- sosso91 a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- sosso91 a écrit:
- Nous avons au compte financier depuis 2005, au 275, dépôt de garantie pour bonbonne de gaz. Ladite bonbonne a disparu depuis longtemps. Comment peut-on annuler cette écriture au prochain compte fi ?
Il faut mandater, et le comptable réceptionnera le mandat au 275. C'est là qu'on se rend compte que l'on n'a strictement aucune justification propre de ce montant, à part la longueur de l'histoire, les cofis qui se succèdent...
Pour solder cette opération vous préconisez un mandat alors que j’ai compris que c’était une opération extra budgétaire lors de l’acquisition.
Dans notre cas on ne récupérera jamais la caution car bonbonne perdue.
Pouvez-vous me confirmer ?
Je me permets de répondre, l'IZ corrigera le cas échéant.
Au départ une caution c'est de l'extra budgétaire car ce n'est pas une charge : l'argent n'est pas perdu, il est juste "immobilisé" un certain temps. Donc au versement pas de mandat mais un OP. Au remboursement pas d'OR mais une simple écriture : classe 5-275.
Simplement là il n'y aura pas de remboursement ; l'argent est donc perdu et se transforme en charge à régulariser pour solder le 275 qui n'a plus lieu d'être puisque la caution est "perdue". En fait vous "payez" la bonbonne perdue. Donc il faut un mandat pour faire entrer en comptabilité cette charge qui jouera sur le résultat et le FdR. Mandat 671-4662 et 4662-275. Pour la PJ un certificat administratif de l'ordo attestant de la perte de l'objet à l'origine de la caution et donc de la perte de la caution.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !