Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 obligation d'assister à un conseil de discipline

Aller en bas 
+11
volcan
crapaud du marais
Petgorn
Op@lomero
Thurston Moore
Bozinchu
Tapenade
Goldored
Le Forgeron
Fougère
BEAUTEMPS
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BEAUTEMPS
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/12/2019

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 8:46

Bonjour
je suis convoquée à un conseil de discipline en tant que membre de droit. je suis gestionnaire et ce n'est pas mon premier. Cependant je ne veux plus y assister , mes raisons sont éthiques, ma question porte sur l'obligation d'y assister.Puis-je légalement refuser ?
j'ai lu attentivement l'article R511-20 du code de l'éducation mais je n'ai rien trouvé.
merci de vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 8:51

Se faire remplacer par son suppléant ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 9:01

Faudrait voir les motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 9:15

Fougère a écrit:
Se faire remplacer par son suppléant ?
Pas de suppléant pour les membres de droit.


Y assister n'est pas une obligation absolue. Mais, pour y déroger, il faut négocier adroitement avc son chef.
Mais attention ! Y assister contribue utilement au positionnement du gestionnaire et à en faire un membre du trinôme de direction.
Je serais curieux de connaître vos "blocages" d'ordre éthique...
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 9:28

Ca fait partie du job. On ne peut pas choisir ses missions "nobles" et laisser tomber les autres (recouvrement, CA, CHS, conseil discipline...).
Par contre, en conseil de discipline, on agit en tant que juge indépendant : le vote exprimé n'est pas forcément contraint par la position de l'administration, contrairement au CA.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 9:36

Dans toutes les instances où on exerce un droit de suffrage, on l'exerce librement sans être soumis à l'autorité hiérarchique.
Même si ça ne plaît pas nécessairement à la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 10:15

Citation :

Je serais curieux de connaître vos "blocages" d'ordre éthique...


forum
Revenir en haut Aller en bas
BEAUTEMPS
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/12/2019

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:05

oui j'entends bien que l'on ne peut pas choisir ses missions "nobles".
je suis d'accord avec vos propos, mais moi je ne peux plus.
je refuse de juger. ce tribunal pour enfant pour moi est un échec et cela va tellement à l'encontre de mes valeurs que c'est la raison pour laquelle je vous demande si je peux ou pas légalement selon vous .
mais apparemment je suis obligée d'y assister.je vais parler à mon CE, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:11

Ca fait partie des missions du gestionnaire et le fait de refuser d'y participer serait constitutif à la fois d'un service non fait et d'une faute professionnelle.
De même que lorsqu'on est tiré au sort, on ne peut refuser d'être juré.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:13

ça va à l'encontre de tes valeurs en ta qualité de citoyen?
on s'en fout, c'est le gestionnaire qui y va, pas le citoyen
je suis désolé d'être un peu dur
mais bon on est payé pour faire un boulot

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:25

Je comprends qu'on n'ait pas envie hein. Moi-même ça ne me fait pas rêver, et comme disait je ne sais plus qui, "ne juge point, tu ne seras point jugé", ce qui est faux mais moralement assez séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:30

Citation :
je refuse de juger. ce tribunal pour enfant pour moi est un échec et cela va tellement à l'encontre de mes valeurs
Il y a toujours la possibilité de voter blanc ce qui permet de ne pas se prononcer et de ne pas juger.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:42

Dans un collège REP+ avec 330 élèves, c'est une dizaine de conseils de discipline à l'année scolaire donc ça fait bien longtemps que je n'y vais plus en trainant des pieds.

Ce qui est parfois délicat surtout en cas d'exclusion de l'élève c'est de dire à la famille de ce dernier de bien rapporter manuels et livres et "vous n'avez pas réglé la facture de 1/2 p. "

J'ai l'impression de leur remettre un coup sur la tête (le 1er étant la décision du CD). Neutral

Il faut savoir s'armer d'un peu de courage dans cette profession. obligation d'assister à un conseil de discipline 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:47

On en est déjà à 4 depuis septembre dont 3 la semaine dernière avec exclusion définitive à chaque fois.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 12:22

Que le conseil de discipline soit mal utilisé, ce n'est pas nouveau. Mais que l'on refuse d'y siéger pour ces raisons : pas mieux que LF.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
obligation d'assister à un conseil de discipline 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 14:38

Je trouve dommage de priver l'élève d'un regard un peu plus neutre parfois que celui des autres membres du conseil.
De plus, je suis toujours très attentif à la procédure pour éviter toute erreur.
Quand le CD est bien utilisé et que l'exclusion définitive n'est pas la seule sanction, il peut donner parfois de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 14:43

Petgorn a écrit:

De plus, je suis toujours très attentif à la procédure pour éviter toute erreur.
Il me semble me souvenir que ça ne sert à rien : il y a un recours préalable devant le recteur avant tout contentieux et la deuxième décision "purge le vice" éventuel. Si je me souviens bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:00

J'ai assisté récemment à un CD pour une élève qui avait frappé un agent d'accueil, personne en poste aménagé pour un handicap léger (une paille, 8 jours d'ITT). Alors que les enseignants et parents avaient réclamé la plus grande sévérité pour un cas d'insulte en public contre un prof dans un CD précédent, ils partaient là pour une mesure clémente. Je suis content l'avoir été là pour défendre la sécurité des agents. Une présence d'un personnel défendant autre chose que les intérêts des profs et parents est importante.

LF: l'appel existe bien,  les décisions de CD sont souvent cassées pour une question de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:05

C'est connu, il est plus facile de taper sur le petit personnel !!!

e32
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:13

Surtout quand il ne peut pas courir vu son handicap...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:18

Oui les conseils de discipline sont stressants, oui on en sort souvent mal à l'aise, insatisfait ou outré.... mais oui on peut y jouer un rôle et influencer la décision dans un sens qui nous convient en argumentant et en défendant notre vision... et non on n'est pas obligé d'être d'accord avec le CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:21

crapaud du marais a écrit:
Surtout quand il ne peut pas courir vu son handicap...
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:23

crapaud du marais a écrit:
J'ai assisté récemment à un CD pour une élève qui avait frappé un agent d'accueil, personne en poste aménagé pour un handicap léger (une paille, 8 jours d'ITT). Alors que les enseignants et parents avaient réclamé la plus grande sévérité pour un cas d'insulte en public contre un prof dans un CD précédent, ils partaient là pour une mesure clémente. Je suis content l'avoir été là pour défendre la sécurité des agents. Une présence d'un personnel défendant autre chose que les intérêts des profs et parents est importante.
Par curiosité totalement assumée, je serais intéressé de savoir comment ça s'est terminé finalement
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:26

Exclusion définitive pour la partie lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:50

crapaud du marais a écrit:


LF: l'appel existe bien,  les décisions de CD sont souvent cassées pour une question de forme.
Ben normalement le recteur est supposé évoquer donc la sanction de première instance a déjà disparu, je ne vois pas l'intérêt de la casser ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:27

J'ai fait plus d'uine soixantaine de conseils de disc' dans ma carrière, 3 établissements très différents, avec 5 CE différents. J'en ai même fait un avec une avocate en robe (d'avocate, s'entend !) !
Je n'ai jamais vu un CD se transformer en tribunal pour enfant, y compris celui avec la baveuse qui s'évertuait à dévoyer le CD pour en faire un cour d'assise !
Si je voyais ce genre de choses - ma carrière n'est pas finie -, j'interviendrai pour rappeler l'objectif pédagogique de la sanction décidée par le conseil, pour y rappeler éventuellement la nécessité de sanctionner/exclure pour protéger des élèves/personnels. Mais jamais dans l'idée de "condamner" un élève comme le ferait un tribunal.

Je ne sais pas si l'appréciation de Beautemps sur le conseil de disc' est générale ou si c'est ponctuel pour un conseil de disc à venir ou une mauvaise expérience également poncutelle. Mais si c'est une appréciation générale, elle me gêne aux entournures, car il faut se garder de généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
magellan
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/11/2016

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:38

Moi ce qui m'a toujours mis mal à l'aise dans les conseils de discipline, c'est ce sentiment que le système est finalement plus sévère pour les élèves que pour les personnels dont les manquements semblent moins prêter à conséquences. Alors que ce devrait être l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 17:58

[Ma guerre]
Ca fait quelques temps que j'ai dépassé 200 conseils de discipline, et j'ai arrêté de compter. De l'époque où j'étais en collège, c'était assez pénible effectivement, mais depuis que je suis en lycée, avec une régularité déprimante, on vire des gamins complètement cinglés dans le dossier desquels il est clairement établi que depuis l'école maternelle ils font ch. tout le monde, tout le temps, en général sans jamais rien avoir appris sur rien. Ceux-là, au grand déplaisir de mes chefs d'établissement, je leur dis : "Bin ça y est mon coco, t'as enfin 16 ans, tu peux te casser maintenant, on te vire et t'es surtout pas obligé de demander une rescolarisation". Jeû sais que je les envoie à Fleury-Mérogis, mais à tout prendre, je préfère avoir des anciens élèves que des élèves là-dedans.

Mais surtout pour ne pas m'impliquer dans ces affaires qui sauf exception concernent très peu mon service et mes agents, moins m'emm.nuyer pendant ces interminables conseils et tenter de me rendre utile, j'ai trouvé la posture parfaite : je me désigne systématiquement comme secrétaire de séance, et je tape le compte-rendu en direct au clavier. Ainsi dans les minutes suivant le conseil, j'envoie le texte au CE, qui peut relire, rectifier ce qu'il veut ; il faut mettre en forme par le secrétariat, je signe et le lendemain à 10 h toute la procédure est terminée nickel, sans effort. Autant dire que mes CE m'adorent rien que pour ça.
[/Ma guerre]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


obligation d'assister à un conseil de discipline Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 21:39

Cela va en faire hurler sûrement beaucoup, mais moi je pense qu'il n'y a pas assez de conseils de discipline; je m'explique; les CE ont tendance à ne convoquer des CD que pour des cas dont ils sont pratiquement sûrs que la sanction sera l'exclusion définitive; si on en convoquait pour des cas moins grave, cela les rendrait plus pédagogiques, moins solennels. On se plaint souvent d'être mis de côté par nos hiérarchies, alors si on refuse d'aller en CD?
Par contre par habitude, je ne lis plus avant les séances les dossiers car je me suis aperçu que la réalité est bien différente et très souvent les rapports écrits des personnels d'éducation et enseignants sont bien plus sévères que je jour de la séance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 22:59

ADN, tes propos m'inspirent trois compléments à ce que je racontais ci-dessus :

- attention on rencontre, et dans la Zone c'est un problème, des profs qui de temps à autre veulent "se faire" un élève et mettent la pression sur le CE pour que le mauvais élément soit viré, alors pourtant que le dossier n'est pas proprement constitué (je dis pas que le gamin est défendable, mais si les profs ne font pas le boulot correctement...)

- plus d'une fois, après une exclusion où je n'étais pas complètement certain que ce soit la bonne solution, mon chef m'a glissé en aparté, quand je lui remettais le PV, ZE argument qui tue qu'il ne pouvait même pas énoncer lors du délibéré à huit clos, mais qui expliquait définitivement la situation

- et pour aller un peu dans le sens de magellan : avec mes petites statistiques personnelles, j'ai très bien repéré les profs qui génèrent des conseils de discipline. Je me rappelle d'un prof de techno, en collège, qui était impliqué d'une manière ou d'une autre dans trois CD sur quatre. Un type assez antipathique (en tout cas pas très aimable avec son nintendant) qui selon toutes vraisemblances devait se montrer infect avec les enfants, et les pousser à la faute. Les CE savent en tenir compte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


obligation d'assister à un conseil de discipline Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





obligation d'assister à un conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: obligation d'assister à un conseil de discipline   obligation d'assister à un conseil de discipline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obligation d'assister à un conseil de discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CédiSCO 2.0.1 de mai 2023 : des conseils de discipline sans transpirer
» conseil de discipline
» Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES
» conseil de discipline
» Conseil de discipline: comptabilisation des suffrages nuls

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: