Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Alcool en sortie scolaires enfant majeur

Aller en bas 
+7
Initiales GM
delph
Bozinchu
Tavi lou Pastou
JMP
L'intendant zonard
Volley16
11 participants
AuteurMessage
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 14:27

Bonjour

Tout d'abord bonne année à tout le monde, plein de réussite et de plaisir

J'aurais une petite question.

Mon neveu est partie en voyage scolaire (il est en BTS), et le soir (pas que d'ailleurs) les enseignants on acheté et consommé de l'alcool (fort et pas fort) en en proposant aux élèves (majeurs)

Est-ce que cela est normal? ils ont le droit?

Merci d'avance pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 19:32

C'est au moins une faute de goût de la part d'un professionnel de l'éducation. Ensuite on peut tout imaginer : intention tout à fait délibérée d'éduquer à la consommation raisonnée (on ne boit que des bonnes choses, pas n'importe quand, pas n'importe comment, et on ne se met pas minable...) ; ou tout au contraire acte profondément bête de la part d'encadrants d'abord soiffards qui oublient toute exemplarité et toute prudence...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alcool en sortie scolaires enfant majeur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 20:50

Si je reformule et prolonge un peu la question, la loi Evin s'applique-t-elle lors des sorties/voyages scolaires dès lors qu'il s'agit d'activités organisées par l'établissement ?

Sur la pratique des enseignants, je trouve que c'est pas très pro et la responsabilité de l'enseignant peut être mis en cause au cas où ca tourne mal...
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 9:38

JMP a écrit:
Sur la pratique des enseignants, je trouve que c'est pas très pro
En effet. Toujours attendre d'avoir couché les gamins pour pouvoir picoler en paix est une règle de base du voyage scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 11:43

Il y a la morale et la loi
Par forcement compatible d'ailleurs
Légalement, tout le monde peut boire de l'alcool dans un estaminet après avoir atteint sa majorité.
Moralement est il souhaitable qu'un prof pusse boire avec des élèves?
Vous avez trois heures pas plus de deux copies recto verso...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 13:58

Sachant que les BTS sont des étudiants, donc imaginez qu'un prof d'université offre à boire à ses élèves, pour découvrir les saveurs locales et les oeuvres des brasseurs ou viticulteurs.  C'est pas analogue ?
Ils sont dans une situation entre adultes, et ceux qui ne désirent pas boire d'alcool dans ces cas peuvent s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 15:18

Volley16 n'a même pas précisé : si ça se trouve c'est le BTS sommelier, ou cidriculteur... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Alcool en sortie scolaires enfant majeur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
Invité




Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 20:02

Bozinchu a écrit:
Moralement est il souhaitable qu'un prof pusse boire avec des élèves?
En l'espèce, on ne parle pas d'élèves mais d'étudiants ; il y a une nuance et elle n'est pas négligeable.
Mais tu as raison et cette question relève du règlement intérieur de l'établissement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 7:58

tu sors ma phrase de son contexte
ce n'est pas une affirmation de ma part
mais la demande d'avis des forumeurs, ce n'est pas pareil

Après la distinction élève/étudiant ne tient pas pour moi
C'est la même chose...
A moins que tu ne penses qu'un élève est mineur et un étudiant majeur.

Pourtant actuellement, j'ai des tonnes d'élèves qui arrivent en voiture au lycée, cela laisse penser qu'ils sont majeurs!
Et j'ai connu un étudiant qui avait eu besoin en son temps (o tempora o mores) d'une autorisation parentale pour s'inscrire à la fac (mais je ne sais même pas si c'est toujours en vigueur) puisque celui était mineur le jour de son inscription dans l'enseignement supérieur...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 10:57

delph a écrit:
Ils sont dans une situation entre adultes, et ceux qui ne désirent pas boire d'alcool dans ces cas peuvent s'abstenir.
Mouais... on n'est pas tout à fait dans une relation d'égal à égal, il y a bien un lien d'autorité entre un enseignant et son élève/étudiant qu'il soit mineur ou majeur,
Ca banalise l'acte de consommer, voire ça incite à la consommation d'alcool (pour se faire bien voir par le prof et les camarades). Je ne suis pas certaine qu'un gamin de 18 ans ait le recul nécessaire pour s'abstenir aussi facilement que tu ne le dis.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 11:50

Je me souviens uniquement de mes relations avec des BTS lorsque j'étais surveillant, ils n'avaient pas besoin des adultes pour consommer de l'alcool, ainsi que les autres produits illicites, d'ailleurs même les élèves du lycée.
D'accord pour l'exemplarité, la situation que je connaissais c'était plutôt des rapports entre certains élèves et certains surveillants (ç'aurait pu être des profs), qui partageaient les mêmes consommations, mais dans des situations pas strictement liées à la scolarité, théatre, groupe de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 05/09/2014

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 12:37

Je ne vis pas au pays des Bisounours et même si ça remonte, j'ai été jeune, j'ai débuté dans un bahut où il y avait un paquet d'élèves de BTS qui étaient plus vieux que moi ou que les surveillants et je continue de voir comment fonctionnent les gosses : à 16 ou 18 ou 20 ans, ils n'ont besoin de personne pour leur fournir les bouteilles. Mais justement... pourquoi un prof se met dans une telle posture ?
Il y a des élèves mineurs en BTS, il y a des élèves majeurs en lycée. A mon sens, le statut du gamin ne change pas grand-chose à l'affaire : il est élève ou étudiant dans un lycée dont le fonctionnement est régi par un règlement intérieur et dans le cadre d'activités scolaires y compris à l'extérieur, on doit pouvoir demander à l'élève d'avoir un comportement conforme aux dispositions du RI comme on doit pouvoir demander au prof de se conformer à ses obligations de fonctionnaire dans le cadre de l'exercice de sa mission de service public.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 13:37

Pour ma part, dans ce cas de figure, je considère que le RI de l'établissement est applicable pendant les sorties et voyages donc pas d'alcool y compris pour les accompagnateurs.
Et au delà du strict aspect réglementaire, il y a le bon sens, la posture professionnelle et l'image qui est donnée ...
Ceci étant dit on ne connait pas le contexte précis : il s'agissait peut-être d'un BTS œnologie scratch

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
PEPETTE
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/09/2018

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Alcool   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 15:02

Pour répondre à Bozinchu, il y a toujours besoin d'une autorisation du responsable légal pour inscrire un enfant mineur à la fac, j'ai rempli ça cet été.
Sinon, ça parait quand même évident qu'un prof ne doit pas servir d'alcool à ses élèves ou étudiants qu'ils soient mineurs ou majeurs.
Moi, ça me fait penser à une chanson : "Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres,..."
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 15:15

il y a maintenant des années, un élève majeur de BTS est décédé lors d'un voyage (2 jours) "d'intégration"... 
Si cela peut répondre à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12981
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 16:47

Nicolas a écrit:
Pour ma part, dans ce cas de figure, je considère que le RI de l'établissement est applicable pendant les sorties et voyages donc pas d'alcool y compris pour les accompagnateurs.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Alcool en sortie scolaires enfant majeur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DARK
Invité




Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 18:00

Durant un voyage scolaire, il me semble que nous sommes dans la continuité du temps scolaire. Donc, l'article R4228-20 du code du travail s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Volley16
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2019

Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 18:35

Point de BTS oenologie ou autre cidrerie.

C'est simplement un voyage scolaire où des enseignants achètent de l'alcool fort devant des élèves/étudiants et consomment avec eux!

Heureusement mon neveu de 2m03 pour 90 kilos n'as pas eu de mal à dire qu'il ne voulait pas consommer, mais c'était bien le seul.

En tout cas, merci pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool en sortie scolaires enfant majeur Empty
MessageSujet: Re: Alcool en sortie scolaires enfant majeur   Alcool en sortie scolaires enfant majeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool en sortie scolaires enfant majeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désaccord "majeur"
» bourses pour un élève placé en famille d'accueil
» PPMS RISQUE MAJEUR
» bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances
» BOURSES ELEVE MAJEUR+ RO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: