Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Validation partielle d'un acte

Aller en bas 
+3
LuckyLoser
volcan
Goldored
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 8:52

Bonjour,

un établissement rattaché a fait voter une liste de contrats pluriannuels, le rectorat estime qu'il existe des éléments manquants : durée, tarifs pratiqués ... sur certains contrats.

Résultat, validation "partielle" de l'acte qui ne vaut que pour certains contrats dans les observations.

L'agent comptable n'est pas juge de la légalité, mais de la régularité. En l'espèce, si l'ordonnateur lui transmet l'acte avec la liste des contrats à l'appui du mandat pour moi je pense que le contrôle est fait.


Autre cas:  cité scolaire, avez vous en le cas d'un EPLE qui prélève sur ses fonds de roulement pour abonder l'autre EPLE de la cité scolaire en difficulté ? c'est approuvé par les autorités de contrôle qui y voient une subvention entre EPLE ?

Merci d'avance de vos réponses qui éclaireront mes journées bien grises.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 10:12

Je pige pas l'intérêt d'un acte pour une telle liste - qui chez moi n'est présentée au Ca que pour information.
Pour moi, un tel acte n'autorise pas à contractualiser en incidence pluriannuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 10:36

Extrait de la note que le conseil juridique nous a transmis. Nous sommes dans ce cadre. Mais quid d'une validation partielle ? et le prélèvement sur FDR ?


Citation :
Il est fréquent dans les établissements de recourir à des votes globaux sur des listes de
conventions. Cette pratique n'est pas en soi illégale,  mais doit respecter les  règles
énoncées ci-après :

3-1) Il est d'abord nécessaire de respecter les conditions de régularité d'un vote
collectif, un recours abusif au regroupement étant de nature à remettre en cause le
pouvoir délibérant du conseil d'administration. C'est pourquoi, tout vote collectif n'est
possible qu'à la  condition qu'aucun des membres présents au conseil d'administration
ne s'y oppose : la  constatation de cette non opposition doit clairement figurer au PV et
sur l'acte d'autorisation.
3-2) Il est également indispensable de dissocier les contrats et conventions qui ne
relèvent pas de la même problématique d'autorisation :
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 10:51

Par chez moi, se méprenant sur la demande de la Dsden, les GM faisaient voter de telle liste avec le budget, au lieu de l'information sur les contrats en cours. Avec un mélange tranquille entre autorisation de contractualiser et je le fais parce qu'on me le demande... Pfff.
Il a fallu que je leur fasse un topo sur la manière de présenter les contrats,n selon l'incidence notamment.
C'est pourquoi je partais, peut-être bille en tête, sur cette possibilité.

Dans ton cas, le bordereau d'observations est-il explicite ?
J'aurais quand même tendance à demander à l'ordo l'assurance que le contrat en question ne fait pas partie de la liste des contrats ne faisant pas l'objet d'un accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 11:19

Ok mais le contrôle du comptable c'est bien un contrôle sur la régularité des pièces non ? l'acte est exécutoire avec observations certes
Citation :
En conséquence, votre acte ne vaut autorisation que pour les conventions pour lesquelles le tableau indique les quatre éléments substantiels.

confused

Et mon prélèvement sur FDR ? pleure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:00

C'est l'ordonnateur qui atteste le caractère exécutoire des PJ jointes aux mandats (acte et liste) en signant le bordereau. Donc pour moi c'est bon.
Je suis d'accord avec le fait de pouvoir faire voter une liste si elle est suffisamment précise et que les membres du CA sont d'accord pour un vote global, sinon on fait des votes séparés. Le vote de liste est particulièrement utile pour les GRETAs où il y a 30 à 40 conventions par CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:04

TiTI a écrit:
Bonjour,

Autre cas:  cité scolaire, avez vous en le cas d'un EPLE qui prélève sur ses fonds de roulement pour abonder l'autre EPLE de la cité scolaire en difficulté ? c'est approuvé par les autorités de contrôle qui y voient une subvention entre EPLE ?

Merci d'avance de vos réponses qui éclaireront mes journées bien grises.
Bonjour,
Non, je n'ai pas eu le cas...
Pour moi, ce n'est pas une subvention, mais un prêt entre deux EPLE. Une subvention a vocation à être conservée par celui qui l'a reçoit, pas à être remboursée !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:06

LuckyLoser a écrit:
TiTI a écrit:
Bonjour,

Autre cas:  cité scolaire, avez vous en le cas d'un EPLE qui prélève sur ses fonds de roulement pour abonder l'autre EPLE de la cité scolaire en difficulté ? c'est approuvé par les autorités de contrôle qui y voient une subvention entre EPLE ?

Merci d'avance de vos réponses qui éclaireront mes journées bien grises.
Bonjour,
Non, je n'ai pas eu le cas...
Pour moi, ce n'est pas une subvention, mais un prêt entre deux EPLE. Une subvention a vocation à être conservée par celui qui l'a reçoit, pas à être remboursée !
forum  et je crois que les prêts entre EPLE sont proscris.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 12:58

Je vous remercie de confirmer mon point de vue sur ces sujets. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:06

Ici... Vote de liste = Refus du contrôle de légalité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:17

marco a écrit:
Ici... Vote de liste = Refus du contrôle de légalité...

bouffon
Je regrette de ne pas avoir été meilleure en sciences dures
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:01

marco a écrit:
Ici... Vote de liste = Refus du contrôle de légalité...


Ici, si pas de vote annuel de liste de contrats, pas de paiement des-dits contrats par l'AC... Mr green
(en plus du vote sur la délégation du CA au CE, bien sûr, sinon ça serait pas drôle...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gest.mat.
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 16:07

Moi aussi. Le contrôle de légalité considère que la liste des contrats doit être jointe avec la délégation annuelle du CE. Il ne peut pas y avoir un vote sur une liste de contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 17:25

TiTI a écrit:
Bonjour,

un établissement rattaché a fait voter une liste de contrats pluriannuels, le rectorat estime qu'il existe des éléments manquants : durée, tarifs pratiqués ... sur certains contrats.

Résultat, validation "partielle" de l'acte qui ne vaut que pour certains contrats dans les observations.

L'agent comptable n'est pas juge de la légalité, mais de la régularité. En l'espèce, si l'ordonnateur lui transmet l'acte avec la liste des contrats à l'appui du mandat pour moi je pense que le contrôle est fait.


Autre cas:  cité scolaire, avez vous en le cas d'un EPLE qui prélève sur ses fonds de roulement pour abonder l'autre EPLE de la cité scolaire en difficulté ? c'est approuvé par les autorités de contrôle qui y voient une subvention entre EPLE ?

Merci d'avance de vos réponses qui éclaireront mes journées bien grises.
Comment valider partiellement un acte, puisque les autorités de contrôle n'ont pas la possibilité de suspendre un acte? Donc 15 jours après réception, l'acte devient exécutoire, sauf si le TA est saisi. 

Pour le prélèvement : ce ne sont pas les ouvertures de crédits qui créent des droits à effectuer une dépense ou remplace une pièce justificative de dépense. Ce n'est pas parce que j'ai une ligne 0contrat dans mon budget, que je peux signer tous les contrats que je veux. Il me faut un accord du CA malgré tout. De plus, il peut être parfois difficile d'identifier de manière certaine l'exactitude des dépenses envisagées en ne s'appuyant que sur un service/domaine/activité.

Dans le cas présent, même s'il y a des crédits ouverts, je ne vois pas comment le comptable pourrait prendre en charge le mandat de transfert entre établissements : quels justificatifs seraient joints au mandat?
Ici, quelles que soient les ouvertures de crédits,  il difficile en regardant service/domaine et activité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:27

Pièce jointe au mandat, une DBM pour vote pleure pale b7.J'ai rejeté bien sûr. Mais bon ça ne semble poser soucis qu'à mon comptable et moi de trouver des P.J pareils.  On doit être psycho rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 9:20

Je peux t'assurer qu'aucun AC ici n'accepterait cela. Le problème ne vient pas de vous.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Validation partielle d'un acte 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 15:21

TiTI a écrit:
Pièce jointe au mandat, une DBM pour vote pleure pale b7.J'ai rejeté bien sûr. Mais bon ça ne semble poser soucis qu'à mon comptable et moi de trouver des P.J pareils.  On doit être psycho rigide.
Si tu savais le nombre de trucs de ce genre que j'ai du expliquer aux autorités... ceux qui ne voient pas de problème sont ceux qui ne connaissent pas la règlementation. Heureusement on peut se permettre d'être chiant si on a la compétence et les arguments juridiques qui vont avec... c'est même recommandé. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Validation partielle d'un acte Empty
MessageSujet: Re: Validation partielle d'un acte   Validation partielle d'un acte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Validation partielle d'un acte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation Dem'act d'un acte rejeté par le CA
» Validation DBM pour info avant validation de DBM pour vote précèdente
» GFC 2013 liquidation partielle ou ventilée
» Facturation partielle des charges dans le cadre d'une C.O.P.
» Mandat pour annulation partielle OR fait il y a 2 ans

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: