Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PLAN MAITRISE SANITAIRE

Aller en bas 
+11
Domidomi
DidierE
Fondateur
Pinga
margotte
GFC
Philemon
peky
Elia
lysa
SAKAKU
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:00

Le CG nous demande de réaliser un PMS, avez vous déjà travaillé sur ce document et avez vous un document qui puisse servir de base de travail ?
Cuisine neuve + nouvelle équipe (2 cuisiniers nommés entre novembre et janvier) il est difficile d'avoir du recul et l'ampleur de la tâche fait peur...

Merci d'avoir rouvert ce site que je consulte régulièrement (quand j'en trouve le temps) mais toujours avec plaisir. PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Doubs
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: PMS   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:23

Sommes nous dans le meme département?
Car moi aussi je vais me lancer et j' ai pris rendez vous au laboratoire des services vétérinaires qui peut apporter de l' aide
Revenir en haut Aller en bas
lysa
*
*
lysa


Nombre de messages : 308
Localisation : Au bord de la grande bleue
Date d'inscription : 20/10/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: pms   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 8:07

Bonjour,
Pour répondre à ta question :
Le plan de maîtrise sanitaire décrit les mesures prises par l'établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.
Il comprend les élémemts nécessaires à la mise en place et les preuves de l'application :

-des bonnes pratiques d'hygiène ou prérequis (ensemble des opérations destinées à garantir l'hygiène, la sécurité et la salubrité des aliments ; elles sont un préalable indispensable dont le respect conditionne l'efficacite du plan HACCP ( analyse des risques pour la maîtrise des points critiques)
les BPH peuvent être : suivi médical du personnel, formation, lutte contre les nuisibles, plan de nettoyage et de désinfection, instructions relatives à l'hygiène......

-du plan haccp fondé sur les 7 principes retenus par le réglement CE 852/2004 ( 1.analyse des dangers à établir autour de la méthode des 5M
Milieu, Matières premières, Matériel, Méthode et Main d'oeuvre, 2.détermination des points critiques 3. établissement de limite critique pour chaque CCP (critical control point) 4. mise en place d'un système de surveillance pour chaque CCP, 5. et de mesures correctives 6. rédaction de procédures de vérification et 7. etablissement d'un systère d'enregistrement et de documentation

- de la gestion des produits non conformes (procédure de retrait/rappel)

- de la mise en place d'un système de traçabilité.
PLAN MAITRISE SANITAIRE Affraid PLAN MAITRISE SANITAIRE Affraid PLAN MAITRISE SANITAIRE Affraid PLAN MAITRISE SANITAIRE Affraid

Comme tu peux le voir, la tâche est ardue ( une de plus !) Rapproche toi du service de formation du rectorat qui organise peut être un module traitant du sujet. Sinon, la CT par l'intermédiaire d'un technicien en hygiène alimentaire peut, peut être vous accompagner avec ton équipe de cuisine dans cette lourde tâche.
Au pire, je peux te guider à distance.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:27

Chez nous aussi obligation de mettre en place le PMS. Nous avons délà commencé. Avec l'équipe de cuisine, nous avons fait 1 stage organisé par le CG, il reste 2 journées de stages (stage que j'ai demandé).
Le PMScomprend:
1) les bonnes pratiques d'hygiène : le dossier d'agrément, plan de formation du personnel, descriptif et entretien des tenues, organisation du suivi médical, organisation de la maintenance des équipements et locaux, note sur l'approvisionnement en eau, maîtrise des températures, contrôles àn réception, analyses micro biologiques.
2) le plan HACCP + établissement de diagrammes de fabrication sur lesquels tu détailles chaque étape de la réception à la distribution. Aprés, analyse des risques par étape, mis en évidence de points critiques, classement selon importance, mise en place d'actions correctives.
3) le système de traçabilité: description de tes procédures de traçabilité, description de ta méthode de gestion des produits non conformes...

Dans 1 premier temps, il s'agit déjà de rassembler dans un même dossier des documents dont tu disposes déjà et des pratiques que tu connais(BPH, HACCP, contrats.....)
La nouveauté: les diagrammes à partir desquels on établi des analyses de dangers.

Beaucoup de temps pour mettre en forme, beaucoup de paperasse...et quand est ce qu'on cuisine?
Revenir en haut Aller en bas
pekypat
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:34

bonjour,

pour aider :

Un plan de maitrise sanitaire d'un collegue de CROUS.


Se rapprocher des services vétérinaires, de la CT, du rectorat (il y a normalement un technicien en charge de la restauration).
Travail lourd d'abord de recensement (métrage des lieux, matériel, formations dispensées, etc.) puis de conceptualisation du document.
Revenir en haut Aller en bas
pekypat
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:35


le lien
Revenir en haut Aller en bas
pekypat
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:38



le lien n'est plus actif : il devrait apparaitre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:42

pekypat a écrit:


le lien n'est plus actif : il devrait apparaitre?

C'est parce que tu postes en invité, erreur de débutant bien excusable...
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:43

J'ai quelques exemples de diagrammes de fabrication si ça interesse.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 13:21

le site tant indiqué
cliquer sur consulter
http://rubeaulieuetoile.blog4ever.com/blog/lire-article-30819-431932-plan_de_maitrise_sanitaire.html

c'est mieux comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: plan de maitrise sanitaire   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 7:06

merci pour ces réponses.
je vais lire les documents et consulter les liens envoyés.
je n'ai pas répondu tout de suite cause panne totale internet et diverses "cagades" conjointes.
je ne souhaite pas trop prendre les conseils du CG car je souhaite que l'établissement garde la maîtrise de l'élaboration de son PMS.
bonne journée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 7:13

Elia a écrit:
J'ai quelques exemples de diagrammes de fabrication si ça interesse.

oui je t'en prie, comment fait-on ?
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: PMS   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 7:40

Bonjour,
Actuellement en recherche d'information sur le PMS , j'ai trouvé un dossier interessant sur le site ci-dessous:


http://www.ac-clermont.fr/hygiene-securite/Risques_et_ambiances/Hygiene_alimentaire/hygiene_aliments.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 8:37

oui je t'en prie, comment fait-on ?
merci et bonne journée[/quote]


Sakaku, je peux t'envoyer des exemples mais il faut que tu modifies ton profil pour je puisses t'envoyer mes docs par email. Si d'autres sont interessés je peux les envoyer aussi sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:41

Je suis en plein dedans moi aussi ; je sais que les PMS sont propre à chaque établissement et qu'il n'est pas question d'utiliser des documents tous fait, en se reposant sur le travail effectué par des collègues et sans prendre le temps de la réflexion nécessaire ; néanmoins, pour débuter ça permettra d'y voir un peu plus clair.

Serait-ce trop vous demander de les mettre sur le site (ou me les faire passer par courriel) ?
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:13

je ne sais pas modifier mon profil (je suis débutante en matière de forum internet...) merci beaucoup pour la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:42

SAKAKU a écrit:
je ne sais pas modifier mon profil (je suis débutante en matière de forum internet...) merci beaucoup pour la proposition.
Tu remontes tout en haut de la page et tu cliques sur "profil", ensuite sur l'onglet "préférences" (le 2°) et là, à la 1° ligne, "autoriser les membres à me contacter par e mail", tu selectionnes "par formulaire", et tu valides ta modification de profil...
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:00

Je viens d'envoyer des exemples de diagrammes de fabrication à l'adresse du site.
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: plan maitrise sanitaire   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:06

encore merci et bon week end.
PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_biggrin PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_biggrin PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pinga
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/04/2007

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 10:49

J'ai fait parvenir à Nanard le PMS de mon établissement. Ce n'est qu'un modèle, il faudra l'adapter à votre établissement.
Bon courage.
Tu peux me joindre par mail si tu as des questions
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 20:48

Je ne suis pas fortiche sur le site et je ne sais pas comment trouver les docs que tu as envoyés...je commence le travail sur le PMS avec la cuisinière aprés les vacances et j'ai donc encore un peu de temps...
bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 20:56

Pinga a écrit:
J'ai fait parvenir à Nanard le PMS de mon établissement. Ce n'est qu'un modèle, il faudra l'adapter à votre établissement.
Bon courage.
Tu peux me joindre par mail si tu as des questions

Ma messagerie Orange est en rade et je ne peux recupérer les fichiers joints aux messages. Faudra donc attendre que cela soit réparé pour les voir sur le site.
Désolé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: PMS et Agrément Cuisine Centrale   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:03

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur votre forum. En consultant les statistiques de mon blog d'information, j'ai vu que l'un d'entre vous avait cité mon document et je l'en remercie.

Je viens de placer en ligne dans la même catégorie un document zippé. Il s'agit d'un modèle word (.dot) qui reprend l'articulation du dossier d'agrément et Plan de Maitrise Sanitaire selon la note de service DGAL/SDSSA/N2007-8013 du 11 janvier 2007.
Vous pouvez le télécharger avec le lien suivant pour le décompresser dans votre répertoire "Mes Documents".
Il s'agit d'un document actif (la table des matière est active) dont les champs peuvent être mis à jour par un clic droit (pagination).

Pour votre information j'ai reçu l'agrément communautaire au cours de l'été 2009. J'ai rédigé ce document en respectant la note de 2007 et en ÉTROITE collaboration avec l'inspecteur DSV qui suit mon établissement.

Si ce coup de pouce peut vous aider j'en serai ravi. Si je peux vous apporter ma modeste collaboration, ce sera avec plaisir.

Bien cordialement,
Didier.

http://rubeaulieuetoile.blog4ever.com/blog/lire-article-30819-1656309-pour_votre_pms_et_agrement.html
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:09

PLAN MAITRISE SANITAIRE Emo2_bie

PLAN MAITRISE SANITAIRE Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: A toutes fins utiles, un autre lien   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:36

Bon, c'est encore moi.
A toutes fins utiles je vous communique également ce lien.

Bonne lecture...

http://www.paquethygiene.com/telechargements_de_reglements_du_parlement_europeen_et_du_conseil.asp

PLAN MAITRISE SANITAIRE Affraid
Revenir en haut Aller en bas
SAKAKU
.
.
SAKAKU


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/01/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: plan de maitrise sanitaire   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:18

ça y est j'ai modifié mon profil...
je commence à me pencher fort là dessus et j'ai fixé une date pour commencer le boulot avec le cuisinier...
c'est parti mon kiki!!!
bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:20

Bon courage, car c'est un véritable audit. Mais aussi un formidable outil de management.

Tu peux regarder la précédente file de discussion, j'ai mis des liens en ligne.

PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:39

Hé bien, félicitations Didier, quel travail !
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 16:47

PLAN MAITRISE SANITAIRE 3d-msn-5 PLAN MAITRISE SANITAIRE 661763

Bravo Didier superbe travail !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Merci   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:46

Effectivement cela représente quelques heures, mais c'est payant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAN MAITRISE SANITAIRE Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAN MAITRISE SANITAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan maîtrise sanitaire
» plan de maîtrise sanitaire
» nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?
» Plan de maîtrise sanitaire cuisines pédagogiques
» AAE 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: