Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délégation de signature

Aller en bas 
+6
ATCQ
Chunii
Op@lomero
OLRIK
volcan
entropie
10 participants
AuteurMessage
nouveau
Invité




Délégation de signature Empty
MessageSujet: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 17:05

Bonjour, 

Gestionnaire matériel, mon chef d'établissement souhaite me déléguer sa signature pour les bons de commande du SRH. Quelle est la procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 17:13

Sous Demact', il y a un acte du chef d'établissement pour les délégations de signature.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:50

nouveau a écrit:
Bonjour, 

Gestionnaire matériel, mon chef d'établissement souhaite me déléguer sa signature pour les bons de commande du SRH. Quelle est la procédure ?

Pas besoin de Dem'act (sauf si on veut lol), c'est un acte du chef d'établissement (et je serais curieux de savoir combien de collègues mettent les actes du CE dans Dém'act.
On utilise un simple document selon le modèle qu'on trouve partout et notamment sur "intendance03".

http://www.intendance03.fr/DELEGATION_SIGN_Nanard.doc  à adapter et il faut actualiser les visas.

Profitez-en tant que ca existe encore.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marc69000
Invité




Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 13:35

ben des que le CE signe un truc on met sous demact sinon le comptable rejette le mandat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 14:11

volcan a écrit:
nouveau a écrit:
Bonjour, 

Gestionnaire matériel, mon chef d'établissement souhaite me déléguer sa signature pour les bons de commande du SRH. Quelle est la procédure ?

Pas besoin de Dem'act (sauf si on veut lol), c'est un acte du chef d'établissement (et je serais curieux de savoir combien de collègues mettent les actes du CE dans Dém'act.
On utilise un simple document selon le modèle qu'on trouve partout et notamment sur "intendance03".

http://www.intendance03.fr/DELEGATION_SIGN_Nanard.doc  à adapter et il faut actualiser les visas.

Profitez-en tant que ca existe encore.
MOI, et je n'en connais aucun dans mon entourage; un EPLE tous les 3 km!
Y a du boulot, Ah les formateurs et tuteurs de péc....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 15:26

Oui, mais dans ce cas d'utiliser Dém,act pour les actes du CE il y a matière à discussion. Chez moi les actes du CE sont affichés lorsque c'est nécessaire et ça me convient.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:33

OLRIK a écrit:
Y a du boulot, Ah les formateurs et tuteurs de péc....

Après les généralisations sur les gestionnaires défaillants, les généralisations récurrentes sur les formateurs et tuteurs incompétents. Heureusement que certains trouvent grâce à leurs propres yeux pour qu'on ne puisse pas dire d'eux qu'ils n'apprécient personne Rolling Eyes

Sinon, à titre indicatif, le nombre de collègues qui sortent de formation en ayant les bonnes infos mais en décidant par la suite que les contraintes les gonflent est assez important, on le découvre après de temps en temps. Pareil quand on est tuteur. Cela ne fait pas plaisir car cela entâche notre crédibilité, surtout auprès de ceux enclins à ne juger que sur un seul son de cloche.

Alors oui, il y a de mauvais formateurs, de mauvais tuteurs, de mauvais gestionnaires... mais aussi de mauvais agents comptables. Et donc ? Peut-on se faire la politesse d'éviter ces généralisations que pour ma part je vis comme des attaques ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délégation de signature 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Chunii
.
.
Chunii


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/01/2012

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 14:35

Marc69000 a écrit:
ben des que le CE signe un truc on met sous demact sinon le comptable rejette le mandat
Idem pour nous
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 14:54

Alomero a écrit:
OLRIK a écrit:
Y a du boulot, Ah les formateurs et tuteurs de péc....

Après les généralisations sur les gestionnaires défaillants, les généralisations récurrentes sur les formateurs et tuteurs incompétents. Heureusement que certains trouvent grâce à leurs propres yeux pour qu'on ne puisse pas dire d'eux qu'ils n'apprécient personne Rolling Eyes

Sinon, à titre indicatif, le nombre de collègues qui sortent de formation en ayant les bonnes infos mais en décidant par la suite que les contraintes les gonflent est assez important, on le découvre après de temps en temps. Pareil quand on est tuteur. Cela ne fait pas plaisir car cela entâche notre crédibilité, surtout auprès de ceux enclins à ne juger que sur un seul son de cloche.

Alors oui, il y a de mauvais formateurs, de mauvais tuteurs, de mauvais gestionnaires... mais aussi de mauvais agents comptables. Et donc ? Peut-on se faire la politesse d'éviter ces généralisations que pour ma part je vis comme des attaques ?
super
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 15:31

Chunii a écrit:
Marc69000 a écrit:
ben des que le CE signe un truc on met sous demact sinon le comptable rejette le mandat
Idem pour nous
Je rappelle au passage que la signature par l'ordonnateur des bordereaux vaut attestation du caractère exécutoire des actes joints.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 9:35

La délégation de signature du Gestionnaire matériel est elle possible à un adjoint administratif ? (je pense que oui) mais doit on la traduire en acte? (acte du CE). Doit on en assurer la publicité, le cas échéant?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 9:41

René a écrit:
La délégation de signature du Gestionnaire matériel est elle possible à un adjoint administratif ? (je pense que oui) mais doit on la traduire en acte? (acte du CE). Doit on en assurer la publicité, le cas échéant?
Pour ma part je fais une délégation de signature pour les bordereaux, encaissements et manipulation du cash.
Ce document est interne et mis dans le coffre mais pas de publicité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 9:42

René a écrit:
La délégation de signature du Gestionnaire matériel est elle possible à un adjoint administratif ? (je pense que oui) mais doit on la traduire en acte? (acte du CE). Doit on en assurer la publicité, le cas échéant?
Non, c'est impossible.
Après on peut confier des tâches mais on ne peut parler de délégation au sens juridique du terme. Et dans notre métier les mots ont une importance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 10:13

M.CHAT a écrit:
René a écrit:
La délégation de signature du Gestionnaire matériel est elle possible à un adjoint administratif ? (je pense que oui) mais doit on la traduire en acte? (acte du CE). Doit on en assurer la publicité, le cas échéant?
Pour ma part je fais une délégation de signature pour les bordereaux, encaissements et manipulation du cash.
Ce document est interne et mis dans le coffre mais pas de publicité.
C'est ta signature de comptable que tu délègues, pas celle de GM.
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 10:57

Pour la signature du comptable OK
Je cherchais à "formaliser" certaines missions que je délègue en tant qu'adjoint gestionnaire (Gestion des personnels techniques, voyages scolaires ,etc.)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 11:39

René a écrit:
La délégation de signature du Gestionnaire matériel est elle possible à un adjoint administratif ? (je pense que oui) mais doit on la traduire en acte? (acte du CE). Doit on en assurer la publicité, le cas échéant?
La subdélégation n'est pas prévue au Code de l'Education, donc niet. Pour le reste on est dans l'article 1.1.2.3.2 de la M9-6.
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:16

Une procuration c'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:18

René a écrit:
Une procuration c'est mieux?
Non, acte du CE, transmission à l'AC avec habilitation du délégataire et au Rectorat pour info (ça peut être utile si ça évite de chercher un ordo au besoin).
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:21

Un acte du CE pour déléguer certaines missions du Gestionnaire à autre personnel administratif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:25

La question que tu dois te poser est : est-ce que ce que tu envisages de déléguer suppose un acte juridique pour lequel seul le chef d'établissement est normalement compétent ?

Si oui (par exemple, signer un mandat), tu ne peux pas déléguer cette signature à un adjoint administratif. En revanche, si non (par exemple, s'il s'agit simplement de saisir les liquidations), pas de formalisme particulier
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:25

René a écrit:
Un acte du CE pour déléguer certaines missions du Gestionnaire à autre personnel administratif?
Non, un acte du CE pour déléguer à l'un de ses adjoints, la subdélégation étant impossible.
Revenir en haut Aller en bas
René
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/01/2018

Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 14:34

Dupondtsx a écrit:
La question que tu dois te poser est : est-ce que ce que tu envisages de déléguer suppose un acte juridique pour lequel seul le chef d'établissement est normalement compétent ?

Si oui (par exemple, signer un mandat), tu ne peux pas déléguer cette signature à un adjoint administratif. En revanche, si non (par exemple, s'il s'agit simplement de saisir les liquidations), pas de formalisme particulier
Exception faite peut être de l'organigramme fonctionnel...

je pensais surtout à la gestion des personnels techniques et plus particulièrement à leur évaluation (le n+1). Je suis sur le papier le n+1 mais pas sur le terrain puisque cette mission est assurée par un SAENES, je trouvais logique jusque là qu'elle puisse effectuer les entretiens d'évaluation des collègues...visiblement ça ne sera plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégation de signature Empty
MessageSujet: Re: Délégation de signature   Délégation de signature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégation de signature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation de signature
» délégation de signature
» Délégation de signature
» délégation de signature
» délégation de signature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: