Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Attaché principal : obligation de bouger?

+7
LFDG
Initiales GM
volcan
Le Forgeron
Barbotine
Bixente
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
Garaban
Invité

Attaché principal : obligation de bouger? Empty
MessageSujet: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 19:59

Bonsoir,

Actuellement attaché, je suis intéressé par l'examen d'attaché principal. En cas de réussite, serai-je obligé de changer de poste?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 20:02

tu as la possibilité de faire une recherche sur le forum et tu auras des infos...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
alti
Invité

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 20:49

Bonjour,
Dans mon académie, je connais trois attachés ayant eu le principalat et qui n'ont pas changé de poste. Deux d'entre eux étaient gestionnaires d'EPLE disons de taille moyenne, ils le sont toujours !
Bonne soirée
Bixente
.
.
Bixente

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 8:18

Bonjour,

Attaché principal depuis septembre je peux assurer qu'il n'y a aucune obligation de mobilité.
Barbotine
**
**
Barbotine

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 7:50

Sauf si l'on a une compétence particulière et qu'un poste avec ce profil va se libérer.

Dernière édition par Barbotine le Lun 11 Déc 2017 - 9:38, édité 1 fois
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 8:18

ll y a une obligation d'être nommé sur un poste correspondant au grade. Ca peut être le même, aux contours éventuellement redéfinis.
C'est une obligation créée par la loi et pas par le statut particulier.
Voir notamment la jurisprudence (TA Réunion de mémoire).
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 8:40

Si le ministère a besoin d'un APAE dans le coin tu bougeras peut être, sinon tu resteras en place.

Hatan
Invité

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:03

Bonjour,

Quand un enseignant passe hors classe par exemple, lui n'a aucune obligation de bouger. Et il continue de faire le même boulot que précédemment, tout en étant payé plus.

Et je ne parle même pas des agrégés qui exercent en collège.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:16

APAE est un examen, la Hors classe une promotion.

Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:30

Barbotine a écrit:
Sauf si l'on une compétence particulière et qu'un poste avec ce profil va se libérer.

Ou simplement une situation délicate à gérer et qu'il faut trouver un gus pour aller au charbon...
Ce n'est donc pas une obligation absolue, mais la mobilité est une possibilité.
LFDG
LFDG

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:39

volcan a écrit:
APAE est un examen, la Hors classe une promotion.

Pas tout à fait. L'accès au grade d'APAE se fait toujours par promotion interne, en l'occurrence par tableau d'avancement, même lorsqu'on a réussi l'examen professionnel. L'accès à la hors classe obéit au même principe.

Pour être complet, la liste d'aptitude, elle, est une voie de recrutement et obéit à des règles différentes.
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 9:41

Mouiiiii..... sauf que j'ai passé un concours (puisqu'il y avait un nombre de postes définis, moi j'appelle ça comme ça) pour être APAE et pas pour être HC.

LFDG
LFDG

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 11:00

Et je suis tout à fait d'accord. Cet examen - à moi aussi - m'a bien paru être un concours ! Il en avait toutes les caractéristiques.

Toutefois, face à la question posée, il me paraît nécessaire d'employer ces termes (examen, concours, promotion, ...) dans leur acception juridique et - surtout - statutaire. Car les conséquences de l'accès à un corps (concours ou liste d'aptitude) et de l'accès à un grade (tableau d'avancement) sont différentes. La question de l'éventuel changement de poste, évoquée par l'honorable invité, est notamment à mesurer à cette aune.

J'ajoute que, pour les SAENES par exemple, les gestionnaires RH peuvent s'arracher les cheveux. Ainsi un SAENES cl. N peut accéder désormais au grade supérieur en passant le concours d'accès direct à SAENES cl. sup. langue Sa promotion de grade sera le résultat d'un recrutement et non d'une inscription à un tableau d'avancement.
invit.
Invité

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 21:53

D'une manière générale, en collège, tu bougeras. En lycée, tu resteras.
Initiales GM
Initiales GM

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 9:10

D'une manière générale, la règle doit être différente d'une académie à une autre.
Dans la mienne, un gestionnaire de collège reste gestionnaire de son collège et un attaché non gestionnaire reste non gestionnaire, y compris s'il n'est pas FDP. Mais il doit bien y avoir un ou deux contre exemples à ce constat général.
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:03

invit. a écrit:
D'une manière générale, en collège, tu bougeras. En lycée, tu resteras.
Ce n'est pas automatique !
Dans la majorité des cas, les nominations se font sur place mais il y a quelques exemples où les lauréats ont été dans l'obligation de bouger (il suffit de chercher un peu sur le forum car cela a déjà été abordé).

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 12:38

Avant la refonte des cartes comptables, passer APAE signifiait automatiquement bouger sur un poste à responsabilité.
Depuis, avec la diminution corrélative des postes offerts, l'automatisme a disparu.
Il n'empêche que des lauréats peuvent quelquefois se voir proposer le marché: ou tu prends le poste sur lequel il y a un besoin, ou tu perds le bénéfice du concours.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:58

néthou a écrit:
Il n'empêche que des lauréats peuvent quelquefois se voir proposer le marché: ou tu prends le poste sur lequel il y a un besoin, ou tu perds le bénéfice du concours.
Mhhh, menaces en l'air, les rectorats n'ont pas ce pouvoir. Sauf à prétendre rester sur un collège 300 sans DP ni SEGPA, et encore.

Attaché principal : obligation de bouger? Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 18:31

N'a-t-on pas eu ici un exemple qui prouve néanmoins que cela peut arriver ? Tiens, nous sommes en période de plein emploi pour lui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaché principal : obligation de bouger?   Attaché principal : obligation de bouger? Icon_minitime

Attaché principal : obligation de bouger?
Page 1 sur 1