Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conseil de discipline

Aller en bas 
+13
mart
néthou
jy lancien
Maud
sousmarin
Patou
Fondateur
piper
C'est_pas_compliqué
Vieil intendant
Jericho
Eric
capucine
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 17:29

question bête avant le conseil de discipline de ce soir :

Mis à part que je m'interresse à la vie de l'établissement (cf; mon métier) je me demande sous quel principe de base nous assistons d'office à ces instances alors qu'il y quelque temps les CPE n'y étaient pas invités?



Ps afin que ce post ne soit pas mal intérpréter (ces temps ci!) ce n'est pas une attaque contre cette corporation (cpe), mais plus une intérrogation quand à ma fonction

Merci d'avance

Et puis j'avais 5 mn à perdre avnant de repenser le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 17:32

reglementairement c'est l'art 31 du decret de 1985 (modifié). Sur le plan du principe, je trouve que c'est plutot un progrès d'être associé, même si les constats sont souvent désespérés.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 18:26

jamais très bien compris l'intérêt...
les textes, ok, je comprends (forcément)
la participation à la communauté éducative...même avec la meilleure volonté du monde, et sauf le cas d'un gestionnaire dans un petit collège sympa à l'esprit "famille", ouaf ouaf.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 18:46

Parce que nous sommes des gens intelligents, sensés, polis et aimables, plein de qualité et de bon sens.
D'ailleurs n'en suis-je pas le meilleur exemple ?

Le premier qui dit non est prié de mettre son nom et son adresse et d'attendre que je vienne lui expliquer combien je suis gentil et calme...zx
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:03

Vieil intendant a écrit:
Parce que nous sommes des gens intelligents, sensés, polis et aimables, plein de qualité et de bon sens.
D'ailleurs n'en suis-je pas le meilleur exemple ?

Le premier qui dit non est prié de mettre son nom et son adresse et d'attendre que je vienne lui expliquer combien je suis gentil et calme...zx

Le premier qui dit non... mais le second ? Comment fait-il pour savoir s'il n'est ni le premier ni le troisième ?

Bon, plus sérieusement, le conseil de discipline est aussi un endroit où les adultes des différentes parties prenantes d'un bahut se rencontrent . Il n' y en a pas tant que cela . Et la connaissance de ce qui se passe chez son collègue le prof, le cpe, l'AS, l'infirmière, le CE est indispensable .
Un chef me disait que dans le tour de table d'un CD, les questions les plus pertinentes, parce que peut-être en position d'observateur, venaient très souvent de son intendant. Les autres, plus impliqués, quelquefois étaient génés pour en poser d'aussi pertinentes. Parce que les réponses de l'élève pouvait les renvoyer à leurs pratiques professionnelles . Dernièrement, c'était bien un enchainement de disfonctionnements des adultes qui amena l'élève, certes fautif, en CD. Une question faussement innocente de la gestionnaire sur laquelle le CPE n'a pas été à l'aise dans ses basketts lui a probablement sauvé la tête : exclusion temporaire seulement .

CpC (sauf p.ê. les CD)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:08

C'est_pas_compliqué a écrit:

Le premier qui dit non... mais le second ? Comment fait-il pour savoir s'il n'est ni le premier ni le troisième ?

Dis moi IZ, c'est quoi cette bête : pas un gestionnaire, pas un CPE.....

Cela étant, la remarque concernant le gestionnaire en CD est d'une pertinence remarquable, pour l'avoir moi-même expérimentée à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:18

Vieil intendant a écrit:


Dis moi IZ, c'est quoi cette bête : pas un gestionnaire, pas un CPE.....


IZ n'est pas bête, ni fou, et c'est un ami . Il tient à son vélo et s'il est trop bavard, il devra aller pédibus ou bus . Very Happy

CpC .


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:38

Par qu'on doit veiller au respect de la réglementation et au bon déroulement de la procédure.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 17:15

Vieil intendant a écrit:
Parce que nous sommes des gens intelligents, sensés, polis et aimables, plein de qualité et de bon sens.
D'ailleurs n'en suis-je pas le meilleur exemple ?

Le premier qui dit non est prié de mettre son nom et son adresse et d'attendre que je vienne lui expliquer combien je suis gentil et calme...zx

J'approuve entièrement et pour la peine, je t'envoie une copine

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 20:00

C'est_pas_compliqué a écrit:

IZ n'est pas bête, ni fou, et c'est un ami . Il tient à son vélo et s'il est trop bavard, il devra aller pédibus ou bus . Very Happy
CpC .

Rien du tout, l'IZ c'est un dur du 93 ; et ce ne sont pas les menaces d'un CT qui vont lui faire peur !

b6

p.s. : il y en a que je je vais renvoyer vite fait à l'âge de classe moi...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 20:08

Vieil intendant a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:

IZ n'est pas bête, ni fou, et c'est un ami . Il tient à son vélo et s'il est trop bavard, il devra aller pédibus ou bus . Very Happy
CpC .

Rien du tout, l'IZ c'est un dur du 93 ; et ce ne sont pas les menaces d'un CT qui vont lui faire peur !

b6

p.s. : il y en a que je je vais renvoyer vite fait à l'âge de classe moi...

Sous l'armure, durcie aux feux des combats héroïques du neuf-trois, j'en sais qqchose , se niche un coeur en or d'un preux chevalier . Nulle trahison est à attendre de lui . Non mais !

Alors ce conseil de discipline de Capucine s'est passé comment ?


CpC
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 21:19

C'est_pas_compliqué a écrit:


Sous l'armure, durcie aux feux des combats héroïques du neuf-trois, j'en sais qqchose , se niche un coeur en or d'un preux chevalier . Nulle trahison est à attendre de lui . Non mais !
CpC

IZ : 1 000 $ pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 22:10

Vieil intendant a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:


Sous l'armure, durcie aux feux des combats héroïques du neuf-trois, j'en sais qqchose , se niche un coeur en or d'un preux chevalier . Nulle trahison est à attendre de lui . Non mais !
CpC

IZ : 1 000 $ pour l'info !

A 10 000 €, garantis par chèque de banque et sur fonds de réserves attestés au cas où le chèque serait quand même de bois, je lui glisse un mini-message et j'essaye de le convaincre à bavasser . Mais cher VI, il va se vexer . Sa vertu et son silence valent davantage . C'est un fin négociateur . Mais nous nous éloignons du départ de la discussion par votre curiosité .

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 22:24

Mon cher (ne devrais-je pas dire ma chére si j'en crois votre avatar au demeurant sympathique) CPC, je pense que je vais prendre plaisir à échanger avec vous.
Vous avez une élégance dans l'écriture qui me change agréablement de tous ces *** et **** et **** que je croise d'ordinaire.
Certes, il me semble que vous surestimez quelque peu ce bon IZ ; mais c'est tout à votre honneur.

Nous sommes entre gens de bonne compagnie, sorte d'aigles royaux survolant un marais putride où s'ébattent d'improbables invertébrés, alors foin d'argent entre nous ; mais dites moi trés cher :
C'EST QUOI TON JOB !
Ne voyez nulle agressivité dans mon propos qui pourrait vous paraitre indiscret ; mais qui n'est motivé que par le profond intérêt que je vous porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 23:44

CPE
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 7:47

Vieil intendant a écrit:
Mon cher (ne devrais-je pas dire ma chére si j'en crois votre avatar au demeurant sympathique) CPC, je pense que je vais prendre plaisir à échanger avec vous.
Vous avez une élégance dans l'écriture qui me change agréablement de tous ces *** et **** et **** que je croise d'ordinaire.
--- mais qui n'est motivé que par le profond intérêt que je vous porte.

aïe VI est en train de craquer pour une CPE on aura tout vu !!!!!


A part ça, chère Capucine comment c'est passé le conseil de disc ?

Perso je n'aime pas spécialement assister à ce genre de réunion (en + si on en arrive là c'est souvent que tout le rste a échoué) mais en tant que gestionnaire je trouve important d'y assister, ainsi que le personnel ATOS élu, on fait tous partie de la communauté éducative et c'est l'occasion de le montrer !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 8:44

Je ne suis pas sur que CPC soit CPE si j'en crois le sujet :
https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1837&postdays=0&postorder=asc&start=30

Je dirais CE tendance adjoint.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 9:31

LE conseil de discipline s'est passé, l'élève a été exclu, puisque c'était la demande...
Le second hier soir pareil, parce que à la base violente baguarre entre deux élèves les deux fautifs les deux en CD.

C'est lourd, c'est dur ce tribunal, c'est vrai je n'aime pas ça, pas temps que je pense aux élèves mais plutôt aux familles, voir un père en pleurs qui s'est défendu corps et âme pour son petit, et qui à la fin a pris dans la tête toute la filouserie du mome c'est terrible, c'est évidement le renvoyer à son echec mais auusi au notre, un CD pour moi c'est aussi un grave rattage.

Et puis les deux étaient totalement différents (avec défenseur, pas avocat mais membre de la famille) mais les deux étaient lourd, lourd, et hier soir à la fin j'ai invité la CPE à boire un verre non pas pour feter, mais pour décompresser de cette heure et demi de tension et de malaise.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 9:58

N@n@rd a écrit:
Je dirais CE tendance adjoint.
je dirais CE , l'IZ avait écrit : "son" EPLE aa11

V.I. a écrit:

Vous avez une élégance dans l'écriture qui me change agréablement de tous ces *** et **** et **** que je croise d'ordinaire.
je confirme pour l'élégance du phraser, mais grr pour les *** et **** et **** grr avocat zx baston
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 10:09

De mémoire, il y a toujours eu un CPE au conseil de discipline (statutairement parlant). Moi, je trouve plutôt bien que les gestionnaires y soient membres de droit ! Vous avez un regard neutre sur les faits reprochés aux gamins; ça permet parfois de tempérer les ardeurs de certains adultes un peu pressés de voir disparaître le môme au plus vite.

Quoi qu'il en soit, un conseil de discipline, c'est toujours un moment éprouvant ... Dans tous les bahuts que j'ai fréquenté, on a toujours essayé de le rendre le plus éducatif possible en tentant d'éviter l'exclusion au maximum. Dans un bahut sensible, on avait même obtenu l'autorisation de l'IA de faire venir des élèves pendant les vacances scolaires pour effectuer des tâches en rapport avec leur faute. C'était à titre expérimental et ça avait bien fait baisser les phénomènes de violence au bahut ! Mais comme pour toute expérience qui marche et qui a fait ses preuves, la Grande Hiérarchie est intervenue et nous a rappelé qu'il était illégal de faire venir les élèves pendant leurs vacances ! (ah bon ? et l'école ouverte, on la fait quand ?)

J'essaie quand même toujours de faire venir les élèves sanctionnés en plus plutôt que de les pousser dehors ... Un perturbateur présent au bahut, c'est un casseur de moins dans la rue; enfin, je crois. b2
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 10:28

De mémoire ça a été un épiphénomène d'un an, il y a deux ou trois ans le CPE n'était pas membre de droit du CD, comme il n'y en pas eu cette année là je ne m'en rappelle qu'a partir des compositions des commissions.

Sinon la politique de l'étbt est la même, le CD est vraiment le dernier recours mais lorsque il y a déjà eu des sanctions et explication de la gravité d'une baguarre dans l'établissement ou ailleurs, .....

et que trois jours plus tard et ils s'attendent à la sortie pour recommencer avec encore plus de violence (c'est la cause du CD)... que faire sinon essayer de leur expliquer par une sanction lourde que ce n'est vraiment pas sa la vie et que tout acte a ces conséquences, j'aimerais vraiment qu'ils comprennes et que plus tard pour eux ce soit un détail de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 10:39

Quand à avoir un regard neutre, je ne suis pas d'accord, il se fait que je connais les élèves, que je vois les élèves difficiles pas directement évidement, mais dans les couloirs à attendre la remise en ligne des chefs.
lorsque je suis de cantine je ne vois pas passer que des plateaux mais aussi des être humains derrière, et je leur parle, et j'ai une opinion et comme nous faisons un vrai travail d'équipe je parle avec les autres et on se rends souvent compte que l'élève désobligeant avec les personnels d'éducation, l'est aussi avec nous....
Quels élèves je connais le mieux.... et bien Les DP évidement amis aussi pour les externes .... les élèves à problèmes (bonjour la neutralité!)


Ps même que c'est aussi moi qui reçoit les élèves qui font des dégradations pour bien expliquer les conséquence pour les agents de leur foutue connerie, mais aussi pour vérifié qu'ils disent bien la même chose à la CPE et moi.
Cf autres post ... je crois qu'il y aura moins de conflits entre les CPE et nous lorsque ceux ci auront aussi compris que l'on a également un rôle péda.... et là je crois qu'on est d'accord tous(tes?) les deux là dessus
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 10:55

capucine a écrit:
Quand à avoir un regard neutre, je ne suis pas d'accord, il se fait que je connais les élèves, que je vois les élèves difficiles pas directement évidement, mais dans les couloirs à attendre la remise en ligne des chefs.
lorsque je suis de cantine je ne vois pas passer que des plateaux mais aussi des être humains derrière, et je leur parle, et j'ai une opinion et comme nous faisons un vrai travail d'équipe je parle avec les autres et on se rends souvent compte que l'élève désobligeant avec les personnels d'éducation, l'est aussi avec nous....
Quels élèves je connais le mieux.... et bien Les DP évidement amis aussi pour les externes .... les élèves à problèmes (bonjour la neutralité!)


Ps même que c'est aussi moi qui reçoit les élèves qui font des dégradations pour bien expliquer les conséquence pour les agents de leur foutue connerie, mais aussi pour vérifié qu'ils disent bien la même chose à la CPE et moi.
Cf autres post ... je crois qu'il y aura moins de conflits entre les CPE et nous lorsque ceux ci auront aussi compris que l'on a également un rôle péda.... et là je crois qu'on est d'accord tous(tes?) les deux là dessus

Tout à fait ... quand je dis un regard neutre, ça ne veut pas dire non impliqué dans la vie scolaire ou pédagogique. Mais vous pouvez faire preuve de plus de recul que les adultes qui ont le perturbateur en classe ou en vie sco. Ton intervention va dans le même sens que la mienne : Vous avez pleinement votre place au conseil de discipline !

Et ... euh ... je suis un garçon ! lol! et sensible de surcroît ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:04

Je suis entiérement d'accord pour le regard neutre ou distancié. Mais cela dépend aussi de la taille du bahut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:13

Le regard que j'applique dans cette instance est double : celui d'un responsable de l'établissement et à ce titre je dois à la communauté (et en tout premier aux enseignants)d'en garantir le fonctionnement normal par rapport à des élèves dont nous ne sommes pas adaptés à traiter le comportement, et celui d'un parent qui doit aux autres parents de veiller à ce que leur enfant puisse disposer d'un enseignement dans des conditions normales. Et, quand le CD se réunit, c'est bien pour constater que le fonctionnement normal ne peut plus être garanti parce que le cas qui nous est présenté dépaase ce que nous pouvons prendre en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 11:36

Personnellement, je suis dans un petit collége et j'ai assisté à un conseil de discipline pour la première fois. C'est vrai qu'avant de m'y rendre,je ne voyai s pas trop l'interêt de ma présence mais une fois sur place,j'ai changé d'avis. C'est vrai que c'est très lourd d'avoir à juger un élève et par là même sa maman qui n'a pratiquement pas ouvert la bouche ,mais notre position nous confert une neutralité qui nous permet d'intervenir sans à priori concernant l'élève et de tempérer des enseignants parfois à bout de nerfs face à ce même élève qui leur en fait voir de toutes le couleurs. Ceci dit, j'en suis quand même ressortie un peu ébranlée avec l'impression d'avoir assisté à un procés .
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 12:01

C'est pas une impression, C'EST UN PROCES, d'ailleurs il y a possibilité d'appel et de ministère d'Avocat. CD= tribunal local, c'est certain.

Il en découle que la justice doit être rendue serainement et avec mesure, si les adultes présents au CD sont impliqués dans le "conflit" jugé, alors la décision ne peut être équitable, et c'est grave ! Il convient que chaque membre soit "neutre" et soit parfaitement au courant du dossier à traiter, l'avenir d'un élève peut être en jeu et a t-on le droit de lui bousiller toutes ses chances d'un seul coup sur une réaction d'humeur d'un membre du CD ? Si il y a besoin d'être sévère, alors il faut l'être, mais il faut que ce soit juste. C'est pourquoi je déteste sieger en CD car les dossiers ne sont pas toujours très "nets" ni bien ficelés et occultent parfois des comportements à charges des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
c'est cl
Invité




conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 12:10

Tout à fait d'accord avec l'avis mesuré et juridiquement fondé de JY.
Notre promo ESEN a produit des CASU exceptionnel...L'effet des soirées terroirs, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 12:55

C'est quand même quelquefois difficile pour tous les membres de la CD d 'être "neutre" (je pense aux profs essentiellement). D'abord la composition de la CD est déterminée par avance comme la Commission Permanente, les CESC, la CHS, etc... (chez nous on fait un package), et même si un prof, par souci de neutralité, se fait remplacer par un suppléant, la plupart du temps, l'élève est connu de la plupart des enseignants, soit parce qu'ils font partie de la même équipe pédagogique, soit parce qu'ils l'ont déjà eu en cours, au cours de la même année ou les précédentes. Le tout, et c'est là où joue l'aspect collégial, étant de limiter l'aspect simpliste et sans nuance "il faut le virer" qui est tout sauf intelligent (j'ai pas dit pédagogique...). D'autant plus que la CD est une instance administrative dont la décision est susceptible de recours en TA, enfin bref pas une commission de plus qui se réunit le soir.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 14:20

néthou a écrit:
C'est quand même quelquefois difficile pour tous les membres de la CD d 'être "neutre" (je pense aux profs essentiellement). D'abord la composition de la CD est déterminée par avance comme la Commission Permanente, les CESC, la CHS, etc... (chez nous on fait un package), et même si un prof, par souci de neutralité, se fait remplacer par un suppléant, la plupart du temps, l'élève est connu de la plupart des enseignants, soit parce qu'ils font partie de la même équipe pédagogique, soit parce qu'ils l'ont déjà eu en cours, au cours de la même année ou les précédentes. Le tout, et c'est là où joue l'aspect collégial, étant de limiter l'aspect simpliste et sans nuance "il faut le virer" qui est tout sauf intelligent (j'ai pas dit pédagogique...). D'autant plus que la CD est une instance administrative dont la décision est susceptible de recours en TA, enfin bref pas une commission de plus qui se réunit le soir.

Pour qu'un non-membre de droit se fasse remplacer par souci de "neutralité" il faut à mon sens qu'il fasse partie de l'histoire qui a amené en CD l'élève . Par exemple le professeur victime d'une agression de l'élève . Afin qu'il ne soit pas juge et partie .
Il est bien sûr qu'il n'est pas rare que l'impéritie professionnelle d'un surveillant, CPE, professeur, voire plusieurs, une mauvaise coordination de l'équipe pédagogique, j'irais jusqu'à dire le manque de chance de l'élève qui n'a pas rencontré le bon adulte, au bon moment et au bon endroit, ait joué un rôle dans l'affaire .
Ce n'est probablement pas politiquement correct de dire ce qui suit :
le rôle du chef, quand il y a un conflit entre un adulte de son équipe et un élève, est de toute façon de protéger la structure d'abord .
Même s'il sait et surtout s'il sait que c'est l'adulte qui de pataquès en pataquès a poussé l'élève à la faute . C'est injuste pour l'élève mais c'est ainsi . Car le chef se doit protéger ce que représente l'adulte dans l'institution . Pour dire crûment la chose, le chef ne peut laisser l'autorité du prof (ou du cpe ou de ...) être mise en cause, publiquement . Il couvrira quoiqu'il en pense .
L'absence de processus, qui se devrait d'être fiable et admis par tous, d'évaluation des profs et Cpe fait qu'un tel adulte, réel fautif, quoique l'acte répréhensible ait été celui de l'élève, a toute les chances de rester ensuite dans les mêmes dispositions d'esprit et de reproduire le même enchainement avec un autre gamin qui paiera, à son tour, peu ou prou l'incurie du système à se juger et se réguler .
L'utilité des inspections ? Vaste débat ...
Les chefs et adjoints qui ont de la bouteille repèrent vite les adultes faiseurs d'embrouilles avec leurs élèves . Mais si le passage en CD de l'élève leur est refusé, ils montent au rideau sur l'air de" mais que fait donc la police" .
Une bonne manière de limiter leurs ardeurs est de les obliger à des signalements précis et écrits à toutes, je dis bien toutes, les étapes du dérèglement des mômes . Histoire de les obliger à nourrir un dossier à charge, les engageant, de manière à ce que les autres profs notamment le PP, et Cpe et administration puissent s'en mêler avant l'irréparable . Il est rare qu'un môme, si on ne l'a pas poussé dans ses derniers retranchements, pète les plombs au premier tracas .
Il est exact qu'un CD est parfois un miroir cruel du fonctionnement des adultes et de leur équipe . Mais ce n'est pas rendre service à des élèves que de ne pas sanctionner . Le CD est quelquefois le premier endroit où le jeune en dérive rencontre des adultes décidés à lui dire "non" . Au chef de savoir préparer la suite du CD s'il y a exclusion définitive . Pour qu'une seconde chance soit réelle ailleurs. Sans casserole ni publicité inutiles pour le gamin .

Il n'y a pas de neutralité dans un CD . Il n'est pas composé de juges mais des membres représentant l'équipe pédagogique, qu'ils siègent de droit ou qu'ils soient élus . S'ils connaissent le jeune ? C'est plutôt un bien .

Quand je disais dans ma première intervention que l'intendant est souvent la bonne personne au bon endroit et au bon moment, c'est qu'elle est, de par sa fonction, extérieure à l'encadrement direct du jeune contrairement au profs et Cpe . Ce qui lui donne grande liberté de propos, que n'ont pas nécessairement les précédents quand les CD sont foireux, que n'a pas le chef pour les raisons évoquées plus haut .


CpC . sauf les CD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil de discipline Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CédiSCO 2.0.1 de mai 2023 : des conseils de discipline sans transpirer
» conseil de discipline
» Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES
» Vote du GM en conseil de discipline...
» participation au conseil de discipline

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: