Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID-19 - voyages scolaires

Aller en bas 
+74
aioli
baraban
Capitoul
Brennoise
To-chan
quattro
cyorelle
marco
magnuscarlsen49
craonel
trop
paloma38
Lao-Tsé-Tsé
pipoussa
tchopo
Occitanie
Milouz
communard
delacôte
Petgorn
restonszen
ana35
M.CHAT
lepetitmonstrevert
ELPE
Loutre soyeuse
Melausoleil
Nat
Dupond&Dupont
HYPOXIE
Ed
Fauve
LuckyLoser
Lilirose
flor75
Rasalila
Winnie
lilith
Thurston Moore
Normandie Gest'
ATCQ
Nicolas
Ramses
L'oignon fait la force
V.M.B
Izou
Mad Max
univers
NOROIT
RETU
Tapenade
L'intendant zonard
bipède
peky
sainte barbe
Fougère
Pimprenelle
This is the law
clarisse
Aslane
gest2012
entropie
Patagonia
volcan
kwack
Capt Haddock
LFDG
Op@lomero
Goldored
Poporc
néthou
Flouette
Bozinchu
jeanmermoz
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:21

Le problème n'est uniquement le risque mais aussi le comportement des parents : il suffit de 4 ou 5 désinscriptions pour compromettre un voyage, ce qui ne manquerait pas d'arriver pour un voyage à Rome j'imagine.

Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/05/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:23

univers a écrit:
 ….. bon et je ne parme pas des fautes de français...

Lapsus révélateur de la destination ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1683
Date d'inscription : 30/09/2010

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:52

RETU a écrit:
Le problème n'est uniquement le risque mais aussi le comportement des parents : il suffit de 4 ou 5 désinscriptions pour compromettre un voyage, ce qui ne manquerait pas d'arriver pour un voyage à Rome j'imagine.

pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure 
Je ne parle pas des voyages à venir , je parle de la contradiction entre dimanche soir et hier soir : dimanche,  b13 tout le monde rentre, hier vous pouvez éventuellement rester. 
ordre et contre ordre = désordre

Je suis définitivement une erreur de casting
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:58

RETU a écrit:
Le problème n'est uniquement le risque mais aussi le comportement des parents : il suffit de 4 ou 5 désinscriptions pour compromettre un voyage, ce qui ne manquerait pas d'arriver pour un voyage à Rome j'imagine.
D'où l,intérêt de faire signer lors de l'inscrption en engagement "béton" par les familles. Après si elles ne veulent plus partir elles assument financièrement et je recouvre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 12:23

volcan a écrit:
RETU a écrit:
Le problème n'est uniquement le risque mais aussi le comportement des parents : il suffit de 4 ou 5 désinscriptions pour compromettre un voyage, ce qui ne manquerait pas d'arriver pour un voyage à Rome j'imagine.
D'où l,intérêt de faire signer lors de l'inscrption en engagement "béton" par les familles. Après si elles ne veulent plus partir elles assument financièrement et je recouvre.
Je confirme les propos de Volcan.
A ce jour, nous avons décidé de suspendre mais pas d'annuler notre voyage à Rome, qui aura lieu dans quelques dizaines de jours.
S'il n'y a pas d'interdiction à cette date de voyager dans cette zone, nous partirons. Et si des familles renoncent à y envoyer leur enfant, ce sera alors leur problème.
Elles ont signé un acte d'engagement qui précisait les conditions d'annulation prévues au contrat.
J'avoue qu'en ce qui me concerne, ce serait le meilleur des cas de figure.
Je croise les doigts.
Nous avons 5 voyages en Europe dans les semaines qui viennent....
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 12:27

bipède a écrit:
on a dû annuler 3 voyages partant dans les 10 jours. à ma grande surprise deux voyagistes ont dit ok sur les bases de l'article L211-14 CDT, le 3ème explique que pour lui une cause majeur c'est l'OMS et pas le gouvernement.

je n'ai pas encore l'argent, mais affaire à suivre tranquillement. je vous tiendrai au courant.
Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu éventuellement me communiquer le nom des deux voyagistes qui ont accepté ?
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 13:40

Pimprenelle a écrit:
bipède a écrit:
on a dû annuler 3 voyages partant dans les 10 jours. à ma grande surprise deux voyagistes ont dit ok sur les bases de l'article L211-14 CDT, le 3ème explique que pour lui une cause majeur c'est l'OMS et pas le gouvernement.

je n'ai pas encore l'argent, mais affaire à suivre tranquillement. je vous tiendrai au courant.
Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu éventuellement me communiquer le nom des deux voyagistes qui ont accepté ?

Je t'ai transmis en privé. Deux voyagistes plutôt "locaux".
Le cas le plus compliqué est avec un voyagiste national qui a déjà du mal a accepter qu'on ne signe pas ses conditions générales alors qu'on a fait un marché public ! Pour autant, chacun étant pragmatique, on est en train de trouver une solution sur la base d'un accord transactionnel (l'artillerie lourde courrier du ministère plus ordre de reversement de GFC a permis de montrer qu'on était déterminé à faire valoir nos droits).

à priori la fédération des entreprises du voyage aurait diffusé un argumentaire en règle pour démontrer que notre administration faisait n'importe quoi mais le voyagiste qui m'en a parlé veut pas me le communiquer No
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 13:59

bipède a écrit:
Pimprenelle a écrit:
bipède a écrit:
on a dû annuler 3 voyages partant dans les 10 jours. à ma grande surprise deux voyagistes ont dit ok sur les bases de l'article L211-14 CDT, le 3ème explique que pour lui une cause majeur c'est l'OMS et pas le gouvernement.

je n'ai pas encore l'argent, mais affaire à suivre tranquillement. je vous tiendrai au courant.
Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu éventuellement me communiquer le nom des deux voyagistes qui ont accepté ?

Je t'ai transmis en privé. Deux voyagistes plutôt "locaux".
Le cas le plus compliqué est avec un voyagiste national qui a déjà du mal a accepter qu'on ne signe pas ses conditions générales alors qu'on a fait un marché public ! Pour autant, chacun étant pragmatique, on est en train de trouver une solution sur la base d'un accord transactionnel (l'artillerie lourde courrier du ministère plus ordre de reversement de GFC a permis de montrer qu'on était déterminé à faire valoir nos droits).

à priori la fédération des entreprises du voyage aurait diffusé un argumentaire en règle pour démontrer que notre administration faisait n'importe quoi mais le voyagiste qui m'en a parlé veut pas me le communiquer No
J'ai bien reçu ton message. Merci beaucoup.
Tes voyagistes locaux me sont en effet inconnus ( grand écart entre le nord et le sud ) Very Happy 
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 17:01

A ce jour, j'ai procédé à l'annulation de 3 voyages à venir et j'ai "cassé" un voyage en cours !
Pour l'heure, les voyagistes n'accordent aucune foi à cet article du code du tourisme, se cachent derrière le coût pour eux d'un remboursement total, les billets d'avion sont perdus (sauf taxe d'aéroport). L'argumentation porte notamment sur le fait que la suspension ou l'annulation des voyages ne seraient qu'une décision de l'Education nationale et pas du Quay d'Orsay.
J'ai même une compagnie d'assurance qui a fait la sourde oreille, se mure toujours dans son silence (mais elle va se prendre un recommandé avec AR pour être réveillée !). frappe

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 6:44

De notre côté, nous avons reçu un courrier du recteur (Académie d'Aix-Marseille) demandant l'interdiction d'organisation de séjours à l'étranger.
Nous avons informé la compagnie (à l'appui de cette lettre et du scan du courrier type de la DAFA3 rempli par nos soins) que nous annulions le séjour en Italie. Il nous a été dit que dès réception du courrier envoyé en RAR, elle nous remboursait les acomptes versés.
Ce séjour est organisé dans 3 semaines.
Nous maintenons en revanche les séjours organisés sur le territoire français.
Revenir en haut Aller en bas
Izou
.
.
Izou


Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 13/10/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:17

Bonjour,
Je pense que l'on va être nombreux à être intéressés par le document de captain'  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 16:09

Chacun y va de son couplet mais quelle est l'autorité qui a légalement le pouvoir d'émettre un texte à portée exécutoire, du style arrêté, opposable au TA?
Tant qu'on est sur de la recommandation ou de la note de service du recteur du coin, ou du ministre , mais sans texte juridiquement blindé, alors les agneces peuvent discuter.

Il me semble, sauf erreur de ma part toujours possible, que c'est le Quai d'Orsay qui peut interdire telle ou telle destination (zone officiellement rouge, on pourrait aller jusqu'à orange mais là on n'irait plus nulle part).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 17:50

Bonjour,

On vient de recevoir un argumentaire de la DAJ pour le remboursement suite au coronavirus.
J'ai envoyé le doc à Volcan.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire83
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:31

Mail du jour du rectorat:

"(...)  les nouvelles consignes du ministère, qui vous demande de ne pas tenir compte des courriels du lundi 2 mars dernier (annulation de voyage pour circonstances inévitables  et Lettre type - demande remboursement voyage annulé ) ni de la lettre type qui les accompagnait.

Des précisions et conseils de la direction des affaires juridiques suivront (...)

Mon dieu.... Evil or Very Mad. On fait un beau métier, on est épaulés, la vie au travail est formidable. Vivement le w end!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/05/2015

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:51

Tu l'as reçu aujourd’hui ? De la cheffe du service d appui, du conseil et du suivi des établissements ou d'une autre source ? Rien au niveau de mon établissement. Tu pourrais me le faire suivre en MP ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:56

volcan a écrit:
bipède a écrit:
peut-être que le courrier du ministère aurait gagné a préciser les délais et voies de recours pour sécuriser nos procédures et pouvoir engager des actions de recouvrement contentieux.
La rédaction de ce courrier me laisse pensif ; et j'aimerais avoir l'avis d'autres "juristes de base" comme moi.

Anonymous a écrit:
Mail du jour du rectorat:

"(...)  les nouvelles consignes du ministère, qui vous demande de ne pas tenir compte des courriels du lundi 2 mars dernier (annulation de voyage pour circonstances inévitables  et Lettre type - demande remboursement voyage annulé ) ni de la lettre type qui les accompagnait.

pleure  ou  rire j'hésite....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:00

J'attends de voir l'argumentaire de la DAJ que t'as transmis Peky (pour savoir si je dois rire ou pleurer comme toi... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:02

néthou a écrit:
J'attends de voir l'argumentaire de la DAJ que t'as transmis Peky (pour savoir si je dois rire ou pleurer comme toi... Mr green )
Merci de m'envoyer le mail.   intendance(arobase)orange.fr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 20/11/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:04

C'est khon car avec le premier courrier on a été remboursé d'un accompte et on a eu un chèque Cool 
C'est déjà ça de récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8817
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:14

peky a écrit:
On vient de recevoir un argumentaire de la DAJ pour le remboursement suite au coronavirus.
J'ai envoyé le doc à Volcan.

?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 12:38

Mise à jour du site avec la note de la DAJ :
http://www.intendance03.fr/page160kl.html

Souvenez-vous de l'utilité du site lorsque je lancerai ma campagne d'abonnement 2020/2021 LOL

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MAFI
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:14

J'ai contracté une assurance annulation pour un échange auprès de l'assurant militeur, non réglée à ce jour. Est-il envisageable de l'annuler si le prestataire de transport (Société des chemins de fer) rembourse de son coté l'intégralité des sommes versées ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 20/11/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:46

volcan a écrit:
Mise à jour du site avec la note de la DAJ :
http://www.intendance03.fr/page160kl.html

Souvenez-vous de l'utilité du site lorsque je lancerai ma campagne d'abonnement 2020/2021 LOL
Merci bcp ! cheers (l'utilité du site étant évidente je me réabonnerai sans zéziter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:13

Bonjour,

Moi ce qui m'épate c'est que chaque rectorat donne ses infos (parfois contradictoire avec d'autres..)

Idem pour l'info à jour sur le covid9 tant sur le site du ministère que du rectorat qui souvent différent de celui du gouvernement.

Ya un pilote?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:18

MAFI a écrit:
J'ai contracté une assurance annulation pour un échange auprès de l'assurant militeur, non réglée à ce jour. Est-il envisageable de l'annuler si le prestataire de transport (Société des chemins de fer) rembourse de son coté l'intégralité des sommes versées ? drunken
Envisageable oui ; c'est un contrat comme un autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 20/11/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:31

peky a écrit:
Bonjour,

Moi ce qui m'épate c'est que chaque rectorat donne ses infos (parfois contradictoire avec d'autres..)

Idem pour l'info à jour sur le covid9 tant sur le site du ministère que du rectorat qui souvent différent de celui du gouvernement.

Ya un pilote?
Le voici le pilote

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Airpla10
Revenir en haut Aller en bas
L'oignon fait la force
.
.
L'oignon fait la force


Nombre de messages : 25
Localisation : Au sud du Sud !
Date d'inscription : 29/08/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:39

bipède a écrit:
Pimprenelle a écrit:
bipède a écrit:
on a dû annuler 3 voyages partant dans les 10 jours. à ma grande surprise deux voyagistes ont dit ok sur les bases de l'article L211-14 CDT, le 3ème explique que pour lui une cause majeur c'est l'OMS et pas le gouvernement.

je n'ai pas encore l'argent, mais affaire à suivre tranquillement. je vous tiendrai au courant.
Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu éventuellement me communiquer le nom des deux voyagistes qui ont accepté ?

Je t'ai transmis en privé. Deux voyagistes plutôt "locaux".
Le cas le plus compliqué est avec un voyagiste national qui a déjà du mal a accepter qu'on ne signe pas ses conditions générales alors qu'on a fait un marché public ! Pour autant, chacun étant pragmatique, on est en train de trouver une solution sur la base d'un accord transactionnel (l'artillerie lourde courrier du ministère plus ordre de reversement de GFC a permis de montrer qu'on était déterminé à faire valoir nos droits).

à priori la fédération des entreprises du voyage aurait diffusé un argumentaire en règle pour démontrer que notre administration faisait n'importe quoi mais le voyagiste qui m'en a parlé veut pas me le communiquer No

Bon on va le communiquer pour lui alors :


Paris, le 02 mars 2020,

Chère Adhérente, Cher Adhérent,

Une mise à jour du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avec la publication d’une information générale peut laisser penser que les voyages à l’étranger sont déconseillés.

Face à cette communication maladroite, les organisations professionnelles (EDV et SETO) affirment que ce n’est pas le cas.

En effet s’il est écrit que « compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible » il est aussi écrit « qu’il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné. »

Ce qui signifie bien que les pays hors Chine, Corée, Singapour ainsi que les villes du Nord de l’Italie, ne sont pas déconseillés.

En conséquence, les recommandations émises lors de son point d’information du 26 février 2020 (SETO) sont toujours en vigueur.

Par ailleurs, pour les zones/pays non déconseillés, face à l’évolution rapide et quotidienne de la situation et pour répondre aux interrogations des clients, les organisations professionnelles recommandent à leurs membres :

- pour les départs jusqu’au 31 mars 2020 inclus, d’étudier les demandes de report, étant entendu que ceux-ci pourront générer des surcoûts (notamment aérien) qui devront être facturés sur la base des frais réels

- Pour les départs postérieurs au 31 mars 2020, d’appliquer les conditions générales de vente en cas de report et/ou d’annulation.
 
Enfin les organisations professionnelles rappellent que concernant les conditions d’annulation d’un voyage à forfait, le Code du Tourisme prévoit dans son
Article L. 211-14. II une double condition à la possibilité d’annuler sans frais: s’il faut effectivement que surviennent dans le pays un ou plusieurs « événements exceptionnels et inévitables », il faut également et concomitamment que ces évènements empêchent la bonne exécution du contrat.

Bien entendu, dans le souci constant de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs. ces mesures pourront être modifiées à tout moment.

> Télécharger la note commune au format PDF

Pour vous aider dans le traitement de vos dossiers, le service juridique des EdV vous propose un rappel des dispositions du code du tourisme applicables :

1/ Voyages scolaires en cours à l’étranger :

Le Ministère de l’Education nationale indique dans sa note « Covid 19 – Foire aux Questions –-FAQ » que tous les voyages à l’étranger doivent être interrompus.
Nous constatons que cette demande d’ordre général de retour anticipé n’est pas liée à la situation sanitaire des pays de destination.
L’article L211-16 du code du tourisme précise les conditions dans lesquelles un voyageur peut demander un retour anticipé à la charge du professionnel (si le professionnel a vendu le transport).
Un retour anticipé des voyageurs à la charge du professionnel n’est prévu par la loi que si l’agence/ le TO n’est pas en mesure de délivrer les prestations vendues au client. (par exemple hôtel fermé, plusieurs excursions impossibles à exécuter, etc..). Cette non-conformité doit perturber considérablement l’exécution du voyage pour que le client s’en prévale.
En dehors de cette situation, si le voyageur prend l’initiative de demander la modification de son contrat de voyage, rien dans le code du tourisme ne s’oppose à ce que le professionnel applique les frais liés à cette modification (exemple : retour anticipé, rachat de billets d’avion).

2/ Pour vos prochains départs :

Le Ministère des affaires étrangères mentionne désormais de « différer les déplacements à l’étranger, dans la mesure du possible ». Le Ministère de l’Education nationale recommande « d’annuler préventivement les voyages programmés sur d’autres zones que le territoire national ».
Nous rappelons qu’au terme de l’article L211-14 du code du tourisme, « le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou le transport de passagers ».[1]
Deux conditions cumulatives sont donc nécessaires pour que le voyageur puisse prétendre à une annulation sans frais du séjour :
1/ des circonstances exceptionnelles et inévitables sur le lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci
2/ des conséquences importantes sur l’exécution du contrat (prestations non fournies)
Nous faisons le constat que la recommandation du Ministère des affaires étrangères, rédigée en termes généraux, ne concerne pas le lieu de destination des clients. Une demande d’annulation sans frais n'est juridiquement pas fondée dès lors que le séjour peut être exécuté normalement conformément à ce que prévoit le contrat de voyage.






Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:22

ça n'a rien de musclé et comporte beaucoup de failles, y compris sur le fait qu'une interdiction (et non pas une recommandation) de voyages scolaires s'applique à eux aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:41

Pas si simple. Les TA jugent plus sur la forme que sur le fond.
Donc quelle autorité a pris la décision? Sous quelle forme (texte à portée exécutoire ou non), publication? Si c'est une décision ministérielle ayant fait l'objet d'une note de service, y compris signée par un ministre, alors le TA pourrait juger qu'il s'agit d'une mesure interne à l'administration ne s'imposant pas au professionnel du voyage.
Par exemple un placement en zone rouge par le ministère de l'Intérieur conviendrait car aucun voyagiste ne peut ignorer qu'il s'agit d'une interdiction, mais sur de la zone en orange???
Quand en plus on est sur des variations de communication tous les 3 jours ça simplifie pas le bousin.

Terrain miné  abs
Revenir en haut Aller en bas
Ramses
.
.



Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Vence
Date d'inscription : 09/01/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:41

jeanmermoz a écrit:
L'épidémie de Coronavirus semble essaimer en Europe. Chez nous des familles commencent à poser des questions sur les voyages scolaires à l'étranger qui doivent avoir lieu très prochainement. C'est pareil chez vous ? De mémoire, en 2015, bcp de voyagistes ont considéré que les assurances ne couvraient pas le risque terroriste. Quid du risque pandémique ?
Le code du tourisme stipule un droit d'annulation pour des raisons exceptionnelles avec un remboursement total.Maintenant, il faut une note des autorités définissant les raisons exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:52

cette histoire permettra peut-être d'avoir d'ici un an ou deux ou plus une jurisprudence avec un arrêt définissant les contours d'une circonstance exceptionnelle.
à défaut on aura un jugement de TA qui rappellera à notre administration qu'une décision n'est pas une dépêche AFP et se matérialise !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID-19 - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages et Covid (suite)
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: