Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 désaccord "majeur"

Aller en bas 
+4
Monsieur Nigaud
néthou
Yhenamar
Winnie
8 participants
AuteurMessage
désaccord majeur
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:20

Bonjour,

nous avons un désaccord majeur dans notre académie sur les COFIS ....

faut-il écrire : je vais déposer les compte financiers à la DRFIP ou je vais déposer les comptes financiers à la DRFIP

merci pour vos lumières ...


Dernière édition par Mad Max le Lun 19 Mai 2014 - 13:32, édité 2 fois (Raison : des guillemets car ce n'est pas si majeur + déplacement en discussions générales)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:22

Eh bien j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi le nom Comptes serait exempté de s'accorder avec l'article défini Les : Les comptes financiers. Aucun doute.

Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au machin.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:31

Dans l'expression "compte financier", compte est un nom et s'accorde normalement.

"Désaccord majeur", je m'attendais à un truc un peu plus prise de tête  Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:45

par contre, l'abréviation co.fi., je la dispenserais de pluriel.
Mais cela n'engage que moi  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:15

Je dirai même plus (pour paraphraser Dup'): s'il n'y a que ça, comme désaccord majeur, qu'est-ce qu'on doit s'emm... quiquiner, dans cette académie...
Pour le reste, ça me paraît assez simple: s'il y avait un trait d'union entre "compte" et "financier", compte ne se mettrait pas au pluriel mais financier oui. Comme ce n'est pas le cas, on met le pluriel aux deux.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:28

néthou a écrit:
s'il y avait un trait d'union entre "compte" et "financier", compte ne se mettrait pas au pluriel mais financier oui.

Ouh là là, ami, c'est très très hardi comme commentaire. Les mots composés s'entendent avec ou sans traits d'union ; à mon sens ce n'est pas le meilleur critère. Chaque mot composé possède sa règle d'accord au pluriel mais en cas de nom suivi d'adjectif je mettrais la marque du pluriel : Des comptes rendus (qu'on écrit souvent à tort comptes-rendus).

Bref, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:45

Grincheux a écrit:
Ouh là là, ami, c'est très très hardi comme commentaire. Les mots composés s'entendent avec ou sans traits d'union ;
Mais alors comment fais-tu pour déterminer qu'il s'agit d'un mot composé ?
Un agent comptable, des agents comptables, un agent-comptable, des agent-comptables, je ne sais pas si c'est hardi ( Mr green ), mais je trouve ça logique.
Mais je te concède que je ne possède pas en l'occurrence les règles à fond.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 13:16

néthou a écrit:
Mais alors comment fais-tu pour déterminer qu'il s'agit d'un mot composé ?

Pardon d'être un peu pédant mais euh bon c'est une affaire de lemmes.  Neutral Chaque terme du mot composé a un signifié propre mais l'ensemble du mot composé en a un qui n'est pas l'addition des signifiés pris individuellement.

Sur internet j'ai trouvé l'exemple suivant : une belle-mère n'est pas forcément jolie. Mr green

C'est très très clair et limpide et tout avec ce schéma de Saussure :

désaccord "majeur" Image
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Nigaud
.
.
Monsieur Nigaud


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2014

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:30

je n'ai rien compris
Revenir en haut Aller en bas
qui
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:40

J'avais lu
"Pardon d'être un peu pédant mais euh bon c'est une affaire de Femmes."  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:54

Monsieur Nigaud a écrit:
je n'ai rien compris
Moi non plus, il me parle de belle-mère, alors que moi je pensais grand mère grammaire...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:11

Comme il existe des comptes qui ne sont pas financiers il est clair que financier n'est que le simple qualificatif epithète du mot "compte", compte financier n'est pas un substantif en tant que tel. Comme tout adjectif "financier" s'accorde en genre et en nombre. Donc: "des comptes financiers", à l'instar des "difficultés financières".
Approuvé par la Marmotte. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:15

Et pourquoi illustre-t-il son propos avec un dessin de chaussure ? Même pas ressemblant en plus !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:26

Pardon pardon, une virulente polémique enflamme depuis plus de 30 ans les rangs de l'Académie française sur l'accord de "compte chèques", certains soutenant que compte ne saurait en aucun cas prendre la marque du pluriel d'autres prétendant qu'il ne peut s'en affranchir. L'affaire a failli être réglée sur le champs d'honneur mais les deux duellistes atteint de cataracte aigue n'ont pu suffisamment ajuster leur tir. C'est dommage. Un mystère de la langue française aurait été percé.

Je vous conseille le même procédé, l'affaire me semblant d'une équivalente gravité.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:58

Ça me rappelle une anecdote du 19ème siècle.
Une belle plume acérée avait un peu égratigné un quidam dans un journal.
Celui-ci lui avait envoyé une lettre outragée le traitant de tous les noms, lettre émaillée d'une tripotée de fautes.
Le journaliste lui avait alors répondu:

"Monsieur,

dans votre récent courrier vous avez cru bon d'accabler ma personne d'injures choisies.

De ce fait je me considère comme offensé et vous convoque en duel.

Puisqu'en tant qu'offensé j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe.

Par conséquent, Monsieur, vous êtes mort..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:06

l'auteur de la lettre cité par néthou a écrit:
Puisqu'en tant qu'offensé j'ai le choix des armes, je choisis l'orthographe.

Hum hum cette élision est tout de même cavalière. Il s'agit d'une licence poétique, je l'entends ainsi, car même pour l'époque ce n'était pas très juste.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:23

Des rendezs-vous?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 18:28

Non. "rendez" est un verbe, pas d'accord.

Enfin, bon, je crois, hein, parce que maintenant, on voit de tout :
désaccord "majeur" Bled10

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désaccord "majeur" Empty
MessageSujet: Re: désaccord "majeur"   désaccord "majeur" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
désaccord "majeur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désaccord autorité de contrôle
» Voyage scolaire -Cas de désaccord parental
» désaccord avec la CT SUR LES HORAIRES DES ATTEE
» désaccord autorités de contrôle après vote CA
» PPMS RISQUE MAJEUR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: