FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MARGOT
Invité




FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Ven 6 Avr 2018 - 14:40

Bonjour
J'ai fouillé dans le forum et dans le décret de 2016 mais je ne parviens à avoir une réponse claire et précise..
Un établissement rattaché vient de rompre de manière anticipée un contrat de location de matériel de reprographie et l'organisme de leasing lui envoie un courrier mentionnant un décompte de ce qu'elle le doit au titre de cette rupture anticipée, soit la bagatelle de 5 448.96€.
La collègue me dit que l'organisme refuse de produire une facture digne de ce nom et me demande si j'accepte de procéder au paiement des sommes sur la base de ce courrier comme PJ..
J'hésite fortement vu le montant, pourtant en faisant mes recherches, il me semble avoir compris que pour être valable, la PJ doit comporter certaines mentions légales, mais je n'ai pas trouvé de texte précisant qu'elle doive impérativement comporter la mention "FACTURE".
Or le courrier semble comporter ces mentions (cf annexe C du décret), mais cela me parait tout de même maigre comme PJ d'un mandat de plus de 5 000€.
Qu'en pensez-vous??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Ven 6 Avr 2018 - 14:46

A minima il faut en plus le contrat et l'acte. La clause de résiliation anticipée doit y figurer, date de signature et échéance pour vérifier le calcul.

Je ne me prononcerai pas sur l'opportunité d'une telle résiliation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Ven 6 Avr 2018 - 14:51

Shocked

Attention danger !

Déjà est-ce qu'il y a un contrat avec cette société (parce que souvent celui qui répond à l'appel d'offre cède le contrat de location sans accord de l'EPLE).
Le CA a t'il délibéré sur la fin du contrat (parallélisme des formes).
Comment et à qui a été dénoncé le contrat, pourquoi ?
Ensuite que prévoit le contrat en cas de résiliation ; ces clauses existent-elles, le décompte les applique-t'elles, les calculs sont ils corrects.

Il faut moult documents en plus bien entendu d'une facture en bonne et due forme.

Donc prudence, on prend son temps et des conseils auprès des collègues juristes du coin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 15:04

Ce que dit Volcan est exact, comme d'hab, qui d'entre nous signe un vrai contrat de leasing? On signe parfois un contrat avec la boite de machines, ou si on a fait le job c'est le cahier des charges administratives et générales qui vaut contrat.

Si il a été signé imprudemment un contrat de location avec une boite connue il convient de vérifier si il a été signé avec la boite de leasing, et que ce contrat ne comporte pas de disposition disproportionnées en faveur du fournisseur (les contrats types sont des mines d'or pour aller au TA ou envoyer péter les pénibles, ultra déséquilibrés).

A titre d'exemple j'ai un ER qui a signé via le CE tout seul comme un grand c.n un contrat de 6 ans à 728 €/ trimestre (hors tirages) pour 1 bécane avec augmentation libre du tarif décidée unilatéralement par les fournisseur (très connu par la patrouille). Soit 17 470 € en 6 ans, le prix de trois bécanes puissantes et neuves à l'achat!.
Copieurs= marché public selon NOS règles ou UGAP façon Lapin tout Rouge du 9-3.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:30

Bonjour

J'ai également consulté le décret 2016-33 car un ordonnateur a pris l'habitude de faire des achats avec sa CB personnelle et ensuite remboursement par mandat sur son compte.
Dans ce décret, on parle de frais de missions et frais divers : cela englobe quels types de frais ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:38

L'ordonnateur ne peut être régisseur il ne peut donc payer directement des dépenses pour l'établissement.
A la limite que le régisseur le rembourse sur sa régie je veux bien mais faire un mandat sur son compte le TGV viendra à Montluçon avant que je fasse ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:41

En plus je ne vois pas ce que le décret de 2016 vient faire ici ? Quel article ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/01/2018

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:49

Merci pour la réponse, je consultais le décret car il en est fait référence dans la lettre des agents comptables n° 5 : "le remboursement sur le compte bancaire d'un agent"
L'ordonnateur me demande le texte indiquant que sa pratique est illégale...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:50

volcan a écrit:
L'ordonnateur ne peut être régisseur il ne peut donc payer directement des dépenses pour l'établissement.
A la limite que le régisseur le rembourse sur sa régie je veux bien mais faire un mandat sur son compte le TGV viendra à Montluçon avant que le fasse ça.
Y'a des rails chez toi? En bois d'arbre? afro
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 16:53

V.M.B a écrit:
volcan a écrit:
L'ordonnateur ne peut être régisseur il ne peut donc payer directement des dépenses pour l'établissement.
A la limite que le régisseur le rembourse sur sa régie je veux bien mais faire un mandat sur son compte le TGV viendra à Montluçon avant que le fasse ça.
Y'a des rails chez toi? En bois d'arbre? afro

Il y a des trains... parfois remplacés par des bus. Pour aller à Paris on a plus vite fait de partir de Marseille ou Bordeaux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nialjucl
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2018

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 17:23

volcan a écrit:
L'ordonnateur ne peut être régisseur il ne peut donc payer directement des dépenses pour l'établissement.
A la limite que le régisseur le rembourse sur sa régie je veux bien mais faire un mandat sur son compte le TGV viendra à Montluçon avant que le fasse ça.
Bonjour,

Mon CE a l'habitude d'acheter certaines fournitures (de sa marque préférée, "la seule qu'il supporte" selon ses dires!!!) et de me demander ensuite de le rembourser sur son compte bancaire en fournissant à l'appui du mandat la facturette du commerçant et un certificat administratif qu'il signe. Je précise que je n'ai pas de régie d'avances à ma demande.

A mon arrivée dans l'établissement à la rentrée dernière, j'ai été très surpris car je n'avais pas l'habitude de procéder de la sorte.

L'AC a toujours validé ces mandats.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Lun 9 Avr 2018 - 17:54

Nature de la depense et coût moyen ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nialjucl
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2018

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Mar 10 Avr 2018 - 8:42

volcan a écrit:
Nature de la depense et coût moyen ?
En général, achat de papeterie, affranchissement, repas avec un montant souvent inférieur à 10€ sauf pour les repas
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Mar 10 Avr 2018 - 9:48

Oui.... le genre de dépenses de petits montants autorisées pour une régie.
Sauf qu'il n'y a pas de régie et que les dépenses mentionnées ne rentrent pas toutes dans le cadre des dépenses payables avant ordonnancement ; même si on oubliait que c'est l'ordonnateur qui fait ses dépenses.

Bref je trouve que le comptable est limite en acceptant de rembourser l'ordo par virement sur son compte. Mais chacun estime les risques qu'il peut prendre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1Mar 10 Avr 2018 - 14:46

nialjucl a écrit:
volcan a écrit:
L'ordonnateur ne peut être régisseur il ne peut donc payer directement des dépenses pour l'établissement.
A la limite que le régisseur le rembourse sur sa régie je veux bien mais faire un mandat sur son compte le TGV viendra à Montluçon avant que le fasse ça.
Bonjour,

Mon CE a l'habitude d'acheter certaines fournitures (de sa marque préférée, "la seule qu'il supporte" selon ses dires!!!) et de me demander ensuite de le rembourser sur son compte bancaire en fournissant à l'appui du mandat la facturette du commerçant et un certificat administratif qu'il signe. Je précise que je n'ai pas de régie d'avances à ma demande.

A mon arrivée dans l'établissement à la rentrée dernière, j'ai été très surpris car je n'avais pas l'habitude de procéder de la sorte.

L'AC a toujours validé ces mandats.

Qu'en pensez-vous ?

Tu as donc une facture, au nom d'une société, et je suppose un RIB au nom du CE. Comment l'AC justifie l'absence de caractère libératoire du règlement (divergence entre facture et RIB) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Empty
MessageSujet: Re: FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?   FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
FACTURE: pièce justificative obligatoire....ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce justificative mandat facture CFC
» Pièce justificative facture d'hébergement
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» Pièce justificative pour RO
» pièce justificative en original

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: