'ai envie d'ajouter que c'est même notre quotidien.

Je ne doute pas que vous soyez déjà au top. Ce que je dis, c'est qu'Opale est une superbe opportunité pour la plupart d'entre nous pour débloquer des situations, clarifier des processus, permettre à tous les acteurs de savoir où et comment elle ou ils interviennent, moderniser les outils de la fonction financière et comptable, accroitre la place de cette fonction dans les EPLE ...

Goldored a écrit:
je suis sûr que la moitié des ordos roupilleraient pendant une présentation d'Opale après les 5 1ères minutes - et je ne suis pas forcément du genre soporifique (...) un point Opale en réunion de dir va enthousiasmer tout le monde,(...) j'ai eu la preuve encore cette semaine, que les administrateurs ne lisent pas et n'écoutent pas.

On peut échanger ici pour savoir comment justement susciter l'attention de ces différents auditoires !
Pour les CA et les ordos, j'y arrive à peu peu près grâce notamment aux outils conçus et partagés par les collèges, si vous avez des tuyaux pour faire de même en réunion de direction, je suis preneur !

Goldored a écrit:
Bref, Opale changera notre petit monde, nous allons devenir beaux et intéressants, notre métiers épatera tout le monde

Il ne me semble pas dire cela, mais plutôt : que peut-on faire avec l'arrivée d'Opale pour faire avancer la profession et nos missions ?


Goldored a écrit:
En conclusion, nous positionner clairement en affirmant notre expertise dans la communauté éducative oui, c'est notre job,

Et bien on est d'accord  cheers

Goldored a écrit:
mais faut pas rêver, cette communauté continuera longtemps à nous voir comme des emmerdeurs qui s'éclatent dans une matière complexe et pas sexy, pour ne pas dire vulgaire. Avec ou sans Opale.

Oui, les fonctions support de gestion matérielle, financière et comptable ne sont pas celles qui font rêver. Mais je ne suis pas certain que ce genre de généralités soient de nature à faire avancer les choses.

Mais je m'interroge vraiment, quel sont vos objectifs en tenant ces discours ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 11:30

LuckyLoser a écrit:
Goldored a écrit:
si vous êtes une femme, vous perdrez du poids, si vous êtes un homme, votre femme en perdra…
si o pouvait déjà éviter les remarques sexistes, ce serait déjà pas mal...
Désolé pour le 2nd degré. Embarassed C'est effectivement rarement assez politiquement convenu de nos jours. Il faut vraiment que j'apprenne à dompter mon mauvais esprit.
 
Nicolas a écrit:

Goldored a écrit:
mais faut pas rêver, cette communauté continuera longtemps à nous voir comme des emmerdeurs qui s'éclatent dans une matière complexe et pas sexy, pour ne pas dire vulgaire. Avec ou sans Opale.

Oui, les fonctions support de gestion matérielle, financière et comptable ne sont pas celles qui font rêver. Mais je ne suis pas certain que ce genre de généralités soient de nature à faire avancer les choses.

Mais je m'interroge vraiment, quel sont vos objectifs en tenant ces discours ?
Faut pas confondre le constat et l'objectif. C'est un peu comme le truc du doigt et de la lune. Du chemin et de la destination... Sans quoi, effectivement, on s'emmêle les pinceaux - aucune remarque désobligeante contre les peintres pour lesquels j'ai la plus grande estime - et on se perd sur le chemin.
Un constat amer n'empêche pas se fixer un objectif ayant une valeur, étant le fruit d'une évaluation objective, rationnelle, même si parfois il peut conduire à tenter d'y parvenir avec un certains cynisme, une absence totale de naïveté et un prosaïsme de granit - aucune remarque désobligeante contre les tailleurs de pierre pour lesquels j'ai la plus grande estime, étant du pays des picaous.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lito
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2021

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 13:15

Suis pilote V1.
Mon retour d’expérience sur OP@LE est le suivant:

  • Le basculement: un travail de saisie en amont avant basculement certes mais il ne faut pas exagérer. L’inquiétude est légitime mais c’était faisable et ça n’a pas pris 15j. Il faut anticiper 
  • La prise en main de l’outil: pas simple, peu intuitif. Les automatismes sont longs à mettre en place. Le souci selon moi, c’est le processus de la dépense car il est lourd et complexe. Il est en général confié à des cat C. La prise en main pourra prendre du temps dans certains bahut. Mais avec l’abandon de la gestion des stocks, je pense que les choses vont pouvoir être simplifiées notamment en matière d’ergonomie. Les bugs ne nous ont pas facilité la tâche et nous ont accaparé au quotidien ce qui nous a empêché de prendre du recul sur l’outil et son utilisation. Cela s’améliore doucement mais sûrement.
  • L’ergonomie: pas top. Elle va être améliorée, forcément. La question c’est dans quelle mesure et dans quels délais.
  • L’absence de connexion à distance: stupide, c’est certain. Je n’arrive pas à savoir si c’est une question de temps ou si c’est définitif. On attendait mieux de ce côté là mais ce n’est pas ça qui nous empêchera de bosser.
  • La comptabilité générale: encore quelques soucis sur les restitutions pour la compta(certains documents sont inexploitables) mais une fois que l’on a compris le lettrage et le rapprochement, c’est plutôt pas mal et simple d’utilisation. La console DFT et celle des règlements sont simples à utiliser. 
  • La recette: encore des bugs et des améliorations à apporter mais cela va plutôt dans le bon sens.
  • Les interfaces: pour CHORUS PRO, malgré des améliorations, cela reste trop compliqué. Pour GFE: de grosses difficultés au moment de la mise en route mais c’est maintenant réglé et c’est pas mal. J’attends avec impatience celle avec les logiciels privés de restauration.
  • Régie, prélèvements: je ne peux pas me prononcer car je ne les utilise pas.
  • Formations: elles devraient être beaucoup plus pratiques et porter plus sur le déroulement complet des processus. 

Qu’est-ce qui m’a manqué ?

  • la possibilité d’échanger entre collègues pour améliorer ma pratique dans l’utilisation de l’outil au quotidien. Le forum sur TRIBU ne vit pas.
  • L’aide directe de personnes ayant une bonne connaissance de l’outil. 
  • Une réponse plus adaptée et plus rapide en cas de bug
  • Une vision sur les propositions d’améliorations faites par les utilisateurs et leur devenir (retenues ou pas?)

Mes inquiétudes, réflexions et interrogations après 10 mois d’utilisation:

  • Les comptables vont-ils encore savoir faire de la compta « à l’ancienne » et donc comprendre les écritures comptables? Dans op@le on ne passe plus d’écritures. C’est l’outil qui le fait.
  • Certains collègues sont en difficultés sans OP@LE, et le seront encore plus avec. D’autres vont se trouver en difficulté car ils auront du mal à passer le cap. Tout le monde n’a pas la même capacité d’adaptation face à un nouvel outil informatique quel qu’il soit. Op@le est un outil exigeant! Quels moyens institutionnels et collaboratifs mettre en place pour les aider?
  • ESPAC’EPLE me semble idéal comme espace de réflexion et de collaboration. Le forum gestionnaire 03, n’est pas reconnu comme instance de dialogue avec nos institutions et c’est plus un lieu où on pose des questions ponctuelles. Le site de Nanard repose trop sur sa personnalité( ce n’est absolument pas un reproche ! Cela reste à mes yeux un outil formidable et indispensable) mais un outil trop peu collaboratif dans le sens ou peu de personnes autres que Nanard l’alimentent.
  • Nos métiers évoluent.Op@le en est à la fois le reflet mais c’est aussi un outil qui va faire évoluer nos métiers, pratiques et organisation de nos services. Cette évolution est un processus long et encore trop peu lisible.

Au final, le passage à OP@LE demande de l’énergie, de la persévérance, de la résilience pour les équipe ( trop? On peut en convenir). Cela reste un outil en devenir qui va encore évoluer, et c’est tant mieux car il est loin d’être parfait.
Malgré tout, je ne reviendrais sur GFC pour rien au monde. Les interfaces, la sécurisation des processus, la traçabilité, l’automatisation de certains processus et la numérisation sont des points positifs et je ne me vois absolument pas revenir en arrière. On a même tendance à oublier que c’est grâce à OP@LE tellement cela nous semble indispensable et naturel.
Voilà donc mes réflexions, pas de proposition concrète non plus, mais juste le besoin de faire preuve du plus d’objectivité possible  après la lecture des différents posts.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 14:28

Merci beaucoup Opalito pour avoir pris le temps d'un retour complet  Very Happy

Je fais une ou deux remarques tu me diras ce que tu en penses ....
Op@lito a écrit:
L’absence de connexion à distance: stupide, c’est certain. Je n’arrive pas à savoir si c’est une question de temps ou si c’est définitif. On attendait mieux de ce côté là mais ce n’est pas ça qui nous empêchera de bosser.[/size]
Sauf erreur, ce n'est pas lié à Opale auquel tu accèdes par ARENA, n'est ce pas ?
Dès lors que tu as accès à ARENA de l'extérieur, tu as accès à Opale.

Op@lito a écrit:
Les interfaces: pour CHORUS PRO, malgré des améliorations, cela reste trop compliqué.
Je suis surpris de cela, chez les V1 voisins, ça semble fonctionner après des débuts 'folklos'
C'est le pré-sas qui est compliqué ?


Op@lito a écrit:
Le forum gestionnaire 03, n’est pas reconnu comme instance de dialogue avec nos institutions et c’est plus un lieu où on pose des questions ponctuelles.
Je fais des efforts peut-être maladroits, pour que le forum devienne un lieu d'échanges important concernant Opale !

Op@lito a écrit:
Malgré tout, je ne reviendrais sur GFC pour rien au monde.
C'est le retour de tous les V1 avec qui j'ai échangé ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 15:26

Nicolas a écrit:

Op@lito a écrit:
L’absence de connexion à distance: stupide, c’est certain. Je n’arrive pas à savoir si c’est une question de temps ou si c’est définitif. On attendait mieux de ce côté là mais ce n’est pas ça qui nous empêchera de bosser.[/size]
Sauf erreur, ce n'est pas lié à Opale auquel tu accèdes par ARENA, n'est ce pas ?
Dès lors que tu as accès à ARENA de l'extérieur, tu as accès à Opale.

Fake news !  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 16:58

Pourquoi cela fonctionne ici alors scratch

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 16:59

Parce que vous n'avez pas la même information ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 17:04

Avec une clef OTP, et donc accès de l’extérieur sur Arena, je n'ai jamais pu (et le rectorat m'a certifié que c'était impossible (entendre" on veut pas !") accéder à EFCI. Et quand j'ai demandé ce qu'il en était pour Opale via Arena, même réponse. Toutes les applications disponibles sur Arena ne sont pas accessibles hors réseau établissement, même avec une clef OTP. 

Ce que confirme Opalito. 

Mais si ça fonctionne par chez toi, merci de nous indiquer comment tu fais. En fait, je commence à comprendre pourquoi tu es si enthousiaste. C'est comme pour le Truman Show. Le ministère te fait croire que tu vis dans un univers réel, alors qu'ils ont spécialement aménagé Opale rien que pour toi afin que tu en dises du bien.  Wink

#freeNicolas ! 

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 17:20

Effectivement c'est une fake news ! Cependant Op@le est bien accessible à distance mais pour cela, il faut demander une autorisation spéciale !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 17:32

Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23779
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Oct 2021 - 17:43

Nicolas a écrit:
Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.
... ce qui pour un outil en plein développement, dont la sécurité n'est pas facilement auditable, n'est peut-être pas forcément une mauvaise idée. La question, c'est quand les audits de sécurité complets permettant de valider une utilisation depuis une machine et une connexion personnelles seront-ils faits ? Incidemment, c'est mon principal problème avec mon petit tropisme d'agent comptable plus ou moins responsable sur mes deniers : je ne migre pas vers ce truc tant que je n'ai pas une assurance très, très solide qu'un pirate ne va pas détourner mes propres flux financiers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mar 26 Oct 2021 - 8:08

Il y a aussi probablement un volet formation/sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique.

Car on voit beaucoup de pratiques qui ne sont plus acceptables.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mar 26 Oct 2021 - 22:41


Nicolas a écrit:
Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.

Au risque de t'énerver : inadmissible.

L'intendant zonard a écrit:
Nicolas a écrit:
Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.
... ce qui pour un outil en plein développement, dont la sécurité n'est pas facilement auditable, n'est peut-être pas forcément une mauvaise idée. La question, c'est quand les audits de sécurité complets permettant de valider une utilisation depuis une machine et une connexion personnelles seront-ils faits ? Incidemment, c'est mon principal problème avec mon petit tropisme d'agent comptable plus ou moins responsable sur mes deniers : je ne migre pas vers ce truc tant que je n'ai pas une assurance très, très solide qu'un pirate ne va pas détourner mes propres flux financiers.

Pas d'accord. Je répète que d'autres structures publiques aux sommes bien plus conséquentes se sont dotées des sécurités nécessaires. Pourquoi pas nous ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23779
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mar 26 Oct 2021 - 23:44

On peut supposer qu'Op@le sera doté de toutes les sécurités supposément suffisantes. Simplement un produit en cours de développement contient forcément des faiblesses qui pourraient être exploitées, et aussi longtemps que le logiciel n'est pas stabilisé, une posture plus particulièrement prudente n'est pas inadaptée.

Dit comme ça j'ai l'air gentil. Là où je suis méchant, c'est que la stabilisation du logiciel était annoncée pour 2015... ordi

Et là où je me montre carrément cruel, c'est par le fait de relever que, pour les info-boyz de notre ministère, se limiter au réseau administratif d'un EPLE c'est une forme de sécurité. rire bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
euphémisme
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 8:11

Le cahier des charges à l'origine d'opale a été travaillé en 2015 2016. Le cahier des charges date de 2017. Dire que la stabilisation était annoncée pour 2015 n'est-il pas une mauvaise, pour le moins, info de nature à inquiéter sans fondement ?

Ce n'est pas tant (pas seulement) le logiciel qui doit être sécurisé mais ses accès. Cette sécurisation se fait sur des modalités équivalentes à celles d'autres applications déjà en production, dont base élèves. Cette dernière fonctionne depuis pas mal de temps, et malgré la valeur de ses données, je ne crois pas avoir d'exemple d'un piratage... Donc la protection de ces applis ne doit pas être si mauvaise que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22070
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 8:27

Disons que c'est une demi-mauvaise foi...
On nous avait annoncé GFC Web pour le début des années 2010...
Mais il est vrai que la première réunion officielle d'Opale (qui ne portait pas ce nom alors) a eu lieu le 10 décembre 2015.
Certains collègues avaient déjà participé à des actions (rencontres avec des éditeurs par exemple) avant cette date...
Mais l'année 2016 est le début de la phase de conception et de la mise en place par DAF A3 de trois ateliers ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 9:18

Bozinchu a écrit:

On nous avait annoncé GFC Web pour le début des années 2010...
Pas faux camarade mais il ne faut pas oublier la ( petite) place que nous avons dans notre beau système éducatif et de l'intérêt que l'on porte à nos métiers...

Même les crânes d'oeufs des services extérieurs ne connaissent qu'à peine nos métiers et nos contraintes, ah ! les casu bag qui nous dirigent et qui trustent les places sur la hors classe , et ben je n'en voudrai pas comme fondé de pouvoir ou comme adjoint à la gestion matérielle de mon bahut...

Il n'empêche que , malgré tout ce bazar autour du bouzin, malgré le manque de pognon mis sur la table pour une application digne de ce nom , interfaçable et tout, je préfère encore me confronter au terrain , à la réalité de notre système éducatif cahotant et à tout ces êtres humains que nous voyons défiler au fil des rentrées scolaires et me confronter au principe de réalité

C'est clair que on bien se faire ch..avec le bouzin mais il faut aussi voir toutes les perspectives en matière de pilotage ( quand ça marchera ) et je pense que cela nous donnera encore plus de possibilités de se développer professionnellement , encore plus que la rcbc ne l'a fait avec l'analyse financière , puis tous ces Ce qu'il va falloir accompagner......
Faut y croire camarade , on n'a pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 10:32

Alomero a écrit:

Nicolas a écrit:
Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.

Au risque de t'énerver : inadmissible.


INADMISSIBLE ? Le mot est faible  Laughing  !!!

Tu aurais du dire indigne, inepte, scandaleux, inconcevable, absurde, injuste !!!

Définitivement je crois qu'on ne pourra pas se rejoindre :
- vous êtes plusieurs à être dans une logique de donner une note à Opale (qui est en cours de déploiement et d'amélioration) en stigmatisant les manques et les défauts réels ou supposés, sans parler des procès d'intention qui parfois ressurgissent,
- ce qui m'intéresse, c'est comment la profession, et chacune, chacun dans son EPLE, va s'en saisir et ce qu'on peut en faire au niveau local et plus globalement.


Mon objectif est d'utiliser Opale pour progresser, défendre nos intérêts, valoriser nos missions et le faire savoir.

La note d'Opale je la donnerai dans un an et demi, au COFI 2022. Pour l'instant on peut aimablement (enfin plus ou moins  affraid) discuter certes, mais les propos tenus ici, en dehors d'effrayer les collègues déjà en difficulté sous prétexte d'objectivité je ne vois pas trop leur intérêt. D'autant que les V1 Opale, sans taire les manques, semblent plutôt unanimes pour dire qu'elles/ils ne reviendraient sous GFC pour rien au monde.

Par ailleurs, j'essaie de ne jamais faire de procès d'intention aux outils, aux personnes, ou aux structures avec qui je travaille.

Si un prof' vient avec 15j de retard sur la date de fin de commande avec une demande, j'essaie de comprendre pourquoi elle/il s'y est pris trop tard afin de prendre la meilleure décision possible.
Si la CT baisse la dotation plutôt que de dire inadmissible Wink, j'essaie de comprendre quels sont leurs critères ou leurs contraintes.
Si un agent vient pour la troisième fois demander une modification d'EDT en 15j, j'essaie de comprendre ce que cela peut révéler.
Si la ou le CE veut à tout prix que les accueils cafés soient la priorité n°1, idem.
Je suppose que vous faites plus ou moins pareil.

Alors quand l'institution investit lourdement, coconstruit et déploie un nouvel outil j'essaie  de comprendre le fonctionnement de cet outil, ce qu'on peut en faire pour progresser, et l'intérêt qu'il peut y avoir pour la profession et pour la mise en œuvre des objectifs qui nous sont fixés.

Il ne s'agit pas de taire les défauts d'Opale, au contraire s'il y a des manques, je serais le premier à partager les solutions trouvées. C'est çà aider les collègues et faire progresser la profession qui face à pas mal d'enjeux, enfin il me semble.

Et pour les défauts qui ne sont pas acceptables, je suis prêt à exiger qu'ils soient solutionnés quand bien même il faudrait s'exposer. Mais pour cela il y a deux conditions :
- il faut avoir des collègues courageux ; et par expérience sur les forums, il y a tout ce qu'il faut, mais dans la 'vraie vie' cela ne court pas les rues,
- et être crédible, et à la lecture de ce qui est écrit ici, c'est sûr qu'on ne va pas dans le bon sens selon moi.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23779
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 10:40

Bozinchu a écrit:
Disons que c'est une demi-mauvaise foi...
Mr green Et là chuis champion. Mr green

euphémisme a écrit:
Ce n'est pas tant (pas seulement) le logiciel qui doit être sécurisé mais ses accès. Cette sécurisation se fait sur des modalités équivalentes à celles d'autres applications déjà en production, dont base élèves. Cette dernière fonctionne depuis pas mal de temps, et malgré la valeur de ses données, je ne crois pas avoir d'exemple d'un piratage... Donc la protection de ces applis ne doit pas être si mauvaise que ça.
Hem, la "valeur" des données de la base élèves est quand même assez indirecte. Alors que la perspective de détourner en direct les milliards émis par les comptabilités des EPLE, c'est du sonnant et trébuchant !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1Mer 27 Oct 2021 - 13:53

oscarbravo a écrit:
ah ! les casu bag qui nous dirigent

Allô ? On est en 2021 ! Dring, dring ! Les branches d'administration (générale ou financière), c'est loin, très loin ! aby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le - comment fonctionne la phase de test
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacademique 2018
» Inter academique 2eme phase
» Op@le : suivi des créances phase amiable
» Création d'une rubrique IMAGES. Phase 1 :La collecte !
» test

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: