Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions d'une débutante

Aller en bas 
+4
Fondateur
Isaac Newton
barbule
Astrelia
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astrelia
.
.
Astrelia


Nombre de messages : 63
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2007

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:09

Bonjour !

Je vais vous poser des questions... euh qui vont p't'être vous étonner je ne sais pas...

En fait, j'aurais dû commencer mon poste le 3, je sui toujours rattachée à mon ancienne académie jusque là... Sauf que j'ai rencontré l'ancienne GM lundi 27 et que son bureau était dans un tel état de foutoir inommable que je suis venue toute la semaine histoire d'être à peu près opérationnelle lundi...

Si vous pouviez répondre à deux trois questions ce serait chouette !! Ca me permettrait de classer un peu tous les papiers de 2004 à 2007 que j'ai retrouvé balancé sur son bureau ou dans ses armoires....

1) que faites-vous des bons de commande ? Les mettez-vous dans un classeur spécifique ou les agrafez-vous avec la facture, le mandatement... afférents ?

2) Au niveau des comptes-rendus d'intervention (du jardinier, de la sté pour le désenfumage...), avez-vous un classeur spécial ou regroupez-vous le tout dans le dossier de la société intervenante ?

Désolée si je pose des questions qui paraissent idiotes, mais je vous assure que pour un premier poste de GM, je ne suis pas aidée par la précédente gestionnaire ! J'ai retrouvé sur son bureau des disquettes de 2004... dans des dossiers, il y a des docs en vrac qui n'ont rien à faire ensemble, certains datant de 2003, d'autres de 2007... Bref, je vous avoue être totalement perdue !!!

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:14

Astrelia a écrit:
Bonjour !


1) que faites-vous des bons de commande ? Les mettez-vous dans un classeur spécifique ou les agrafez-vous avec la facture, le mandatement... afférents ?

2) Au niveau des comptes-rendus d'intervention (du jardinier, de la sté pour le désenfumage...), avez-vous un classeur spécial ou regroupez-vous le tout dans le dossier de la société intervenante ?


Merci de votre aide...

Question 1 : l'original part chez le fournisseur.Le deuxième exemplaire est agrafé au duplicata de la facture.Le troisième reste dans le carnet à souches.
Question 2 : Je classe les rapports en question dans le dossier de la société intervenante, et , si intervention liée à la sécurité, une copie dans le registre prévu à cet effet .

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:17

1/ Chez moi, bons de commande agrafés au double de la facture et archivés

2/ Si compte rendus d'intervention ou de vérification sur matériel spécifique, archivés en annexe dans le registre de sécurité.
Pour le reste, archivage dans dossier ad hoc ( dossier espaces verts par exemple pour le jardinier) ou avec facture si justification du service fait.

Pour t'aider au tri sélectif, consulte ce document


Bon courage

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:17

Concernant les bons de commande, j'ai une armoire avec un classement alphabétique et un dossier (sous-chemise) par fournisseur. Les doubles des bons de commande sont ensuite complétés par bons de livraison et tripli de facture (si ils existent), plus divers courriers, relances, etc... A mon sens le tripli de facture n'est pas indispensable.
Le double de la facture va avec le double du mandat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:26

1/ Poubelle.
2/ Chemises visites péridodiques par année civile, avec sous chemise par prestataire de service. Le tout dans la corbeille à courrier "Sécurité". Le 1er janvier de l'année N+1 le tout fini dans la boîte à archive de l'année N.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:28

Isaac Newton a écrit:
Pour t'aider au tri sélectif, consulte ce document


Bon courage

...tri sélectif ...des archives , of course

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:31

Je pense qu'il faut faire la différence entre méthode de travail d'une
agence comptable et un établissement rattaché, ce dernier, ce qui
semble être le cas d'Astrelia et de moi même. Pour moi , deux
exemplaires du mandat et deux exemplaires de la facture partent à
l'Agence comptable et je garde le tripli de facture avec le tripli du
mandat le bon de livraison et le dupli du bon de commande.(original du
bon de commande chez le fournisseur tripli du bon de commande dans le
carnet de bons)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:32

Jean-Mic a écrit:
1/ Poubelle
.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 9:49

barbule a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Pour t'aider au tri sélectif, consulte ce document


Bon courage

...tri sélectif ...des archives , of course

Wink

Tout à fait, Barbule. Le tri sélectif, c'est l'avenir du pléonasme.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:28

barbule a écrit:
Jean-Mic a écrit:
1/ Poubelle

Shocked

Ben quoi ?

Une fois le service fait, le mandatement également. Quel est l'intérêt de garder le bon de commande (d'autant que 90 % d'entre eux sont sous GFC voire Presto) ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:45

Ben , moi, je fais pas les bons de commande sous GFC. Embarassed


Que veux-tu, j'ai fait le choix de la méthode archaïque , comme disait Question ..euh, qui déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:48

Il me semble intéressant d'avoir tous les éléments regroupés dans un même dossier de fournisseur : une recherche prend alors 10 secondes... soit moins que l'allumage de l'ordinateur. Smile

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:56

Isaac Newton a écrit:

Tout à fait, Barbule. Le tri sélectif, c'est l'avenir du pléonasme.

Euh , oui, ...peut-être...enfin ..si tu veux ...

Idea Quoi que , avec Jean Mic qui met ses bons de commande à la poubelle, .... archives, déchets..va savoir tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 11:33

Avec le mandatement, j'agrafe au tripli (chez moi, tampon duplicata bleu - l'agence comptable a le tampon duplicata rouge !) :
- le premier double du bon de commande (issu du carnet à souche ou de Presto) ;
- le papier sur lequel on m'a donné les instructions pour acheter, avec les références, les quantités - en cas de problème à la livraison, je sais qui s'est trompé, l'autre ou moi en recopiant...
- les doc sur lesquels je me suis basée pour acheter (photo catalogue, divers devis, etc...

ça peut être épais, mais utile.

J'ai des chemises ou classeurs pour les divers domaines d'interventions et je mets les doc dedans...parfois photocopies de ce qu'il y a dans le mandatement, ou du registre de sécurité.

Je suis là pour la 3ème année, et tout ce dont je n'ai pas trouvé l'usage ou comment le ranger, dans une caisse en vrac, qui va bientôt partir au classement vertical.

Et il me reste encore un cimetière.... Mais il ne faut pas se précipiter pour jeter, des problèmes sont récurrents, mais ne reviennent qu'une fois par an.. il suffit de savoir qu'on a quelque chose.... et de faire patienter....

Ou expliquer à son interlocuteur, que l'on arrive , qu'il y a eu des travaux dans les archives, que l'on a plus aucun document et que l'on repart de zéro. Pleurer un peu peut faire passer nombre de pilules et d'oublis du prédécesseur à condition que l'on reparte de zéro et qu'on soit réglo.

Commencer bureau net avec un endroit de stockage discret pour le cimetière et fouiller au fur et à mesure. Et commencer par ne traiter que ce qui arrive au courrier depuis cette semaine. Etre à jour de ça, et voir le reste s'il reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:09

N@n@rd a écrit:
Il me semble intéressant d'avoir tous les éléments regroupés dans un même dossier de fournisseur : une recherche prend alors 10 secondes... soit moins que l'allumage de l'ordinateur. Smile

C'est pour ça que je n'éteins jamais l'ordinateur, sauf le soir avant de partir. Smile

L'important c'est d'avoir l'organisation qui te conviens.

Pour les bons de commande, une fois la prestation effectuée et en l'absence de contestation, il n'y pas vraiment d'utilité à les conserver (pas d'obligation non plus).

Pour les attestations de services. Bof, c'est un commencement de preuve. Même chose en faite, je les conserve plus par réflèxe. Mais du momemt que tu as la facture, la prestation est réputée avoir été faite correctement. Pour les interventions touchant à la sécurité, il y a le registre de sécurité où sont consignés les maintenances.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 0:52

Original du BC chez le fournisseur, double avec le double du mandat + le BL + l'appel d'offres sur AJI ou autres. je ne garde pas les triples Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 10:59

coucou

Sylvain, est-ce raisonnable d'être encore sur ce forum à une heure du matin ? Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 11:25

N@n@rd a écrit:
coucou

Sylvain, est-ce raisonnable d'être encore sur ce forum à une heure du matin ? Very Happy

Non, certes Embarassed mais vu que je suis sorti du bureau à 22h30 ma soirée commencait en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 15:34

silvain a écrit:
N@n@rd a écrit:
coucou

Sylvain, est-ce raisonnable d'être encore sur ce forum à une heure du matin ? Very Happy

Non, certes Embarassed mais vu que je suis sorti du bureau à 22h30 ma soirée commencait en fait...

Tu fais les "3 x 8"??? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:11

N@n@rd a écrit:
Concernant les bons de commande, j'ai une armoire avec un classement alphabétique et un dossier (sous-chemise) par fournisseur. Les doubles des bons de commande sont ensuite complétés par bons de livraison et tripli de facture (si ils existent), plus divers courriers, relances, etc... A mon sens le tripli de facture n'est pas indispensable.
Le double de la facture va avec le double du mandat.
Ouah, j'fais comme N@n@rd cheers

Jean-Mic a écrit:
barbule a écrit:
Jean-Mic a écrit:
1/ Poubelle
Shocked
Ben quoi ?

Une fois le service fait, le mandatement également. Quel est l'intérêt de garder le bon de commande (d'autant que 90 % d'entre eux sont sous GFC voire Presto) ?
Oui mais sur la version papier, tu as les signatures qui peuvent s'avérer pratique en cas de litige Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:21

Fréléonat a écrit:


Jean-Mic a écrit:
barbule a écrit:
Jean-Mic a écrit:
1/ Poubelle
Shocked
Ben quoi ?

Une fois le service fait, le mandatement également. Quel est l'intérêt de garder le bon de commande (d'autant que 90 % d'entre eux sont sous GFC voire Presto) ?
Oui mais sur la version papier, tu as les signatures qui peuvent s'avérer pratique en cas de litige Wink

ainsi que la date de l'engagement...

sur mes deux zétoiles je vais de ce pas me coucher!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:33

Bravo Momo pour les deux étoiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:40

Fréléonat a écrit:


Oui mais sur la version papier, tu as les signatures qui peuvent s'avérer pratique en cas de litige Wink

Jean-Mic a écrit:

Pour les bons de commande, une fois la prestation effectuée et en l'absence de contestation, il n'y pas vraiment d'utilité à les conserver (pas d'obligation non plus).

Quant à la date d'engagement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:48

Jean-Mic a écrit:
Fréléonat a écrit:
Oui mais sur la version papier, tu as les signatures qui peuvent s'avérer pratique en cas de litige Wink
Jean-Mic a écrit:
Pour les bons de commande, une fois la prestation effectuée et en l'absence de contestation, il n'y pas vraiment d'utilité à les conserver (pas d'obligation non plus).
Quant à la date d'engagement... scratch
Ouais mais bon, je me vois mal aller dans les dossiers fournisseurs pour supprimer les bons de commande dès que je suis sur qu'il n'y aura pas de contestation.
Je suis un adepte du tri vertical mais là, je préfère garder un exemplaire signé du BC dans le dossier fournisseur. Je ne me souviens plus dans quel cas mais je sais que cela m'a déjà rendu service ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:52

Fréléonat a écrit:
Je ne me souviens plus dans quel cas mais je sais que cela m'a déjà rendu service ...

C'est le principal.

Ma pratique c'est un dossier pour les bons de commandes qui sont éliminés au fur et à mesure de la liquidation des factures.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:54

Le bon de commande est une pièce à part entière du processus d'achat public.
Je suis daccord avec toi sur le fait qu'il peut être jeté dès qu'il n'y a pas de contestation sauf que la contestation peut intervenir tant que les comptes n'ont pas été apurés !

Quant à la date d'engagement, elle peut permettre de contrôler que l'ordo n'a pas engagé une dépense avant quelle ne soit exécutoire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:45

Fréléonat a écrit:
Je suis un adepte du tri vertical mais là, je préfère garder un exemplaire signé du BC dans le dossier fournisseur. Je ne me souviens plus dans quel cas mais je sais que cela m'a déjà rendu service ...

Ben chez moi, ce fut tout simplement à l'occasion de la visite de nos amis les auditeurs du trésor Neutral
C'est pourquoi je conseille vivement aux collègues de ne pas procéder à un tri vertical hâtif en la matière .
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:29

pour clore le dossier voir le délai d'archivage des pièces justificatives dont font partie les BDC :
Questions d'une débutante Bdc10
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:59

forum

Voir page 31 du fameux document cité par Isaac et disponible chez N@n@rd :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/archives_tab.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 13:43

momo a écrit:
pour clore le dossier

Ha ?

La notion de pièces justificatives s'entend au sens du BO ou au sens du décret n° 2007-450 du 25 mars 2007 modifiant le code général des collectivités territoriale (partie règlementaire - liste des pièces justificatives des dépenses publiques locales) et versions antérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une débutante   Questions d'une débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de débutante..
» Plusieurs questions de débutante
» Ptites questions sur les questions pour les voyages
» debutante
» DEBUTANTE GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: