Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TAXE APPRENTISSAGE

Aller en bas 
+15
Xena
Patagonia
catiteo
Dupond&Dupont
ACSFLG
Nicolas
duponddupont
Goldored
entropie
Ed
mart
Walking Dead
Clairie_
Fougère
volcan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ACSFLG
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2020

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 10:46

oui, on va faire au mieux  , comme on le fait toujours jocolor  merci
Revenir en haut Aller en bas
hjjhjhhjlk
Invité




TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:05

Bonjour,
Est-ce trop tard pour lancer une campagne de TA pour cette année ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire et je ne connais pas bien la procédure, les délais...
Preneur de toute bonne information sur le sujet.

J'ai lu plusieurs postes sur le forum, il semblerait que la campagne soit à mener début janvier mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:37

Ce n’est pas au chef de travaux de s’en charger ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:39

Je dirais que si, ou au DAC SEGPA
Revenir en haut Aller en bas
hjjhjhhjlk
Invité




TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 10:51

je suis en collège et nous avons un Dir Segpa, c'est à lui de s'en charger ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 13:57

hjjhjhhjlk a écrit:
je suis en collège et nous avons un Dir Segpa, c'est à lui de s'en charger ?
Je dirais que c'est un travail d'équipe mais le DirSEGPA est en première ligne sur la "sélection" des sollicités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 14:16

C'est effectivement un vrai travail d'équipe si l'on veut vraiment en faire quelque chose.
Outre le DDF, implique les enseignants professionnels et surtout, surtout, surtout le référent entreprises, c'est d'une valeur inestimable.

A chaque visite de stage, à chaque chantier-école, on place l'importance de la TA pour l'établissement. 
Je motive les troupes à chaque rentrée, je les remercie à chaque pot de fin d'année.

Je les tiens informés dès que je reçois de très grosses contributions...
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 05/01/2018

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:51

"Ces 13 % correspondent à des dépenses libératoires qui peuvent être de 2 types :

  • Versements pour favoriser le développement de formations initiales technologiques et professionnelles et d'insertion professionnelle (exemples : renouvellement de matériel, achat d'équipement supplémentaire)
  • Subventions versées au centre de formation d'apprentis sous forme d'équipement et de matériel qui répondent aux besoins de la formation."


Comment comprenez-vous cela ?
Est-ce qu'un LP peut encore recevoir des dons sous forme d'équipements ou est-ce réservé uniquement au CFA ?
Revenir en haut Aller en bas
Gest79
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2021

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 15:18

dans mon lycée on a sollicité le fichier responsables élèves en ciblant les professions des parents et notre CE a intégré un réseau local d'entreprises histoire de créer du réseau
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 11/05/2010

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 16:08

DDFPT, directeur adjoint de SEGPA etc bien sûr mais intendance aussi.

Quand les entreprises appellent pour avoir un RIB/SIRET/document de versement, l'intendance c'est bien.
On peut aussi transmettre à nos fournisseurs habituels des demandes de TA. L'intendance a des infos sur ces éléments.
Au final, c'est l'intendance et l'agence comptable qui sauront qui a versé et combien. Donc l'intendance est bien placée pour un bilan à l'issue de la campagne.

Et au final, quelque soit les personnes qui interviennent, l'objectif c'est que de la TA soit versée à l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 17:09

july80 a écrit:
"Ces 13 % correspondent à des dépenses libératoires qui peuvent être de 2 types :

  • Versements pour favoriser le développement de formations initiales technologiques et professionnelles et d'insertion professionnelle (exemples : renouvellement de matériel, achat d'équipement supplémentaire)
  • Subventions versées au centre de formation d'apprentis sous forme d'équipement et de matériel qui répondent aux besoins de la formation."


Comment comprenez-vous cela ?
Est-ce qu'un LP peut encore recevoir des dons sous forme d'équipements ou est-ce réservé uniquement au CFA ?

Un EPLE peut toujours recevoir des "dons" sous forme d'équipement ou de matériel.
L'article L. 6241-2 du code du travail renvoie à l'article L. 6242-4 qui prévoit que l'imputabilité sur les 13 % de deux choses : les "dons en nature" effectués au profit des CFA et dépenses effectuées au profit d'autres établissements de formation initiale hors apprentissage. Le texte est le suivant :
Pour satisfaire aux dispositions du II de l'article L. 6241-2, les employeurs mentionnés au 2 de l'article 1599 ter A du code général des impôts imputent sur cette fraction de la taxe d'apprentissage :
1° Les dépenses réellement exposées afin de favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, et l'insertion professionnelle, dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d'équipement complémentaire ;
2° Les subventions versées au centre de formation d'apprentis sous forme d'équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TAXE APPRENTISSAGE   TAXE APPRENTISSAGE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAXE APPRENTISSAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» taxe d'apprentissage et taxe fiscale
» Achats de matériel informatique sur crédits TA
» Taxe d'apprentissage
» taxe apprentissage
» TAXE D' APPRENTISSAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: