Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances

Aller en bas 
+4
féskipeumépeupeu
Bozinchu
volcan
Mandra
8 participants
AuteurMessage
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 10:48

Bonjour,

Nous avons dans l'établissement des élèves sous contrat jeune majeur. Ces derniers sont bénéficiaires de bourses. Ils sont logés par un foyer ou une famille d'accueil.

Le service des bourses nous indique que les élèves doivent percevoir intégralement le montant de leur bourse et que les créances d'hébergement/demi-pension doivent facturer en totalité au foyer/famille d'accueil.

Deux questions :

-l'agent comptable peut-il ne pas compenser ?

- Si oui, comment procéder sur SIECLE/ARENA/GFE, qui compense automatiquement, même si on met l'élève en légal 1 et le foyer en légal 2/financier ?

Merchi !!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 11:23

Non pas de compensation puisque le bénéficiaire de la bourse n'est pas celui qui doit la créance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 12:25

Ok merci volcan sur l'aspect obligation du comptable.

Ensuite, kikifécomment pour que siecle ne compense pas automatiquement svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 12:39

il faut indiquer que la bourse est  non déductible...
ça doit se trouver dans le premier menu déroulant

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 15:36

Ce n'est pas une option disponible pour les lycées, mais uniquement pour les collèges. Nous n'avons pas du tout la main sur les bourses.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 17:57

Tu les mets non boursiers dans GFE et tu leur mandates les bourses directement dans GFC en joignant les courriers de notification comme PJ.

En espérant que ton AC comprenne le bouzin coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:27

Mais on ne peut pas les mettre non boursier dans GFE, on n'a pas la main, siecle se remplit avec agebnet.

Du coup le ministère nous a indiqué qu'il fallait qu'on ajoute la somme de la créance dans "autres éléments financiers" en tant que versement du département, comme ça l'élève va percevoir la somme totale de la  bourse. Ensuite la collègue en compta géné devra modifier le montant de la créance à percevoir.

Bref, on aurait une case "bourse non déductible" comme les collèges, ce serait bien plus simple quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 19:50

on doit pouvoir supprimer la bourse dans GFE
après il suffit de ne plus faire le transfert Abgnet...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
plplu
Invité




bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: bourse jeune majeur   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 17:37

Bonjour,

j'ai le cas de deux élèves majeurs de nationalité étrangère en CAP, dans leur fiche d'intendance  il est indiqué que le responsable qui paie les frais scolaires c'est l'élève, mais on me joint le RIB de la maison d'accueil pour effectuer un versement confused, il est vrai que si j'en crois les historiques des encaissements c'est bien la maison d'accueil qui a effectué les versements pour la DP, faut-il une pièce complémentaire pour effectuer le virement ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 17:40

Je ne paye qu'au responsable financier qui figure dans le dossier de l'élève si c'est un trop perçu. Si je paye des bourses, je paye la personne qui a fait la demande et à qui la bourse est attribuée (le nom figure soit sur la liste globale, soit sur la notification d'attribution).
Et parfois, c'est compliqué de faire entendre cela, mais c'est comme ça.
Alors dans ton cas, si tu payes des bourses, on se moque de savoir qui a payé la cantine : on paye à celui qui figure sur les documents de bourses.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
DDFPT
Invité




bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 9:03

Bonjour,

Pour pouvoir payer la bourse au jeune majeur, sans pour autant la déduire de la facture du BAhut qui sera payée par la famille d'accueil ou son foyer, il faut cocher, ne pas déduire de la facture (non déductible des frais scolaires), pensez à saisir le RIB du jeune, et pour les frais réels à payer par le foyer ou la famille d'accueil, saisir le RIB du payeur, ainsi, les bourses apparaîtront bien dans GFE, ainsi que les frais scolaires à payer par le foyer ou la famille d'accueil, ne faussant pas ainsi le BDC.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 10:28

DDFPT a écrit:
Bonjour,

Pour pouvoir payer la bourse au jeune majeur, sans pour autant la déduire de la facture du BAhut qui sera payée par la famille d'accueil ou son foyer, il faut cocher, ne pas déduire de la facture (non déductible des frais scolaires), pensez à saisir le RIB du jeune, et pour les frais réels à payer par le foyer ou la famille d'accueil, saisir le RIB du payeur, ainsi, les bourses apparaîtront bien dans GFE, ainsi que les frais scolaires à payer par le foyer ou la famille d'accueil, ne faussant pas ainsi le BDC.
J'ignorais que l'article 1347 du code civil avait été abrogé... comme quoi, on en apprend tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 11:01

Nous connaissons tous ici quelques rudiments de droit (sauf moi...). Mais, s'agissant du code civil, Dupond&Moretto est imbattable, il le connaît par cœur (d'ailleurs il m'en a offert un) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 12:02

LFDG a écrit:
s'agissant du code civil, Dupond&Moretto est imbattable, il le connaît par cœur (d'ailleurs il m'en a offert un) ! Very Happy

qui croupit aux chiottes...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 12:15

C'est là où - malheureusement - on a le plus le temps de lire ! study
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 20:00

plplu a écrit:
Bonjour,

j'ai le cas de deux élèves majeurs de nationalité étrangère en CAP, dans leur fiche d'intendance  il est indiqué que le responsable qui paie les frais scolaires c'est l'élève, mais on me joint le RIB de la maison d'accueil pour effectuer un versement confused, il est vrai que si j'en crois les historiques des encaissements c'est bien la maison d'accueil qui a effectué les versements pour la DP, faut-il une pièce complémentaire pour effectuer le virement ?
La créance est au nom de l'élève, je rembourse à l'élève. Peu importe qui a payé : ils se débrouillent entre eux après.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 8:08

Sont-ils en situation régulière, des papiers ? Sinon, ils n'ont pas pu forcément ouvrir de compte en banque à leur nom...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 9:58

Colombane a écrit:
Sont-ils en situation régulière, des papiers ? Sinon, ils n'ont pas pu forcément ouvrir de compte en banque à leur nom...
Certes mais on peut toujours rembourser en espèces.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Empty
MessageSujet: Re: bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances   bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourse jeune majeur - non compensation bourses/créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses pour un élève placé en famille d'accueil
» Paiement bourse élève majeur
» Paiment des bourse à un élève majeur faché avec ses parents
» AIDE RECUPERATION DES DONNEES DE BOURSE SCONET-BOURSE
» Remboursement élève majeur qui participe à un challenge

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: