Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le - comment fonctionne la phase de test

Aller en bas 
+34
Mad Max
tchopo
RETU
Stoïk
J-M
capricorne
Op@lito
polaire
Tavi lou Pastou
Tapenade
fmcm
LuckyLoser
tsunade
Jolly
oscarbravo
mart
ATCQ
gest2012
Loutre soyeuse
Winnie
LFDG
Walking Dead
sebjo
L'intendant zonard
Bozinchu
Op@lomero
Nicolas
Vieil intendant
Goldored
néthou
volcan
Isaac Newton
féskipeumépeupeu
l'int.int
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
LFDG
*******
*******



Nombre de messages : 6204
Date d'inscription : 25/11/2015

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 13:53

oscarbravo a écrit:
ah ! les casu bag qui nous dirigent

Allô ? On est en 2021 ! Dring, dring ! Les branches d'administration (générale ou financière), c'est loin, très loin ! aby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 15:39

Nicolas a écrit:
Le discours institutionnel ne peut pas être autre, on sera d'accord je pense.

Là où il y a débat j'ai l'impression entre nous, c'est que je dis saisissons nous de l'outil tel qu'il est avec ses imperfections. Demandons/exigeons des modifications pour ce qui n est pas acceptable.
Profitons en pour jouer notre partie (celle des personnels de gestion et d agence comptable), c'est à dire défendre nos métiers et nos intérêts.

Vous êtes plusieurs il me semble à voir les choses différemment en disant : cet outil censé améliorer notre situation ne va pas dans le bon sens et comporte de nombreux manques et imperfections.

Comme tu le dis bien, toutes ces approches sont honorables.

Pour ma part, et cela ne vous surprendra pas, je suis convaincu d au moins trois choses :
- la situation de notre profession est fragilisée
- Opale est une opportunité (avec ses défauts et ses qualités)
- si on commence à dire qu'il est mal conçu, voué à l'échec, et qu'il va nous pourrir l'existence, on joue contre nous.

Si nous étions en position de force, unis et prêts à nous battre, je ne dirais pas la même chose. Force est de constater que ce n'est pas le point fort de la profession et comme partout ailleurs, progressivement chacun joue de plus en plus pour soi.
La situation de notre profession est fragilisée parce que cela arrange bien certains qui s'essuient les pieds sur nos tête... Les idéologues des CT et les crocodiles du libéralisme prédateur veulent notre peau et profitent de la faiblesse (voire de la complicité) des Perir et de l'Institution pour nous coller la tête sous l'eau... alors que nous sommes des  serviteurs exemplaires du Service Public et de l'intérêt général. grr
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 17:23

oscarbravo a écrit:
ah ! les casu bag qui nous dirigent et qui trustent les places sur la hors classe , et ben je n'en voudrai pas comme fondé de pouvoir ou comme adjoint à la gestion matérielle de mon bahut...

LFDG a écrit:
oscarbravo a écrit:
ah ! les casu bag qui nous dirigent
Allô ? On est en 2021 ! Dring, dring ! Les branches d'administration (générale ou financière), c'est loin, très loin ! aby

Pour en avoir croisé quelques-uns en CAPA, de ces "CASU BAG", je comprends tout à fait ce que veut dire Oscarbravo...


Avec quelquefois un mélange des genres qui surfait sans vergogne aucune sur le conflit d'intérêt... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 21:21

Bozinchu a écrit:
Disons que c'est une demi-mauvaise foi...
On nous avait annoncé GFC Web pour le début des années 2010...
Mais il est vrai que la première réunion officielle d'Opale (qui ne portait pas ce nom alors) a eu lieu le 10 décembre 2015.
Certains collègues avaient déjà participé à des actions (rencontres avec des éditeurs par exemple) avant cette date...
Mais l'année 2016 est le début de la phase de conception et de la mise en place par DAF A3 de trois ateliers ...

Encore plus précisément, GFC Évolution c'était la RCBC avec un déploiement en deux ans sur 2013 et 2014. Devait suivre Refonte, une nouvelle application de type web qui devait être déployée sur 2015 et 2016. Et patatras, il s'avère que Delphi, le langage de programmation de GFC, était trop obsolète pour répondre au besoin et qu'il fallait tout réécrire. De là le début d'Op@le.

Nicolas a écrit:
Alomero a écrit:

Nicolas a écrit:
Oui, on dit je pense la même chose depuis le début, Opale est techniquement accessible à distance.

Mais avec les autorisations qui pour l'instant ne sont pas données.

Au risque de t'énerver : inadmissible.


INADMISSIBLE ? Le mot est faible  Laughing  !!!

Tu aurais du dire indigne, inepte, scandaleux, inconcevable, absurde, injuste !!!

Farpaitement !!! avocat


Nicolas a écrit:


Définitivement je crois qu'on ne pourra pas se rejoindre :
- vous êtes plusieurs à être dans une logique de donner une note à Opale (qui est en cours de déploiement et d'amélioration) en stigmatisant les manques et les défauts réels ou supposés, sans parler des procès d'intention qui parfois ressurgissent,
- ce qui m'intéresse, c'est comment la profession, et chacune, chacun dans son EPLE, va s'en saisir et ce qu'on peut en faire au niveau local et plus globalement.

Là où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'on ne pourra pas se rejoindre. Tu vis donc les remarques des uns et des autres comme une stigmatisation et des procès d'intention. Je t'avoue que pour moi le procès d'intention semble venir de toi (bien entendu, je ne pense pas que ce soit réellement le cas et encore moins que ça soit voulu, je t'exprime juste ce que je ressens à te lire).

Tous les pilotes V1 ou V2 sont forcément des collègues assez motivés pour avoir candidaté et assez expérimentés pour avoir été retenus. Leur parole est pour moi à double titre légitime, la tienne en faisant partie. Chacun a le droit d'avoir une opinion et celles-ci peuvent d'autant plus différer que tous ne sont pas forcément venus chercher la même chose.

Mais si tout le monde te reconnait le droit de t'enthousiasmer, tu sembles refuser aux autres celui d'émettre des doutes et des regrets, en tout cas une certaine déception. Tu sembles prêter aux collègues des pensées que je ne perçois pas de la même façon et en tout cas me refuser le droit d'exprimer avec force ce qui est pour moi une grande déception au milieu de choses plutôt pas mal ou bien parties. Tu me parais polariser en deux camps opposés des avis dont tu ne sembles pas percevoir la nuance, rien n'étant binaire. Bref, il me semble que cela fini par être contreproductif.

Encore une fois, je te fais juste part de mon ressenti comme tu nous as fait part du tien, les deux étant également irréfutables. J'espère en tout cas ne pas t'avoir blessé en faisant preuve de franchise.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 23:18

Oui, bien sûr, chacune, chacun a le droit d'avoir son opinion !

Oui aussi, je te remercie de ta franchise  Smile

Oui encore, au travers de plusieurs interventions, j'ai l'impression (peut être fausse) que le procès d Opale est en cours ici. Et que les ricanements, les on-vous-l-avait-bien-dit, les de toute-facon-tout-le-monde-se-moque-de-nous, les scandaleux-inadmissibled, et autres aimables propos que j'entends depuis presque deux décennies chez quelques-uns, propos qui sont tellement nocifs pour la profession et le forum, sont de retour.

Et oui enfin, j'ai la conviction (et c'est juste une conviction pas plus), que vous vous trompez clairement de bataille et que mettre une note à Opale est bien trop tôt. Il y aura très probablement, des avancées et des ratés dans l'outil, mais au delà de l outil, il y a des enjeux, et l'un d entre eux et non des moindres, est ce que nous en ferons dans nos bahuts et collectivement.

Je ne réclame pas une obligation d enthousiasme pour toutes et tous. Mais que vous (et je parle bien des cadors de la profession pour qui j'ai beaucoup d'estime), soyez en mesure de voir un peu au delà de vos regrets ou de vos doutes concernant Opale qui concentre parfois un ressentiment plus large.

Et je fais le pari que le train que le forum rate en ce moment (celui d'être un lieu d'échanges et de partages constructifs et solidaires sur ce nouvel outil), il va finir par monter dedans, mais que de temps perdu ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 8:32

Nicolas a écrit:
Et je fais le pari que le train que le forum rate en ce moment (celui d'être un lieu d'échanges et de partages constructifs et solidaires sur ce nouvel outil), il va finir par monter dedans, mais que de temps perdu ...
Pour tout le reste, je ne sais pas si tu as raison ou pas..
Mais pour ce point, je sais que tu te fourvoies complètement ...
Qu'il faille anticiper, ce préparer, changer nos pratiques, je suis d'accord avec toi.
Mais penser que nous pourrions influencer le développeur pour améliorer l'outil...
C'est juste une vue de l'esprit...et tu cours au devant de grandes désillusions...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 9:51

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:
Et je fais le pari que le train que le forum rate en ce moment (celui d'être un lieu d'échanges et de partages constructifs et solidaires sur ce nouvel outil), il va finir par monter dedans, mais que de temps perdu ...
Pour tout le reste, je ne sais pas si tu as raison ou pas..
Comme souvent il doit y avoir du vrai et du faux dans les positionnements des unes, des uns et des autres ...

Bozinchu a écrit:
Mais pour ce point, je sais que tu te fourvoies complètement ...
Qu'il faille anticiper, ce préparer, changer nos pratiques, je suis d'accord avec toi.
Mais penser que nous pourrions influencer le développeur pour améliorer l'outil...
C'est juste une vue de l'esprit...et tu cours au devant de grandes désillusions...

Alors je ne suis décidément pas très clair Embarassed

Je suis d'accord, on a pas le pouvoir ici d'influencer les développeurs !

Mais quand je parle du forum qui pourrait être un lieu de partages et d'échanges, je parle bien d'échanges de pratiques, de partages de 'tips', d'entraide, et je vise bien des échanges entre pairs, entre usagers de l'application ...

C'est pour cela que j'ai proposé de bien scinder sur le forum les fils qui traitent du pratico-pratique de ceux qui concernent des discussions comme celles que nous avons, et qui font plutôt fuir celles et ceux qui auraient besoin d'un espace où on peut poser ses questions sur Opale et échanger des pratiques.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 9:57

Je traduis avec ma "demi-mauvaise foi" : ce forum, notre détermination et notre talent collectif nous donnent une microscopique chance d'éviter une catastrophe industrielle majeure en contournant les terribles insuffisances de l'outil qui nous sera imposé.

Pour sûr je jouerai cette carte-là... si je ne me suis pas barré avant ! Je ne suis plus parent d'élève, alors les EPLE peuvent bien s'effondrer comme des m., je ne vois pas pourquoi ça m'affecterait plus que le ministre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:25

L'intendant zonard a écrit:
Je traduis avec ma "demi-mauvaise foi" : ce forum, notre détermination et notre talent collectif nous donnent une microscopique chance d'éviter une catastrophe industrielle majeure en contournant les terribles insuffisances de l'outil qui nous sera imposé.

Pour sûr je jouerai cette carte-là... si je ne me suis pas barré avant ! Je ne suis plus parent d'élève, alors les EPLE peuvent bien s'effondrer comme des m., je ne vois pas pourquoi ça m'affecterait plus que le ministre.
C'est pas très sympa pour ceux qui restent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 10:29

Nicolas a écrit:

Mais quand je parle du forum qui pourrait être un lieu de partages et d'échanges, je parle bien d'échanges de pratiques, de partages de 'tips', d'entraide, et je vise bien des échanges entre pairs, entre usagers de l'application ...
Bien entendu que le fofo le permettra sans rater aucun train.
Mais pour le moment, avoue que c'est tellement le bordel entre les infos qui circulent et se contredisent, celles qui ne circulent pas, celles/ceux qui sont en V1, en V2, en rien du tout qui attendent fébrilement ce qu'ils vont se ramasser la mouille...
Mais ça, c'est l'aspect pratico-pratique. La partie, on va faire de nos métiers une vitrine super et rutilante, c'est un autre truc et Opale ne nous y aidera en rien - ou en pas grand chose, si toutefois, on a de l’imagination.
En revanche, je suis nettement moins pessimiste que l'IZ. Les bahuts ne s'effondreront pas, les jeunes vont pas se suicider en s'ouvrant les veines avec leur fermeture éclair rouillée de leur survêt' bleu démodé.
On va juste se faire suer l'burnou comme jamais dans l'indifférence la plus complète de notre hiérarchie et de nos tutelles.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:12

C'est rudement bien écrit ! accord (Je parle de la forme, je n'ai pas d'avis sur le fond.)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:16

L'intendant zonard a écrit:
Je traduis avec ma "demi-mauvaise foi" : ce forum, notre détermination et notre talent collectif nous donnent une microscopique chance d'éviter une catastrophe industrielle majeure en contournant les terribles insuffisances de l'outil qui nous sera imposé.
Encore un qui m'a compris  Wink  cheers ... Bon avec sa "demi-mauvaise foi" quasi légendaire Wink  Laughing
Alors oui, le forum et "l'effet coup de fil" peuvent être les meilleurs alliés d'Opale  sunny

L'intendant zonard a écrit:
Pour sûr je jouerai cette carte-là...
J'en suis convaincu et les autres aussi le feront !
Mais des fois, vos propos font peur et font fuir affraid

Goldored a écrit:
Nicolas a écrit:

Mais quand je parle du forum qui pourrait être un lieu de partages et d'échanges, je parle bien d'échanges de pratiques, de partages de 'tips', d'entraide, et je vise bien des échanges entre pairs, entre usagers de l'application ...
Bien entendu que le fofo le permettra sans rater aucun train.
Un peu quand même car Opale, c'est déjà parti !

Goldored a écrit:
Mais pour le moment, avoue que c'est tellement le bordel entre les infos qui circulent et se contredisent, celles qui ne circulent pas, celles/ceux qui sont en V1, en V2, en rien du tout qui attendent fébrilement ce qu'ils vont se ramasser la mouille...
Honnêtement, c'est très bien organisé vu de l'intérieur, même s'il y a des changements de caps surprenants (cf les stocks), mais ça ne n'est pas lié à Opale ; si t'as des collègues en services, elles et ils te le confirmeront toutes et tous, la mode c'est d'aller vite et de changer encore plus vite. Ne me demande pas ce que j'en pense Rolling Eyes

Goldored a écrit:
La partie, on va faire de nos métiers une vitrine super et rutilante, c'est un autre truc et Opale ne nous y aidera en rien - ou en pas grand chose
Dommage qu'on n'arrive pas à se rejoindre là-dessus même si tu ouvres un peu la porte d'une part, et que je te rejoins en partie d'autre part : ce n'est pas grâce à Opale qu'on va enfin être reconnus à notre juste place et que tout va être rose, mais et c'est le seul truc qui m'importe, servons-nous de l'arrivée d'Opale pour avancer nos pions et jouer notre partie !

Goldored a écrit:
En revanche, je suis nettement moins pessimiste que l'IZ. Les bahuts ne s'effondreront pas, les jeunes vont pas se suicider en s'ouvrant les veines avec leur fermeture éclair rouillée de leur survêt' bleu démodé.
On va juste se faire suer l'burnou comme jamais dans l'indifférence la plus complète de notre hiérarchie et de nos tutelles.
Oui, on va suer un bon coup, on va passer par de grands moments, on sera d'accord !
Oui aussi notre hiérarchie a bien d'autres priorités ...
Mais c'est à nous de faire savoir qu'on existe, de valoriser nos missions et nos réalisations ! Dans les bahuts, les bassins, les groupes de travail, au national, dans les syndicats, partout où on peut !
C'est çà qu'une majorité de la profession a (d'après moi) pas bien intégré, si on fait pas les choses par nous-mêmes, ne comptons sur personne pour les faire à notre place !
Ce n'est pas qu'on soit abandonné mais plus que les règles ont changé.
Et que vu le concours du nombre de fonctionnaires supprimés chez les candidats à la présidentielle, on a sacrément intérêt à se bouger !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:39

Nicolas a écrit:

Et je fais le pari que le train que le forum rate en ce moment (celui d'être un lieu d'échanges et de partages constructifs et solidaires sur ce nouvel outil), il va finir par monter dedans, mais que de temps perdu ...

Ce forum est généraliste et pour le moment Opale reste confidentiel vu le nombre d'utilisateurs. Pour les échanges actuellement il y a Tribu qui remplit ce besoin de lieu d'échanges qui restent très hermétiques aux non testeurs. Lorsque Opale sera généralisé les discussions seront légion ici à ce sujet.

Il est d'ailleurs prévu à terme un tchat sur le portail ministériel qui aura un peu la même vocation que ce forum mais je ne pense pas qu'il pourra le remplacer car la liberté des propos comme l'anonymat ne pourront jamais être les mêmes qu'ici.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 12:49

Nicolas a écrit:
Oui, on va suer un bon coup, on va passer par de grands moments, on sera d'accord !
Oui aussi notre hiérarchie a bien d'autres priorités ...
Mais c'est à nous de faire savoir qu'on existe, de valoriser nos missions et nos réalisations ! Dans les bahuts, les bassins, les groupes de travail, au national, dans les syndicats, partout où on peut !
C'est çà qu'une majorité de la profession a (d'après moi) pas bien intégré, si on fait pas les choses par nous-mêmes, ne comptons sur personne pour les faire à notre place !
Ce n'est pas qu'on soit abandonné mais plus que les règles ont changé.
Et que vu le concours du nombre de fonctionnaires supprimés chez les candidats à la présidentielle, on a sacrément intérêt à se bouger !!!
Nicolas, j'admire ton optimisme et ta foi en la profession ; et je partage globalement ta vision concernant Opale.
Mais si tu crois que l'investissement que mettront les collègues pour passer le cap, les efforts faits et parfois les dépressions qu'ils subiront, vaudront de la part du ministère (en haut hein, pas à la DAF) une quelconque reconnaissance de leur importance, de leur place dans l'institution ou même de leur utilité tu te mets le doigt dans l'oeil profond à t'en chatouiller le cerveau. Et si tu crois que ces efforts éviteront les suppressions de poste tu rêves. Les nouveaux systèmes informatiques ont permis de sabrer de façon drastique les effectifs aux Finances et les fonctionnalités d'Opale permettront la même chose. Ce sera déjà bien beau si, compte tenu de ses fonctionnalités et de ce que permet le logiciel en termes d'automatisation, de centralisation et plus tard de connexions à distance,  il restera encore des gestionnaires devenus mutualisateurs à l'Education nationale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 13:07

... et compte tenu de l'analyse de N@n@rd que je partage, ne pas délibérément laisser le ministère se planter avec son logiciel moisi, ça méritera déjà la médaille de la loyauté couillonne, la plus grosse !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 14:57

Ah, cette France pilotable à distance depuis Paris, quel beau projet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 15:45

volcan a écrit:

Nicolas, j'admire ton optimisme et ta foi en la profession ; et je partage globalement ta vision concernant Opale.
ça me rassure  Wink

volcan a écrit:
Mais si tu crois que l'investissement que mettront les collègues pour passer le cap, les efforts faits et parfois les dépressions qu'ils subiront, vaudront de la part du ministère (en haut hein, pas à la DAF) une quelconque reconnaissance de leur importance, de leur place dans l'institution ou même de leur utilité tu te mets le doigt dans l'oeil profond à t'en chatouiller le cerveau.
100% d'accord sur le fait d'attendre aucune reconnaissance, je ne suis pas (enfin plus  Mr green ) naïf !
En revanche, si on saisit l'occasion pour faire parler de nous et montrer ce qu'on sait faire, ce sera autant de 'billes' qu'on donnera à l'institution pour nous conserver nos postes et nos missions, et autant de possibilités d'assoir nos fonctions et nos missions dans les EPLE.
On sera probablement toutes et tous d'accord, ça sera probablement pas le poids le plus lourd dans la balance mais à l'heure des choix, une plume pourra faire la différence (copyright MULAN pour ceux qui connaissent le film Embarassed )

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 15:55

Nicolas a écrit:

En revanche, si on saisit l'occasion pour faire parler de nous et montrer ce qu'on sait faire, ce sera autant de 'billes' qu'on donnera à l'institution pour nous conserver nos postes et nos missions, et autant de possibilités d'assoir nos fonctions et nos missions dans les EPLE.
On sera probablement toutes et tous d'accord, ça sera probablement pas le poids le plus lourd dans la balance mais à l'heure des choix, une plume pourra faire la différence.

Parce que tu crois que si Opale est mis en service sans trop de problème ça signifiera pour les pontes du ministère que nous sommes des agents exceptionnels ?
Utiliser un logiciel nouveau après autant de moyens financiers et en formation consacrés à sa mise en oeuvre, sera t'il considéré comme un exploit ou quelque chose de naturel ?
Par contre, ce qui est certain, c'est que quels que soient les bugs du logiciel, si ça merde ce sera en grande partie analysé comme notre faute, notre mauvaise volonté et notre incompétence à progresser dans la gestion des boites de petits pois.
Alors oui si un succès (bien illusoire et pas seulement à cause du logiciel) ne changera rien, un échec accélérera notre disparition.
Sérieux ils ne nous connaissent pas ni nos fonctions et tu crois qu'il se passera quoi ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2021 - 16:08

volcan a écrit:

Alors oui si un succès (bien illusoire et pas seulement à cause du logiciel) ne changera rien, un échec accélérera notre disparition.

C'est un peu 'brut' pour moi mais je te rejoins totalement sur la tendance ...

Avec mes mots cela donne :
- un succès d'Opale si on communique bien ne pourra que nous servir
- un échec pourra effectivement apporter de l'eau au moulin de celles ou ceux qui voudraient un grand chambardement dans la profession.

J'ajoute un lieu commun mais la com' c'est essentiel aujourd'hui, ce n'est pas dans notre culture certes mais aujourd'hui sans ce levier de la valorisation de nos réalisations, c'est difficile d'exister et pour tout dire quand on le maitrise on a quand même un bel atout dans son jeu.

Je pratique pas mal à mon niveau et c'est incroyable ce que cela fonctionne

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 19:54

LFDG a écrit:
C'est rudement bien écrit ! accord (Je parle de la forme, je n'ai pas d'avis sur le fond.)
Pfff Rolling Eyes , il manque des mots...
Tout flatteur... Mr green
Nicolas a écrit:

J'ajoute un lieu commun mais la com' c'est essentiel aujourd'hui, ce n'est pas dans notre culture certes mais aujourd'hui sans ce levier de la valorisation de nos réalisations, c'est difficile d'exister et pour tout dire quand on le maitrise on a quand même un bel atout dans son jeu.

Je pratique pas mal à mon niveau et c'est incroyable ce que cela fonctionne
La com'... la com'... Avant de faire de la com', j'attends de pouvoir faire mon travail - qui n'est pas celui d'un communicant, en tout cas, pas à son 1er niveau, mais celui d'un gestionnaire et d'un agent comptable. Et je voudrais - oh my god ! -, si c'était possible, le faire dans des conditions pas trop pourrites, avec des outils pas trop moisis. Surtout si ces outils ont coûté un "pognon de dingue"...
Quand on arrivera à faire la base du job, on pourra envisager de faire de la com'.
Pour le moment, la com' que je constate, c'est celle à la façon des Inconnus : "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !". Rolling Eyes Et ça m'attriste. Sans me surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 20:56

Je ne dis pas la com' à la place de notre travail, mais se servir de la com' pour valoriser nos actions, nos missions et renforcer nos positions.

Je ne dis pas non plus que tu as tort sur le fond, pour ma part, je suis assez d'accord.

Mais notre environnement professionnel obéit à de nouvelles règles que nous connaissons parfaitement. On a le droit de les refuser mais alors il faut accepter le prix de ce refus.

Les temps ont changé et nous avons que trop laissé faire à mon goût. Aujourd'hui la seule question qui me taraude est que fait on ?

Car l'inaction, les plaintes et les coups de g. n'ont guère eu d'effet jusqu'alors.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 21:33

Question pragmatique: en quelle année, tous les établissements seront soumis à Opale svp?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 17:32

Le calendrier de déploiement prévoit que tous les EPLE seront dotés d'Opale au 1er janvier 2024.

Ce calendrier évolue, lisez la newsletter MF2 lorsqu'elle est diffusée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 12:40

On est pas les seuls... 
Il y a aussi la police avec leur progicielScribe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 12:45

C'est parce que les flics ont pas su se saisir du logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 13:54

Merci pour ce genre de taquinerie très utile, et au niveau des enjeux  Wink

Même si, j'avoue, j'ai ri  Laughing

Comme déjà dit moult fois, le bilan d Opale et de son déploiement, on le fera après, pas avant.

Et comme déjà dit, si on joue au jeu facile du dénigrement et de la petite bête, de mon point de vue, on joue contre les intérêts de la profession, et en particulier de celles et ceux en difficulté et/ou en souffrance.

Au fait, c'est quoi le but de ta remarque scratch ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 14:28

Moi aussi j'ai ri, ce n'était peut-être pas le but mais ça met un peu de légèreté, c'est déjà bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:25

Pas de raison particulière... 
Juste pour montrer que nous n'avons pas l'exclusivité des petits ratés... 
Même si j'espère vraiment qu'opale puisse grandir pour l'intérêt de tous...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:35

J'aurais dû préciser, c'est l'Ankou que j'interpelle Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:44

Un bon mot ça ne se refuse pas. J'ai ri, j'ai pensé que c'était vache (haha) pour toi, mais bien envoyé. On est entre copains, on peut se le permettre.

J'observe quand même très sérieusement que c'est le même mode de développement, le même adjudicataire du marché, le même type de besoin distribué sur quelques milliers de lieux (mais certainement beaucoup moins complexe qu'une application comptable !)... et le même budget ! pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 13:53

Nicolas a écrit:
100% d'accord sur le fait d'attendre aucune reconnaissance, je ne suis pas (enfin plus  Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 173855 ) naïf !


On a du mal à y croire à te lire. En gros, si j'ai bien compris, peu importe les difficultés, il suffit de s'y coller et de bien communiquer pour que d'aucuns découvrent la beauté et l'importance de nos métiers. Si la communication peut être un vrai plus au niveau d'un EPLE, j'ai un peu plus de doute que, même avec de la très bonne communication, nos métiers intéressent au-delà de l'EPLE, que ce soit au niveau académique ou national. 

Et si je compare Opale à un nouveau véhicule, ce que tu n'arrêtes pas de  nous seriner, à nous mauvais professionnels qui n'avons rien compris aux enjeux et à l'intérêt de l'outil, c'est que c'est un superbe engin qui va embellir nos vies et renforcer notre positionnement (j'ai toujours pas compris par quel miracle). 

Superbe véhicule à la pointe de la technologie avec aide à la conduite, assistance GPS, conciergerie virtuelle, sièges chauffants, etc... La classe et la modernité réunie. Malgré tout il y aura peut-être quelques menues contrariétés: on ne peut tourner qu'à droite et pas à gauche, y a pas de lumière, donc faut pas rouler la nuit, pas d'essuie-glaces donc faut pas rouler sous la pluie, et pas de frein, donc faut anticiper si on veut s'arrêter. 

Mais ça faut pas le dire et faut pas râler surtout parce que ça découragerait les autres conducteurs. Et ça c'est pas bien. 

Par contre, on peut faire de super tutos et des échanges de pratiques pour apprendre à tourner à gauche malgré tout (il suffit de tourner trois fois à droite). On pourra aussi essayer de rouler de nuit en fabriquant ces propres dynamos. Et ainsi de suite. 

Et ça ce sera cool parce qu'on aura créé une belle communauté que le monde entier nous enviera et surtout notre ministère qui, ébloui par tant de système D, d'abnégation et de ténacité, consolidera le nombre de postes et peut-être même augmentera notre grille indiciaire pour nous récompenser de notre dévotion sans faille. 

Chouette vision.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Op@le - comment fonctionne la phase de test   Op@le - comment fonctionne la phase de test - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le - comment fonctionne la phase de test
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouvement interacademique 2018
» Inter academique 2eme phase
» Op@le : suivi des créances phase amiable
» test
» [résolu]Op@le : PHASE DE REGLEMENT - DOCUMENT DE REMISE EN BANQUE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: