Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SATD - saisie administrative à tiers détenteur

Aller en bas 
+17
OLRIK
Goldored
Kieren
ziberman
Jm
crapaud du marais
Dupond&Dupont
Fougère
ACSFLG
J-M
peky
baraban
Bozinchu
Mlagestion
L'intendant zonard
Fauve
volcan
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 13:32

Cette note ne dit pas que les SATD ne sont pas autorisées aux EPLE ; elle dit qu'une instruction particulière destinée aux comptables des Finances n'est pas applicable aux EPLE ; comme c'est le cas de multiples instructions concernant les régies, le recouvrement, ect.... généralement la DDFIP fait une instruction pour ses comptables et parfois l'Education nationale, lorsqu'elle trouve le temps, en fait une pour ses comptables à elle.

Ce n'est pas la dite instruction qui permet aux comptables de l'EN de pratiquer la SATF mais l’article 73 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017.


Dernière édition par volcan le Jeu 24 Sep 2020 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 13:34

Dupond&Dupont a écrit:
D'après une source bien informée, la note serait à la signature. Toujours selon la même source, le délai d'attente s'expliquerait par des précisions supplémentaires qui vaudraient leur pesant de cacahuètes
Tu ne veux quand même pas dire que notre ministère va restreindre la possibilité de procéder à des SATD parce qu'elle n'a pas confiance dans les capacités ou les compétences des ses comptables ? Comptables qu'elle forme avec tant de soin et de prévenance.

Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:08

volcan a écrit:
Cette note ne dit pas que les SATD ne sont pas autorisées aux EPLE ; elle dit qu'une instruction particulière destinée aux comptables des Finances n'est pas applicable aux EPLE ; comme c'est le cas de multiples instructions concernant les régies, le recouvrement, ect.... généralement la DDFIP fait une instruction pour ses comptables et parfois l'Education nationale, lorsqu'elle trouve le temps, en fait une pour ses comptables à elle.

Ce n'est pas la dite instruction qui permet aux comptables de l'EN de pratiquer la SATF mais l’article 73 de la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017.
Sans vouloir insister; extrait de l'instruction (chap 2 de l’introduction: champs d'application):

Sont notamment éligibles à recourir à une SATD les organismes publics suivants dès lors qu'ils sont dotés d'un agent comptable :

- les établissements publics de l'Etat : il s'agit des établissements publics à caractère administratif et des établissements publics à caractère industriel et commercial ;
- les conseils de la formation auprès des chambres des métiers4;

- les groupements d'intérêt public (GIP) nationaux tels que définis en application du décret n° 2012-91 du 26 janvier 2012relatif aux groupements d'intérêt public5;
- les autorités publiques indépendantes (API) dotées de la personnalité morale6;
- les établissements publics locaux d'enseignement: les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), les établissements publics locaux d’enseignement maritime et aquacole (EPLE mer);
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:14

Je suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Je dis simplement qu'en se basant sur la première page de l'instruction où il est écrit "SAISIE ADMINISTRATIVE A TIERS DETENTEUR - APPLICATIONAUX ORGANISMES PUBLICS NATIONAUX", le ministère dit simplement que cette instruction ne concerne pas les EPLE mais aucunement que la SATD est interdite aux EPLE.

https://espaceple.org/IMG/pdf/-135.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:28

volcan a écrit:
Je suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Je dis simplement qu'en se basant sur la première page de l'instruction où il est écrit "SAISIE ADMINISTRATIVE A TIERS DETENTEUR - APPLICATIONAUX ORGANISMES PUBLICS NATIONAUX", le ministère dit simplement que cette instruction ne concerne pas les EPLE mais aucunement que la SATD est interdite aux EPLE.

https://espaceple.org/IMG/pdf/-135.pdf
Par ailleurs, un certain nombre de comptables d'EPLE ont déjà pratiqué des SATD depuis janvier 2019, avec succès. Naturellement on peut attribuer à la chance le fait qu'il n'aient pas subi de contestation, ou que celles-ci n'aient pas abouti. Mais quand on sait à peu près lire un décret, il est encore possible de rédiger des documents qui ne soient pas invalides à la première analyse.

EssatédéSCO reprend ces documents utilisés par deux excellents comptables, en apportant la garantie de ne pas créer d'incohérences entre les différents courriers. L'application ne sera déclarée en version 1.0 et non pas beta que lorsque sa conformité à la circulaire promise depuis 20 mois aura été établie. D'ici-là, elle marche. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 16:25

Bonjour,

Je donne des nouvelles de ma tentative de SATD auprès d'une banque (le CIC) :

Le CIC s'est contenté d'écrire dans un premier temps "pas d'avoirs" sur la saisie, et m'a retourné celle-ci.

Devant mon insistance pour obtenir le détail des comptes et des avoirs détenus par le débiteur, je viens enfin d'avoir ces informations, avec les sommes - très faibles - disponibles.

Le secret bancaire m'a bien sûr été opposé à maintes reprises.

La lettre de relance de la SATD a permis de passer outre le secret bancaire...

Vu l'insuffisance des fonds disponibles, la SATD n'a pu aboutir.

Il est nécessaire d'adresser une nouvelle saisie pour que la banque réexamine la situation bancaire.

Dommage que les comptables des EPLE n'aient pas accès au fichier des comptes bancaires....
Revenir en haut Aller en bas
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 17:46

Je viens de pratique ma première SATD à l'encontre d'un agent administratif d'une ... CRC!
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 20:16

Jm a écrit:
Je viens de pratique ma première SATD à l'encontre d'un agent administratif d'une ... CRC!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 20:20

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Je suis pas sur qu'on parle de la même chose.

Je dis simplement qu'en se basant sur la première page de l'instruction où il est écrit "SAISIE ADMINISTRATIVE A TIERS DETENTEUR - APPLICATIONAUX ORGANISMES PUBLICS NATIONAUX", le ministère dit simplement que cette instruction ne concerne pas les EPLE mais aucunement que la SATD est interdite aux EPLE.

https://espaceple.org/IMG/pdf/-135.pdf
Par ailleurs, un certain nombre de comptables d'EPLE ont déjà pratiqué des SATD depuis janvier 2019, avec succès. Naturellement on peut attribuer à la chance le fait qu'il n'aient pas subi de contestation, ou que celles-ci n'aient pas abouti. Mais quand on sait à peu près lire un décret, il est encore possible de rédiger des documents qui ne soient pas invalides à la première analyse.

EssatédéSCO reprend ces documents utilisés par deux excellents comptables, en apportant la garantie de ne pas créer d'incohérences entre les différents courriers. L'application ne sera déclarée en version 1.0 et non pas beta que lorsque sa conformité à la circulaire promise depuis 20 mois aura été établie. D'ici-là, elle marche. Rolling Eyes
Mon nouvel AC ne veut pas encore en faire, il fait celles avec le tribunal.
J'ai posé la question à ma "référente" à l'AC et elle aussi ne comprend pas pourquoi il ne veut pas. Note ne fait pas loi. Je lui en ai parlé car j'ai une famille qui a à peine payé les frais de la fille en 3ème qui est partie au lycée pro du coin et je récupère le frangin en 6ème. On est donc reparti pour un tour de créances non payées !

Je traîne trop ici je crois je pose des questions pénibles et fais trop de remarques Mr green
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 12:35

baraban a écrit:
Dommage que les comptables des EPLE n'aient pas accès au fichier des comptes bancaires....

Rolling Eyes

Le jour où l'un d'entre vous se fera aligner sur la base de l'article L 1617-5 8° du code des collectivités territoriales, les autres penseront peut-être enfin à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 12:45

J-M a écrit:
baraban a écrit:
Dommage que les comptables des EPLE n'aient pas accès au fichier des comptes bancaires....

Rolling Eyes

Le jour où l'un d'entre vous se fera aligner sur la base de l'article L 1617-5 8° du code des collectivités territoriales, les autres penseront peut-être enfin à l'utiliser.
Euh.... sauf que nos créances ne proviennent pas d'une collectivité territoriale et que les EPLE ne sont pas un établissement des CT..

8° Les comptables publics compétents chargés du recouvrement d'une créance assise et liquidée par une collectivité territoriale ou ses établissements publics peuvent obtenir sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé, les informations et renseignements nécessaires à l'exercice de cette mission.

Mr green p.s. tu contrôles toujours les EPLE ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 13:25

Quelle est la base légale de tes SATD ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 14:29

J-M a écrit:
Quelle est la base légale de tes SATD ?
Je sais pas, je n'en ai jamais fait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:37

Salut les Amigos,

mon CE et moi, on s'interroge sur la mise en place de la SATD pour les réfractaires au paiement des créances, malgré les aides mises en place. Concrètement, on souhaiterait une SATD sur les prestations familiales (L553-4 du code de la sécu). Concrètement, à qui l'AC doit-il adresser la SATD une fois que l'Ordo autorise la poursuite par voir de SATD ?
Merci
Zib
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:40

Oui il faut avoir l'autorisation de poursuivre, et la circulaire éducation nationale préconise que l'ordonnateur autorise explicitement la SATD comme moyen de recouvrement.

Sinon la SATD fonctionne plutôt pas mal et donne de très bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:42

ziberman a écrit:
mon CE et moi, on s'interroge sur la mise en place de la SATD pour les réfractaires au paiement des créances, malgré les aides mises en place. Concrètement, on souhaiterait une SATD sur les prestations familiales (L553-4 du code de la sécu). Concrètement, à qui l'AC doit-il adresser la SATD une fois que l'Ordo autorise la poursuite par voir de SATD ?
Il faut s'adresser au comptable, au payeur. Donc tu dois identifier le comptable qui verse les prestations familiales.

A propos, figurez-vous qu'une collègue qui n'a pas les mains coincées dans les poches est en train de travailler à améliorer EssatédéSCO, elle est en train d'intégrer une liste des DDFiP dedans ! cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:57

Envoyer une SATD à des comptables du Trésor ? OMG ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:59

ziberman a écrit:
Salut les Amigos,

mon CE et moi, on s'interroge sur la mise en place de la SATD pour les réfractaires au paiement des créances, malgré les aides mises en place. Concrètement, on souhaiterait une SATD sur les prestations familiales (L553-4 du code de la sécu). Concrètement, à qui l'AC doit-il adresser la SATD une fois que l'Ordo autorise la poursuite par voir de SATD ?
Merci
Zib
A la CAF territorialement compétente du débiteur. A noter que L’article L.262 du livre des procédures fiscales précise que l'avis de saisie administrative à tiers détenteur est notifié au redevable et au tiers détenteur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 16:02

Goldored a écrit:
Envoyer une SATD à des comptables du Trésor ? OMG ! cheers
Bin oui, si c'est pour saisir un salaire de prof (au hasard un peu revanchard, peut-être), c'est au TPG qu'on s'adresse. Ne perdez pas une minute à vous adresser au rectorat, la DPE seront trop heureuse de ne pas vous répondre ! (dans la série : j'apprends par l'erreur et les khonneries, je les ai toutes faites)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 16:51

volcan a écrit:
ziberman a écrit:
Salut les Amigos,

mon CE et moi, on s'interroge sur la mise en place de la SATD pour les réfractaires au paiement des créances, malgré les aides mises en place. Concrètement, on souhaiterait une SATD sur les prestations familiales (L553-4 du code de la sécu). Concrètement, à qui l'AC doit-il adresser la SATD une fois que l'Ordo autorise la poursuite par voie de SATD ?
Merci
Zib
A la CAF territorialement compétente du débiteur. A noter que L’article L.262 du livre des procédures fiscales précise que l'avis de saisie administrative à tiers détenteur est notifié au redevable et au tiers détenteur.

Merci Volcan,
je souhaiterais juste une précision, j'ai bien compris que dans le cas qui m'intéresse, il faut s'adresser à la CAF territorialement compétente. Faut-il adresser la SATD précisément au comptable public de la CAF ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 17:01

Comptable public à la CAF?
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 17:05

tu as raison, la CNAF est un établissement public et la CAF est de droit privé.
on s'y perd avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur    SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 19:41

L'intendant zonard a écrit:
Goldored a écrit:
Envoyer une SATD à des comptables du Trésor ? OMG ! cheers
Bin oui, si c'est pour saisir un salaire de prof (au hasard un peu revanchard, peut-être), c'est au TPG qu'on s'adresse. Ne perdez pas une minute à vous adresser au rectorat, la DPE seront trop heureuse de ne pas vous répondre ! (dans la série : j'apprends par l'erreur et les khonneries, je les ai toutes faites)

Merci pour l'info, je vais gagner du temps pour récupérer la RAFP au près de certains profs qui traînent des pieds pour payer (vacations écoles ouvertes)  cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 21:00

craonel a écrit:
je vais gagner du temps pour récupérer la RAFP au près de certains profs qui traînent des pieds pour payer (vacations écoles ouvertes)  cheers
Très bon exemple d'application de la SATD !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:14

Bonjour,

installation réussie, le seul problème c'est que je n'ai absolument pas les coordonnées des employeurs, la date de naissance des parents  etc ... les fiches d'inscription ont été arrêtées pour la prochaine rentrée et je me demandais dans quelle mesure est-il légalement autorisé de récupérer ces données ? Donc pour l'instant c'est en stand by
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:43

TiTI a écrit:
Bonjour,

installation réussie, le seul problème c'est que je n'ai absolument pas les coordonnées des employeurs, la date de naissance des parents  etc ... les fiches d'inscription ont été arrêtées pour la prochaine rentrée et je me demandais dans quelle mesure est-il légalement autorisé de récupérer ces données ? Donc pour l'instant c'est en stand by

Je ne me suis pas posée la question et j'ai récupéré ces informations. N'oublions pas que lors de la primo-inscription, nous demandons tous un extrait du livret de famille de l'élève dans lequel les dates et villes de naissance des parents sont apposées.

Je n'ai aucune gêne à demander le nom et l'adresse de l'employeur. Après, certains ne le renseignent pas et c'est certainement avec eux que j'aurai des problèmes de paiement... Mr green


Dernière édition par Xena le Mer 9 Juin 2021 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/11/2006

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 22:31

A vérifier avec le correspondant RGPD mais cela me semble contraire, on doit demander seulement l'utile.
Dans des formulaires officiels cartonnés que certains collèges utilisent encore, il y a la copie de livret de famille à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 22:47

tchopo a écrit:
A vérifier avec le correspondant RGPD mais cela me semble contraire, on doit demander seulement l'utile
pasok la loi 78-17, qui a été modifiée pour être en conformité avec le RGPD, n'exige pas que la finalité de la collecte de données soit utile mais seulement légitime, ce qui est fondamentalement différent et qui, dans l'optique du recouvrement de créances, me semble tout à fait permettre la collecte de renseignements tels que les coordonnées de l'employeur ou la date de naissance des parents. En revanche, sur le livret de famille, j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 9:48

Ces infos concernant les parents sont légitimes parce qu'utiles.

Un comptable du Trésor, m'appelant pour me saisir à titre de tiers détenteur m'a parlé de son logiciel : il voit les créances dues, l'employeur, tout un tas d'info sur le vilain contribuable et d'un clic ou presque, il édite sa SATD... cont 
Eux, ils n'ont pas besoin que des collègues se décarcassent pour disposer d'outils efficaces... Leur administration y pourvoit.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 10:03

Le livret de famille reste dans les pièces car il atteste à la fois de l'identité de l'élève et de celle de ses responsables légaux aux yeux de la loi, même si sans photo c'est compliqué.

Beaucoup d'élèves n'ont pas de CNI avant le DNB.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 12:30

Bonjour

J'ai émis une SATD pour 500.00 € environ qui n'a pas donné de résultat, le compte bancaire présentant un solde débiteur...
Je vais retenter en début de mois mais est-ce que j'ai la possibilité de scinder ma SATD ? Par exemple refaire ma demande pour 100.00 € par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SATD - saisie administrative à tiers détenteur   SATD - saisie administrative à tiers détenteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SATD - saisie administrative à tiers détenteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saisie administrative à tiers détenteur
» Saisie administrative à tiers détenteur - 01 janvier 2019
» Avis d'opposition à tiers détenteur
» Saisie à tiers détenteur
» Bourses nationales et tiers détenteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: