Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 carte carburant

Aller en bas 
+7
AUBEGM
Fondateur
volcan
Marcel46
peky
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité57
Invité




carte carburant Empty
MessageSujet: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 10:32

Bonjour à tous,

J'ai un établissement qui utilise une carte carburant. Je me pose la question du cadre juridique pour le porteur. Ne dois-t-il pas être régisseur?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux
Invité




carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 11:46

Une carte carburant n'est pas une carte de paiement. Elle est basée sur un contrat pluriannuel voté par le CA où l'utilisation de la carte remplace le bon de commande. Donc nul besoin de régie.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 14:19

La question est loin d'être absurde. Dans une logique avec plein de régies comme cela se profile il est tout à fait concevable une régie pour les carburants.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 21:14

Vu le prix des cartes pétrolières en frais fixes, mieux vaut créer une régie DFT avec une CB, pour un régisseur bien élevé c'est largement mieux ! Et s'il est mal élevé, il fera un mauvais usage même d'une carte qui ne peut servir que pour du sang des petits Tchadiens de l'essence.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 8:37

Bonjour,

Si c'est une carte carburant liée à un seul lieu ou bien elle est utilisable pour plusieurs chaines de distribution?

On a une carte pour un seul lieu et on reçoit ensuite une facture.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel46
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 14:03

Bonjour,

L'un de nos établissements rattachés possède une carte carburant, qu'elle n'utilise qu'occasionnellement (pour le tracteur tondeuse). Faut-il la considérer comme une valeur inactive et du coup suivre son utilisation et sa valeur en classe 8 à l'agence comptable ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marcel46
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 14:10

(Je pose cette question car une nouvelle carte va être achetée très prochainement - le seule pompe de la ville ne prend pas les mandats administratifs et le prélèvement a un coût mensuel fixe)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:31

Ce ne serait une valeur inactive que si la carte avait une valeur propre et qu’elle était remise en contrepartie pour un achat ; comme une carte cadeau d’une certaine valeur à dépenser chez un commerçant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:40

volcan a écrit:
Ce ne serait une valeur inactive que si la carte avait une valeur propre et qu’elle était remise en contrepartie pour un achat ; comme une carte cadeau d’une certaine valeur à dépenser chez un commerçant.
ce qui veut dire a contrario qu'une carte prépayée pour le lavage automatique qu'on utilise en insérant dans l'automate est une valeur inactive contrairement à la carte essence identifiant un client qui relève d'un contrat d'autorisation de consommation qui fait l'objet d'une facturation différée.
Le problème vient de "valeur inactive " qui fait penser à valeureux  fainéant oxymoresque
Revenir en haut Aller en bas
Marcel46
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:44

Cette carte a justement une valeur. Elle est achetée via mandat administratif (par exemple pour 200 €) puis est débitée à chaque remplissage de jerrican.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:14

Marcel46 a écrit:
Cette carte a justement une valeur. Elle est achetée via mandat administratif (par exemple pour 200 €) puis est débitée à chaque remplissage de jerrican.
Dans ce cas il s'agit pour moi d'une valeur inactive à suivre en classe 8.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:19

Dans le même ordre d'idée, suivez-vous les cartes de self (type T***O ou A***E) en valeur inactive ?
C'est ce que fait notre AC, et cela m'a toujours étonné, mais peut-être suis-je dans l'erreur ?
Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:20

J'ai des cartes chez deux distributeurs à cause de mes camions... Heureusement que tous les profs de conduite ne sont pas régisseurs. Les cartes sont associées à chaque véhicule et non pas à chaque personne.

Les cartes de self sont des cartes d'accès, elles ne constituent pas une valeur inactive. C'est clairement écrit dans la M9.6.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:25

AUBEGM a écrit:
Dans le même ordre d'idée, suivez-vous les cartes de self (type T***O ou A***E) en valeur inactive ?
C'est ce que fait notre AC, et cela m'a toujours étonné, mais peut-être suis-je dans l'erreur ?
Merci d'avance pour vos avis.
Réponse claire et logique de la DAF :

Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?

Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marcel46
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2020

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:29

Merci fondateur, j'ai repris la procédure, nous allons procéder ainsi. Bonne fin de journée à tous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:50

Marcel46 a écrit:
Merci fondateur, j'ai repris la procédure, nous allons procéder ainsi. Bonne fin de journée à tous et bon week-end
De rien. Suivi en classe 8 dans l'ER et à l'AC.
Comme c'est (théoriquement) le cas pour les timbres par exemple.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 17:02

volcan a écrit:
AUBEGM a écrit:
Dans le même ordre d'idée, suivez-vous les cartes de self (type T***O ou A***E) en valeur inactive ?
C'est ce que fait notre AC, et cela m'a toujours étonné, mais peut-être suis-je dans l'erreur ?
Merci d'avance pour vos avis.
Réponse claire et logique de la DAF :

Les cartes magnétiques de cantine rechargées lors de leur vente sont elles des valeurs inactives ?

Non. Les valeurs inactives sont des formules de différente nature qui ont une valeur faciale (timbres) ou qui acquièrent leur valeur nominale lorsqu'elles sont mises en circulation (tickets repas, carte photocopie). Les cartes magnétiques, alimentées au moment de la vente et pour des montants variables, et débitées au fur et à mesure de leur utilisation, ne sont pas considérées comme des valeurs inactives.
Attention, cette réponse ne parle que de la valeur des montants que l'on recharge sur les cartes. Pourtant, j'ai travaillé dans un établissement où les cartes elles-mêmes, vierges, étaient vendues 2.50 €.

Il est habituel de faire payer les dégradations de cartes, et ça n'en fait pas plus des valeurs inactives qu'on ne le ferait pour des carnets de correspondance. Mais dans cet établissement où la DP était à la prestation, toutes les cartes étaient vendues, aucune n'était confiée gratuitement. On était donc logiquement astreints à un pénible suivi du stock et une comptabilisation en classe 8, super-pratique lors qu'on avait un raté de l'imprimante à cartes par exemple, hem. En plus d'avoir un boulot terrible pour faire rentrer ces malheureux 2.50 € (espèces ? chèque ? prélèvement ? pfff...). Bref, ne faites pas ça !

Il y a même pire : les cartes à usage unique représentant un repas au tarif extérieur au prix fort. Aussi longtemps qu'elles ne sont pas vendues, elles ne valent rien, et c'est parce que quelqu'un veut en acheter une qu'elle acquiert une valeur de plusieurs écus. C'est en plein dans le système des VA, ça !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 154
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 17:12

L'intendant zonard a écrit:
Vu le prix des cartes pétrolières en frais fixes, mieux vaut créer une régie DFT avec une CB, pour un régisseur bien élevé c'est largement mieux ! Et s'il est mal élevé, il fera un mauvais usage même d'une carte qui ne peut servir que pour du sang des petits Tchadiens de l'essence.
Exactement !
bien moins cher
puis un parc de 6 véhicules a besoin d'être surveillé, carnet de bord, télépéages et tutti
le régisseur, magasinier de son état , le fait très bien et je  te dis bien que la CB a son nom l'a valorisé!
je vois des ER qui paient des blindes pour des malheureuses cartes mais bon ,opportunité de la dépense, quand tu nous tiens ....
Revenir en haut Aller en bas
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Imputation budgétaire pour la caution d'une carte d'essence   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 18:51

Bonjour à tous,

Quelle est l'imputation budgétaire la mieux adaptée pour régler une caution de 450 € pour la création d'une carte d'essence ? Cette caution sera remboursée en cas de restitution de la carte au fournisseur concerné.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 21:35

A priori c'est au 275, de mémoire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/02/2021

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 21:37

Une caution versée c'est un ordre de paiement au 275 c'est extra budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 21:50

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je souhaitais régler cette caution par mandat administratif et ne trouvais pas le compte de classe 6 qui pouvait convenir.
Si je comprends bien c’est uniquement à notre agent comptable d’intervenir par ordre de paiement et sans écriture en contrepartie en compta budgétaire.
C’est bien ça ?


Dernière édition par sosso91 le Lun 30 Mai 2022 - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 21:53

sosso91 a écrit:
Merci pour vos réponses mais je souhaite régler cette caution par mandat administratif et je ne trouve pas le compte de classe 6 qui convient.
Bin justement on te dit que c'est en classe 2, pas en classe 6 ! De plus ça n'est pas une charge de l'exercice, puisque cette valeur reste au bilan de l'établissement, même "immobilisée" en classe 2, elle est supposée vous revenir à terme.

Bon, ça c'est la théorie, parce que je n'y crois pas un instant. J'ai jamais pu récupérer les dépôts de garantie pour les bouteilles de gaz, les minitels, les modems ADSL... jamais !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:04

Merci pour ta réponse que je viens juste de voir. Désolée 🤦‍� je transmets l’info à ma comptable de suite 👍
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:07

3.2.5.5.3 Compte 275 - Dépôts et cautionnements versés
Le compte 275 qui enregistre les dépôts et cautionnements versés par l'établissement. Ce compte,
hors budget, est débité lors de l’émission d’un ordre de paiement correspondant au versement du
dépôt ou de la caution et crédité lors de l’enregistrement d’un encaissement du montant du
remboursement par le fournisseur.
Technique comptable
Versement
- débit 275 - dépôts et cautionnement versés ;
- crédit du compte financier intéressé.
Remboursement
- débit du compte financier intéressé
- crédit 275 - dépôts et cautionnement versés

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:19

Merci à tous j’ai transmis vos réponses à mon agent comptable qui vous remercie également pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 22:30

sosso91 a écrit:
Merci à tous j’ai transmis vos réponses à mon agent comptable qui vous remercie également pour ces infos.
J'allais écrire : à 22 heures ton comptable nous remercie pour un avis sur une opération !? Puis j'ai vu : Martinique... Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 23:02

Bonsoir à tous
Nous avons au compte financier depuis 2005, au 275, dépôt de garantie pour bonbonne de gaz. La dite bonbonne a disparu depuis longtemps. Comment peut-on annuler cette écriture au prochain compte fi ?
Revenir en haut Aller en bas
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 23:04

L'intendant zonard a écrit:
sosso91 a écrit:
Merci à tous j’ai transmis vos réponses à mon agent comptable qui vous remercie également pour ces infos.
J'allais écrire : à 22 heures ton comptable nous remercie pour un avis sur une opération !? Puis j'ai vu : Martinique... Wink

Il est 17h ici 😉
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 0:48

sosso91 a écrit:
Nous avons au compte financier depuis 2005, au 275, dépôt de garantie pour bonbonne de gaz. Ladite bonbonne a disparu depuis longtemps. Comment peut-on annuler cette écriture au prochain compte fi ?
Il faut mandater, et le comptable réceptionnera le mandat au 275. C'est là qu'on se rend compte que l'on n'a strictement aucune justification propre de ce montant, à part la longueur de l'histoire, les cofis qui se succèdent... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


carte carburant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





carte carburant Empty
MessageSujet: Re: carte carburant   carte carburant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carte carburant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte carburant
» Carte carburant et prélèvement
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire
» imputation carburant
» remboursement carburant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: