Op@le - comment fonctionne la phase de test Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le - comment fonctionne la phase de test

Aller en bas 
+34
Mad Max
tchopo
RETU
Stoïk
J-M
capricorne
Op@lito
polaire
Tavi lou Pastou
Tapenade
fmcm
LuckyLoser
tsunade
Jolly
oscarbravo
mart
ATCQ
gest2012
Loutre soyeuse
Winnie
LFDG
Walking Dead
sebjo
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Nicolas
Vieil intendant
Goldored
néthou
volcan
Isaac Newton
féskipeumépeupeu
l'int.int
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 9:18

Bonjour,
jai été sollicité par le rectorat pour me raccrocher rapidement à Op@ale. Pour la 1ère phase de test je m'etais prépositionné puis lors de la confirmation je ne l'avais pas fait car à l'époque il avait été dit qu'il fallait saisir manuellement sur un des logiciels les encaissements tipi et les prélèvements automatiques, comme on fonctionne beaucoup avec ces paiements et que nous sommes une petit équipe je n'ai pas voulu nous mettre une telle charge de travail aussi inintéressante.
Savez-vous comment cela fonctionnera pour la phase qui arrive ? est-ce une double comptabilité sur Gfc et Op@ale ? y a-t-il des saisies manuelles ?
merci d'avance pour vos retours !!!
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 12:24

Le passage à Op@le au 1er janvier prochain suppose:
une compta patrimoniale irréprochable concordante avec le haut du bilan.
la sortie de l'inventaire de tous les biens non présents et de ceux totalement amortis.
l'abandon du prélèvement automatique au moins jusqu'en avril, voire jusqu'en septembre 2022.
l'arrêt du télépaiement pendant quelques semaines le temps que toutes les interfaces soient raccordées par ta DSI
être prêt à régresser temporairement sur certains aspects de la rigueur comptable.
être prêt à accepter des contraintes outils contraires à la réglementation (comme l'encaissement des avances forfaits au 4112 et non au 4191)
passer à SIECLE GFE pour les frais scolaires au forfait.

pas de double compta GFC/Op@le. seul l'établissement pilote est sous op@le, le reste du groupement reste sous GFC en attendant son tour.
il y a des saisies manuelles comme aujourd'hui dans GFC mais pas de même nature et plus complexe eu égard à l'ergonomie du machin.

Après, cela me paraît tardif pour se lancer à moins qu'une session de formation pour toute ton équipe puisse être organisée dans des délais aussi courts. sur mon académie, on a des formations de 7 à 11 jours en présentiel suivants les métiers, auxquels il faut ajouter l'auto formation sur Magistère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 13:52

féskipeumépeupeu a écrit:
l'abandon du prélèvement automatique au moins jusqu'en avril, voire jusqu'en septembre 2022.
 Tiens donc, je suis encore en attente de réponse sur ce point Suspect, je n'ai pas eu le même son de cloche .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 14:55

On a clairement passé l'usager par pertes et profits dans ce grand et beau projet MF²...

Donc, il faut sortir les biens totalement amortis ? Même s'ils existent et constituent à ce titre une partie de l'actif de l'EPLE ? C'est  beau le progrès...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:06

Attention on recommande de faire le ménage dans l'inventaire certainement pas de sortir je cite des "biens totalement amortis" et qui seraient encore présents dans l'établissement  pasok un peu comme au temps glorieux de la RCBC, on nous encourage à faire toute belle tout nette la compta auxiliaire. 


Je suis d'accord que pour le prélèvement ça la fiche mal et que d'avoir à expliquer aux usagers qu'on est testeur et que excusez nous mais va ça va pas être possible d'assurer une continuité du service sur ce point, mais ça va être mieux plus tard ça va être compliqué.

En ce moment je suis en pleine formation, quand est que vous avez eu vos formations à Grenoble ? parce que c'est vrai que c'est chaud en termes de délais !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21300
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:11

féskipeumépeupeu a écrit:
Le passage à Op@le au 1er janvier prochain suppose:
une compta patrimoniale irréprochable concordante avec le haut du bilan.
la sortie de l'inventaire de tous les biens non présents et de ceux totalement amortis.
Cela n'est pas exact ; du moins cela ne correspond pas à la note que la DAF A3 doit diffuser.
 Extrait : "Il est donc fortement recommandé de limiter les biens à l’inventaire aux seuls biens encore présents et de s’assurer au maximum de sortir tous les autres afin de limiter aussi cette saisie initiale".



Les biens amortis doivent rester dans l'inventaire du moment qu'ils sont présents dans l'établissement. Extrait d'un de mes documents de formation :
"Une autre question est de savoir si les sorties d'inventaire nécessaires au « toilettage » doivent se limiter aux biens disparus ou mis au rebut, ou si elles doivent être étendues à l'ensemble des biens totalement amortis. La tentation peut être grande de sortir tous les biens sans valeur résiduelle afin d’alléger au maximum l’inventaire reprit dans Op@le ; mais il vaut mieux conserver les biens dont on est certain de la présence dans l’établissement. En effet, selon le paragraphe 2.5.6.1 de l'instruction comptable « M9-6 version 2015 » : « les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles subsistent dans l'établissement ». La nouvelle « M9-6 Op@le » ne dit pas autre chose mais en remplaçant le critère de présence par celui d’utilisation : « les immobilisations entièrement amorties demeurent inscrites au bilan tant qu'elles sont toujours utilisées dans l'établissement. En fin d’exercice, un contrôle des immobilisations dont la valeur nette comptable est nulle, doit être réalisé afin de s’assurer que les biens concernés sont toujours utilisables. A défaut, ces biens devront être sortis de l’inventaire et de l’actif par une mise au rebut. Si les actifs immobilisés continuent régulièrement d’être utilisés alors que leur plan d’amortissement est terminé, il convient de revoir la durée de l’amortissement voté pour cette catégorie d’actif afin de vérifier si cette durée d’amortissement est cohérente avec la durée économique de vie du bien. ».


De quoi tranquiliser Newton.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:15

C'est ce que je viens de dire mais un appui de l'Allier n'est jamais à négliger Mr green

Meme si la Creuse c’est mieux que l’Allier hein faut pas se mentir
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21300
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:19

J’avais rédigé, cela aurait été dommage de l’avoir fait pour rien. Lol
Et puis j’ai l’extrait du doc officiel..... re lol

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8884
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:20

TiTI a écrit:
Meme si la Creuse c’est mieux que l’Allier hein faut pas se mentir

Vu d'ici, c'est pas bien différent... Twisted Evil

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:41

volcan a écrit:


De quoi tranquiliser Newton.
 Me voilà rassuré. Sur ce point... 

Parce qu'il y en a tout un tas d'autres qui ne me rassurent pas, et dont le nombre s'allonge au fur et à mesure des formations ! 

En tout cas, je plains les collègues en charge de la "conduite du changement". Parce qu’après que le ministère nous a vendu un progiciel nous libérant des "tâches à faible valeur ajoutée" pour renforcer notre "expertise" et "un accès direct aux informations comptables", la réalité du basculement dans Opale, c'est, entre autres (parce que j'en suis déjà à quelques pages de notes surprenantes):

- une saisie fastidieuses des tiers, une non-reprise des données de GFC. 
- Un suivi des droits constatés obligatoire dans GFE Sconet, instaurant de facto un traitement différencié des usagers: les élèves au forfait n'ayant pas accès aux fonctionnalités disponibles dans les outils actuels (Asile et Truboslef) au contraire des élèves à la prestation et j'apprends aujourd'hui qu'il n'y aura pas de prélèvements... Sans compter l'usine à gaz que va constituer l'absence d'interface entre les logiciels tiers et Opale
- Un processus de la dépense au cours duquel l’assistant de gestion qui saisit les engagements juridiques, l'ordonnateur qui les valide ainsi que le service fait et les demandes de paiement,à aucun moment, n'ont un visu de la situation des disponibilités par domaine et activités. 
- L'impossibilité d'accéder à Opale si on est pas derrière un serveur EPLE. C'est ballot pour un PGI dont on nous a vanté l'indéniable plus value par rapport à GFC qui n'était pas "full web"...

Et je n'en suis même pas à la moitié des formations. Je ne suis sans doute pas au bout de mes surprises..

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 15 Oct 2021 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:47

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 15:58

Attention vous allez énerver Nicolas vilains ronchons No
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:05

Pas moi (pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:07

Je ronchonne pas, j'explique !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8884
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:30

Isaac Newton a écrit:
- L'impossibilité d'accéder à Opale si on est pas derrière un serveur EPLE. C'est ballot pour un PGI dont on nous a vanté l'indéniable plus value par rapport à GFC qui n'était pas "full web"...

Ça, j'ai (vraiment) du mal à comprendre.

Ou alors ce serait comme qui dirait une forme de méfiance du genre "Si on peut y accéder de partout, même avec identifiant et mot de passe perso, on peut aussi se le faire piquer par des vilains méchants qui peuvent entrer dans notre compta bud parce qu'ils auront piraté notre PC perso".
Donc on n'autorise l'accès que depuis un poste en EPLE qui est plus "sûr", là où depuis longtemps on nous explique qu'il faut changer le mot de passe de base "GFC" quand on entre dans GFC, parce que si on le fait pas le poste -même en EPLE - ne sera plus "sûr" (hein Boz' ? Mr green ).
Donc je suppose qu'avec cette logique il ne pourra y avoir aucun accès de l'AC ou des services académiques ?
Ou j'ai vraiment mauvais esprit ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:42

Isaac Newton a écrit:
Je ronchonne pas, j'explique !
Op@le - comment fonctionne la phase de test Newto11
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:44

Oh, Grandpapa Archibald ! 

Où as-tu trouvé cette photo de famille ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 16:45

rire
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 17:27

néthou a écrit:
qu'il faut changer le mot de passe de base "GFC"
Ou pas. J'ai souvent entendu qu'il ne fallait surtout pas le changer...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 18:13

TiTI a écrit:
Attention vous allez énerver Nicolas vilains ronchons No

ça y est  Mr green

Je précise avant toute chose que je ne suis pas là pour dire Opale c'est bien ou c'est mal.

Plus pour partager ce que j'en sais et le fait que je suis totalement convaincu que c'est une opportunité dont il faut se saisir.

Notamment les agents comptables qui devraient percevoir tout l'intérêt de ce nouvel outil en terme de respect de la réglementation, de dynamisation de leur agence et d'harmonisation des pratiques.


Isaac Newton a écrit:

- une saisie fastidieuses des tiers, une non-reprise des données de GFC. 
Déjà évoqué à plusieurs reprises, la fiabilité approximative de plusieurs base de données (fournisseurs de GFC, RIB de SIECLE notamment) a poussé le ministère a faire le choix de cette non-reprise.
On est d'accord ou pas, mais Opale n'y est pour rien.
Par ailleurs, les fournisseurs seront importés via le connecteur SIRENE.

Isaac Newton a écrit:
- Un suivi des droits constatés obligatoire dans GFE Sconet, instaurant de facto un traitement différencié des usagers: les élèves au forfait n'ayant pas accès aux fonctionnalités disponibles dans les outils actuels (Asile et Truboslef) au contraire des élèves à la prestation et j'apprends aujourd'hui qu'il n'y aura pas de prélèvements... Sans compter l'usine à gaz que va constituer l'absence d'interface entre les logiciels tiers et Opale
Le fait de gérer les droits constatés avec TURBISE au lieu de GFE n'a jamais été (à ma connaissance) une recommandation institutionnelle.
C'est même fortement déconseillé, au moins pour celles ou ceux qui encaissent avec TURBISE les élèves au forfait.
Concrètement, pour un bahut qui utilise déjà GFE pour les élèves au forfait et TURBISE pour les commensaux cela ne devrait pas changer.
L'interface TURBISE (qui sera bien pratique pour les commensaux et qui n'existe pas avec GFC est censée arriver dans un ou deux ans).



Isaac Newton a écrit:
- Un processus de la dépense au cours duquel l’assistant de gestion qui saisit les engagements juridiques, l'ordonnateur qui les valide ainsi que le service fait et les demandes de paiement,à aucun moment, n'ont un visu de la situation des disponibilités par domaine et activités. 
fake news

Isaac Newton a écrit:
- L'impossibilité d'accéder à Opale si on est pas derrière un serveur EPLE. C'est ballot pour un PGI dont on nous a vanté l'indéniable plus value par rapport à GFC qui n'était pas "full web"...
Idem, Opale n'y est pour rien et on pourrait parfaitement (je pense) y accéder de n'importe où.
Pour l'instant, c'est un choix des services de sécurité informatique.
Il y a déjà des interfaces existantes (d'autres sont à venir) et d'autres sont à venir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8884
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 18:21

Nicolas a écrit:
On est d'accord ou pas, mais Opale n'y est pour rien.

Ah c'est sûr, il n'a pas fait ces choix tout seul comme un grand.

Mais c'est un peu comme si tu essayais d'expliquer à l'IZ que Windows en fait c'est super bien, mais que c'est seulement Bill Gates qui est méchant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 18:34

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a certaines choses qui sont considérées comme des insuffisances et qui sont des choix conscients.

Rien à voir avec windows qui était truffé de bugs à l'époque et qui n'étaient pas des choix.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 18:57

Nicolas a écrit:

Isaac Newton a écrit:
- Un processus de la dépense au cours duquel l’assistant de gestion qui saisit les engagements juridiques, l'ordonnateur qui les valide ainsi que le service fait et les demandes de paiement,à aucun moment, n'ont un visu de la situation des disponibilités par domaine et activités. 
fake news
Suspect Tu me traites de menteur ? Si on veut visualiser les crédits au niveau des domaines et activités il faut ressortir de l'écran de saisie. Sinon on ne voit que le disponible du service. 

Ta volonté de ne voir que les "opportunités" formidables de l'outil impose que chaque manque soit relativisé de façon presque caricaturale.

Je n'ai rien contre Opale que tu sembles tellement adorer mais un peu plus contre le coût et la durée du développement d'un outil pour lequel on n'est même pas certain que la version définitive soit nettement améliorée par rapport à la version bêta.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 19:21

Je ne te crois pas menteur ...
Comme plusieurs sur ce forum, je trouve que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir sur le sujet Opale.
Je le redis, si vous souhaitez qu'on échange sur le prix d Opale, sur son opportunité, sur sa philosophie, on peut, et je serais probablement d accord avec vous.
Mais vous mélangez cela avec un outil qui va nous permettre de faire d immenses progrès.
Oui, il y a des lacunes, oui il y a des fonctionnalités pas complétement opérationnelles ... c'est aussi le but, d un déploiement en vagues ...
Oui, ce que tu dis sur la consultation des crédits disponibles est incomplet et partial.
Oui, comme d'autres tu présentes tout ce que tu estimes de négatif.
Tu es V2 et tu sais donc que tu peux accéder aux crédits disponibles sur le domaine activité sans quitter ta saisie.

Oui, et oui du coup j'en fait certainement un peu trop  Embarassed

Mais, je considère que toi et d'autres 'cadors' pour qui j ai une très grande estimé professionnelle, vous vous trompez de bataille avec Opale et surtout que c'est pas du tout un service à rendre vis à vis des collègues déjà en RPS++ ou en difficulté et qui vont s'en faire un monde.

Je le dis d ailleurs en toute simplicité, s'il n'y avait pas le boss pour avoir une position équilibrée et honnête sur le sujet, j'arrêterais d intervenir sur le sujet tellement il y a de fantasmes et de mauvaise foi concernant Opale sur le forum.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 19:34

Je précise pour que ce soit clair, Opale, GFC, Excel en vrai je me fiche pas mal de l outil.
C'est bien plus l'avenir de la profession, la sauvegarde de nos valeurs (service public, éducation, engagement, rigueur, probité, sérieux, solidarité ...) et de nos missions qui m'intéresse.
N'importe quelle démarche de changement est l occasion de faire vivre ces préoccupations, ce peut être l 'EDD, la charte de pilotage, les RPS, Egalim, Opale, peu importe.
Et pour finir, non, je n'ai aucune action chez le fabricant d'Opale et ma carrière professionnelle est derrière moi, je n'attends pas de hochet ou de bâton de maréchal ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13001
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 22:33

Nicolas a écrit:
Idem, Opale n'y est pour rien et on pourrait parfaitement (je pense) y accéder de n'importe où.
Pour l'instant, c'est un choix des services de sécurité informatique.

Inadmissible. Un des réels avantages possibles balayé par pure paranoïa, incompétence ou juste besoin d'exister. Des sommes bien plus importantes sont gérées depuis 18 mois par des agents d'autres services d'État qui se connectent depuis leur domicile de façon parfaitement sécurisée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rural Th
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Ven 15 Oct 2021 - 23:11

Citation :
vous vous trompez de bataille avec Opale
D'accord avec Nicolas,

Je ne reviendrai pas la Ruf
Je ne reviendrai pas l'ogip w80 (double disque 8 pouces, 1 pour les programmes dbase2, 1 pour les données)
je ne reviendrai pas à un logiciel monoposte ou simplement en réseau local avec que les données
je ne reviendrai pas à un SIFC sans dématérialisation de tous les pièces et avec les webservices qui vont avec (vers et depuis les logiciels métiers, vers et depuis chorus)
et j'aimerai bien que cela aille plus vite notamment un webservice pour le DFT...

A chaque fois, j'ai éliminé du travail chiant (recopier à la main des mandats, classer des factures, voire des doubles dans des boites, recopier des numéro de facture dans l'ordinateur...), à chaque fois, j'ai pu améliorer et sécuriser le travail de comptable que je faisais...
A chaque fois, ça été une galère, à chaque fois, je n'ai jamais regretté, à chaque fois, j'ai poussé pour le coup d'après (dans sup, c'est l'intégration de nos écritures en temps réel dans le nouvel infocentre Infinoé pour fin 2023, c'est à dire demain...)

Dans moins de 2 ans, personne ne voudra revenir en arrière, la seule chose que j'ai appris, c'est que plus on se prépare en terme d'organisation, et de procédures, moins, il y a de galère

Finalement le plus dur a été les changements purement règlementaires
J'ai connu avant le plan comptable,
J'ai connu la RGCP
Je connais la GBCP
Et là aussi, + préparation = - de galère.

Mais qu'est-ce que c'est marrant le changement ! 
Après coup, parce qu'au moment
 quand j'étais testeur de gfcwindows (j'étais formateur dbase et msdos), des virements de ma 1ère disquette de paiement sont partis dans la nature à cause d'une erreur de programme sur les rib (la CRC n'a même pas ouvert mon compte fi où j'avais clairement écrit que l'agent comptable du fait de ses expérimentations avait fait paumé quelques 2-3000€ à son malheureux établissement)
et quand j'ai expérimenté un sifc web, j'ai fait mon premier compte fi à 75% sur excel et je ne parle pas de la gueule des 1ers tableaux mode GBCP, 3 ans plus tard.

Mais à chaque fois, c'était mieux qu'avant, et j'ai pu faire davantage de choses plus intéressantes après.

Je dirais au contraire que vous avez une sacré chance d'être ceux qui vont enfin avoir un truc qui démarre mal, mais qui va vous ôter pas de trucs chiants. Une jolie opportunité pour s'amuser, réfléchir à son boulot et profiter des opportunités en matière d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Sam 16 Oct 2021 - 6:18

@Alomero
Inadmissible dis tu, incompétence, paranoïa besoin d exister.
C'est pour moi, un bien grand manque de respect pour nos collègues qui bossent dans ces services.
Je connais la tradition de l 'EN de porter des jugements à l'emporte pièce sur des métiers que l on connaît pas.
Pour ma part, c'est exactement l'inverse, j'essaie toujours de faire confiance à celles et ceux (législateur, institution, CT, prestataires, fournisseurs, autres catégories professionnelles) que je côtoie. Et quand une disposition m'interroge je préfère les questionner, ou tenter un changement. Avec vigueur si je ne suis pas d accord. Et cela marche souvent si on sort des clichés et si on s explique. Dénigrer les unes ou les autres sur un forum, ça soulage c'est sûr (et ça je le comprends très bien, plus difficilement de la part de celles et ceux que j estime Wink), mais c'est injuste, potentiellement blessant et ça ne sert à rien ; si ce n'est pour une partie des collègues à vraiment croire que nous sommes entourés d incompétents qui ne font presque rien et justifier parfois leurs propres manquements.


Un de mes meilleurs amis travaille dans les services de sécurité des systèmes d informations.
- nous n'avons pas idée de leurs contraintes
- par expérience, nous ne savons pas toujours faire preuve de la rigueur nécessaire sur la gestion de la sécurité de nos postes et de nos applications (cf la discussion récente sur les MDP gfc, combien de collègues ont gfc comme mot de passe, combien communiquent leur mot de passe et combien utilisent les droits profilés dans gfc  Rolling Eyes).
- à titre personnel, je n'ai aucun besoin d utiliser gfc/opale en dehors de mon lieu de travail, c'est très bien comme cela et je ne vois pas à quel besoin cela répond. 
Même si je te rejoins sur le fait que pour des collègues chef de service dans leur bahut et souvent en déplacement, ce serait certainement utile. Mais je ne doute pas que pour elles/eux, les rectorats feront le nécessaire.

@rural th
Je te rejoins à 100%.
Le changement est un super levier pour créer du lien dans une profession : comme beaucoup, j ai connu dos, win 3.1, l arrivée des appli en réseau, du mail, d'internet, Apogee, Nabuco, Siècle, Gfe, DMact, etc 
Aucun de ces outils n'était parfait, mais ils ont constitué de supers avancées et ont permis de faire bouger les choses !
Les nouveaux outils, c'est une excellente opportunité pour faire changer des situations ou des habitudes sur lesquelles on bute, on peut aussi s en servir pour faire bouger les lignes, dynamiser nos services et la profession qui en a bien besoin ; tout comme améliorer l image qu'elle a d elle même.

Je le dis avec simplicité, franchise et vigueur : ne jetons pas le bébé avec l eau du bain pour Opale.

L'outil ne sera pas parfait, il y a des manques et certainement quelques ratés, mais utilisons le forum pour voir comment nous allons les résoudre plutôt que de crier à la catastrophe industrielle.

Pensons à la majorité des collègues plutôt inquiets, esseulés et déjà en difficulté. Pensons à tout ce qu'on va pouvoir changer/améliorer dans nos organisations, nos fonctionnements et aussi dans notre écosystème où les habitudes sont parfois difficiles à changer.

On a une occasion en or de faire bouger plein de choses, n'en faisons pas une occasion ratée !

Opale, sera comme il sera, plus ou moins pratique et bien pensé, ce qui compte il me semble c'est ce que nous en faisons, et nous en ferons.

S'il y a des manques inacceptables dans Opale, alors disons le simplement, objectivement, avec vigueur et insistance ! Ne nous laissons pas faire ... mais pour être crédibles il faut jouer le jeu d'Opale et pas celui des approximations, des exagérations, des rumeurs ou des fantasmes.

Et si à l'avenir il y a des suppressions de postes, n accusons pas Opale, unissons nous, défendons nous, syndiquons nous, agissons, plutôt que de pleurnicher, gémir et s'aigrir ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Sam 16 Oct 2021 - 9:40

Nicolas a écrit:
S'il y a des manques inacceptables dans Opale, alors disons le simplement, objectivement, avec vigueur et insistance ! Ne nous laissons pas faire ... mais pour être crédibles il faut jouer le jeu d'Opale et pas celui des approximations, des exagérations, des rumeurs ou des fantasmes.
Il me semblait pourtant que c'était ce que j’avais fait: objectivement, avec vigueur et insistance.

On peut autrement effectivement sauter comme un cabri sur sa chaise en criant "Nouveauté ! Opportunité !". On peut aussi s'interroger sur ce qui manque et sur ce qui nous semble devoir être modifié. J'ai l'impression que tu attends que toutes les interventions sur Opale soit marqué au sceau de l'enthousiasme. "Ça ne marche pas ?  Génial ! On va pouvoir montrer ce qu'on vaut !"

Désolé, ce ne sera pas mon cas. J'ai vécu de près la mise en place d'Opéra. Et l'objectif affiché du ministère c'était le changement pour le changement, quitte à dégrader le service rendu aux usagers et les conditions de travail des agents. 

Dynamiser la profession, améliorer son image, ça fait des années que je le fais à mon niveau et je n'ai pas à rougir de ce que j'ai déjà fait en ce sens. Et nous sommes nombreux à ne pas avoir attendu de développer de nouveaux outils pour améliorer le service rendu: dématérialisation, moyens de paiement, organisation des services, conseil aux ordos, la liste est longue. 

Si je prends le seul exemple des droits constatés, si mon établissement passe sur Opale, il faudra que j'explique aux parents que selon que leurs élèves seront au forfait ou à la prestation, ils n'auront pas accès aux mêmes modalités de règlement et de consultation de leurs comptes. Est-ce normal ? Est acceptable ou inacceptable ? Qui décide ? Dois je l'écrire sur le forum ou le taire parce que ça va effrayer les collègues ? Accepter que nos collègues de l'intendance se tartinent des lignes de saisies fastidieuses, sans barguigner, ce n'est pas défendre leurs conditions de travail. Ce sera peut-être inévitable mais j'attends d'autres arguments que "vos données ne sont pas fiables, heureusement qu'avec Opale on va vous expliquer comment bien travailler. "

Et franchement, me faire accuser de diffuser des fake news, ça passe moyen. Sur le visu Domaines Activités, je me suis étonné en formation de ne pas le voir dans le processus de la dépense. Il m'a été répondu qu'il fallait sortir de la saisie. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il n'a pas été expliqué aux formateurs comment le voir au moment de la saisie.

Je continuerai donc de m'interroger et d'intervenir sur ce qui me semble être des manques ou des évolutions indispensables. Pas forcément sur le forum si cette parole doit être vue comme celle d'un vieux con rétif au changement. Sinon, je finirais tous mes propos par cette formule enthousiasmante:

Vive Opale, c'est génial !  bien

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5514
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1Sam 16 Oct 2021 - 11:14

Avec vigueur et insistance ?
Sur un forum et planqué derrière son avatar Rolling Eyes ?
Par expérience, ce n'est pas comme cela qu'on a pu obtenir des avancées ou des changements, mais peut-être suis je trop vieux et les pouces bleus ou rouges sont ils la nouvelle manière de faire bouger les choses ... j'ai un doute Wink

Plus sérieusement, je suis absolument certain que toi comme bien d'autres ici, tu n'as pas à rougir de ton engagement pour moderniser, dynamiser, améliorer le service rendu aux usagers.

C'est bien la raison pour laquelle je prends de mon temps pour te répondre, d'ailleurs !

Je retire le fake news un peu brutal et te prie de bien vouloir m'en excuser si j'ai été trop loin Embarassed

De ton côté évite la caricature, je n'ai jamais dit Opale c'est génial et la panacée !

Pour tes droits constatés : dans des milliers de bahuts en France, un externe ne règle pas ses repas comme un DP, et que je sache la terre continue de tourner. Certes à terme, il faudra que cela change mais ce n'est pas forcément la priorité du jour. Et comme déjà dit, c'est toi (ton établissement) qui avez pris la décision de faire les DC sur TURBISE. Et c'est probablement toi qui a aussi décidé de passer sur Opale dans les premiers.

Opale est une opportunité et sera ce qu'on en fera comme tous les outils. A moins que ce soit une bouze inutilisable auquel cas il faudra le dire très vite. Mais pour avoir encore échangé avec un V1 la semaine dernière, la prise en main est terminée et il ne veut plus entendre parler de GFC.

Ce qui me désole profondément au delà d'Opale, c'est le bashing parfois trop présent ici, et tout y passe : les CE, les CT, les profs, les CPE, les agents, le rectorat, les outils et maintenant Opale.

J'ai déjà eu à dire plein de fois tout le mal que je pense de ce dénigrement (qui peut certes soulager une profession en souffrance), mais qui n'est pas pour nous le moyen d'avancer, au contraire même.

On a plein de outils formidables (cf quelques uns dans ma signatures), des ressources humaines incroyables (je fais le pari que tu en es), et on donne une mauvaise image en nous perdant dans ce dénigrement aussi injuste que débilitant.

Je sais bien que c'est la mode, sur les plateaux télé, sur les réseaux, en politique, de trouver un coupable de tous nos maux. En terme d'audience ou de succès, ça marche bien faut dire, mais cela ne change rien aux situations et à la souffrance de la profession qui grandit. Et surtout cela évite de se remettre en question et de passer à l'action.

De plus nous sommes une profession qui a le chic pour laisser passer les opportunités et qui tend le bâton pour se faire battre. Si avec Opale on peut se retrousser les manches, jouer solidaires et collectifs, partager nos astuces, développer des outils annexes, créer des fiches procédures, échanger sur les process complexes, dire de manière objective et constructive ce qui va et ce qui ne va pas pour avancer et le cas échéant exiger des changements, alors je suis partant.

Mais si c'est pour céder à la mode du grandKapitalnéolibéral qui veut rien que supprimer les postes de nouzot' les petits GM ou AC, de la victimisation, du dénigrement généralisé ou de la complaisance, alors ce sera sans moi.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Op@le - comment fonctionne la phase de test Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le - comment fonctionne la phase de test
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacademique 2018
» Inter academique 2eme phase
» Op@le : suivi des créances phase amiable
» Création d'une rubrique IMAGES. Phase 1 :La collecte !
» test

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: