Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fournitures administratives pour les enseignants

Aller en bas 
+8
RETU
volcan
Le chaton chafouin
Normandie Gest'
Xena
néthou
peky
popote
12 participants
AuteurMessage
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 7:32

Bonjour,
Les enseignants me demandent une armoire en libre service pour les fournitures administratives : ainsi, ils demandent du stock de papier canson A4 160g, du stock de ramettes papier de couleur, de pochettes à plastifier, du sctoch, du stock de grande feuilles canson épaisses pour les exposés. Ils demandent également que des copies doubles et simples soient dans les classes pour les élèves qui viennent sans matériel.
la DGF est en baisse depuis 3 ans. Le budget 2021 a même été rejeté parce que justement j'ai baissé de 45 % la ligne fourniture administrative pour les enseignants pour la limiter aux crayons velleda, aux brosses pour les tableaux et au papier blanc en accès illimité. (les enseignants ont par ailleurs une autre ligne pour les investissements et encore une autre pour les crédits matières. ces 2 dernières lignes ont baissé de 14%, ce qui correspond à la baisse des effectifs élèves de mon collège)

Quelles sont vos pratiques ? Y at'il une armoire en libre service dans vos établissements pour les enseignants notamment pour les ramettes de papier couleur, pour les grandes feuilles canson épaisses en couleur pour les exposés, pour les pochettes à plastifier ? 

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 8:19

Il va te falloir beaucoup de pédagogie! Leur expliquer ce que tu nous as dis, proposer lors d'un conseil péda de leur montrer ta faible marge de manœuvre (ex: si on fait cela, alors on enlève cela). Faire le comparatif avec un budget familial. Montrer le niveau des tes réserves (s'il est bas bien sûr, sinon le problème des baisses de crédits ne se poserait pas j'imagine).
Je pense aussi, qu'il est toujours utile, lors de rencontres informelles avec les profs (cantine, salle des profs, café), d'aborder franchement la question avec ceux qui sont intellig réceptifs. Semer des graines quoi... Les élus du CA ne sont pas toujours les bons interlocuteurs.

Et puis, si la grogne monte, pourquoi pas un sondage (je le tourne ironiquement mais c'est parfois utile):Pour une armoire ou pour des photocopies...On pense aussi, à mouiller attacher  le CE à la démarche...
Bon courage à toi.

Ps: ici, je donne du papier canson exceptionnellement, mais généralement je propose de prendre sur leur matière.

Autre idée: Cette armoire open bar, tu la tentes, tu leur montres que t'as mis tout ça (inventaire papier). Et dans deux semaines, elle sera vide... Fin de l’expérience. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 8:31

Bonjour,

Les stocks sont sous la responsabilité de l'intendant. Tous les stocks.

Pour moi l’accès illimité est une hérésie.

Chacun son travail.


Par ailleurs la pédagogie est réservée aux enseignants à destination des éléves. grrr
abr abs
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 8:51

Le principe en la matière, c'est: à besoin égal, plus y'a à disposition, plus y'a consommation.
Donc moi j'ai habitué tout le monde à venir chercher les petites fournitures dont les profs et les autres ont besoin, le papier pour la photocopieuse, etc...
Si c'était open bar, je passerais mon temps à recharger la photocopieuse, l'"armoire" à fournitures, et... le reste.
Et à passer commandes sur commandes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 9:03

Idem. J'ai juste les profs d'ULIS sur le dos, et comme je n'ai aucune dotation spécifique pour eux, ça risque d'empirer niveau relation. Mais on fait avec.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 9:36

J'émettrais un avis plus nuancé, nous avons une armoire en libre service à l'intendance, sous les yeux de la secrétaire d'intendance, pour tout ce qui concerne les feutres tableaux et il n'y a pas de consommation excessive.

Le reste des fournitures (y compris le papier) est à demander à la secrétaire d'intendance, les demandes sont peu nombreuses.

Nous avons aussi budgété des crédits par discipline, si les demandes de fournitures sont conséquentes ils savent que ces dépenses seront imputées sur leur enveloppe  budgétaire.

Ils sont plutôt satisfaits de ce mode de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 9:51

popote a écrit:
Bonjour,
Ils demandent également que des copies doubles et simples soient dans les classes pour les élèves qui viennent sans matériel.
oui alors là, crois-en ma mauvaise expérience, ça ne s'arrêtera pas qu'aux feuilles !

les profs d'histoire-géographie ont commencé par me demander 15 pochettes (x3 profs) de crayons de couleur pour ce même motif...puis des tailles crayons qui allaient bien, évidemment...ha oui, les profs de maths sont embêtés parce que les élèves oublient leur calculettes...allez va pour l'achat de 30 calculettes (qui fait les graphiques et tout et tout hein)...ha bah tiens, tant qu'on y pense, certains oublient aussi leur gouache... bon bah tu connais la suite ...

un conseil : ne mets pas le début d'un commencement d'un bout d'ongle là-dedans !

pas de matériel = fond social pour ceux qui en ont besoin et pour les "moins éveillés", bah tant pis pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 10:24

Bonjour,

Pour les calculettes, il est courant qu'en début d'année les profs reçoivent des exemplaires fournis par un des fabricants. (c'est tout du moins le cas içi en lycée)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 10:30

Le libre service est une erreur monumentale qui prend des proportions considérables dans les gros établissements. On ne peut partir du principe que tout le monde est honnête et qu'un tel ne prendra pas des fournitures pour lui ou ses propres enfants. De plus dès qu'on saura que des fournitures sont données aux élèves pourquoi en acheter ?
Un gestionnaire est là pour gérer.... si les fournitures sont en libre service il n'y a plus de gestion.
Et une fois mis en place, bon courage pour revenir en arrière.

Si on dit amen à tous les caprices des enseignants il ne faut pas se plaindre ensuite de leur comportement dictatorial et de leur mépris (sans faire de généralisation cependant mais suffit d'un petit nombre pour f... le bousin).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 10:45


De plus les gens vont faire des stocks avant qu'il n'y en ait plus.

C'est la théorie du resquilleur. Si un bien est en libre-service, il est dans ton intérêt personnel d'en prendre plus que les autres. Du coup tout le monde se sert grandement et le bien n'est plus en libre-service.

L'intérêt général ne rime pas avec l'intérêt particulier, ce n'est pas spécifique au profs.

Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:16

Encore une fois je ne serais pas aussi catégorique.


Je trouve qu'un libre service bien amené, limité et sous contrôle visuel (à l'intendance), fonctionne bien.


Par ailleurs responsabiliser les enseignants avec une enveloppe budgétaire annuelle par discipline évite les excès et ce genre de soucis.

Je n'ai jamais eu de soucis avec les enseignants ainsi que dans ma gestion des fournitures (et le budget qui va avec).

Cependant, ce qui est vrai dans un établissement ne l'est pas forcément dans un autre.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:31

En tant que GM (comprendre Gentil Méchant ...) j'avais fini par mettre en libre disposition le papier A4 et A3 et les recharges pour marqueurs tableau blanc. Pour le reste, les profs passaient me voir pour la commande et c'était pris sur la ligne de leur matière (quand j'avais des lignes distinguées à cette fin avant la M9.6) ou sur la ligne estampillée fournitures pédagogiques générales ensuite (donc ouverte au profit de l'ensemble des matières...)
ça marchait relativement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:34

Citation :

c'était pris sur la ligne de leur matière (quand j'avais des lignes distinguées à cette fin avant la M9.6)

C'est toujours une possibilité avec le budget RCBC .
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:37

Oui, mais ça permet de développer le budget dans l'optique des projets interdisciplinaires et évite l'achat frénétique en fin d'année civile afin de solder à tout prix une ligne non encore déficitaire ... soif
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:42

tortue a écrit:
Oui, mais ça permet de développer le budget dans l'optique des projets interdisciplinaires et évite l'achat frénétique en fin d'année civile afin de solder à tout prix une ligne non encore déficitaire ... soif
Tout à fait d'accord, et pour aller plus loin, une prise de commande continue sans arrêt de commande officiel font que les profs ne songent même plus à craquer les crédits restants.... ce qui permet de faire beaucoup de choses
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:48

C'est un peu vrai, cependant les projets interdisciplinaires ne sont pas légions Laughing  et tous ne cherchent pas absolument à craquer leurs crédits (mais il y en a quand même).


Je trouve qu'il y aussi des avantages : notion d'équité entre les enseignants, responsabilisation et tranquillité pour le gestionnaire pour les histoires de fournitures  tongue


En tout cas budgétairement, ce système n'a jamais posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 12:22

Bonjour,

bof bof les lignes disciplinaires.

J'explique aux enseignants que leur demande transite d'abord par le CE puis on prend en charge s'il y a de l'argent.
Cela tout au long de l'année.
Au bout de 8 ans seuls les "vieux" profs me parlent encore de leur ligne disciplinaire.

Le budget comporte une ligne pour l'enseignement général, une pour le technique et une pour les BTS.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 12:32

Pas de ligne disciplinaire. J'ai dû expliquer sur un autre poste pourquoi.
Les fournitures, c'est dans l'armoire, elle-même dans la petite pièce sombre, en face le bureau de mon adjointe et presque à côté du mien... et c'est nous qui distribuons.
Le premier qui entre dans la pièce, je la verrouille pendant quinze jours, histoire qu'ils comprennent bien que c'est moi qui gère.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 12:57

Normandie Gest' a écrit:
Je trouve qu'il y aussi des avantages : notion d'équité entre les enseignants, responsabilisation et tranquillité pour le gestionnaire pour les histoires de fournitures  tongue

En tout cas budgétairement, ce système n'a jamais posé de problème.
Les lignes disciplinaires sont une hérésie totale et au même titre qu'un libre service sur des fournitures - les collègues l'ont très bien expliqués - tant nous sommes cernés de gougnafiers, de crétins ou de distraits.
Les codes activité sont là pour mon analyse budgétaire, pas pour ouvrir un crédit à des gens qui ne sont pas ordonnateurs et qui n'ont aucune compétence en matière de gestion de deniers publics.
Quant à l'équité entre les enseignants... comment le dire poliment un vendredi ? cens  Das ist nicht mein Bier ! Je m'en tamponne le coquillard !

Ils ont des besoins. J'ai - pour le compte de l'ordo - du pognon. On discute de leurs besoins avec l'ordo - ce qui au passage nous implique dans la pédagogie (positionnement, positionnement confer le fil sur l'APAE !) -, je lui dis si les crédits le permettent ou pas, suivant la nature du truc, seul ou avec le DDFPT ou le DDFPT seul, je lui dis si cela me semble pertinent, et in fine l'ordo décide - ou pour les petits machins, me fait confiance ou fait confiance au DDFPT -, et je finance ou pas.

J'ai dégommé ces lignes de discipline dans 3 bahuts en direct et l'ai fait faire dans un paquet d'autres. Jamais eu aucun problème. Au contraire ; après les inévitables grincements de dents qui surviennent systématiquement à chaque changement d’habitude un tant soit peu ancrée, j'ai des retours très positifs sur la satisfaction des équipes enseignantes, notamment. Mais cela implique d'être un gestionnaire constructif, à l'écoute, capable de dire, quand il le faut, "plus tard", "non" (mais pas parce que je ne veux pas, mais parce que l'ordo a dit non, parce que le gestionnaire a dit "y a pas de pépette" et/ou le DDFPT "c'est pas intéressant"...) ou, aussi souvent que nécessaire "oui".
Et budgétairement, comme je n'ai jamais vraiment modifié les ouvertures de crédits d'avant ce changement de politique, j'en mesure chaque année les bienfaits !
Et les ceusses qui ont pas encore pigé le truc qui viennent me voir pour me demander combien il leur reste ont droit à dix minutes de leçon sur les finances publiques, le rôle d'un ordo... Et ne reviennent jamais.  Mr green 
Quant au libre service, si je faisais pareil à l'atelier pédago, je pense qu'il me faudrait doubler mes 6063 et 6067. Suspect bounce
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 13:54

Chacun à sa façon de gérer un établissement, il n'y a pas de dogme à avoir sur ce sujet, cela part aussi d'une relation de confiance avec les enseignants et ne pas systématiquement les voir comme des "gougnafiers, crétins ou distraits"

Je n'ai aucun problème  budgétaire avec les lignes par disciplines ni de soucis avec les enseignants, donc je n'ai pas de raisons de changer.

Mais je ne m’interdit pas de changer ce système un jour ou en cas de mobilité dans un autre bahut .
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 14:15

"pas systématiquement"
"Nous sommes cernés" ne signifie pas que tous le sont ; la nuance est, certes, subtile, mais elle est là.

Pour moi, ces lignes sont un non sens qui laisse croire à des agents publics qu'ils ont des compétences d'ordos, sans jamais d'ailleurs leur expliquer ce qu'est un ordo...
Chacun fait comme il veut, il n'y a en effet pas de dogme, mais c'est bien malheureux (car en fait, avec cette délégation de fait, ne nous mentons pas, il s'agit d'éviter d'éventuellement se mettre le soviet de la salle des profs à dos...).
Dans un service déconcentré ou dans d'autres catégories d'EP, on délègue éventuellement des budgets à des services, mais ces budgets sont gérés par des cadres censés disposer d'une base de formation à leur utilisation et compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 0:01

popote a écrit:
Les enseignants me demandent une armoire en libre service pour les fournitures administratives : ainsi, ils demandent du stock de papier canson A4 160g, du stock de ramettes papier de couleur, de pochettes à plastifier, du sctoch, du stock de grande feuilles canson épaisses pour les exposés. Ils demandent également que des copies doubles et simples soient dans les classes pour les élèves qui viennent sans matériel
Moi, j'ai fait encore mieux : je leur ai donné le code de la carte bleue du bahut et ils font eux-même les achats qu'il jugent pertinents quand ils les jugent pertinents. Derrière, l'ordo régularise par mandat sans poser de questions.

Bon, l'année prochaine on met la clef sous la porte mais à part ça, ça marche bien Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fournitures administratives pour les enseignants Empty
MessageSujet: Re: fournitures administratives pour les enseignants   fournitures administratives pour les enseignants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fournitures administratives pour les enseignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fournitures administratives
» achats fournitures PPMS
» Stock fournitures administratives
» Gestion fournitures administratives
» Fournitures pour professeurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: