pièce justificative en original Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pièce justificative en original

Aller en bas 
+6
Poporc
El Doctus
Winnie
V.M.B
Yhenamar
Vénérable Intendant
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 9:48

Bonjour,

ma comptable me demande de joindre l'original des actes du CA aux dépenses et recettes lorsqu'il en faut; je pensais que les actes devaient demeurer dans l'établissement rattaché, d'ailleurs pour les contrats ou conventions je ne joins pas les originaux (heureusement); je voulais savoir si cette demande était justifiée ou pas? j'ai regardé dans la liste des PJ, mais il n'est pas fait mention de copie ou original. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:01

Que si la mention conforme à l'original a disparu c'est pas pour rien ... une copie suffit :


Gestionnaires 03 a écrit:
S'agissant de factures et mémoires, la production de factures ou mémoires justificatifs de dépenses, sous forme de photocopie, peut être acceptée. Une exception cependant : en cas de cession ou de nantissement de créances afférent à un marché public l’original de l’exemplaire unique ou du certificat de cessibilité doit impérativement être produit au comptable public par le cessionnaire ou le titulaire du nantissement sans qu’il soit possible de lui substituer une copie.

Voir l'excellent site de Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:03

Comme pour les contrats qui doivent être joints aux mandats, il est bien évident que l'EPLE se doit de conserver les originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:16

merci pour vos réponses rapides, c'est bien ce qu'il me semblait; mais j'avais regardé sur le site avant, je vais rechercher à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:16

normalement les originaux sont partis au contrôle de légalité, si on me donne un original :
- on me prend pour le facteur  pig 
- ils ont envoyé quoi comme doc à la place de l'original au dasen ou au rectorat  affraid  ma compilation de blagues cochonnes?
- le photocopieur couleur marche bien  Mr green

une copie suffit à mon sens mais est il va sans dire nécessaire (voyages, contrats...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:25

c'est bien pour les voyages en effet qu'on me demande l'acte en original une fois celui-ci revenu du contrôle de légalité; c'est bien la 1ère fois que je vois ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:26

Qu'est-ce qu'un original de nos jours ? Et quand Dem'act sera en service, ça sera quoi l'original d'un acte ?
Idem pour les factures ! Je peux produire quand je veux des originaux plus convaincants que ce que nous envoient
les fournisseurs !
Pour ton pénible, une copie supplémentaire de l'acte + une belle signature au bille bleu du CE, un coup de tampon
du même CE et voilà un bel original qui le rendra joyeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:27

on peut aussi exiger une gravure sur bois ou du parchemin!
visiblement certains ont quelques années de retard et ignorent les décrets de simplification.
Il y aurait un site volcanesque qui expliquerait ça fort bien... à tester d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 10:55

Peut-être que ton AC veut simplement l'acte revêtu de toutes les mentions normales après le retour des AR des autorités : date de transmission, date des AR, date du caractère exécutoire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 11:11

s'assurer que l'acte est exécutoire et pouvoir le prouver au juge du compte mais aussi de plus en plus aux ct, autres services de l'Etat ...c'est tout ce qu'il faut : légalité externe ni plus, ni moins : une copie de l'acte et de son ar suffisent (envoyé en pdf c'est impec)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 11:16

Winnie a écrit:
Peut-être que ton AC veut simplement l'acte revêtu de toutes les mentions normales après le retour des AR des autorités : date de transmission, date des AR, date du caractère exécutoire.

non, non, ça on le faisait déjà bien sur; elle demande l'original
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 11:26

On rappelle tout de même que par mesure de simplification :


Gestionnaires03 a écrit:
La certification du caractère exécutoire des pièces jointes.
Mais la nouveauté se situe au niveau de la certification du caractère exécutoire des pièces jointes. En effet, le nouveau décret de 2007 supprime l’obligation de signature par l'ordonnateur de chaque acte transmissible au titre de la certification du caractère exécutoire de ces pièces justificatives vis-à-vis du comptable. L’article D.1617-23 du CGCT dispose que "la signature […] du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées".
En l'espèce, il ne s'agit pas de supprimer tout contrôle du comptable sur la certification du caractère exécutoire de certaines pièces justificatives émises par l’ordonnateur. Le principe de la certification du caractère exécutoire reste inchangé, seule la forme de la certification est simplifiée. En conséquence, ce contrôle du comptable est maintenu ;et le comptable qui peut établir que la certification du caractère exécutoire est inexacte, doit suspendre le paiement de la dépense correspondante sur le fondement de l’article 37 du décret du 29 décembre 1962.
Après ton AC a peut être un gros doute ?
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 13:40

L'agent comptable se complique la vie et celle des autres, pratique à proscrire de toute urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 13:43

je pense, oui; et pour répondre à Titi, non il n'y a pas de doute concernant un caractère exécutoire d'un acte en particulier, c'est une nouvelle demande qui concerne tous les établissements rattachés
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 14:06

Affligeant. Rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 14:38

Y a qu'à l'Éduc' que j'ai vu ce genre de choses. Et je ne parle pas que des AC.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 15:11

Comment l'AC justifie-t-il sa demande ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 15:42

je lui poserai la question, c'est une demande qui a été envoyée par écrit
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 16:03

django a écrit:
je lui poserai la question, c'est une demande qui a été envoyée par écrit

 affraid ...et 10 jours après le Poisson d'Avril !
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 17:05

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un poisson d'avril, malheureusement, j'ai le même à la "maison"!!.... drunken

Maintenant, je vais vous dire, j'en ai pris mon parti.... Je ne vais pas me battre contre les moulins comme un célèbre bonhomme et si on me demande mes originaux, je dirais où aller les trouver!.... b7

(Si je n'avais que ce genre de couleuvres à avaler... Sauf que si je vous raconte tout et qu'il va sur le forum, il va se reconnaitre et s'en est fini de moi   Wink  !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Ven 11 Avr 2014 - 17:51

pièce justificative en original 2Q== c'est lui ?  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 9:43

Y'a un p'tit quelque chose .....   Mr green  lol!
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 10:04

BB Breizh a écrit:
Y'a un p'tit quelque chose .....   Mr green  lol!

Rectification : "Ya unnnnnn pt-t-t-i queuuque ssssssssozzeurf !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 10:21

django a écrit:
je lui poserai la question, c'est une demande qui a été envoyée par écrit

Histoire de bien démarrer la semaine : mail, courrier postal (avec ou sans AR) ou fax ?
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 11:00

Moi je le vois plutôt comme cela :
pièce justificative en original 290px-Charlemagne_and_Pope_Adrian_I
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 16:03

J-M a écrit:

Histoire de bien démarrer la semaine : mail, courrier postal (avec ou sans AR) ou fax ?
non non, juste une convention de groupement comptable... soif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 10:50

pièce justificative en original 9k=
moi j'suis comme ça : pas de pj ? c'est fini pour toi  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 12:03

django a écrit:
J-M a écrit:

Histoire de bien démarrer la semaine : mail, courrier postal (avec ou sans AR) ou fax ?
non non, juste une convention de groupement comptable... soif
Une convention, c'est pas un engagement des deux parties ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiop
Invité




pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 12:30

Un engagement unilatéral la plupart du temps chez les AC.

Pour avoir "pratiquer 7 agents comptables je peux dire que pas un ne fonctionne pareil.
Et qui un veux des tampons et qui l'autre veux des actes et qui l'autre veux des PJ en couleur ou un agrafage dans un sens et pas dans l'autre et qui l'autre te refuse un mandat par ce que la mairie n'a pas encore versé sa subv.

Enfin des chieurs qui ne regardent pas la poutre qu'ils ont dans l'oeil.

OUI OUI je sais vous êtes parfait !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1Mar 15 Avr 2014 - 12:32

azertyuiop a écrit:
OUI OUI je sais vous êtes parfait !!!!!
je ne retiendrais que ça....
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pièce justificative en original Empty
MessageSujet: Re: pièce justificative en original   pièce justificative en original Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
pièce justificative en original
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: