Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le - comment fonctionne la phase de test

Aller en bas 
+34
Mad Max
tchopo
RETU
Stoïk
J-M
capricorne
Op@lito
polaire
Tavi lou Pastou
Tapenade
fmcm
LuckyLoser
tsunade
Jolly
oscarbravo
mart
ATCQ
gest2012
Loutre soyeuse
Winnie
LFDG
Walking Dead
sebjo
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Nicolas
Vieil intendant
Goldored
néthou
volcan
Isaac Newton
féskipeumépeupeu
l'int.int
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23252
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 14:05

... ce ministère a pourtant trouvé parfaitement normal d'envoyer devant les élèves, nos enfants, des professeurs des écoles sans aucune formation professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 14:45

Nicolas a écrit:
C'est malheureusement vrai pale à une précision près, ce n'est pas lié à Opale, c'est devenu la règle : tout est envoyé en urgence, avec pas assez de vérifications et sans s'assurer que cela ne vient pas créer une charge de travail supplémentaire...

Ça fait quand même longtemps que dans l'Education Nationale, on travaille dans l'"urgence".

Tchopo fait justement remarquer que GFC, bien qu'"obsolète" (je mets ça entre guillemets, parce que de même que l'on dit que lorsqu'on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, quand on veut changer une application informatique on dit qu'elle est obsolète), était une application qui s'améliorait chaque année, en tenant compte des retours.
La grosse différence avec Op@le, c'est que, comme pour beaucoup de choses maintenant, son utilisation est non seulement imposée mais beaucoup plus directive (il suffit de voir comment son principal aspect novateur, le full web, a été de suite bridé par les diktats de la sécurité informatique).
Si la première version avait déjà évolué après les retours des testeurs V1, et si elle évoluait encore avec celle des V2, donc si c'était vraiment un work in progress, pourquoi pas ? Comme pour GFC, une application qui évolue chaque année en supprimant les bugs rencontrés au fur et à mesure.
Mais l'outil comporte déjà des aspects très négatifs, et on nous fait comprendre dès maintenant que ça ne changera pas, si tant est qu'ils sont intégrés à l'ergonomie du machin; je pense par exemple à cette surabondance d'étapes et donc de clics pour une simple opération dont parle Bozinchu. Au lieu de simplifier (le processus, les opérations, donc l'ergonomie et in fine le quotidien des utilisateurs), on est en train de nous imposer un truc en nous disant en même temps "C'est génial" et "De toute façon c'est ça et pas autre chose".
Ce dont j'ai peur, c'est d'avoir un truc façon Dem'act, avec plein d'étapes et d'arrêts-validations, pas visuel ni intuitif pour un sou, qui au final se révèlera aussi lourd que sur d'autres aspects GFC peut l'être actuellement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 14:54

néthou a écrit:
Ce dont j'ai peur, c'est d'avoir un truc façon Dem'act, avec plein d'étapes et d'arrêts-validations, pas visuel ni intuitif pour un sou
je crois que tu vas apprécié Dem'act
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 15:16

Pour moi GFC est obsolète pour son manque de sécurité. Evidemment, les services informatiques pouvaient travailler dessus.
Il est très facile de "bidouiller" un fichier de paiement après génération du fichier .dbf.
C'est un vrai point noir pour les agents comptables qui signent et contrôlent quelque chose de très facilement modifiable a posteriori.

Je ne parle même pas pour les greta des OR externes issus de PROGRE. Quelle galère cette liaison GFC-PROGRE.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 15:49

On nous avait expliqué que c'était MySql qui était obsolète... Pourtant, j'ai l'impression qu'il est toujours utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:12

tchopo a écrit:
Pour moi GFC est obsolète pour son manque de sécurité. Evidemment, les services informatiques pouvaient travailler dessus.
Il est très facile de "bidouiller" un fichier de paiement après génération du fichier .dbf.
C'est un vrai point noir pour les agents comptables qui signent et contrôlent quelque chose de très facilement modifiable a posteriori.

Je travaille depuis 30 ans sur GFC, et je n'ai jamais, jamais entendu parler d'un bidouillage sur un fichier de paiement pour détournement par une personne extérieure à un établissement.
Op@le étant destiné à fonctionner par accès web, je serai beaucoup, beaucoup plus réservé sur la sécurité des opérations qui vont transiter maintenant par l'application.
Depuis 10 ans, on ne compte plus les piratages de systèmes dont les barrières de sécurité sont nettement plus sophistiquées que celles qui seront mises en oeuvre pour Op@le.
Je ne veux pas dire par là que le piratage d'Op@le est inévitable, mais qu'opposer Op@le et GFC sur la question de la sécurité ne me semble pas pertinent (ou alors contre Op@le !).
Même si pour moi ce n'est pas décisif, la sécurité d'Op@le au sens où les MAJ et sauvegardes seront automatisées me semble déjà beaucoup plus intéressante.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:28

néthou a écrit:
Même si pour moi ce n'est pas décisif, la sécurité d'Op@le au sens où les MAJ et sauvegardes seront automatisées me semble déjà beaucoup plus intéressante.
Enfin peut-être... Qui sait comment seront faites ces sauvegardes et où seront-elles stockées et avec quelles redondances ?
On a pu mesurer les conséquences de l'incendie d'OVH il y a quelques mois, les comptas perdues par des entreprises (et si l'on en croit les médias, il fallait payer un sur-abonnement pour des sauvegardes, qui sont quand même le B-A-BA du stockage !). Il avait été dit que les données publiques n'avaient pas souffert. Enfin, pas toutes, ici plusieurs EPLE ont pâti de la perte d'un logiciel en ligne. P'être bien qu'un jour, comme pour les masques, on arrêtera de payer cette sur-sécurité pour des économies de bout de chandelle, on voit où cela peut mener.
Et un employeur qui balance une nouvelle infrastructure informatique en laissant aux EPLE et aux CT de financer le matériel, cela m'a toujours interpelé. A part tout dématérialiser au nom d'une soi-disante économie financière, sans trop se préoccuper des conséquences sociales ou ergonomiques, la logique numérique de l'Etat est-elle si cohérente ?
Et nous l'avons déjà dit, le mercredi Op@le ne sera pas disponible car il y aura les mises à jour !! Twisted Evil

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:03

Goldored a écrit:
On nous avait expliqué que c'était MySql qui était obsolète... Pourtant, j'ai l'impression qu'il est toujours utilisé...
Si MySQL était obsolète, le site de l'IZ, ce forum et environ les deux tiers de l'Internet mondial auraient un gros problème ! rire

C'est le langage de programmation Delphi avec lequel l'interface homme-machine de GFC est réalisée qui est en fin de vie et plus connu de personne. Il a des successeurs, mais peu répandus et qui exigeraient une refonte du code quand même, tout ça pour des fonctionnalités tombées en marche, mais probablement aucune chance de pouvoir sur cette base-là construire un logiciel de comptabilité dématérialisée.

néthou a écrit:
Je travaille depuis 30 ans sur GFC, et je n'ai jamais, jamais entendu parler d'un bidouillage sur un fichier de paiement pour détournement par une personne extérieure à un établissement.
Une personne extérieure, ça serait compliqué. Mais voilà une douzaine d'années, il y a eu un cas d'une collaboratrice d'intendance qui "traitait" les disquettes de règlement après coup, après les contrôles du comptable. Mon article "comment truander une disquette GFC" (cela m'avait été utile pour corriger des erreurs générées par notre copain Grossepelle et je décrivais le processus) avait d'ailleurs été retiré du site en urgence cramoisie dès que l'affaire était arrivée jusqu'à la DAF. Embarassed

Le plus drôle, si j'ose dire, c'est qu'à l'époque les fichiers de règlement comportaient une forme de sécurité. Triviale et que j'avais appris à bidouiller en dix minutes environ, mais il y en avait une. Depuis la hercébécée, il n'y a plus rien, peaud'zob.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:06

Depuis RCBC, il n'y a plus de disquettes qui se promènent, les fichiers passent par EFCI. Ça limite les possibilités de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:21

Mad Max a écrit:
Qui sait comment seront faites ces sauvegardes et où seront-elles stockées et avec quelles redondances ?

Ça, ça sera le problème des services infos du rectorat s'il y a des ratés à ce niveau-là.
Ceux-là mêmes qui nous racontent qu'il est courant d'arriver dans des établissements où la dernière sauvegarde a été faite par le zozo GM il y a 6 mois, avec force ricanements.
(je dis ça d'expérience: dans un précédent établissement, on s'est aperçus au bout de 2 ans que la super sauvegarde informatique du réseau censée se lancer toute seule chaque semaine n'avait jamais été correctement installée par les infoboys et donc n'avait jamais démarré...)

L'intendant zonard a écrit:
il y a eu un cas d'une collaboratrice d'intendance qui "traitait" les disquettes de règlement après coup, après les contrôles du comptable.

Dont acte, ç'a pu donc être fait (du coup ça m'a rappelé cette histoire de détournement dans les Ardennes, y'a quelques années).
Mais c'était quelqu'un dans la maison, pas un hacker russe planqué derrière son PC qui réclame une rançon en bitcoins.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:31

L'intendant zonard a écrit:
... ce ministère a pourtant trouvé parfaitement normal d'envoyer devant les élèves, nos enfants, des professeurs des écoles sans aucune formation professionnelle.

Oui, et les profs des écoles, les parents, les médias, ils ont fait quoi ?

Des pouces rouges sur les réseaux sociaux ? Des diatribes enflammées sur des forums Wink ? Un plateau sur Ctruc Rolling Eyes ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Ven 12 Nov 2021 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 17:38

néthou a écrit:
Au lieu de simplifier (le processus, les opérations, donc l'ergonomie et in fine le quotidien des utilisateurs), on est en train de nous imposer un truc en nous disant en même temps "C'est génial" et "De toute façon c'est ça et pas autre chose".  
Ce dont j'ai peur, c'est d'avoir un truc façon Dem'act, avec plein d'étapes et d'arrêts-validations, pas visuel ni intuitif pour un sou, qui au final se révèlera aussi lourd que sur d'autres aspects GFC peut l'être actuellement.

Tu mélanges il me semble les processus et l'ergonomie : les processus sont clarifiés et donc simplifiés, par contre l'ergonomie aurait gagné à être plus conviviale.

Tu te trompes également sur le comparatif avec GFC qui n'est pas possible tellement il y a de progrès.

Oui, la serpillère coûtait moins chère, oui, elle était écologique, oui, l’efficacité était meilleure ... mais aujourd'hui que nous sommes passés à la pré-imprégnation, il y a tellement d'avantages qu'aucun agent ne souhaite revenir en arrière Rolling Eyes

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:19

Nicolas a écrit:
...par contre l'ergonomie aurait gagné à être plus conviviale...

Ah bon?! rire

Je me suis encore éclaté une petite heure ce matin avec Opalito!  zx   
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 7:50

Prière du jour:
OP@LE c'est génial
Avec OP@LE raideur caudale!

J'ai bon? afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 8:16

On a assez d’ comptes à l’ancienne
De comptes en t et d’leurs tableaux
On a chanté les adjoints de l’EN
Qui vont à la traine
Fair’signer leurs beaux bordereaux
On prétend que les âmes en peine
amis des tableaux de bord, ont l’ sang chaud
Et bien que l’ GFC à l’ancienne
Soient les souveraines
Du monde papier oh que c’est pas bio
On oublie tout
Sous l’écran bleu d’Op@lito
On devient fou
Au son des clics infernaux
Le seul désir qui vous entraîne
Dès qu'on a quitté le bureau
C'est de goûter une semaine
L'aventure du progiciel
Au soleil d’Op@lito
[email=Op@lito]Op@lito[/email], [email=Op@lito]Op@lito[/email]
Tu es sans pareil qui chante
Le temps paraît trop court
Pour goûter au bonheur de chaque jour
[email=Op@lito]Op@lito[/email], Op@lito
Tes extractions munificentes
Et tu oublieras pour toujours
Les ôtes agrafes trompeurs et sans glamour
Sous le soleil d’[email=op@lito]op@lito[/email]
Mais quelle semaine
Et quel crescendo
Les premières formations on se démène
On pense qu’GFC n’est pas si retro
Puis viennent les deuxièmes on se déchaîne
Plus rien ne vous freine
On part au galop
On oublie tout
Sous le beau ciel d’op@lito
On devient fou
Au son des clics infernaux
Si vous avez un jour la veine
D’devenir un testeur très tôt
Allez goûter une semaine
L'aventure incertaine
Au soleil d’op@lito
[email=Op@lito]Op@lito[/email], op@lito
Sous ton soleil qui chante
Le temps paraît trop court
Pour goûter au bonheur de chaque jour
[email=op@lito]op@lito[/email],op@lito
Tes fenêtres incandescentes
Et tu seras toujours
Le phantasme des peurs et de l’humour !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 8:54

Nicolas a écrit:
Tu mélanges il me semble les processus et l'ergonomie : les processus sont clarifiés et donc simplifiés, par contre l'ergonomie aurait gagné à être plus conviviale.

Si ton produit n'est pas ergonomique, ton processus est peut-être clair, mais pas simplifié du tout (surtout si tu y passes des plombes).

Nicolas a écrit:
Tu te trompes également sur le comparatif avec GFC qui n'est pas possible tellement il y a de progrès.

Désolé, mais je ne peux pas faire autrement: GFC est la seule application que mon Ministère permet et avec laquelle je peux donc faire une comparaison; mais si je te comprends, ce n'est même pas la peine de le faire puisqu'Op@le est tellement mieux. Si les caractères peuvent être têtus, les faits aussi le sont, malheureusement; ce côté "tellement mieux" manque manifestement d'évidence pour d'autres collègues. Accessoirement, et puisque l'on parle de comparer, d'autres applications de gestion budgétaire utilisées dans le privé semblent pouvoir faire bien mieux qu'Op@le en bien moins de temps...

Nicolas a écrit:
Oui, la serpillère coûtait moins chère, oui, elle était écologique, oui, l’efficacité était meilleure ... mais aujourd'hui que nous sommes passés à la pré-imprégnation, il y a tellement d'avantages qu'aucun agent ne souhaite revenir en arrière  Rolling Eyes

Ah, le progrès...
Je dis toujours que c'est bien beau, mais qu'on a quand même toujours pas trouvé mieux qu'un marteau pour planter un clou.
C'est sûr que lorsqu'on a pris un TGV, on ne voit pas l'intérêt de reprendre un train Corail; mais quand pour cause de TGV, ton arrêt ou ta ligne sont supprimés, que le parcours censé être fait en 3H te prend en fait une bonne journée parce que ta merveilleuse technologie est tombée en rade en pleine campagne (et ça, ça arrive souvent...), tu te poses peut-être des questions, très actuelles d'ailleurs, sur le besoin de vitesse, la "décroissance" et la nécessité de revoir un processus global de déplacement(s) et de consommation. Et que, peut-être, "revenir en arrière", ça peut aussi avoir du bon.
Sans chercher si loin, et pour en revenir au sujet, quand tout internet est planté (et ça aussi, ça arrive), tu te dis que finalement, pouvoir continuer à travailler quand même sur ton petit GFC en local, c'est quand même pratique...

TiTI:  bien

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 20:28

Farpaitement! Et je dirais même plus: quand tout est planté, y a généralement que GFC qui fonctionne et qui nous permet un tant soit peu d'être opérationnel!
Mais bien entendu, les gros bazars numériques compliqués ne tombent jamais en panne... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 8:22

Nethou b2 b2 b2

Wink

néthou a écrit:
Accessoirement, et puisque l'on parle de comparer, d'autres applications de gestion budgétaire utilisées dans le privé semblent pouvoir faire bien mieux qu'Op@le en bien moins de temps...
Et si on te dit qu'Opale est justement une application qui vient du privé, tu applaudis Wink ?

néthou a écrit:
Sans chercher si loin, et pour en revenir au sujet, quand tout internet est planté (et ça aussi, ça arrive), tu te dis que finalement, pouvoir continuer à travailler quand même sur ton petit GFC en local, c'est quand même pratique...

Je suis bien d'accord, et je peux le redire, sur le plan 'philosophique' je suis pleinement d'accord avec toi et d'autres interventions sur le sujet.

Par contre, quand on commence à mélanger les opinions philosophiques/politiques/syndicales avec nos missions et qu'on perd l'objectivité sur l'outil, je réagis Wink

Aujourd'hui, la plupart des applications développées sont full web (sauf les *Sco Wink ) et ce n'est pas propre à opale.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 10:53

Nicolas a écrit:
Par contre, quand on commence à mélanger les opinions philosophiques/politiques/syndicales avec nos missions et qu'on perd l'objectivité sur l'outil, je réagis Wink

C'est sans doute ce qui nous différencie: je n'ai pas de "mission" (ça c'est l'Education vue du Ministère) mais j'exerce un métier (ça c'est l'éducation pratiquée au quotidien et donc au plus proche des élèves), et mieux je l'exercerai, plus ma "mission" sera pleinement remplie.
Ce sont donc d'abord les constats de terrain qui fondent les "opinions philosophiques/politiques/syndicales", si tant est que pour réfléchir en levant la tête, il faut d'abord garder les pieds sur terre; et lever la tête, c'est aussi ce qui manque parfois à la profession, soit au-delà des discours de façade, et sans verser dans le conspirationnisme, voir les enjeux réels à terme et ne pas être dupe de nos "missions".

(et l'objectivité, ça n'existe pas, il n'y a pour y croire que les vieux lecteurs du Monde qui en appellent aux mânes de Beuve-Méry chaque fois que paraît un article aux penchants gôchistes)

Nicolas a écrit:
Aujourd'hui, la plupart des applications développées sont full web (sauf les *Sco Wink ) et ce n'est pas propre à opale.

Mais puisque tout est merveilleux avec la technique moderne, on n'a toujours pas réussi à inventer une application qui puisse à la fois fonctionner en accès Web et en accès local ? En photo on peut travailler indifféremment en autofocus ou en manuel; pourquoi la programmation informatique ne peut-elle réussir ce que l'électronique propose depuis 30 ans ?

b2

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 11:13

Ne t'en déplaise nous avons bien des missions et des fonctions Wink

Plus sérieusement, depuis mon arrivée dans l'EN j'ai bien appréhendé le fait qu'à tous les niveaux de ce beau ministère, chacune, chacun, a des opinions très arrêtées sur l’organisation, le fonctionnement, les outils, les catégories de personnels, les tutelles, la ou le ministre etc etc et sur ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne mieux.

Pourquoi pas, même si le fait que soit exprimé à toute occasion me surprend encore.

Mais quand on mélange trop ces opinions à l'exercice de ses missions, je ne suis pas certain que nous soyons toujours dans le professionnalisme tel que je l'entends.

Mais je peux comprendre que ce soit un débat ... qui nous divise Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 12:46

Nicolas a écrit:

Plus sérieusement, depuis mon arrivée dans l'EN j'ai bien appréhendé le fait qu'à tous les niveaux de ce beau ministère, chacune, chacun, a des opinions très arrêtées sur l’organisation, le fonctionnement, les outils, les catégories de personnels, les tutelles, la ou le ministre etc etc et sur ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne mieux.

Pourquoi pas, même si le fait que soit exprimé à toute occasion me surprend encore.
Ce ne serait pas le cas de toutes les organisations sociales de plus de 3 personnes ? Il me semble que si. Du coup, je ne vois où il y a lieu d'être surpris... Rolling Eyes  À moins de ressentir définitivement une candeur totale concernant l'âme humaine et les structures sociales...

Quant à avoir une analyse critique d'ordre morale, philosophique, politique, syndicale de nos environnements professionnels, il me semble que c'était plus que nécessaire et je l'attends de mes subordonnés, des candidats de concours (C, B ou A) que je croise ! Je trouve même choquant qu'on puisse s''offusquer de ce regard critique. En revanche, la neutralité qui s'impose réglementairement à nous exige que ces opinions n'interfèrent pas avec l'exercice des missions qui nous sont confiées.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 15:07

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Plus sérieusement, depuis mon arrivée dans l'EN j'ai bien appréhendé le fait qu'à tous les niveaux de ce beau ministère, chacune, chacun, a des opinions très arrêtées sur l’organisation, le fonctionnement, les outils, les catégories de personnels, les tutelles, la ou le ministre etc etc et sur ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne mieux.

Pourquoi pas, même si le fait que soit exprimé à toute occasion me surprend encore.
Ce ne serait pas le cas de toutes les organisations sociales de plus de 3 personnes ? Il me semble que si.

Pas forcément non, pour avoir exercé dans plusieurs environnements professionnels, il n'y a pas cette culture où on remet en question très fréquemment les décisions, les choix, les outils, l'organisation etc.

Je crois que c'est assez propre à l'EN (et ce n'est pas forcément une critique).

Même si aujourd'hui, j'ai l'impression que dans les services, cette culture est en voie de disparition, et pas pour de bonnes raisons ! Par contre, c'est loin d'être le cas dans les bahuts Wink

On me dira que peut-être que c'est cohérent parce que c'est là même où est enseigné l'esprit critique et que la pédagogie par l'exemple a fait ses preuves Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 8:39

La culture post-soixante-huitard attardé, pour résumé (en mode cliché, sinon, c'est moins drôle.)

Ce n'est pas propre à l'EN, mais effectivement, c'est beaucoup plus marqué sur les administrations très très déconcentrés que sur des services qui se doivent d'appliquer à la lettre les décisions ministérielles.
Il n'empêche, qu'en termes d'outils, je pensais avoir des outils ringards quand j'étais à l'Intérieur... Mais on touche le fond à l'EN quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 20:31

Cet esprit est surtout présent en établissement, là où se trouve la salle des profs.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 20:58

C'est probablement ça, et cela déteint dans tout l'établissement sans doute Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 10:25

Nicolas a écrit:

Pas forcément non, pour avoir exercé dans plusieurs environnements professionnels, il n'y a pas cette culture où on remet en question très fréquemment les décisions, les choix, les outils, l'organisation etc.

Je crois que c'est assez propre à l'EN (et ce n'est pas forcément une critique).
Il faut savoir fréquenter les machines à café, les réunions et instances syndicales.
Pour connaître et avoir un œil attentif au mode de fonctionnement "discipliné" des organisations sociales et en connaître quelques-unes, fort variées, je pense qu'il est parfaitement inutile de s'autoflageller en pensant que l'EN serait pire que les autres. Ne dit-on pas que nous sommes un pays qui compte 60 millions de sélectionneurs ? Je ne crois qu'ils soient tous à l'EN. Peut-être est-ce le fait d'être passés par l'école me diras-tu...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 15:09

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Pas forcément non, pour avoir exercé dans plusieurs environnements professionnels, il n'y a pas cette culture où on remet en question très fréquemment les décisions, les choix, les outils, l'organisation etc.

Je crois que c'est assez propre à l'EN (et ce n'est pas forcément une critique).
Il faut savoir fréquenter les machines à café, les réunions et instances syndicales.

Ces lieux sont justement ceux où ce n'est pas choquant du tout (enfin pour moi) de refaire le monde, critiquer, philosopher et je ne suis pas le dernier  Wink  Embarassed

C'est même assez sain il me semble.

Par contre, je suis beaucoup moins d'accord quand ça se passe dans le cadre purement professionnel (réunion par exemple) et que c'est quasi systématique. Et ça c'est plutôt propre à l'EN.

PS : tu veux pas remettre ta faux à l'endroit, ça marche pas trop dans ce sens Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 15:37

Je m'oppose respectueusement, ça se fait aussi ailleurs dans tout un tas d'instances (CTP, CHS, réunion de service...).
J'ai des souvenir de mon précédent ministère où c'était chaud bouillant même ! Les réunion de chefs de service étaient régulièrement animées et même parfois très animées quand au fonctionnement de cette noble institution.

On parie que ça marche quand même dans ce sens ? C'est comme les balles rouillées... Le but n'est pas la rapidité d'exécution, bien au contraire. Un bon artisan sait prendre son temps. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 16:19

Vus les arguments solides avancés (la faux affraid affraid affraid ), je m'incline Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 17:35

Pas trop, ça pourrait être tentant... Mr green pig
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 18:14

affraid affraid affraid

Ho le méchant ...

En fait si je me courbe, c'est pour lancer un takedown Wink

Je sais, c'est pas beau les anglicismes mais pour faire tomber l'Ankou il faut au moins pratiquer le MMA Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le - comment fonctionne la phase de test
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacademique 2018
» Inter academique 2eme phase
» Op@le : suivi des créances phase amiable
» Création d'une rubrique IMAGES. Phase 1 :La collecte !
» test

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: