Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance

Aller en bas 
+2
Aslane
V.M.B
6 participants
AuteurMessage
Ariane21
Invité




Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 8:38

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment s'organise le travail entre la gestionnaire d'un EPLE d'environ 400 élèves dont 350 DP + 90 primaires et la secrétaire d'intendance présente à temps plein et secondé par une apprentie. Merci pour votre éclairage, car les choses sont plutôt compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:12

C'est assez simple: le/la GM donne les ordres en tant que supérieur hiérarchique de la ou du secrétaire, icelui ou icelle exécute. L'ordre peut être précédé d'une procédure de "négociation" mais la décision appartient toujours au chef.
Si ça n'exécute pas le/la GM engage une procédure en refus d'exécution à un ordre non illégal et non contraire aux intérêts de la fonction publique.

Donc à vous de voir ce qui peut raisonnablement être confié à la secrétaire, car le but n'est quand même pas de la mettre en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:15

Bonjour Ariane21.

A vrai dire, il n'y a pas de règles. Tout dépend des compétences et de la volonté de la personne en question. Par exemple, dans mon collège de 450 élèves dont 430 DP, une salle de formation continue au bénéfice du rectorat (donc beaucoup de stagiaires), la secrétaire qui est à mi-temps ici fait un travail plus efficace que le secrétaire qui était à temps plein. Elle est également la secrétaire de direction à mi temps de notre collège.
A l'intendance : elle encaisse tous les chèques et les espèces, s'occupe de l'instruction des bourses de collège, relance les familles des DP, fait le lien avec le rectorat pour le calendrier des formations, fait la liquidation des factures et je la forme en ce moment pour faire les bons de commandes.


Dernière édition par Aslane le Mer 21 Nov 2018 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ariane21
Invité




Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:19

Ok,merci, mais  les choses se corsent, puisque la secrétaire passe quasiment automatiquement par le CE pour tout et  quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut avec moi. Le CE lui donne tjs raison, j'ai tjs tort. C'est très pénible comme situation. J'ai bcp de mal à travailler dans ces conditions.
En fait, c'est elle qui commande.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:33

Plusieurs questions se posent :
- A-t-elle une fiche de poste ? Si oui,, faites le point sur son contenu.
- Une mise au point avec le CE semble nécessaire. D'une part, il a donné son accord sur la fiche de poste  et d'autre part, donner un contre ordre par rapport à son collaborateur est contre productif. Demandez une réunion avec le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane21
Invité




Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 9:42

Merci. Il s'agit d'une personne qui a passé sa vie professionnelle sur ce poste et qui devrait partir à la retraite d'ici qqs années. Elle est très acariâtre. Le pb est qu'elle ne me reconnaît manifestement pas comme sa supérieure hiérarchique.
Je vais voir pour suivre vos conseils.
Au niveau des tâches ( elle est à plein temps et secondé par une apprentie) : droits constatés- bourses- créances- presto- régie- clés casiers et cartes cantine - factures SRH
Dans mon ancien EPLE ( identique environ 400 élèves mais un demi secrétaire ) : droits constatés - bourses- créances- presto- régie-  cartes cantines - préparation et mise en forme des factures, parfois factures SRH . Cela se passait tout à fait normalement et la personne n'était pas "débordé".
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:31

Et bien vous avez beaucoup de chance dans vos établissements d'avoir des problèmes de secrétariat.
Ici 500 élèves, 430 DP, et je suis seule à l'intendance.
Bon jusqu'ici je m'en sort mais je ne sais pas si ce serait le cas pour un débutant.
Par contre en effet pas de problème de management administratif du coup !!! (on se console comme on peut)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:45

AUBEGM a écrit:
Et bien vous avez beaucoup de chance dans vos établissements d'avoir des problèmes de secrétariat.
Ici 500 élèves, 430 DP, et je suis seule à l'intendance.
Bon jusqu'ici je m'en sort mais je ne sais pas si ce serait le cas pour un débutant.
Par contre en effet pas de problème de management administratif du coup !!! (on se console comme on peut)
lol!
Est ce un cas isolé ? Ou êtes vous plusieurs établissements dans ce cas dans votre académie ?
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:52

Je viens d'arriver dans l'académie, donc je n'ai pas beaucoup de recul, mais cela ne semble pas être un cas isolé.
Ici quand on a un 1/2 poste à l'intendance c'est la normalité.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 141
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:08

AUBEGM a écrit:

Ici 500 élèves, 430 DP, et je suis seule à l'intendance.
Les 430 DP en gestion directe ou en DSP ?
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:25

En gestion directe, je supervise les menus et les commandes (que je passe en direct).
Et en plus cette année ma demi-pension subit une extension-restructuration, donc cuisine provisoire, suivi chantier, etc...
On ne s'ennuie pas beaucoup par ici!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
*
*
Fred


Nombre de messages : 141
Age : 53
Date d'inscription : 26/11/2012

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:32

accord

et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 13:49

Ariane21 a écrit:
Ok,merci, mais  les choses se corsent, puisque la secrétaire passe quasiment automatiquement par le CE pour tout et  quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut avec moi. Le CE lui donne tjs raison, j'ai tjs tort. C'est très pénible comme situation. J'ai bcp de mal à travailler dans ces conditions.
En fait, c'est elle qui commande.

Ca me rappelle plein de "mauvais" souvenirs...

Le problème en fait, c'est pas la secrétaire mais le CE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 18:30

Re-Init a écrit:
Ariane21 a écrit:
Ok,merci, mais  les choses se corsent, puisque la secrétaire passe quasiment automatiquement par le CE pour tout et  quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut avec moi. Le CE lui donne tjs raison, j'ai tjs tort. C'est très pénible comme situation. J'ai bcp de mal à travailler dans ces conditions.
En fait, c'est elle qui commande.

Ca me rappelle plein de "mauvais" souvenirs...

Le problème en fait, c'est pas la secrétaire mais le CE.
Tout juste. D'ailleurs et de toutes manières, quand il y a un problème c'est toujours le chef. Et si les choses vont bien c'est grâce aux petits personnels. Ceci s'appliquant à nos propres intendances... bon on n'a pas le droit d'être débutant, c'est pourtant simple !? langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Empty
MessageSujet: Re: Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance   Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition tâches gestionnaire/secrétaire intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition tâches gestionnaire / secrétaire de gestion
» Répartition des tâches Gestionnaire/DDFPT
» Répartition des tâches
» Répartition des tâches
» Répartition des tâches GM/secrétariat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: